Décallage du selecteur de vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par 3112 »

Bonjour,
Je rencontre un problème avec mon def 110 300 tdi de 1998.

J'ai des problèmes de sélection des vitesses. De plus on dirait qu'il faut que je fasse venir le levier beaucoup plus à gauche que la normale pour trouver les rapports par rapport à leur place "d'origine". Par exemple la première se trouve suffisamment à gauche pour que la boule de levier touche le genou du conducteur. (je fais 1m87)

J''ai enlevé le soufflet et moteur coupé on entend distinctement un "tic" sur certains rapports , comme si une bille se trimballait quelque part. Je n'ai pas démonté plus loin avant de prendre un avis.

JE n'ai rien trouvé de comparable en cherchant dans cette rubrique mais c'est peut être une panne courante.

Je précise que je suis en Guyane à 300 bornes du premier garage indépendant land rover. J'ai déjà trifouillé des sélecteurs de vitesse sur d'autres lands mais jamais avec ce genre de symptôme.

A vous lire, merci d'avance,

Philippe
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par kebir31 »

Salut Philippe,

ça va, la France d'encore plus bas? :mrgreen:

Il y a vraissemblablement du jeu quelque part entre le levier et l'axe de fourchettes. Le truc que j'ai vu le plus souvent, c'est au niveau de l'entrainement de l'axe de fourchettes.
il faudrait enlever le couvercle du carter (gaffe à la propreté, et ne pas faire tomber d'objets dans la boite), et vérifier si la petite vis qui tient la fourchette arrière sur l'axe ne s'est pas dé-serrée. Le couple de serrage est assez élevé (25Nm) pour une BTR sans tête, et si la boite a déjà été ouverte, il est possible qu'elle n'ai pas été freinée, et/ou/ni serrée correctement.

Repère 7:
selecteur r380.jpg
plus facile à voir ici:
r380 quadrant.jpg
Le "tic" que tu entends assez fort, et qui est normal sur la R380, c'est quand tu passes de la 5ième vers le point mort, mais seulement une fois que tu reviens face aux vitesses 3 et 4 (donc quand tu ramènes le levier vers la gauche, après avoir passé de la 5ième au point mort). Il s'agit d'une palette sur ressort qui est armée quand tu passes la 5, et qui interdit de passer directement de la 5ième à la MAR: tu es obligé de ramener le levier vers la gauche (ça fait clic en se dé-verrouillant) et là tu peux passer la MAR.
Cela évite aux tête-en-l'air de vouloir passer la 6ième .... et de tout péter. :mrgreen:

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par 3112 »

Merci Olivier,

J'ai effectivement déjà bricolé une BV autour de cette zone. Je ne me souviens pas que les symptômes fussent ceux là mais tu as raison ça ne peut venir que de là. Je vais démonter pour voir.
Je mettrai les conclusions une fois que j'aurai jeté un œil.

Sinon la France de tout en bas va bien, elle est très mouillée en ce moment mais la flotte est chaude, c'est mieux. Le def revient de l'équateur, il a pas mal roulé ce mois ci, ceci explique être cela. C'est effectivement une BV reconditionnée qui a 40000 km.

A bientôt,

Philippe
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par torero »

Pour info, tu peux regarder ce sujet...
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... ision+r380
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par 3112 »

Merci!

En cherchant avec le vocabulaire utilisé par Olivier j'avais fini par trouver ton sujet. Bien utile pour où aller chercher précisément même si je vais bien sûr garder ma BV en place.
A bientôt,
Ph.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par sebas »

salut c pas la pate qui centre le levier avec ses deux ressorts de rappel
!B57s3zgEGk~$(KGrHqZ,!igEyeHke)CJBMvhLSmvdQ~~_35.jpg
a+ seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
3112
Messages : 12
Enregistré le : 04/01/2011 21:14

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par 3112 »

Bonjour,

Je viens de tout refermer.

C'était une vis BTR desserrée effectivement. Pas celle dont parlé Olivier mais c'est exactement le même principe. C'était celle qui solidarise la partie femelle de la rotule sous-levier avec l'axe qui part vers l'arrière. Elle était encore en place mais suffisamment desserrée pour ne plus tenir l'axe en rotation et en translation.

J'ai quand même tout ouvert, ce qui m'a permis de constater le le logement du sélecteur de BT était plein de flotte, le soufflet était fendu. Je n'ai donc pas perdu mon temps.

Merci à tous de votre attention et de vos réponses.

A bientôt,

Philippe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Décallage du selecteur de vitesse

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Aurais tu une photo de la partie desserrée ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »