Réglage roulements sur Defender TD 4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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TORRENS1988
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Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

pour un Defender 110 hard top TD 4 de 2011 :

sur mon ancien Def 300 tdi : il y avait 2 boulons de 52 avec une rondelle entre les deux


comme c est la 1 ère fois que je démonte sur le Def TD4 : une fois démonté la main meneuse : il y a un seul boulon de 52 : c est bien celui ci : qu il faut resserrer pour éviter du jeu ?

merci de vos conseils
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LØLØ
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Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Oui , il y a une procédure de serrage à respecter. Vois ce thème: Jeu roulement Timken DEF TD4 de 2007
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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cmos
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Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par cmos »

bonjour , oui faut serrer a 210 nm puis contrôler le jeu axial avec un comparateur . et biensur en ayant mis la cale TOF 10000 avant (entre les roulement ) :D
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Escanogat
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Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par Escanogat »

Sur les Td4 si il commence à y avoir du jeu dans les roulements c'est qu'ils commencent à êtres fatigués. Pour le réglage il faut un comparateur , remettre l'ancienne cale de réglage entre les roulements . Commencer à serrer l''écrou tout en vérifiant le jeu au comparateur et aussi faire tourner le moyeu pour voir si il tourne librement à la main. Si le moyeu commence à forcer donc trop de précharge sur le roulement (plus de jeu) il faut passer à une cale de réglage de la taille au dessus. Grosso modo il faut que le moyeu tourne librement et sans jeu.
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The Pater
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Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par The Pater »

Pour moi le manuel d'atelier décrit une procédure qui laisse supposer qu'il est possible de reprendre l'entretoise d'origine et que s'il n'y a pas de jeu mesuré au comparateur, on laisse tel quel.
Il me semble fortement que le montage fait en usine fait fi de tout réglage.
Un entretoise "de longueur moyenne" est mise et on compte sur la statistique.
L'ouvrier avait peut être une consigne de sentir la résistance à la rotation.....


Si on veut faire un réglage dans l'art il faut mettre l'entretoise la plus large (code couleur violet).
Important : Faire tourner le moyeux au moins une vingtaine de tours tout en serrant l'écrou.
Le jeu axial est alors relevé au comparateur.
Le choix de l'entretoise se fait en fonction du tableau contenu dans le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par RR VM 1992 »

Et pour se rassurer après quelques km sur autoroute on doit pouvoir poser la main sur les moyeux : température inférieurs à 60°

Au delà si c'est trop chaud (on ne pose pas la main car c'est brulant donc > 60°) c'est qu'il y a une précontrainte des roulements trop forte ; il faudra refaire le réglage.

Nota : sur le DEF TD4 a chaque réglage de roulement je met un écrou neuf :wink: :

Celui-ci (à droite) a été démonté deux fois et probablement au burin vu l'état !
CIMG1299_resized.JPG
Pour les kits roulements privilégier les grandes marques comme SKF, Timken voir NTM (et fuyez les roulements chinois réalisés avec de l'acier à ferrer les ânes) :
NTM_chinois.JPG
Les roulements montés d'origine (STC4382) sont en général des TIMKEN :
TIMKEN.jpg
STC4382_LR.jpg
Extrait du manuel atelier :
RoulementsDefenderTD4.PDF
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Escanogat
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Re: Réglage roulements sur Defender TD 4

Message non lu par Escanogat »

Avec l'habitude , ce genre de serrage se fait au sentir à la rotation . Je dit bien pour une personne ayant l'habitude de ce type de montage . C'est comme ça que je fait. Sinon avec le comparateur en ayant sous la main une cale de longueur inférieure et mesurer le jeu pour déterminer la bonne longueur ce qui implique aussi d'avoir un palmer pour mesurer la cale.
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