Problème 1er boîte de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Bonjour à tous

Je viens de vendre mon tendre et cher defender 90 300 tdi pour partir sur un 110 SW en 300 tdi.
Je pense avoir trouvé mon bonheur ceci dit, il y a un détail qui me gêne.

Je sais que sur les 1er 300, il y a le défaut de lubrification de l'arbre primaire du transfert qui engendre une faiblesse de ce côté là avec donc jeu et risque de casse un jour ou l'autre.
Les 300 étant maintenant pour la plus part bien borné (200 000) on est plus près que loin du jour en question.

Y a t'il un moyen de savoir via la date de mise en circulation ou bien le numéro de châssis ou numéro de transfert, bref de savoir reconnaître une boîte concerné par le problème.

J'ai vu un defender de 1995 pas très loin de chez moi qui risque d'être en vente, mais je dois dire que cela me freine un peu.
Et étant donné que je veux racheter un duo lt230 r380 d'occasion pour les refaires peinard, je ne voudrai pas tomber sur le même problème.

Merci à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par The Pater »

Il faut vérifier le numéro de série de la LT230.

Une fois que tu as le numéro de série, tu sauras si le pignon d'entrée est celui qui a les quatre trous de lubrification ou non.

Normalement, un Def fabriqué en 1995 devrait avoir le "bon" pignon.

Mais ton 1995 peut être fabriqué en 1994.

Mon Def de 1996 a été fabriqué en novembre 1995 si je me trompe pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par kebir31 »

Salut,

c'est relativement facile(*) à vérifier: il faut bien nettoyer le cul de la BT, enlever le couvercle, et sortir le pignon. Là tu sais tout de suite dans quel état sont le pignon et l'arbre de sortie de boite.
Mon 90 était un MA9596XX de Mars 1995, et il avait bien le problème, j'avais refait les boites juste après l'achat.




(*) un peu délicat dans le cadre d'un achat, c'est sur :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

J'ai trouvé ceci

Bulletin No: 37/20/96
Subject: Gearbox Mainshaft Spline Wear
Affected Vehicles:

Discovery LJ 178205 onwards
Discovery LJ 506525 onwards
Defender LD 976480 onwards

Detail:

Some customers may complain of clonks and backlash in the transmission system. This may be due to gearbox/mainshaft spline wear. The clonk/backlash will be most apparent in stop/go traffic under overrun conditions or when manuvering the vehicle during parking, etc. From transfer box number 28D 460996 F (Discovery) and 22D 461124 F (Defender) all factory built LT230 transfer boxes have a revised design of input gear, featuring lengthened splines and cross drilled oil feed holes. This modification eliminates the requirement for an oil feed disk (bulletin H415) and eliminates input gear/mainshaft spline fretting/wear. Coincident with this change, the transfer box identification number has been raised to Suffix "F".

Mais je ne comprend pas grand chose, si ce n'est que les boîtes défectueuses pour les def sont celle avec le numéro de série 22D461124 F ?

Par contre à quoi correspond comme marqué sur le message la référence "Defender LD976480 onwards"?

Le proprio doit m'envoyer les références de sa boîte, je vais donc comparer.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par kebir31 »

extremsud a écrit :à quoi correspond comme marqué sur le message la référence "Defender LD976480 onwards"?
ça veut dire que le problème concerne les véhicules à partir de ce numéro. Je pense que ça doit correspondre au tout premier 300tdi, puisque le problème existait déjà sur tous les Defender précédents équipés de BV LT77 (2.25 - 2.5 - TD - 200tdi)
extremsud a écrit :Coincident with this change, the transfer box identification number has been raised to Suffix "F"
D'après le texte, quand le problème a été résolu, ils ont passé le suffixe en "F".
Donc si tu as une boite avec suffixe F, normalement tu es tranquille.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par torero »

Salut!
Les BT LT230 de suffixe A ou B n'acceptent qu'un pignon d'entrée en 26 dents non percé FRC5428. A partir du suffixe C on peut monter un pignon d'entrée en 26 ou 28 dents percé.
Du suffixe C à F on peut monter un pignon percé FRC5089.
Les suffixes G des 300 Tdi et Td5 acceptent des pignons percés FTC4962.
Les BT de suffixe C ont un pignon dont les dents sont plus larges et dont le pas a été réduit pour réduire le bruit mais non percé, et les cannelures internes restent courtes.
C'est à partir du suffixe F qu'apparaissent les perçages ainsi qu'une portée plus longue sur les cannelures internes.
C'est à partir du numéro 22D461124F pour les Def et du numéro 28D460996F que l'arbre d'entrée percé est apparu en sortie de chaine.
input gear.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Ok donc si la boîte dispose du suffixe F c'est tout bon sinon c'est tout bon aussi mais pour un remplacement.
J'attend les références et je vais donc voir cela
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Je viens de recevoir le num de la lt230, D2 22 D42 48 05 E
Suffixe E donc la boîte est concerné par le problème si je ne trompe pas.
Par contre du coup il est possible d'y remédier donc.

Pour un def de 230 000km en occasion, cela se tente? On a une idée du km auquel se produit le problème?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par nomansland »

Salut ; si les cannelures de ce pignon sont usées , il y a de fortes chances que l'arbre de boite qui rentre dedant soit usé de la mème manière !!!!
et là il te faut entièrement désosser la boite !!!
a+Stef
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Il y a également marqué à coté, frc 6415, j'ai cherché sur Google cela ne me donne rien, je ne vois pas à quoi correspond cette ref, Une idée?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par nanard833 »

torero a écrit :C'est à partir du numéro 22D461124F pour les Def et du numéro 28D460996F que l'arbre d'entrée percé est apparu en sortie de chaine.
extremsud a écrit :Je viens de recevoir le num de la lt230, D2 22 D42 48 05 E
Salut,

t'as pas fait une erreur dans le n° ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Moi non et le proprio du def non plus ( qui me l'a envoyé)
Pourquoi?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par torero »

extremsud a écrit :Je viens de recevoir le num de la lt230, D2 22 D42 48 05 E
Suffixe E donc la boîte est concerné par le problème si je ne trompe pas.
Par contre du coup il est possible d'y remédier donc.

Pour un def de 230 000km en occasion, cela se tente? On a une idée du km auquel se produit le problème?
22D 424805 E c'est donc avant le montage du pignon percé en usine. Sans démontage, difficile de dire si l'usure est conséquente ou pas. Même un essai sur route n'est pas forcément concluant. Mais, en comparant avec une BT en bon état, vitesse engagée, bloc diff engagé et au moins une roue par pont hors sol, on peut se faire une idée, en tous cas voir une différence. Ca reste quand même compliqué, surtout chez un vendeur...
Néanmoins, il est possible de remplacer le pignon d'entrée par un pignon percé, pour cette BT: FTC5089. Mais comme dit nomansland, dans ce cas, l'arbre de sortie de la BV a aussi souffert et il faudra le remplacer. Et là c'est beaucoup plus de travail que le pignon de la BT.
Vu le kilométrage, il est aussi possible que l'opération aie été déjà faite. Seul le vendeur pourra te renseigner là dessus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par nanard833 »

j'ai compris :mrgreen: comme le A9 sur ma BT, le D2 est en fait gravé au dessus du n°
DSCF0971m.jpg
ton n° est donc correct :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par nanard833 »

au fait, quelqu'un se souvient-t-il de la signification du symbole dessiné en jaune sur ma BT ?
DSCF0971.JPG
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

Je regarde du coup pour acheter une r380 en préventif d'occasion si jamais l'arbre de celle du def est usée et je changerai le pignon de la boîte de transfert par un adapté.

Je viens de trouver une r380 de def td5 environ 177000km pour 400e.
Cela vous paraît correct?
J'ai demandé les photos des deux extrémités d'arbre et ils sont nickel.
Je compte me lancer dans sa révision en achetant le kit sur ashcroft

Elle est déjà démontée, mis à part regarder le niveau d'huile, que puis je regarder d'autre pour pas me faire rouler?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par LØLØ »

extremsud a écrit :
Elle est déjà démontée, mis à part regarder le niveau d'huile, que puis je regarder d'autre pour pas me faire rouler?
Salut,
Regarde si il n'y a pas de jeu au niveau des tulipes, contrôler la présence de la tringlerie, et des capteurs marche arrière et blocage, et si tu peux ouvrir la trappe ronde au cul contrôler l'état des cannelures interne du pignon d'entré.
cannelures à contrôler LT230.jpg
Essais également de passer en courte; en longue; neutre; bloqué et débloqué et vois si en tournant pour chaque cas la tulipe de sortie arrière, tu constates bien le fonctionnement souhaité en tenant la tulipe avant.
Vendue avec ou sans frein à main ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par extremsud »

c'est juste la R380 lolo, sans la boite de transfert
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ah zut, j'étais resté sur la question de nanard avec la photo de la boite de transfert et j'ai focalisé dessus.
Bah sinon, pareil tu contrôles que les vitesses passent correctement à la main, en faisant tourner l'arbre d'entrée et contrôler que cela tourne en sortie pour chaque rapport, et contrôler vaguement au ressentir qu'il n'y a pas trop de jeu en latéral sur les arbres d'entrée et de sortie. Vois la couleur de l'huile et les paillettes sur le bouchon de vidange si tu le peux.
Vois également l'état de la frette de sortie son usure, et d’éventuelles traces de démontage.
frette de sortie.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Problème 1er boîte de transfert

Message non lu par casa »

Bonjour,

Ayant remplacé ma boite de transfert sur mon TD5 par un modèle plus ancien, une 30D en provenance d'un RR Classic n'ayant pas le pignon percée, j'ai opté pour le montage de cette plaque d’alimentation en huile (oil feed plate) en vue de prévenir l'usure des cannelures. Ce montage semble plus répondu de l'autre coté de la Manche que part chez nous. Je me suis procuré la plaque chez un revendeur anglais bien connu pour un coup très faible (il s'agit de pièces d'occasion).

Ce dessous un lien vers une vidéo expliquant assez bien son fonctionnement (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=OV1GHOzlxA0

Le montage ne présente absolument aucune difficulté, et peu se réaliser sans problème BT en place sur le véhicule.
Le manuel de la LT230 le mentionne, en indiquant qu'il est réservé au pignon d'entrée non percé.
oil feed plate lt230 manual 1.JPG
oil feed plate lt230 manual 2.JPG
Plaque à réception :
20180427_195246.jpg
20180427_195241.jpg
Il est conseillé d'utiliser un couvercle aluminium plutôt qu'en tôle car l'appui sur la plaque est meilleur. J'ai donc récupérer le couvercle de mon ancien boite :
20180428_084823.jpg
Avant montage de la plaque dans la BT, vous pouvez en profiter pour inspecter les cannelures à cette étape. Les miennes sont en parfait état (même si c'est c'est un peu noire tout ça :? ) :
20180428_084848.jpg
Plaque en place avant remise en place du couvercle (bien sur l'indication TOP doit être en haut !)
20180428_085235.jpg
20180428_085241.jpg
Au vue de son coup réduit, et de sa facilité de montage, je pense que cette plaque d’alimentation est une bonne alternative au remplacement du pignon d'entrée sur les LT230 de première génération.

A bientôt !
Répondre

Retourner vers « Transmissions »