Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

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colombin
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Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

Bonjour ; l'effort à fournir est important, non pas dans les manœuvres de tous les jours, mais en tout terrain, lors d'un demi-tour dans un chemin étroit par exemple.
Je vois cette publicité pour un kit de ressort d'embrayage ; il me semble s'agir de la référence EDP 7510 L
La publicité dit qu'il est déjà monté sur les "derniers modèles de Def" ; Comment savoir si mon Defender 110 TD5 de 2006 en est déjà équipé ?
Kit embrayage.pdf
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The Pater
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par The Pater »

Mouais.

Je ne trouves pas l'effort à fournir très important.

Saches qu'un problème de la pédale d'embrayage est le manque de lubrifiant sur l'axe. Après un certain temps le frottement augmente, l'usure voir même la corrosion.

Mettre un ressort plus faible peut faire que la pédale ne revient pas quand il y aura trop de frottement. Déjà, cela m'est arrivé plusieurs fois que la pédale revienne doucement (moins vite que mon pied.... !) ce qui a été plus que problèmatique pour faire du double débrayage.
J'ai aussi eu dans certains cas une difficulté de débrayer, pédale dure, voir bloquée.

J'ai mis pas mal de temps pour découvrir le problème, persuadé que c'était un problème de coulissement de la butée d'embrayage sur son tube guide.
En fait, c'est en lisant par hasard le chapitre sur les défaut d'embrayage du manuel datelier.........que j'ai découvert la solution.

Mon conseil :
Avant de changer le ressort, mets un chiffon sous la pédale, démonte le couvercle (coté compartiment moteur) protégeant les axes, et asperge de dégrippant les deux axes. Entre deux jets d'huile, actionne la pédale. Vois si cela réduit la force nécessaire pour débrayer.

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colombin
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

Pater, ton conseil est de bon aloi, je vais le mettre à exécution.
Cependant :
The Pater a écrit :Mouais.
Je ne trouves pas l'effort à fournir très important.
A+

Mouais ???
Dois-je te rappeler que j'utilise mes muscles, pas les tiens.
Et que peut-être, nous ne pratiquons pas le même type de TT ; Je fais bcp de recos et il m'arrive, parfois plusieurs fois par jour, de devoir faire demi-tour dans un chemin pas plus large que la longueur de mon Land, ce peut qui nécessiter de 5 à 10 manœuvres et c'est à ce moment que l'embrayage paraît dur.

Donc graisser, d'accord ; mais si quelqu'un peut me dire de quel ressort mon Land est équipé d'origine, cela me rendra service.
Merci.
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The Pater
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Et que peut-être, nous ne pratiquons pas le même type de TT ; Je fais bcp de recos et il m'arrive, parfois plusieurs fois par jour, de devoir faire demi-tour dans un chemin pas plus large que la longueur de mon Land, ce peut qui nécessiter de 5 à 10 manœuvres et c'est à ce moment que l'embrayage paraît dur.
Et moi je fais beaucoup de bouchons en région Parisienne......c'est pire..... :lol:

Sinon, il y a beacoup de pièces qui n'ont pas changées, mais qui ont changé de référence LR. Donc il faudrait vérifier la raideur avec les ressorts en main.


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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :
Donc graisser, d'accord ; mais si quelqu'un peut me dire de quel ressort mon Land est équipé d'origine, cela me rendra service.
Salut, le tiens est équipé d'un pédalier ancienne génération c'est à dire TD5 et avant, d'avant le TD4 donc. Si tu veux sentir un réel progrès, récupère un pédalier d'embrayage complet de TD4 et là oui, tu te sentiras de faire des demis tours dans un mouchoir de poche avec des talons aiguilles. Car effectivement faire des demis tours successif dans des culs de sac serrés au bord d'un précipice, c'est très pénible.
Sinon, tu as la possibilité de monter une assistance, ou un mécanisme d'embrayage d'une marque plutôt qu'une autre plus souple Valeo versus AP. Vois ce thème où nous en avions un peu débattu pour un problème d'handicap : Comment créer une assistance d'embrayage ?
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Salut, le tiens est équipé d'un pédalier ancienne génération c'est à dire TD5 et avant, d'avant le TD4 donc. Si tu veux sentir un réel progrès, récupère un pédalier d'embrayage complet de TD4 et là oui, tu te sentiras de faire des demis tours dans un mouchoir de poche avec des talons aiguilles.
J'ai regardé le manuel d'atelier du Td4 et la coupe (ref du dessin : 33M0297) est la même que sur le manuel de mon 300 Tdi.

C'est quoi la différence ?



Sinon, en lisant le manuel du Td4, j'ai appris qu'il y avait une restriction de débit de liquide hydraulique quand on relâchait la pédale d'embrayage, afin de porcurer une progressivité en cas de retour violent de la pédale (pied qui ripe par exemple). Les doubles débrayages sont ils encore possibles sur un Td4 ? Rassurez moi.

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colombin
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

J'ai interrogé Pad...k ; voici sa réponse :
Hello
The EDP7510L was fitted to all Defender models after 1994 (300tdi onwards).

Lolo, merci, je creuse les documents que tu m'envoies.
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The Pater
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : The EDP7510L was fitted to all Defender models after 1994 (300tdi onwards).
Trouvé dans ma documentation :

Ressort EDP 7510L équipe les Def après le numéro de chässis LA939892.
03-02-2016 10-55-58.jpg

Ce qui m'amuse dans la pub que tu as mis en ligne, c'est la "possibilité de retrofit" sur les models 90/110 anciens, alors que les pédales n'ont pas la même forme.
03-02-2016 11-03-02.jpg
Petite question : tu conduits tous les jours ton Def, ou bien tu conduits une plate et utilise le Def que pour les loisirs ?



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kebir31
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par kebir31 »

C'est marrant, parce que moi ce ressort, je l'ai toujours viré sur mes bagnoles :mrgreen:

Moi je trouve le demi-tour au bout de la piste au bord du ravin un vrai plaisir en 130 300tdi/TD5. L'embrayage est très doux et onctueux, le rayon de braquage est raisonnablement petit, et la direction assistée aide bien.
A mettre en perspective avec la même opération en séries II-III qui ne braquent pas et qui n'ont pas de direction assistée, où l'on ne voit rien dans les rétros, et que les freins ne retiennent pas quand la pente est trop forte ... et dont la pédale d'embrayage réclame le double d'effort, surtout quand on rajoute un gros ressort de rappel parce que l'axe est grippé et que la pédale ne revient pas toute seule :lol:

Bon je me moque gentiment hein :)
Sinon si cela est vraiment une gêne malgré une bonne lubrification, effectivement un poumon en assistance pourrait aider... ou de la muscu :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par nomansland »

Salut , il y a aussi la possibilité de monter un cylindre recepteur avec un plus gros diamètre de piston ( 25mm) ; ref: FTC5071 ; modif faite pour un client qui a trouvé une réelle amélioration !
a+Stef
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kebir31
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par kebir31 »

Justement je me posais la question de savoir si la course serait suffisante? mais si tu l'as fait, c'est que la réponse est oui.
Sur mon 110 j'ai l'inverse: M/C de 1984 et récepteur de 300tdi: pédale en béton :mrgreen:
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colombin
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

Je sens une pointe de malice dans vos réponses...ce n'est pas pour me déplaire. :D
The Pater a écrit : Petite question : tu conduits tous les jours ton Def, ou bien tu conduits une plate et utilise le Def que pour les loisirs ?
A+
Pater, je te vois venir, tu essaies de me faire dire que je trouve une grosse différence entre mon Land et ma plate ; et bien, tu as gagné !
Ma plate est ...automatique !
En Land, je fais 25000 km/an, tout en TT et marches d'approche ; (il a 10 ans et plus de 200.000km) donc j'utilise mon land environ 3 mois par an.
Mais c'est mon 4ème depuis 1989, donc je connais un peu...
Un peu âgé mais sans être infirme, je ne ressens la dureté que là où je l'ai dit et aussi dans les longues marches AR que me valent parfois les recos :D
kebir31 a écrit :C'est marrant, parce que moi ce ressort, je l'ai toujours viré sur mes bagnoles :mrgreen:
Bon je me moque gentiment hein :)
T'inquiète, je l'avais bien compris comme ça ; parce que les demi-tours au bord du précipice en 130, ça ne doit pas être triste !

Je vais donc rester "en l'état" car, je le rappelle, mon intention initiale ne dépassait pas un changement de ressort à 20€ et en 10 mn.
Merci à tous.
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par torero »

Salut!
Perso j'ai ce kit depuis 5 ans environ. C'est vraiment plus souple qu'avant.
http://www.equip-land.fr/art-commande-p ... 5-1107.htm
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

Très intéressant ; merci torero.
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par kebir31 »

nomansland avait proposé cette solution plus haut, mais en moins cher :mrgreen:
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

nomansland, je te prie de m'excuser, j'ai lu trop vite.
Une question : pour monter ce récepteur, ref FTC5071, faut-il aussi changer le maître-cylindre ?
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par nomansland »

Salut ; quel que soit le modèle de land , l'éméteur d'embrayage reste toujours le mème !
a+Stef
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par torero »

kebir31 a écrit :nomansland avait proposé cette solution plus haut, mais en moins cher :mrgreen:
Bé, pas sûr...
Là c'est un kit. On part avec un émetteur et un récepteur neuf, le bout de tuyau rigide qui va bien (qui est différent sur le Td5 et qui ne se monte pas sur le nouveau récepteur), un couvre pédale neuf et un bidon de DOT3.
Sans vouloir faire de pub, depuis que j'ai ce montage, je n'ai plus de fuite à l'émetteur (pression inférieure à l'origine), avant c'était un émetteur par an environ.
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par colombin »

torero a écrit : depuis que j'ai ce montage, je n'ai plus de fuite à l'émetteur (pression inférieure à l'origine), avant c'était un émetteur par an environ.
Torero, sur le plan de l'usure, on ne peut pas généraliser : mon 110 TD5 est de 2006, plus de 200.000km ; émetteur et récepteur sont d'origine et pas de fuite (pour l'instant ???)
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Re: Diminuer l'effort à fournir sur la pédale d'embrayage

Message non lu par TheQuaker »

Hello,
petit déterrage de post mais:

Pour rendre l'embrayage plus souple, il suffit juste de changer le ressort EDP7510L (pour un td5)?
Car sur le blog suivant (http://mylandy90.blogspot.fr/2013/05/cl ... ation.html), il change aussi les vis car ce doit être pour un 300TDI et il n'a pas les autres pièces
CLP3180 (Kit Bearing)
DCP3212L (Bushes) x2
EDP7510L (Torsion spring)

Comment on sait qu'avec la réference EDP7510L, le ressort est plus souple?
Sur le TD5, quelle est la référence du ressort d'origine (DA1266)?

D'avance, merci pour vos réponses
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