Fabrication cales pignon arbre d attaque

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Je ne vois pas d indication sur le pignon mis à part ce qu il y a sur la photo
Ce qui ressemble à un 6 est en fait une sorte de gribouillis sans valeur reconnaissable
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si pas d'indication, alors il n'y a pas, ni de en + ou de en -, il doit être réglé à la cote nominale, dixit la doc. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par Normand 1400 »

Petite critique sur le mode opératoire proposé par le constructeur...

La méthode présentée est valable uniquement si la face avant du pignon d'attaque est rectifiée, ce qui n'est pas le cas ici, et de très loin.

Il est par conséquent illusoire de penser apprécier le centième de millimètre ; en d'autres termes, il faut obligatoirement positionner le pignon à la sanguine sous peine de faire un travail de sagouin. Ce qui nécessite de tester plusieurs épaisseurs de calage afin d'extrapoler la valeur de la bonne cale.

Lorsque j'ai posé les ARB, j'ai dû refaire le réglage de mon pont avant pour cette raison. C'est pour cela que je suis intervenu hier : le Pater a tout-à-fait raison de rappeler que lorsqu'on change les roulements, on doit reprendre tous les réglages. Mais dans mon cas, les ponts n'avaient que 50 000 km : je me suis juste contenté de remplacer la cale de distance conique.

Depuis, il me semble que le constructeur a révisé sa méthode : je crois qu'il préconise de travailler à la coiffe pour éviter ces erreurs de mesure. Cette coiffe est rectifiée et repose sur la bague intérieure du roulement et là, plus de problème d'état de surface évidemment.

Je vais vérifier dans mes docs.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 10/01/2017 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par nanard833 »

cthalgott a écrit :Je ne vois pas d indication sur le pignon mis à part ce qu il y a sur la photo
Ce qui ressemble à un 6 est en fait une sorte de gribouillis sans valeur reconnaissable
ah bon ok donc pas d'inscription = réglage à la côte nominale
Normand 1400 a écrit :La méthode présentée est valable uniquement si la face avant du pignon d'attaque est rectifiée, ce qui n'est pas le cas ici, et de très loin.
pour le coup c'est vrai qu'il n'est pas envisageable de fixer un support sur un tel état de surface :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Tout à fait d accord pour l état de la face du piston
J hésite à continuer la rénovation à cause du jeu des planétaires
Connaissez vous la tolerance de l ajustement du diamètre des planétaires dans leur logement ?
Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites ?
Quelle est la procédure pour positionner à la coiffe comme tu dis ? Ça ne me dit rien
Quand tu dis sanguine c est comparable au bleu de Prusse ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par Normand 1400 »

cthalgott a écrit :Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites?
Si c'était pour moi, en usage TT un peu costaud, je ne remonterais pas ces pièces. Motif : portées de dents foireuses = risque de casse sous forte charge.
cthalgott a écrit :Quelle est la procédure pour positionner à la coiffe comme tu dis ?
Je vais tâcher de mettre photos et schémas en ligne dans la semaine. Mais trouver une coiffe étant sans doute difficile et/ou onéreux, cette procédure ne me semble pas judicieuse pour des amateurs, même éclairés.
cthalgott a écrit :Quand tu dis sanguine c est comparable au bleu de Prusse ?
Oui.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

cthalgott a écrit : Connaissez vous la tolerance de l ajustement du diamètre des planétaires dans leur logement ?
Pas sûr de comprendre, mais quand tu écris, dans leur logement, je suppose que cela concerne le jeu radial de la pièce centrant le planétaire. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un ajustement libre car le planétaire doit pouvoir toruner à une vitesse différente du porte satellite (corps de diff)
Que pensez vous des faces d appui des planétaires et des satellites ?
Avec ces photos difficile à dire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

je vais essayer d être plus clair
Corriger moi si je me trompe
Les demis arbres cannelés s insert dans les planétaires qui entraînent les satelittes
Les satelittes sont sur le même axe avec circlips aux extrémités de cette arbre
Chaque planétaire à une liaison face/diamètre dans le corps du diff ( vous me suivez ?)
Ma question concerne ce diamètre ?
Est il la pour guider le planétaire ou est ce juste un dégagement ?
Si c est un guidage m, qu'elle serait la tolérance de l ajustement?
Je vais mettre des photos des faces en gros plan
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

cthalgott a écrit : Chaque planétaire à une liaison face/diamètre dans le corps du diff ( vous me suivez ?)
Ma question concerne ce diamètre ?
Est il la pour guider le planétaire ou est ce juste un dégagement ?
Si c est un guidage m, qu'elle serait la tolérance de l ajustement?
Je vais mettre des photos des faces en gros plan
OK, c'est bien à ce que je pensais.

Non, je ne connais pas la tolérance, qui doit être "libre".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Je ne pense pas que ce soit un guidage parce qu on voit les stries d usinage grossié et non de finition pour une tolérance précise mais au vue des faces je ne sais pas si c est l usure ou normale
Je vais essayer de prendre le diamètre du planétaire et l alésage de son logement pour voir le jeu qu il y a
Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
La je sèche
Je ne sais pas si c est normal et ok ou si je dois investir dans un diff a blocage dans le cas où ce n est pas normal
A savoir que c est le pont avant
Qu est ce qui serait recommandé sachant que j adore fais du tt mais je n en fais pas assez faute de participants ( c est plus sympa à plusieurs)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

cthalgott a écrit : Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
La je sèche
Fais la sommes des forces sur les planétaires et tu verras l'équilibre....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par nanard833 »

cthalgott a écrit :Comment est guidé chaque demi arbre en leurs extrémités parce que côté roue c est les roulements mais dans le diff c est les planétaires ?
côté roues: soudé à la main meneuse/roulement de moyeux

côté diff: cannelures planétaires /palier planétaire/ roulements du boitier de diff (half floating)

les états de surface des portées de tes planétaires comme celles des culs de satellites ne sont pas très jolies (mauvaise lub?)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Ben en fait oui
Quand j ai acheté le disco j ai roulé un peu et quand je me suis décidé a vidanger les ponts après une sortie boueuse l huile était de couleur marron
J ai illico vidangé mais je pense que le mal était déjà fait
Le disco a 240km et je pense que tout le nez de pont est d origine
En revanche le couple conique n a pas la moindre marque

Quite à racheter un bloc diff, je partirais bien vers un diff ashcroft air locker parce que je ne veux pas prendre un diff d occase
Est ce recommandé pour le pont avant ?
Je fais des sorties bivouac avec quelques passages plus chaud mais je compte faire évoluer le disco pour attaquer des terrains plus difficiles
Sachant que le pont arrière aura droit à une révision et certainement un bloqueur également
Je suis dans l interrogation totale
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : côté diff: cannelures planétaires /palier planétaire/ roulements du boitier de diff (half floating)
T'es sûr ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par LØLØ »

cthalgott a écrit : je me suis décidé a vidanger les ponts après une sortie boueuse l huile était de couleur marron
Salut,
C'est l'eau qui donne la couleur marron à l'huile de pont.
En revanche le couple conique n a pas la moindre marque
C'est rarement au niveau du couple conique qu'il y a des problèmes, mais toujours ou presque avec l'axe des satellites dans le logement du corps de nez de pont qui s'use en s'ovalisant toujours là aussi de la même façon, d'autant plus vite en cas de défaut de lubrification.
Vois ces interventions:
Def 110 TD5 2003 Pont avant cassé. En panne depuis 5 jours
boite de transmission hs 90 TD5
PONT ARRIERE DEF 90
Etc...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : C'est l'eau qui donne la couleur marron à l'huile de pont.
Aie aie aie aie.......

Problèmes roulements en vue

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Non parce que justement j étais en train de tous changer sur le pont
Tous les roulements de diff et roulement et joint de roue et roulement de pivot
En gros tout le consommable du pont avant
Alors c est pour ça que je suis partit pour un ashcroft air locker pour remplacer le diff
Je contrôlerais les alésages de l axe de mes satellites. Dans le cas où ce n est pas ovales, pensez vous que je puisse revendre le diff complet au vue des portées de satellite et de planétaire ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par LØLØ »

cthalgott a écrit : Je contrôlerais les alésages de l axe de mes satellites. Dans le cas où ce n est pas ovales, pensez vous que je puisse revendre le diff complet au vue des portées de satellite et de planétaire ?
Salut,
Oui, et les axes eux même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Ca y est les cales ont été faites.
Apres remontage (roulements neuf a l'huile de pont) et reglage de la precontrainte des roulements du pignon d'attaque a 0.15Kg.m pour debuter le mouvement sans joint spi, j'ai remonter la ligne du pignon d'attaque complete avec joint neuf CORTECO et depuis je trouve que la rotation est plus raide.
Le plus flagrant c est quand j 'ai remonté le diff ashcroft airlocker et que j'entraine le tout a l'aide la couronne, je trouve que le couple necessaire a faire tourner l'ensemble est elevé.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

1) Attention, le couple donné dans le manuel d'atelier est un couple de rotation, pas de mise en rotation.
Le couple de mise en rotation n'est pas précis, et plus élevé que le couple de rotation.

2) Le couple est différent roulements neuf et roulements ayant déjà tourné, car il y a en fait une perte de précharge durant les premières heures de fonctionnement.
Roulement neuf : 23 à 40 kg/cm
Ancien roulements remontés : 11,5 à 17 kg/cm

3) Le frottement du joint à lèvre produit beaucoup de frottement. Que l'ensemble soit "dur" (tout est relatif) à tourner n'est pas un problème si le couple de rotation est correct sans le joint et sans la couronne.....et que le jeu entre dents est correct.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »