Vibration transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut à tous

Je commence à désespérer de trouver une solution à mon problème. Une vibration qui survient entre 1700 et 2000 tours principalement dans les montées. Cette vibration disparait aussitôt que l'on enfonce la pédale des gaz et que l'on passe les 2000tours.

Le véhicule est un def 110 TD4 de 2009 équipé d'une réhausse de 5cm ainsi que d'arbres de transmission Terrafirma. Double croisillon à l'avant TFDC680 et grand angle à l'arrière TFWA1070. Les tirants de ponts ont des angles corrigés.

Tout devrait être optimal c'est pourquoi je m'inquiète de ne pas réussir à régler ce problème, car je viens de remplacer ma boite de transfert, la tulipe de sortie de boite vitesse ainsi que mon embrayage qui étaient HS après 115000km. Cette vibration est devenue plus présente dès les 80000km du véhicule.

Je viens de contrôler tous les croisillons des arbres et ils sont tous en bonne santé. Aucun jeu. Il y avait un point dur sur un des croisillons de l'arbre arrière mais je l'ai démonté et rengraissé et tout est en ordre.

La seule possibilité que je puisse supposer serait un mauvais équilibrage des arbres, mais comment en avoir le cœur net?

Merci de votre aide
Defender 110
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vibration transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,

les rehausses et autres changement d'éléments de suspension sont souvent à l'origine de ce genre de problème car les arbres ne travaillent pas dans de bonnes conditions d'ailleurs, c'est pas normal qu'un transfert soit hs à 115000 et commence à donner des signes inquiétants à 80000

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Vibration transmission

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Des vibrations de transmission sont plus sensible à une vitesse determinée qu'à un regime donné.
Si tu trouves des vibrations entre 1700 et 2000 tours, c'est pas dans la transmission. A la limite, tu dois pouvoir declancher ces vibrations à l'arret, au point mort.

Si c'est en roulant, c'est en effet dans la transmission, peu importe le rapport engagé. A la limite, tu dois pouvoir declancher ces vibrations dans une pente, au point mort là aussi, mais vehicule en mouvement.
Gemini Powered.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

En effet Nanard833 je pense pas que ce soit normal, mais ayant corrigé les angles avec les tirants de pont adéquats de 3 degrés ainsi qu'un arbre avant double cardan et un arbre arrière grand angle, les angles corrects devraient être restitués. non?

Gabrielle les vibrations interviennent bien en roulant, sur tous les rapports mais principalement en 4ème. Je n'arrive pas vraiment à reproduire l'incident autrement que dans une montée en 4ème entre 1700 et 2000 tours/minute.

C'est un vrai casse-tête.

salutations
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Vibration transmission

Message non lu par nomansland »

okan a écrit :En effet Nanard833 je pense pas que ce soit normal, mais ayant corrigé les angles avec les tirants de pont adéquats de 3 degrés ainsi qu'un arbre avant double cardan et un arbre arrière grand angle, les angles corrects devraient être restitués. non?

Gabrielle les vibrations interviennent bien en roulant, sur tous les rapports mais principalement en 4ème. Je n'arrive pas vraiment à reproduire l'incident autrement que dans une montée en 4ème entre 1700 et 2000 tours/minute.

C'est un vrai casse-tête.

salutations
Salut ; remets le en configuration d'origine et il ne t'apportera que des satisfactions !!!!!!! :)
Lorsque je vois les capacités d'un land d'origine, comparé a un truc soit disant préparé , avec tous les emmerdes qui vont avec !! :?: :!:
A moins de ne vouloir s'en servir qu'en tout terrain et uniquement !! mais là tu veux aussi t'en servir pour aller bosser !?
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vibration transmission

Message non lu par LØLØ »

okan a écrit : Je n'arrive pas vraiment à reproduire l'incident autrement que dans une montée en 4ème entre 1700 et 2000 tours/minute.
Salut,
Donc, c'est en forçant, peut-être même en léger sous régime.
Tu peux faire contrôler tes arbres de transmission dans ce genre de boite : Avignon-transmission a l'époque, il m'avait raccourcie un arbre arrière pour monter un pont de 110 sur un 90 ou chez un AD pro.
Cela peut également être un joint homocinétique.
Est ce que dans ces mêmes conditions, avec l'arbre avant démonté cela le fait toujours ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de le remettre d'origine je ne peux pas car j'ai revendu les pieces d origine. De plus j'avais monté ces ressorts +5 à l'époque car mon land est tres lourd (3200kg) mais je n'avais pas les connaissances actuelles que j'ai concernant l'impact d'une rehausse et le vendeur s'etait bien garder de me le dire.

Concernant le test LOLO j'ai actuellement tombé mon arbre avant et en roulant diff bloqué j'arrive quand meme à reproduire la vibration. Que faut-il en déduire?

Merci
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vibration transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Que l'on peut écarter, jusqu’à preuve du contraire un problème liè au train avant. Il faudrait faire le même test avec l'arbre de transmission arrière démonté et en ayant remonté l'arbre avant bien sûr.
Attention dans cette configuration, tu n'as plus de frein à main au neutre.
Tiens, puisque l'on parle du frein a main, lui aussi peut-être la cause d'une vibration, dut à : l'équilibrage du tambour, ou a sa dilation à cause de la chaleur ou un problème sur le rattrapage automatique, ou positionnement des garnitures... Lors du démontage de l'arbre arrière, profites en pour y jeter un œil, et voir si les garnitures ne sont pas usées de biais ou autre. Attention vérifie bien la fixation du tambour de frein à main, ou ne le remet pas pour rouler, cela évitera de le voir partir, pour finir dans un champ dans le meilleur des cas. Contrôle également la fixation de la flasque.
Maintenant, sur un land lourd, je ne pense pas qu'un +5cm soit trop gênant.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut

Actuellement j'ai en réalité une réhausse +6 à l'avant car le montage des cônes et chapelles double amortisseurs donnent une épaisseur supplémentaire d'environ 1cm. Du coup j'ai rajouté une câle de 2,5 à l'arrière pour compenser et que le land retrouve une assise plus ou moins classique. Ce qui fait en réel +6 devant et +7.5 à l'arrière en comptant les ressorts +5. Dans tous les cas la vibration était déjà bien présente avant avant cette modification, raison pour laquelle je ne la remets pas en cause. J'ai également pensé aux pneus BF KM2 en 255 qui sont assez durs à équilibrer, mais j'avais déjà eu des vibrations liées au pneus, c'était quand même assez différent. Ca vibrait principalement au niveau du volant alors que là on sent que c'est toute la caisse qui vibre. Peut-être une affaire d'équilibrage avant et équilibrage arrière.

Merci LOLO pour l'histoire du frein à main je vais y jeter un coup d'oeil quand je déposerai l'arbre même si je pense que ça dépasse mes connaissances de mécano novice.

Pour l'instant je suis coincé avec mon arbre avant double cardan terrafirma. Je crois que ces imbéciles ont monté le mauvais croisillon au montage initial de l'arbre. J'avais constaté un point dur dès l'achat de l'arbre, mais je m'étais dit que avec un bon graissage cela passerait sans doute. C'est en découvrant hier les joies du démontage et remontage des croisillons que j'ai constaté la chose. En effet Je n'arrivais pas à un montage correct avec le croisillon qui se trouvait initialement dans l'arbre. A chaque fois il m'était impossible de remettre les circlip sans rendre le croisillon prisonnier de tout mouvement. J'ai alors mesuré le croisillon et celui-ci mesure un poil moins que 82mm par 27mm alors que celui présent dans l'arbre arrière mensurait seulement 80mm par 27mm. De plus les références gravées sur le croisillon sont différentes. Donc à mon humble avis ils ont monté un croisillon de 82mm dans un logement prévu pour un 80mm. On arrive à refermer les circlip avec beaucoup d'effort et de sueur mais le croisillon ne pivote plus aussi librement qu'il le devrait. Comme c'était la première fois que je pratiquais cette opération j'ai d'abord cru que je m'y prenais mal mais je suis maintenant certain que je suis dans le vrai. Le problème est que maintenant pour trouver un croisillon de 80mm par 27mm c'est la croix et la bannière. Car les références les plus utilisées par land rover sont soit 82mm par 27mm soit 90mm par 30mm.

Si quelqu'un à une suggestion je suis preneur

Salutations
Defender 110
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Vibration transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être que la fourche à été déformé lors d'un montage ou démontage à la presse d'un croisillon , il est très possible que les 2 mm d’écart viennent delà.
Autre possibilité, dans certain croisillon il y a des petits déflecteurs à graisse (rondelle plastique noir) peut-être que tu peux les enlever.
Mais encore, une aiguille aurait joué le fille de l'air, et se serait mis en travers au fond du logement, très fréquent ça comme problème.
Mais en tout état de cause, je ne remontrais pas avec un point dure, car c'est une source de vibration.
Maintenant, vois ce thème: Croisillon d'arbre RR, car 82 mm ne me choc pas du tout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut LOLO

Effectivement maintenant que tu le dis la fourche qui vient de l arbre laisse pivoter le croisillon normalement tandis que la fourche qui va sur la boite bloque le croisillon donc si c'était un probleme de taille du croisillon cela bloquerait des deux cotés. L'aiguille qui se met en travers je peux deja l'écarter des possibilités car je l'ai monté et démonté plusieurs fois et s'il y a une aiguille coincée au fond on voit tout de suite que le croisillon ne rentre pas correctement. Il faut que je mesure les deux fourches pour comparer toutes les quotes et voir ou ca cloche mais je pense effectivement que ton hypothese de la fourche qui a été écrasée à la presse au montage ou démontage doit etre la bonne. En effet 81.7mm est une taille courrante pour les croisillons de land. Je verrais mal pourquoi ils auraient mis une reference quasi impossible à trouver comme 80mm. De plus si je mets un croisillon de 80mm il risque d'avoir du jeu dans l'autre partie le la fourche qui est en bon etat. Par contre si c'est effectivement la fourche qui a été pliée je ne vois pas trop comment la redresser sans presse. Avec un serre joint ?

Merci pour ton aide
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibration transmission

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Il faudrait faire le même test avec l'arbre de transmission arrière démonté et en ayant remonté l'arbre avant bien sûr.
Attention dans cette configuration, tu n'as plus de frein à main au neutre.
Si tu roules avec l'arbre arrière enlevé, il faut bien bloquer le différentiel central.

Que tu sois au neutre ou non, ta sortie de BT arrière, solidaire du frein à main, tournera toujours à la même vitesse que l'arbre avant. Donc le frein à main agira sur l'arbre de transmission avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibration transmission

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Par contre si c'est effectivement la fourche qui a été pliée je ne vois pas trop comment la redresser sans presse. Avec un serre joint ?
Attention, il faut que les deux logements des douilles à aiguilles soient bien concentriques. Le voir à l’œil ne suffit pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Alors voici un problème de résolu. Avec un circlip plus fin sur les 4 le croisillon est enfin libre et ne force plus. Il doit surement y avoir un infime défaut sur l'arbre mais je n'ai rien pu voir au pied à coulisse. Le croisillon quant à lui fait bien 81.7mm donc ça ne provient pas de lui. Bref je n'ai pas cherché plus loin et j'ai remonté l'arbre avant. Il n'y a donc plus aucun point dur ni dans l'arbre avant ni dans l'arriere. Ayant roulé avec le diff bloqué que sur l'arbre arrière en constatant toujours la meme vibration en 4ème entre 45 et 55 kmh de 1500 à 1800t/min je vais donc m'attaquer demain au test inverse. Arbre arrière déposé et diff bloqué afin de voir si le probleme provient bien de l'équilibrage de l arbre arriere.

Voila pour les news.

Suite au prochain épisode!
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Alors j'ai déposé l'arbre arrière ce matin. En effet excepté le bruit du tambour de frein à main les vibrations ont disparu en roulant avec le diff bloqué. Les croisillons n'étant plus en cause sur cet arbre il doit y avoir un problème d'équilibrage de l'arbre, mais je n'ai aucune idée dans quel sens l'assembler correctement car il ne présente aucun repère comme les flèches sur les arbres d'origine land rover.

Voici une photo du causeur de troubles.
**************************************************************************************
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
****************************************************************************************



Merci de votre aide
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibration transmission

Message non lu par The Pater »

okan,

relis bien les règles du forum en rouge au-dessus de la fenêtre où tu écris ton message.

le lien vers ta photo a donc été enlevé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut Pater,

Désolé pour la photo. J'en avais encore jamais postée.

A+
Defender 110
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Vibration transmission

Message non lu par JTHIE »

Salut
J'ai eu un soucis similaire de vibration entre 1500 et 2000 rpm qui provenait au final du pont arrière... En cause la réhausse +5 avec des ressorts Terrafirma ! La conception et le choix de ces ressorts est vraiment particulier autant pour l'équipement que l'utilisation... Faut donc espérer que le problème vienne d’ailleurs plutôt que de changer de ressort ! :mrgreen:
Pour ma part j'avais provisoirement remis mes ressorts d'origine avec des cales de réhausse +5 et tous est redevenus normal, en attendant de trouver le bon compromis de ressorts pour mon Def. J'ai essayé des Iron-man qui vont très bien alors que pour un autre copain se sont des OME qui vont le mieux !
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Vibration transmission

Message non lu par okan »

Salut

Merci de partager ton experience. Dans mon cas je ne pense pas que ca puisse venir des ressorts. J'ai des dobinson montés depuis que le def a 60000km et je n'avais pas de vibrations que je me souvienne. Les vibrations ont commencé quand j ai monté cet arbre arriere grand angle terrafirma. J ai essayé de retirer l'arbre arriere et de rouler que sur l'arbre avant avec le diff bloqué et les vibrations disparaissent. Il faut que je refasse un test mais j'ai de gros doutes quant à la qualité de fabrication des pieces terrafirma. L'arbre devait etre mal équilibré car j'ai également essayé differents angles des fourches et rien ne change.

Je te tiendrai au courant

A +
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibration transmission

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : L'arbre devait etre mal équilibré car j'ai également essayé differents angles des fourches et rien ne change.
Il n'y a qu'un seul angle qui convienne.....

Les fourches de l'arbre doivent être dans le même plan.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »