Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par Flex »

Bonjour,

Je suis en Colombie et j'ai ma boite de transfert qui a laché. Grosse fuite d'un coup, mes pignons on travailler et ça les a défoncé...
Enfin bref je vais peut être devoir, non pas changer juste les pignons, mais peut être toute la boite, car il y'a eu du jeu sur les coté de la boite (là ou il y'a un axe qui passe pour retenir les pignons....)

A Bogota une personne à une boite de transfert d'un Def V8 3.5L (j'attends d'avoir le numero de chasis si ça peut vous aider) et j'aimerai savoir si ça peut être compatible avec mon Def 300TDI : SALLDHAF8MA

Comme vous vous en doutez au plus je peux avoir une réponse rapidos au mieux c'est ;)

Merci beaucoup
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par torero »

Salut!
Une BT de Def V8 doit se monter, le problème, c'est que les rapports en longue doivent être beaucoup plus longs que celle du 300 Tdi. Du coup, même si ça n'empêche pas de rouler, ton 300 va être très poussif.
Après recherche rapide, si le donneur est un 110 les rapports seront les mêmes (1:4,11). par contre si le donneur est un 90 les rapports sont plus longs (1:1,92).
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
De quand date le land V8 ? car si c'est un V8 boite 4 cela ne se monte pas car la boite de vitesse et la boite de transfert sont d'un seul tenant et répondant au jolie nom de LT95 .
Dans tous les autre cas, si c'est un V8 boite 5 alors la boite de transfert est séparable et cela va se monter, l'année charnière est 1985 me semble t-il.
Demande lui de te fournir avec les tringleries de verrouillage et le support du câble de frein à main fixé au transfert, quitte a lui restituer, car il y a des petite nuances pour le câble du frein à main, et si cela peut t'éviter de te galérer.
Il faut souhaiter que le ratio corresponde le tiens est un 1.410 les vieux 110 diésel c'est 1.667, la tu va grimpé au montagne sans soucis, mais tu vas mouliné (tour moteur élevé à 100km/h) mais cela le fera tu pourras rouler.
car il y'a eu du jeu sur les coté de la boite (là ou il y'a un axe qui passe pour retenir les pignons....)
Si le carter a été usiné au niveau de l'arbre intermédiaire pas de doute, il est bon à changer ou a faire recharger et réusiné plus dur là où tu es, et pas sur du résultat. Cela ne laisse pas augurer du bon pour le reste à l'intérieur, état des roulements et des pignons.
Donc effectivement, il est plus simple de changer toute la boite.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
un peu de doc si ça peut t'aider
DEF 90 V8 ratio 1.2 tu vas tirer long en longues et grimper aux mur en courtes (comme sur mon disco 300 tdi)
DEF 90 V8 ratio 1.2 tu vas tirer long en longues et grimper aux mur en courtes (comme sur mon disco 300 tdi)
DEF 4 cylindres diesel ratio 1.4 essence ratio 1.6
DEF 4 cylindres diesel ratio 1.4 essence ratio 1.6
DEF 4 cylindres diesel atmo et turbo ratio 1.6 tu grimpes aux murs mais comme dit LØLØ tu vas mouliner dans la choucroute en longues...
DEF 4 cylindres diesel atmo et turbo ratio 1.6 tu grimpes aux murs mais comme dit LØLØ tu vas mouliner dans la choucroute en longues...
DEF 110 V8 ratio 1.4 c'est bon pour toi mais attention la 25D est une LT85 pas une LT230
DEF 110 V8 ratio 1.4 c'est bon pour toi mais attention la 25D est une LT85 pas une LT230
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/04/2016 23:17, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par torero »

Arf! J'avais oublié la LT95... :sm6:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quelques soit la boite de transfert, le rapport court est toujours le même:
Les longs sont: 1.003 (auto) 1.222 (range; disco) 1.410 ('defender des années 90) 1.667 (90/110 des années 80); le court 3.321 (tout modèle) et maintenant sur tous les derniers Defender TD4 avec la boite 6 : 1.211 pour le long, quant au court, toujours 3.321.
La 25D se monte sur un def, peut-être que si le land est d'origine militaire, il y aura une différence sur la tulipe avant, dans ce cas il récupère la sienne, et la monte sur la boite de transfert du V8.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par Flex »

Merci pour vos réponses, on a bien reçu la boite et elle est exactement pareil :)
Je vais essayer ça dans quelques heures!!

Néanmoins, une question subsite, on a du enelver la boite de vitesse aussi pour la controler. Le problème est qu'ici il est impossible (pour l'instant) de trouver de la MTF 94 ou Dexron III. Je peux uniquement en avoir à Bogota apparement. A votre avis je peux faire 500bornes avec une 80w90 et la changer une fois arrivé ?!
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par nomansland »

Flex a écrit :Merci pour vos réponses, on a bien reçu la boite et elle est exactement pareil :)
Je vais essayer ça dans quelques heures!!

Néanmoins, une question subsite, on a du enelver la boite de vitesse aussi pour la controler. Le problème est qu'ici il est impossible (pour l'instant) de trouver de la MTF 94 ou Dexron III. Je peux uniquement en avoir à Bogota apparement. A votre avis je peux faire 500bornes avec une 80w90 et la changer une fois arrivé ?!
Salut ; Non , surtout pas de la 80w90 !
trouves de la dexron 2 ( pour boite auto ou direction assistée) ou au pire de l'huile moteur très fluide ( genre 5w30) .
avec la 80w90 tu vas détruire la pompe a huile de la boite !! avec une huile plus fluide il n'y a que les synchros qui seront un peu plus capricieux , mais sans dommages .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit : Néanmoins, une question subsite, on a du enelver la boite de vitesse aussi pour la controler. Le problème est qu'ici il est impossible (pour l'instant) de trouver de la MTF 94 ou Dexron III. Je peux uniquement en avoir à Bogota apparement. A votre avis je peux faire 500bornes avec une 80w90 et la changer une fois arrivé ?!
Mets de l'huile moteur SAE 10w40.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par Flex »

Merci ;)
J'ai trouvé de la SAE 10w30 (pour moteur donc) et une où il est écrit qu'elle a les propriétés d'une Dexron II pour une boite auto (alors que la mienne est bien une manu ;))

La quelle des deux est le mieux dans ce cas ?!
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
a mon avis choisi la Dexron II
bien que manuelles les boites du 300 utilisent de l'huile pour boite auto
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Comme je l'ai souvent entendu, sur les premiers 90/110 des année 80 on disait déjà à l'époque de la LT77 ancêtre donc de R380 dont elle est très proche par la conception, qu'il fallait de l'huile "rouge" comme pour la DA.
Pas de souci la dexron II fera très bien l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par torero »

Flex a écrit :Merci pour vos réponses, on a bien reçu la boite et elle est exactement pareil :)
Je vais essayer ça dans quelques heures!!
Si tu as le numéro de la boite on pourra te donner les rapports de réduction. Il est gravé sous le bouchon de niveau/remplissage ou au dessus de la plaque rectangulaire côté gauche.
Une vidéo pour t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=vWVbMP1yqoA
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par Flex »

J'ai mis de la Dexron II :)

Les pignons sont donc bien différents, je peux monter beaucoup plus dans les raports sans que le moteur lui monte, c'est cool. Par contre dans les longues lignes droites en monté j'ai un peu moins de vitesse. J'ai bien vu les numèros, je le mettrai demain ;)

Cependant après 200km je me decide de voir si tout va bien en dessous. Et là je vois que je perds de l'huile, rouge... Elle coule sur la boite de transfert, je regarde donc dans la boite de transfert si il ne m'ont pas mit de la Dexron. Non c'est bon, c'est bien de la 80w90.
J'ai donc l'impression que la fuite viendrait de la jonction BV-BT ou un peu après, je sais pas trop, je vais regarder plus en détail demain.

De surcroît j'ai un peu de mal à démarrer ce matin (mon def à plein de problème, mais normalement il demare en un quart de seconde). Ici j'ai mis 2-3 secondes à demarer (condition climatique normal). J'ai vu un cable retiré, je suppose qu'il devait être raccorder sur la BT?!, c'est un négatif qui sort de la batterie en direct.
Fichiers joints
Cable
Cable
Fuite du BT
Fuite du BT
Fuite Dexron
Fuite Dexron
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par torero »

Le gros câble de masse vient effectivement sur un goujon de la BT. La fuite provient très certainement du joint de sortie de la BV. L'huile coule par le trou qu'on voit sur la dernière photo. Ce trou est un drain conçut spécialement pour voir ce genre de problème. T'es bon pour re-tomber la BT et remplacer le joint.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par nomansland »

Il faudrait rapidement rebrancher ce cable de masse , car c'est peut-etre la cause de démarrages difficiles !!!!!!!!
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :La fuite provient très certainement du joint de sortie de la BV. L'huile coule par le trou qu'on voit sur la dernière photo. Ce trou est un drain conçut spécialement pour voir ce genre de problème.
Salut,
:D Super! Tu es reparti...
Oui, clairement la fuite est par là.
ICV100000.jpg
Maintenant, peut-être qu'il y a trop d'huile et que cela a poussé un peu, il faut contrôler le niveau régulièrement et voir si il se stabilise ou pas, et a quel rythme l'huile est perdue, car un verre tous les milles km, on verra au retour pour changer le joints spi FTC2383 cotè boite de vitesse.
Pour le transfert, tu tires donc plus long, c'est peut-être un ratio 1.222 au lieu du 1.410 d'origine, que tu as maintenant, par forcement désagréable sur les longs trajets pépère ( bruit; consommation ), par contre en montagne, il te faudras descendre un rapport, et pour tracter des charges lourdes, tu auras du mal à décoller au feu rouge.
Pour la tresse de masse, oui c'est malheureusement aussi monnaies courantes, de nombreux mécano l'oubli lors d'une intervention sur les boites. Moralité, les retours d'électricité a la masse lors de forte sollicitation comme le cas du démareuur, s’effectuent par où ils peuvent, c'est à dire par le câble du frein à main, câble d’accélérateur et les commandes de chauffage, le reste étant isolé par des silentblocs moteur il n'y a pas de passage possible pour les électrons. Imagine que tu veuille faire passer 400 personnes dans un couloir prévue pour 100, et bien cela coince et tu n'as pas suffisamment d’énergie pour entrainer correctement ton démarreur et en plus cela échauffe les esprits, car effectivement, dans le noir, dans certain cas on peut voir ces câbles virer au rouge de chaleur, pouvant même mettre le feu si on insiste trop sur le démarreur. En replaçant le gros câble, là tranquille, rien qu'a lui tout seul, il laisse passer 600 bonhommes dans des conditions royal, qui se feront un plaisir de faire tourner le démarreur de ton moteur et même plus car il y a de la place pour des bras autour...
A+
NB: Il t'ont pris combien pour changer la boite, pièces et main d’œuvre ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par nomansland »

Sur la R380 , j'ai déjà eu des problèmes de fuites qui venaient de la pompe a huile !!! ce n'est pas forcément le spi de sortie de BV !!!
a+Stef
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par Flex »

Bon je vais rebrancher le câble cette aprem et je vous tiens au courant.

Par contre fait chier si c'est ça. Je suis à plus de 300 bornes de là ou j'ai fait l'intervention et je peux pas y retourner comme ça (plus de 8h de route ici pour faire ces km...). Ils auraient du changer le joint ou faire plus attention lors de la repose ? (parce que si le joint etait mort ils me l'auraient dit et je leur aurais dit de le remplacer) Sachant que je n'ai jamais eu de fuite sur la BV avant ça!

Sur la photo que tu me montre Lolo, ce joint est d'office avec la BT, ou alors c'est bien la partie BV ? Car j'ai reçu la BT avec des joints nikel, donc ça serait bizzar que ça vienne de la.
J'en ai eu pour pas mal de tune.. en tout pièce et MO 4 000 000 CLB. La MO n'était pas le plus chère loin de là 400 000 (130€), mais pour trouver une BT ici ça s'est montré plus compliqué...
Le problème c'est que je me vois pas trop le faire moi même (même si on est toujours mieux servis par sois même), sans une petite aide à coté. Ca a pas l'air super compliqué de tout démonté, mais le problème c'est qu'il faut pas mal d'outillage, chose que je n'ai pas forcement.

Sur la R380 , j'ai déjà eu des problèmes de fuites qui venaient de la pompe a huile !!! ce n'est pas forcément le spi de sortie de BV !!!
a+Stef
Humm, le fait est qu'ils m'avaient mit au debut de la 80w90, j'ai fait un tour (avant de leur demander l'huile qu'ils avaient mit) pour voir comment ça rouler. Pas trop longtemps quelque chose comme une 10aine de KM. Ca aurait pu jouer sur cette pompe à huile?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement Boite de Transfert 300TDI

Message non lu par nanard833 »

nomansland a écrit :avec la 80w90 tu vas détruire la pompe a huile de la boite !!
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »