Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
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Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
Je Cherche à calculer les vitesses de rotation d'un 300 tdi (qui n'a pas de compte-tour) par rapport à la vitesse du véhicule.
Hypothèses (1):
- Boite de vitesse R380:
* 5ème vitesse rapport = 0,77:1
* 4ème vitesse rapport = 1:1
* 3ème vitesse rapport = 1,30:1
* 2ème vitesse rapport = 2,13:1
* 1ère vitesse rapport = 3,39:1
-BT LT230 (1):
* "High Transfer" rapport = 1,41:1
* "Low Transfer" rapport = 3,32:1
- Rapport de pont (3) = 3,54
- Pneus d'origine (2) : 235/85R16 H=80,6cm => Périmètre = Pi * d = PI * H = 3,14 x 80,6 = 253cm => 2,53m/tour de roue => 395tours/km => 1km/h = 6,58tr/mn de roue
Résultat :
- Rapport total avec "HT" en 1ère = 16,92 => 1.113tr/mn à 10km/h
- Rapport total avec "HT" en 2ème = 10,63 => 1.398tr/mn à 20km/h
- Rapport total avec "HT" en 3ème = 6,49 => 1.281tr/mn à 30km/h; 1.708tr/mn à 40km/h
- Rapport total avec "HT" en 4ème = 4,99 => 1.642tr/mn à 50km/h; 1.970tr/mn à 60Km/h
- Rapport total avec "HT" en 5ème = 3,84 => 1.769tr/mn à 70km/h; 2.021tr/mn à 80km/h; 2.277tr/mn à 90km; 2.526tr/mn à 100Km/h; 2.779tr/mn à 110Km/h; 3.032tr/mn à 120Km/h; 3.284tr/mn à 130Km/h
Sources :
(1) http://www.expeditionlandrover.info/gear_ratio.htm
(2) http://aspati.forumactif.com/t92-tout-s ... -et-jantes
(3) http://www.distri4x4.com/documentations ... /index.asp
http://www.csgnetwork.com/multirpmcalc.html
Qu'en pensez-vous ? Cela semble cohérent avec les résultats annoncés dans le lien (1).
Ai-je oublié qq chose ?
J'ai un petit doute car le bruit ne semble pas correspondre à la vitesse moteur...
Hypothèses (1):
- Boite de vitesse R380:
* 5ème vitesse rapport = 0,77:1
* 4ème vitesse rapport = 1:1
* 3ème vitesse rapport = 1,30:1
* 2ème vitesse rapport = 2,13:1
* 1ère vitesse rapport = 3,39:1
-BT LT230 (1):
* "High Transfer" rapport = 1,41:1
* "Low Transfer" rapport = 3,32:1
- Rapport de pont (3) = 3,54
- Pneus d'origine (2) : 235/85R16 H=80,6cm => Périmètre = Pi * d = PI * H = 3,14 x 80,6 = 253cm => 2,53m/tour de roue => 395tours/km => 1km/h = 6,58tr/mn de roue
Résultat :
- Rapport total avec "HT" en 1ère = 16,92 => 1.113tr/mn à 10km/h
- Rapport total avec "HT" en 2ème = 10,63 => 1.398tr/mn à 20km/h
- Rapport total avec "HT" en 3ème = 6,49 => 1.281tr/mn à 30km/h; 1.708tr/mn à 40km/h
- Rapport total avec "HT" en 4ème = 4,99 => 1.642tr/mn à 50km/h; 1.970tr/mn à 60Km/h
- Rapport total avec "HT" en 5ème = 3,84 => 1.769tr/mn à 70km/h; 2.021tr/mn à 80km/h; 2.277tr/mn à 90km; 2.526tr/mn à 100Km/h; 2.779tr/mn à 110Km/h; 3.032tr/mn à 120Km/h; 3.284tr/mn à 130Km/h
Sources :
(1) http://www.expeditionlandrover.info/gear_ratio.htm
(2) http://aspati.forumactif.com/t92-tout-s ... -et-jantes
(3) http://www.distri4x4.com/documentations ... /index.asp
http://www.csgnetwork.com/multirpmcalc.html
Qu'en pensez-vous ? Cela semble cohérent avec les résultats annoncés dans le lien (1).
Ai-je oublié qq chose ?
J'ai un petit doute car le bruit ne semble pas correspondre à la vitesse moteur...
Defender 90 300tdi de 1998.
Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
bravo pour les calculs, mais je pense que tu t'es pris la tête pour rien, et le sujet a déjà été discuté ici même.
Il existe des calculateurs en ligne ou tu rentres tes paramètres et qui te donne ça tout de suite. Chez Ashcroft par exemple, mais il y en a d'autres.
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... _calc.html
Il existe des calculateurs en ligne ou tu rentres tes paramètres et qui te donne ça tout de suite. Chez Ashcroft par exemple, mais il y en a d'autres.
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" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
avec un def en BT 22D (ratio 1.41) tu tires quasi comme mon disco en BT 36D (ratio 1.211) t'es sur que tes pneus sont d'origine? je croyais que les defs tiraient plus court en longues ? ou y a un loup quelque partFTN a écrit : 3.284tr/mn à 130Km/h
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Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
Absolument: pneus et jantes identiques à la première monte.
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Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
té té té téFTN a écrit : - Pneus d'origine (2) : 235/85R16 H=80,6cm => Périmètre = Pi * d = PI * H = 3,14 x 80,6 = 253cm => 2,53m/tour de roue => 395tours/km => 1km/h = 6,58tr/mn de roue
C'est le rayon sous charge qu'il faut prendre et V= wR
Tu serais dans le vrai si le pneu ne se déformait pas.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
Je sèche... Même si le pneu se déforme, la bande de roulement garde la même taille !?
Defender 90 300tdi de 1998.
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Re: Calcul rotation du moteur par rapport à la vitesse du véhicule...
Il y a déformation au niveau de la bande de roulement et usure.FTN a écrit :Je sèche... Même si le pneu se déforme, la bande de roulement garde la même taille !?
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