Fabrication cales pignon arbre d attaque

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Salut à tous
Pouvez vous me dire si on peut fabriquer des cales de précontrainte des roulements du pignon d attaque sur le nez de pont de nos tdi ?
En effet je viens de changer les roulements et avec la cale d origine je me retrouve à 0.2 kg.m de précontrainte au lieu du 0.1 kg.m recommandé
J ai un tour au boulot et je pourrais me fabriquer une cale sur mesure mais j ai peur qu elles soient traitées.
Merci de vos réponses
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

Non les cales n'ont pas besoin d'être traitée.

De l'acier bas de gamme suffit.

Par contre il vaut mieux obtenir l’épaisseur requise à la rectif.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par torero »

Si je ne dis pas de bêtise, tu as trop de pré-contrainte parce que la cale d'origine est trop épaisse...
Dans ce cas, il suffit de la réduire en épaisseur, pas la peine d'en fabriquer d'autre. Avec du papier à poncer 600 à l'eau sur un marbre et un peu d'huile de coude, ça se fait bien.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Non justement trop de précontrainte fait que je dois grossir la cale pour diminuer la précontrainte
Ma cale fait 2.10mm et je vais rajouter 5/100 sur la prochaine pour voir
D après toi, pater, de l acier lambda sera bon ; ça me rassure comme ça je pourrait me la faire et je pourrais même les rectifiées
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

cthalgott a écrit : D après toi, pater, de l acier lambda sera bon ; ça me rassure comme ça je pourrait me la faire et je pourrais même les rectifiées
Oui, de l'acier commun convient.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par pascal30 »

Salut,

En fait, il y a deux types de cales sur le nez de pont : celles qui permettent de régler la distance conique, placées à l'intérieur du pont et celles de réglage de la précontrainte, placées derrière le roulement extérieur.
Pour diminuer la précontrainte, il faut donc bien augmenter l'épaisseur des cales "externes".
Illustration de cambouis.com
Illustration de cambouis.com
Cela dit, cthalgott, si tu as changé les deux roulements, as-tu vérifié que la distance conique était correcte ?
Je l'ai fait sur les deux ponts lors de la resto de mos 110, ben le salisbury, c'est un peu....

A+
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Non je n ai pas encore contrôler la distance conique et après réflexion tu as raison; si la distance conique n est pas bonne la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
Je vais me pencher dessus dès demain
En espérant qu elle soit bonne parce que ça demande de sortir le chemin de roulement à chaque tentative de cale donc risque de détérioration du chemin de roulement
J ai vu dans la doc qu il fallait une distance conique de 39,5 hors moi je ne suis pas à cette côté et loin de la: plutôt 38.6
Est à cause de la version du nez de pont ?
Pour info moi c est cedric au lieu de cthalgott :wink:
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par pascal30 »

cthalgott a écrit : Pour info moi c est cedric au lieu de cthalgott :wink:
Désolé ! J'le ferai plus :roll: ...

En fait, la distance conique n'est pas la même pour tous les couples couronne-pignon.
Normalement, il y a un marquage sur le pignon qui donne la correction à effectuer par rapport à la valeur de référence du manuel.

J'avais fait deux posts là-dessus, tu peux peut-être y jeter un oeil, même si ce n'est pas pour des ponts rover... :

Réglage de distance conique pour Salisbury
et, accessoirement, des infos ici :Installation ARB dans Salisbury

Mais ce n'est que mon expérience perso...
J'ai de la doc sur les ponts rover, si besoin, mais tu dois déjà l'avoir car tu connais la valeur théorique de 39,50 mm

D'ailleurs, cette valeur est pour les "rationalised axle". Il y en a une autre de 38,10 mm pour les "pre-rationalised axle", d'avant 1980 je crois, mais ce ne n'est pas ton cas.

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,
cthalgott a écrit :la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
Non, les deux réglages sont indépendants...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Salut,
cthalgott a écrit :la modif de la cale de la distance conique entraînera la modif de la cale de précontrainte
Non, les deux réglages sont indépendants...
té té té té

Sont indépendants sur les Salisbury car entretoise déformable pour la précharge des roulements

Ne sont pas indépendants sur les ponts Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par Normand 1400 »

Né né né! :D

Le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.

C'est un principe universel, quels que soient les ponts.

La précontrainte a uniquement pour but de rigidifier le montage et bloquer les roulements ; si on arrive à les mettre en place tout en les préchargeant un minimum, ce qui se fait en tournant le pignon à la volée jusqu'à ce sous qu'un couple très faible (10 N.m étant une valeur courante, mais je pense que tu vas développer sur la bonne valeur de ce serrage) l'écrou de pignon d'attaque ne se serre plus (évidemment, on ne monte pas d'entretoise pour faire cela), on peut alors procéder au réglage de la distance conique.

D'une manière plus générale, le but de la manip est d'éloigner plus ou moins le pignon du carter afin d'obtenir la bonne distance conique. Deux solutions pour cela : soit on met une cale entre la bague extérieure du roulement avant (celui côté pignon) et le carter de pont, soit on la met entre la bague intérieure et la face arrière du pignon (choix de Land Rover).

Cela dit, il est possible d'exploiter ce montage pour obtenir la bonne distance avec une extrême précision, sans sacrifier la moindre cale et en ne démontant le roulement que trois fois (dépose du roulement, repose pour réglage, dépose/repose pour mise en place de la cale).

Comment on fait ça? Tiens, ça pourrait être mon quizz de ce début d'année... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Né né né! :D

Le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.

té té té té,

On est d'accord sans l'être car on parle différement de la même chose.

Oui, le réglage de la distance conique se fait indépendamment de la précontrainte des roulements.

Mais, si on change la câle de réglage de distance conique........ on doit vérifier et surement changer la câle de réglage de la pécharge des roulements.
Donc l'épaisseur de la câle de réglage de la précharge dépend de l'épaisseur de la câle de réglage du couple conique et des dimensions exact des roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

D accord avec pater
On le voit sur la vue en coupe en réalisant la chaîne de côte
Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par The Pater »

cthalgott a écrit : Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
Non.

As tu un manuel d'atelier ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par pascal30 »

cthalgott a écrit : Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
il n'y a pas UNE telle côte dans le manuel (ou alors, je n'ai pas compris de quoi tu parles).

Tu dois mesurer la distance entre le point le plus bas du logement des roulements du diff et la face supérieure du pignon d'attaque.
Cela doit correspondre à la référence de 39,50 mm corrigée de la valeur marquée sur ton pignon.
Sur un pont rover, c'est assez facile à faire, il faut juste que le pignon soit bien en place (pas de jeux qui pourraient fausser la mesure, face du pignon bien propre, etc.), une simple suite d'essais-corrections (Normand 1400 te proposera sûrement un méthode plus experte :wink: )

Voici un extrait de la doc utilisée :
Pont1.jpg
pont2.jpg
pont3.jpg
Pour toi, c'est à partir de l'étape 41...

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par nanard833 »

cthalgott a écrit :Connaissez vous la côte entre la face du pignon d attaque et le point bas du logement des roulements de la couronne ?
39.5 mm

tu dois mesurer les 2 côtés et retenir la valeur moyenne

attention 1 pignon marqué +3 a sa hauteur majorée de 3 millièmes de pouce soit 3 x 0,0254 mm = 0.0762mm

donc, la face du pignon d'attaque est plus proche de 0.0762 mm du point le plus bas du logement des roulements
Modifié en dernier par nanard833 le 09/01/2017 23:16, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque:

Message non lu par cthalgott »

J ai effectivement le manuel atelier et j avais bien connaissance de cette côté de 39.5 mais pour moi je suis à 38.98 avec une face de pignon limite brute (j enverrais les photos de tout le montage)
En revanche la ou je suis plus inquiet c est sur le jeu des planétaires
J ai pas mal de jeu au niveau de l alésage de chaque planétaire et la face d appui ne ressemble pas à un miroir pour les deux
En ce qui concerne les satellites et l axe : pas de jeu
Y a t il du jeu normalement ou non ?
cthalgott
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/12/2016 22:00

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par cthalgott »

Voilà les photos du pignon et des faces d'appuis des planétaires, et des satellites.

1)
170109112350762465.jpg
2)
170109112359207968.jpg
3)
170109112320827273.jpg
4)
170109112349228577.jpg
5)
170109112409562502.jpg
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par nanard833 »

ton pignon est un + 6 ou un + 9 je vois pas bien l'inscription

donc il faut rajouter 6x0.0254mm à 38.98 soit une valeur de 39.1322 mm correction : 39.5-39.1322= 0.3678mm

ou rajouter 9x0.0254 à 38.98 soit une valeur de 39.2086 mm correction : 39.5-39.2086= 0.2914mm

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fabrication cales pignon arbre d attaque

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le même extrait (il manque le début) de doc que la précédente, en français, ou pour les 39.5mm ou 38.1mm sont mentionés, cela dépend du modèle du pont ou de son année.
1)réglage de hauteur du pignon
manuel pont ar salisbury 110 01.jpg
2 Cote pour pont "rationalisé" et "avant la rationalisation". :mrgreen:
manuel pont ar salisbury 110 02.jpg
3) Réglage de la précharge des roulement de pignon
manuel pont ar salisbury 110 03.jpg
4) Réglage du jeu entre dents du couple conique.
manuel pont ar salisbury 110 04.jpg
5) Cales de pignon d'attaque et cales de précharge du pignon d'attaque.
manuel pont ar salisbury 110 05.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »