Pont wolf

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Par contre, pour en revenir à mon problème de bruit, j'ai démonté l'arbre de trans arriere, mis la
BT en blocage long et roulé tel quel.
Je n'ai plus le bruit à la décélération,seulement un bruit dans le pont arriere perceptible à faible vitesse mais vite couvert par le bruit du moteur lorsque l'on monte dans les tours.
Après essai, remontage de l'arbre arriere, qui ne présente pas de problème, croisillon libre aucun jeu ou point dur.
L'arbre est bien monté et le frein à main également.
De nouveau essai sur route et bim le bruit persiste toujours.

Je ne sais pas trop comment interpréter mon diagnostic, pour moi le problème ne vient pas du transfert car arbre arriere démonté aucun bruit.
Par contre si le problème vient du pont pourquoi je ne l'entend pas vitesse sup à 35km/h en roulant même sans l'arbre.

Le problème vient donc pour moi soit de la BT qui lorsque l'angle de travail change fait du bruit ou alors même chose mais pour le pont.

Maintenant j'ai quand même un gros doute sur le pont arriere car véhicule sur chandelle, lorsque je fais tourner les roues arriere j'entend du bruit dans le pont, comme un bruit de roulement.
Je pensai au début aux roulements de roue mais je viens de les changer hier et idem.

Pour isoler le problème du pont ou de la BT je pensai vidanger le pont arriere, sortir les 1/2 arbres de roues et faire un essai tout en ayant déconnecté l'arbre de trans arriere.

Le pont n'étant plus en mouvement si le bruit persiste mon problème viendra donc de la BT.
Je pense que le bruit de sourd de roulement que j'entends au ralenti évolut en bruit aigu passé une certaine vitesse et s'accentue lorsque l'angle de travail change notamment à la décélération.

Mon résonement est il bon et mon test peut il entre réalisable et surtout utile ou bien avez vous une autre technique?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont wolf

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit :Pour info, les discovery 2 sont équipés de pont Wolf à l'arrière,
T'es sûr ?

Quelle est ta source ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont wolf

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit : Mon résonement est il bon et mon test peut il entre réalisable et surtout utile ou bien avez vous une autre technique?
Le bruit dépend aussi de la charge appliquée.

Donc, par exemple, un roulement avec écaillage, tournant avec peu de charge provoquera un bruit nettement plus faible que s'il est bien chargé.

En enlevant l'arbre arrière, tu as enlevé beaucoup d'efforts sur le roulement de sorti de BT et sur l'ensemble du différentiel arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Ma source vient d'un mecano land rover que j'ai eu au telephone pour un renseigne de prix, j'en ai profité pour poser la question.
De plus dans la procedure du manuel du disco il est expliqué que la distance du couple conique se regle via une sorte de "tete de reglage"qui vient se mettre sur le pignon d'attaque.
La dite tete de reglage à pour reference LRT-51-018/1.
En regardant sur le net ou l'acheter (vu le prix c'est mort) il y est expliqué que sert à regler la distance conique des diff arriere de defender apres 2003.
Modifié en dernier par extremsud le 01/06/2016 23:27, modifié 2 fois.
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Screenshot_2016-06-02-21-33-31.png
Screenshot_2016-06-02-21-34-30.png
Screenshot_2016-06-02-21-34-47.png
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Screenshot_2016-06-02-21-33-31.png
Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise cette tete de reglage, il me parait plus logique de mesurer directement la valeur en mettant la touche du comparateur directement sur la tete du pignon d'attaque.
De plus, la tolerence acceptable est donc de retrouver la valeur de A-B
La procedure est simple je trouve des lors que l'on a les outils LR mais dans le cas contraire, je ne vois pas comment je peux faire
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont wolf

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit : Je ne comprend pas pourquoi l'on utilise cette tete de reglage, il me parait plus logique de mesurer directement la valeur en mettant la touche du comparateur directement sur la tete du pignon d'attaque.
Tout simplement parce que lors de la fabrication du pignon, la petite face au bout de celui-ci n'est pas un plan de référence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Pour palier au manque de l'outils de mesure je pensai faire.
Après avoir séparé le corps de diff du pont, je mesure la distance du pignon d'attaque tel quel.
Je pose une règle rectifiée en diagonale entre les deux demi coquille de roulement du corps de différentiel.
Celle si me servira de support pour poser une jauge de profondeur et mesurer la distance conique du pignon d'attaque.
Je change mes roulements ect je remonte et refait la même mesure.
La différence des deux mesure donnera l'épaisseur des cales à mettre pour retrouver la valeur d'origine.
Je suppose que c'est un peu comme ce qui est fait dans la vidéo ashcroft ou l'on voit comment est refait un pont Rover.
Je pense que c'est faisable mais cela sera moins precis que d'utiliser un comparateur .
De plus il faut être sur du bon réglage du couple d'origine.c'est pour cela que je rajouterai avant toute mesure, du bleu de mecano pour vérifier de la bonne marque du pignon d'attaque sur la grande couronne.

Faisable?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont wolf

Message non lu par The Pater »

Ton idée de mesurer la position actuelle du pignon monté est une bonne idée mais :

1) Il faut que les roulements montés soient en bon état. Si après les mesures, tu te rend compte d'un usure importante, voir pire un gros écaillage, ta mesure ne sera plus bonne.

2) La précision de la mesure sera-t-elle suffisante ? Je ne sait pas répondre sur ce point.


Les méthodes d'Ashcroft sont discutables ! On en avait déjà parlé dans d'ancien sujet.

A+

PS : J'ai toujours un doute au sujet du fait que le Disco 2 soit équipé d'un pont Wolf.....
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

Après avoir vu un pont de disco j'ai un doute également mais si l'outils de la doc du disco s'utilise pour les ponts de def Wolf c'est qu'il doit y avoir une similitude.

Je trouve rien sur les ponts Wolf, je pense me penser tel quel et voir le réglage au bleu de prusse.

Je pensai également, j'ai la rotule de pont arriere qui est hs elle fait clonck et j'ai du jeu dessus.
Est il possible que du coup ce soit elle qui me génère se bruit.
À le décélération, le pont étant solicité, du fait que la rotule soit hs, l'angle de travail est modifié au point de me faire générer le bruit.

Déjà vu?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13695
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont wolf

Message non lu par The Pater »

extremsud a écrit : l'angle de travail est modifié au point de me faire générer le bruit.
Il faudrait vraiment que la rotule soit très très usée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: Pont wolf

Message non lu par extremsud »

The Pater a écrit :
extremsud a écrit : l'angle de travail est modifié au point de me faire générer le bruit.
Il faudrait vraiment que la rotule soit très très usée.

A+
Effectivement et si c'est le cas le mal est fait sur les roulements..
Répondre

Retourner vers « Transmissions »