Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Bonjour,je me permet de vous contacter afin d'obtenir votre aide si
précieuse.Je viens de faire 60kms de piste absolument horrible (j'ai de
très belles photos) avec mon Defender 130 TD5.J'habite Madagascar.A
mi-chemin,un bruit de métal fort apparu,un bruit de fracture.J'ai cassé une
pièce mais je ne l'ai pas encore indentifié.Ce que je sais,c'est que j'ai
perdu la motricité arrière.Sur place,j'ai déposé l'arbre de transmission
arrière.J'ai soulevé l'arrière du véhicule,et lorsque je fais tourner les
roues,la tulipe de sortie de boîtier de différentiel ne tourne pas.Ai-je
cassé un demi-arbre de roue ou une autre pièce à l'intérieur du boîtier de
différentiel arrière?Pour l'instant ce n'est pas le plus important car il
me faut repartir.J'ai donc poursuivi ma route en utilisant le blocage du
différentiel et ainsi j'ai poursuivi la piste avant de la motricité
uniquement sur les roues avants,autant dire que j'ai galérer car j'ai mis
7h pour faire 20kms.J'ai enfin rejoins la route goudronnée et ma question
est la suivante:Puis-je poursuivre ma route ainsi pour rejoindre mon
domicile (123kms de route goudronnée) avec le blocage du différentiel
engagé,en roulant à faible vitesse,sans risqué de ne rien abîmé?Ici il n'y
a pas d'assistance ni rien,je dois me débrouiller seul pour rentrer à mon
domicile et le remorquage ici est très propice à la casse de matériel donc
à utiliser en dernier recours...Puis donc rouler avec la motricité sur les
roues avants?Et Si oui,qu'elles sont les précautions à prendre?Et Je Vous
remercie infiniment d'avance pour vos conseils précieux!!!voici mon mail si
besoin paramada@live.fr
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
il faudrait enlever les deux demi arbres arrière, et vu que tu as enlevé l'arbre de transmission, plus rien ne s'oppose à ce que tu roules en traction sans difficultés

Mieux vaut ne pas rouler sur le goudron avec le dif bloquer sur un longue distance, et en ayant enlever les demi arbres arrières, tu n'en a plus besoin.

je pense que tu as cassé un demi arbre, j'espère que tu pourras les enlever sans trop de difficultés et qu'il ne seront pas coincés par des morceaux de dents ou de cannelures.
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par The Pater »

JB de Mada a écrit :J'ai soulevé l'arrière du véhicule,et lorsque je fais tourner les
roues,la tulipe de sortie de boîtier de différentiel ne tourne pas.
Si la tulipe ne tourne pas, alors si le différentiel est en état, les deux roues doivent tourner en sens inverse à la même vitesse.

Si ce n'est pas le cas, alors ton différentiel arrière est mort.
Dans ce cas, enlève l'arbre arrière, et les demis arbres (pour éviter d'ajouter encore des dommages), et tu peux continuer de rouler, cool avec le blocage de différentiel.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Oui en effet,les deux roues soulevées ne tourne pas en sens inverse.Les roues tournent librement mais aucune interaction entre elles ni avec la tulipe de sortie de boîtier de différentiel.J'ai parcouru mes 123kms de goudron a 40km maxi.Je suis arrivé à la maison.Demain se sera prise d'information nécessaire avant d'attaquer le démontage du différentiel et des demi-arbre de roue.Je pense vous consulter vivement à ce sujet.Merci surtout pour vos réponses si rapide..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce qui est très courant sur les 130 à l'arrière, ce sont les mains meneuses qui lâchent. A vérifier l'état de leurs cannelures, avant d'entamer un démontage du différentiel.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Bonjour à tous,je viens aux nouvelles en suivant vos conseils.J'ai soulevé l'arrière,déposé les roues,et démonté les mains meneuses pour les contrôler.A droite d'abord,apparement elle est ok,cannelure en bonne état.A gauche ensuite,en commençant le démontage,Je m'aperçu de suite la fracture du demi-arbre de roue,pile au niveau de l'emplacement du circlipse intérieur.J'ai donc déposé les deux demi arbre.Avant de ce faire,j'ai pris soin de tourner la tulipe de sortie de boîtier de différentiel arrière et je remarqua que les deux demi arbre tournais aussi.Cela voudrait-il signifié qu'il n'y a aucun problème a l'intérieur du boîtier de différentiel?Dois-je ouvrir le nez de pont pour être certain que tout va bien A l'intérieur?.Une autre interrogation,Je m'attendais lors de l'extraction des demi arbre à une évacuation d'huile,or rien du tout.Aucune perte d'huile côté gauche,et un léger filet de quelques petits centilitre côté droit?Est-ce normal?Je rentre en France en décembre et je souhaiterai être totalement informé sur ma panne afin que je puisse acheter les pièces..Car ici en ce moment,on ne trouve pas grand chose hormis les litchis et les clou de girofle.....Merci d'avance pour vos aides toujours si précieuse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par The Pater »

JB de Mada a écrit :A gauche ensuite,en commençant le démontage,Je m'aperçu de suite la fracture du demi-arbre de roue,pile au niveau de l'emplacement du circlipse intérieur.J'ai donc déposé les deux demi arbre.Avant de ce faire,j'ai pris soin de tourner la tulipe de sortie de boîtier de différentiel arrière et je remarqua que les deux demi arbre tournais aussi.Cela voudrait-il signifié qu'il n'y a aucun problème a l'intérieur du boîtier de différentiel?
Tu as de fortes chances que ton différentiel n'ait rien eu.
Je m'attendais lors de l'extraction des demi arbre à une évacuation d'huile,or rien du tout.Aucune perte d'huile côté gauche,et un léger filet de quelques petits centilitre côté droit?Est-ce normal?
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Bonjour,je viens apporter un complément d'information.Voici en photo jointe les deux demi arbre de roue arrière.Celui côté gauche étant celui qui à casser comme on peut bien le voir.Mais il est aussi entièrement strié dans le sens de rotation sur quasiment presque toute sa longueur.Et au toucher,ces strilles sont ruqueuses,donc bien prononcé.On devine le frottement permanent à chaque rotation de l'arbre.Ce phénomène a-t-il pu engendré la rupture ou est un problème indépendant du a un mauvais positionnement de l'arbre?Je suis très long d'être un expert,mais à mon avis,la rupture de l'arbre est surtout dû à mon erreur de pilotage.J'essai d'expliquer ses strilles à un mauvais positionnement de l'arbre lui-même,mais je pense plutôt que vos lumières vont m'éclairer sur ce sujet.
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

JB de Mada a écrit :Bonjour,je viens apporter un complément d'information.Voici en photo jointe les deux demi arbre de roue arrière.Celui côté gauche étant celui qui à casser comme on peut bien le voir.Mais il est aussi entièrement strié dans le sens de rotation sur quasiment presque toute sa longueur.Et au toucher,ces strilles sont ruqueuses,donc bien prononcé.On devine le frottement permanent à chaque rotation de l'arbre.Ce phénomène a-t-il pu engendré la rupture ou est un problème indépendant du a un mauvais positionnement de l'arbre?Je suis très long d'être un expert,mais à mon avis,la rupture de l'arbre est surtout dû à mon erreur de pilotage.J'essai d'expliquer ses strilles à un mauvais positionnement de l'arbre lui-même,mais je pense plutôt que vos lumières vont m'éclairer sur ce sujet.
Arbre de roue arrière fracturé
Arbre de roue arrière fracturé
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par The Pater »

Les stries n'on rien à voir avec un mauvais positionnement de l'arbre, et ne sont pas la cause de la rupture.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc le problème est tout simple.
Prend des mains meneuse d'avance aussi, en plus de l'arbre et inspecte bien les cannelures et les éventuelles déformation de l'arbre valide, pense aux clips aussi.
Un exemple de ce que l'on peu trouver comme usures:
cannelures usées pont salisbury land rover.jpg
Les mains meneuses arrière sur les 130 étant le point sensible de la chaine de transmission. D'autre par il est très rare que ce soit l'arbre long qui casse, habituellement c'est le court car moins souple.
Lors du remontage, des mains meneuse, sert les vis au couple et pour ma part j'utilise de la loctite bleu, car sur les TD5, ils n'utilisent plus de rondelles anti desserrage.
Regarde bien les vis également, car elles sont particulières, c'est un acier spécial du 10.9 très solide et peu courant. Si elles présente une élongation matérialisée par une diminution du diamètre change les.
vis main meneuse 2.jpg
Pense aussi à graisser les cannelures, car l'huile de pont ne remonte pas jusque là.
graissage cannelure defender.jpg
Tu as dut faire une sacré reprise d’adhérence, pour casser l'arbre de la sorte, peux tu nous mettre une photo détaillée de la cassure.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

J'ai bien inspecté les pièces,les mains meneuses sont en tres bon état,cannelures impeccables.Les goujons aussi.Les cannelures des arbres aussi sont en parfait état.Vraiment pas le moindre signe d'usure,hormis toutes ces stries sur l'arbre gauche,il est vraiment rayé sur toute sa longueur dans son sens de rotation.La fracture de l'arbre est franche et nette.Ça à casser net d'un coup d'un seul lors du grosse reprise d'adhérence en effet.J'ai pris le soin de lire votre article intitulé :le B.A.BA de la conduite hors du goudron.Et je comprend que la casse vient à mon manque de connaissance.Je reconnais dans ma conduite l'erreur qui a conduit à cette casse.Bon en même temps,les routes ici,c'est une catastrophe.Je ne fais pas du 4x4 de loisirs pour m'amuser mais c'est mon seul moyen de locomotion adaptés aux routes que je dois pratiquer pendant mes déplacements professionnels.Je reconnais par manque de connaissances mes erreurs très bien expliqué dans votre article..Je suis une chèvre mais Je vais changer de comportement de conduite.
Frature arbre de roue
Frature arbre de roue
Frature arbre de roue
Frature arbre de roue
Fichiers joints
Frature arbre de roue arrière
Frature arbre de roue arrière
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Je pense installé des arbres renforcé,idem pour les mains meneuses,tout en prenant des goujons d'avance....voici le lieu du crime.8h pour faire 25kms et 12h pour faire Les 17kms du retour sans motricité a l'arrière!!!
IMG_8323.JPG
IMG_7901.JPG
IMG_8323.JPG
IMG_7901.JPG
IMG_8323.JPG
Fichiers joints
IMG_7859.JPG
IMG_8393.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par The Pater »

JB de Mada a écrit :Je pense installé des arbres renforcé,idem pour les mains meneuses,tout en prenant des goujons d'avance
AMHA

Garde tout d'origine.

La plupart des pièces renforcées ne le sont pas ou/et créent d'autre problèmes, comme par exemple déplacer l'élément fusible. Vaut mieux casser un demi arbre que le différentiel de pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je n'ose même pas imaginer la situation par temps de pluie, où aussi ,il faudrait songer a investir dans des pneus a profilé 100% tout terrain, voir agricole:
profil pneu landrover.jpg
Mais avec ce type de pneu attention aux arbres de roue, là il faut en emmener un fagot, si on ne maitrise pas un minimum la conduite TT et les reprises d’adhérences.
Il y a aussi un blocage de différentiel de pont du genre ARB mais il faut maitriser la conduite et être bien conscient des principe de fonctionnement du système, qui te pousse tout droit, ou a ne pas utiliser en devers.
Clairement avec une bonne maitrise de tout ça, tu dois pouvoir diviser le temps de trajet par deux.
Renforce tout si tu le veux, même les boites, mais garde les mains meneuse d'origine comme fusible, elles sont déjà très solides.
Sinon, pourrait-on qualifier ton itinéraire de : "route carrossable actuelle" :mrgreen:
FIHAONANA .jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
JB de Mada
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 02/03/2016 20:36

Re: Conduite uniquement avec la transmission avant DEFENDER 130 TD5

Message non lu par JB de Mada »

Merci messieurs pour vos réponses.Je comprend le principe du fusible et donc installé les modèles d'origine.J'ai toujours 10 roues,5 en pneus mixtes hankook et 5 pneus MUD Pirelli Scorpion.C'est suffisant car en saison des pluies Les pistes sont totalement impraticable.J'ai compris en lisant vos articles que je dois modifier mon type de conduite et surtout mieux en comprend les lois physiques qui en résultent.Franchement,vous faites du TOP boulot et qui suis ici au bout du monde vous m'apporter une aide ultra-précieuse.Ici les chauffeurs sont plutôt des bourins adepte du passage en force.Je trouvais déjà ma conduite très souple mais mon manque de connaissance à suffit sur un passage fort à me ruiner un arbre.Bon on apprend de ses erreurs aussi.Par contre réduire le temps par deux c'est un peu fort comme objectif,et personnellement ici lorsque je m'engage dans des pistes très difficiles,j'embauche du monde avec pelles pioches et baramine pour m'adoucir les pièges évitant le risque de laisser un carter moteur,de boîte ou de pont...Je m'éloigne du sujet originel mais vraiment Merci pour tout vos aides,et c'est un réel plaisir pour moi d'échanger avec vous et de lire tout vos post sur tout les sujet que ce soit..Je suis en train de devenir un vrai passionné de Land...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »