Différences entre ponts de Séries III

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Heureux récent propriétaire d'une Série III 88 en Nouvelle Calédonie, je vais "sourcer" toutes les "grosses" pièces localement pour me créer une banque d'organes, parce qu'au prix du fret, je ne vais pas souvent pouvoir passer commande en Europe.

J'ai cru lire, mais je ne sais plus où, que les ponts des dernières générations de Série III étaient plus "costauds" que ceux des premières générations, notamment avec des demi-arbres plus solides.
Si c'est vrai, existe-t-il un moyen de différencier les ponts de manière visuelle sans rien démonter ? (par exemple comme il existe un moyen de différencier les ponts 10c / 24c sur Defender).

Idem pour ce qui est des ratios de ponts : existe-t-il un moyen visuel ou un marquage qui permet de connaitre le ratio d'un pont ?
Les ratios en 4,7 n'étaient-ils disponibles que sur les 109 ou étaient-ils disponibles sur les 88 aussi ?

Question subsidiaire : y a-t-il eu des Séries III équipées de freins à disques ?

Voilà voilà, beaucoup de questions pour commencer. J'ai réalisé une recherche avant de poster mais pas spécifiquement trouvé de réponses à ces questions. Si j'ai loupé quelque chose veuillez m'en excuser.

Merci à ceux qui savent et qui prendront le temps de répondre ;)
15064920_10206226632939606_302793576_o.jpg
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Allez j'en prends quelques une parmi toutes ces questions.
BoZ a écrit : Question subsidiaire : y a-t-il eu des Séries III équipées de freins à disques ?
Non, mais il existe des kits d'adaptation.
kit frein serie land rover 01.jpg
kit frein a disque serie landrover 02.jpg
kit frein a disque serie land rover 03.jpg
Idem pour ce qui est des ratios de ponts : existe-t-il un moyen visuel ou un marquage qui permet de connaitre le ratio d'un pont ?
Il existe parfois sur les ponts des petites plaques fixées avec un écrou de maintien du nez de pont ou figure le ratio ici une plaque 110.
plaque ratio pont landrover.jpg
(par exemple comme il existe un moyen de différencier les ponts 10c / 24c sur Defender).
10 ou 24 cannelures landrover.jpg
Sans rien démonter cela peut être délicats.
Dans certain cas oui, c'est une évidence tous les modèles récents sont en 24 cannelures, là, tu peux les reconnaitre directement à cause de l’épaisseur de la mains meneuse, ou du cabochon plastique, sauf bien sur les Salisbury, qui sont en 24 cannelures.
comparaison main meneuse cabochon landrover.jpg
Mais aussi par rapport aux années du def, avant et après le 200tdi en gros 1994.
Entre série et def, dans un cas tu as les supports de lames dans l'autre les supports de ressort, et la largeur plus importante sur les def que sur les série d'où les élargisseurs en plastiques. Les pont arrière des 109 SIII Salisbury, sont effectivement plus solide que ceux d'origine Rover; mais là pas de risque d'erreur car les Salisbury sont tellement plus gros et pas "rond" au niveau du nez.
pont rover.jpg
Salisbury arrière de 109 a partir de 1973:
pont arrière 109 salisbury.jpg
Salisbury arrière de 110 , même forme que ceux des 109 au niveau du nez de pont, avec le 300tdi (94) sont apparues les disques à l'arrière.
salisbury de def 1986.jpg
Comme tu peux le voir, ils ne sont pas rond contrairement aux ponts Rover que tu as à l'avant et à l'arrière sur ton 88.
salisbury de def 1986 ar.jpg
Les mains meneuses des séries sont toutes en 10 cannelures.
Les nez de pont des premiers def peuvent se monter sur les ponts de série ainsi on change le ratio et on évite l'overdrive, évidement il faut changer les nez avant et l'arrière.
Sur les 88 et 90 le nez de pont avant et le nez de pont arrière sont identiques, donc interchangeable, pas sur les 109 SIII et 110 a cause su salisbury arrière complétement différent par sa conception.
Il existe également des ponts avant et arrière dit "1-Ton"ou renforcés beaucoup plus gros, lourds, ronds, et très rare, souvent monté sur des lands 109 à moteur 6 cylindres et quelques FC équipé de 900x16 et des jantes plus large en 6.5".
Il existe aussi des ponts Salisbury avant pour def, c'est super, sauf pour les pièces détachées qui coutent un braquage, car excessivement rares.
Pour les ratios, de façon courante, il n'y en a que deux ceux des séries à 4.7/1 et pour les 90/110 à 3.54/1 .
A partir du TD4 le Salisbury arrière a été abandonné au profit de pont rover.
Bref, il y a plein de choses à dire sur les ponts, mais avec le temps on fini par s'y retrouver.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

Un grand merci LØLØ pour toutes ces infos et le temps passé à me répondre.

J'en retiens plus précisément que toutes les Séries sont en 4,7 au niveau ratio ce que j'ignorais. Je pensais que seuls certains 109 avaient été montés en 4,7 et que la majorité des autres Séries étaient déjà en 3,54.
Je ne cherche pas particulièrement à "tirer plus long", donc le 4,7 me va bien.
Si dans ma recherche de pièces locales, je tombe sur un Salisbury de 109, je me le mettrai au chaud.
On m'a parlé d'un FC de pompier abandonné sur une propriété dans le nord du territoire et qui ironie du sort aurait brûlé dans un feu de plaine. Faudra que je me renseigne et s'il existe vraiment que j'essaie d'aller voir ce qu'il a comme ponts dessus.

Pour ce qui est des kits d'adaptation pour les disques, je sourcerai ça hors de Nouvelle Calédonie, à moins de tomber sur une pièce rare ici ;)

Par contre juste un point concernant l'interchangeabilité entre nez de pont de 88 et 90 : cela signifie que les demis-arbres de roues de 88 en 10 cannelures se remontent directement sur le nez de pont de 90 ?
Mais les arbres de roues de 90 étant plus longs que ceux de 88, on ne peut donc pas les échanger.
Cela rejoint mon questionnement au sujet de la fragilité des arbres de roues d'origine de la Série. Je ne suis pas un brutal, mais j'aimerai avoir l'esprit tranquille en ayant du "solide" dans les ponts.
Je sais qu'on en trouve des "heavyduty" en aftermarket... A voir.

Encore merci LØLØ. :sm2:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit : Par contre juste un point concernant l'interchangeabilité entre nez de pont de 88 et 90 : cela signifie que les demis-arbres de roues de 88 en 10 cannelures se remontent directement sur le nez de pont de 90 ?
Oui les nez de pont seulement ceux des ranges anciens début des années 80 ou des def d'avant les tdi avait des nez de pont en 10 cannelures: exemple un nez de pont de range avec blocage ARB en 10 cannelures qui avait cassé un arbre:
ARB et arbre cassé.jpg
Mais les arbres de roues de 90 étant plus longs que ceux de 88, on ne peut donc pas les échanger.
Les arbres non, que les nez de pont.
Cela rejoint mon questionnement au sujet de la fragilité des arbres de roues d'origine de la Série. Je ne suis pas un brutal, mais j'aimerai avoir l'esprit tranquille en ayant du "solide" dans les ponts.
Le n'ai jamais cassé d'arbre de roue en de série, il faut apprendre à être doux, à ne pas hésiter à démarrer en 3 ou 4 courtes, et faire attention aux reprises d'adhérences, dégonfler les pneus, il ne sert a rien de faire hurler les moteurs, mais avec une série, il est de loin préférable de la faire travailler sur le couple au ralenti ou presque, c'est bluffant.
Je sais qu'on en trouve des "heavyduty" en aftermarket... A voir.
Bof, après c'est les boites qui ne suivent plus.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

OK, c'est noté. Effectivement, il vaut qu'un demi-arbre fasse fusible plutôt que casser une boite de vitesse.

Je n'étais déjà pas un brutal avec mes Land et mon Range en franchissement, je le serai encore moins avec ma "Miss Maggie" de 42 ans d'autant qu'elle est destinée à la balade façon "green-laning" à l'anglaise.
Et je me suis sans doute monté le bourrichon au sujet de cette fragilité.

Encore merci pour les infos et conseils LØLØ. 8)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

Bonjour LØLØ, je déterre ce sujet pour tenter d'apporter une réponse à un ami :
Sur Wikipedia, au sujet des Séries on peut lire :
"En 1980, les moteurs à essence et diesel de 2,25 litres ont reçu un vilebrequin plus moderne à 5 paliers, et les essieux et moyeux de roues ont été renforcés. Les arbres de roues étaient de plus fort diamètre, ce qui mettait un terme à la propension des Land Rover antérieurs à voir leurs arbres de roues se briser net dès que l'effort devenait excessif."

Autrement dit, un nez de pont de Série d'avant 1980 est-il compatible avec les demi-arbres plus récents de Land ? Ou le diamètre du demi-arbre était augmenté mais pas au niveau des cannelures :?:

Mon ami possède un Disco V8 première génération avec apparemment du 10 cannelures dans les ponts. Il a par ailleurs trouvé des ponts de Séries III d'avant 1980 (donc 10 cannelures en 4,7). Il aimerait récupérer les nez de ponts pour les poser sur son Disco. Cela est-il possible ou pas ?

D'avance merci si tu peux me répondre :D
Modifié en dernier par BoZ le 16/05/2017 20:42, modifié 1 fois.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par kebir31 »

wikipédia :lol: :lol: :lol:

l'échange du pont complet (essieu) en les ressorts à lames et les ressorts hélicoïdaux n'est pas simple, il faut refaire tous les supports. Par ailleurs, la voie des véhicules en ressorts hélicoïdaux est plus large que celle des séries, donc si tu montes un pont de 88/109 sur un range rover, les roues ne seront pas au bon endroit.

ensuite, il faut bien différentier entre le pont avant et le pont arrière, les évolutions ne se sont pas faites au même moment ni au même endroit.

Concernant ta question sur les demi-arbres, sur les derniers SIII, à l'avant côté moyeu, c'est passé en 24c, alors que côté diff c'est resté en 10c. Vu que les ponts n'ont pas la même largeur entre les anciens et les RR, tu ne pourras pas utiliser des demi-arbres de série dans un RR, de toutes façons le concept est différent (cardan au lieu d'un joint homocinétique). Quand au diamètre, c'est surtout celui des demi-arbres montés dans les ponts salisbury qui est plus important.

Pour un Discovery, le mieux serait de trouver des diffs de disco en 24c (et les demi-arbres qui vont avec) et si possible en 4 satellites.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

Bonjour Kebir31,

L'idée n'est pas d'échanger des pont entiers mais juste les nez de ponts qui sont, comme le faisait remarquer LØLØ un peu plus haut dans la conversation, interchangeables entre ponts de Série et pont de Defender première génération ou Disco I ou RRC en 10 cannelures.

Ma question était donc la suivante : tous les nez de ponts de Séries sont-ils compatibles avec les ponts de Defender / Disco I / RRC ou seuls les nez de ponts des Séries d'après 1980, qui apparemment avaient des demi-arbres plus costauds... :wink:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par kebir31 »

Au-dessus, tu disais que ton ami voulait poser des ponts de series sur son disco. Mais sinon c'est ce que je dis: les demi-arbres ont changé en diamètre avec l'arrivée du pont Salisbury, donc à l'arrière seulement. Le problème de wikipédia c'est que c'est au mieux très imprécis ...

Mais si tu parles juste du nez de pont Rover, oui ils sont tous interchangeables, à condition de rester sur le même nombre de cannelures, et d'accepter la différence de ratio.
Sur les series, les seules évolutions "externes" au niveau du nez de pont Rover ont été le nombre et les emplacements des vis de vidange/remplissage.

Mais surtout, n'oublie pas qu'un Discovery V8 avec des diffs de series (il faudra évidemment remplacer les deux), ça va mouliner grave, ou alors il faut monter de très gros pneus, et là ... ça va casser :? déjà que c'est pas extrêmement solide sur un 88 ... on est un peu dans un "non-sens" par rapport à ta première intervention, où tu cherchais à fiabiliser ton 88 ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

My bad Kébir31 !!! Effectivement ma phrase au sujet du Disco n'était pas claire et je l'ai modifié. :shock:

Ce sont les nez de ponts des Séries qu'il veut poser sur son Disco et non échanger les ponts entiers.

Ce Disco serait un jouet destiné à s'amuser, et il pourrait monter du 900x16 pour compenser le ratio en 4,7. Après tout c'est la config des OneTon :) (Excepté pour le pont arrière qui ne sera pas un Salisbury)
Désolé si je n'ai pas été clair. Et merci pour les infos que tu as partagé.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit :
Ce sont les nez de ponts des Séries qu'il veut poser sur son Disco et non échanger les ponts entiers.

Ce Disco serait un jouet destiné à s'amuser, et il pourrait monter du 900x16 pour compenser le ratio en 4,7.
Salut,
Cela me rappelle des souvenirs, mais les couronnes ne font pas long feu:
DSC_5099.JPG
DSC_5100.JPG
Même en mettant une cale derrière la couronne au niveau du pignon conique, cela améliore un peu mais il faut y aller doucement, et ne pas faire un Xtrem challenge avec.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Différences entre ponts de Séries III

Message non lu par BoZ »

Merci pour ton retour LØLØ :wink:
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »