Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

j'ai fait ce petit montage et c'est assez difficile d'estimer le jeu .
montage fourchette butée mécanisme 300 tdi.jpg
Quand la butée s'éloigne du diaphragme, la fourchette se rapproche du mécanisme, de plus, rien n'empêche les patins de perdre le contact avec la butée.

Tout ça cumulé pourrait faire toucher la fourchette contre le mécanisme, mais ça me parait peu probable, car je n'ai pas la position relative du guide qui est plus éloigné dans la réalité que sur la photo pour permettre à la butée de coulisser, donc LØLØ je pense que tu as raison de penser que c'est autre chose qui pose problème

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :j'espère que ce n'est pas le mécanisme qui s'est desserré.
Avec la tension du diaphragme, c'est le genre d'incident qui n'arrive pas...

Sauf si plusieurs vis cassent.

J'y crois pas.

De plus, l'embrayage commencerait à brouter et ça se sentirait dans la pédale.

Il y a de la limaille dans le fond du carter?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Il y a de la limaille dans le fond du carter?
Rien vu.

J'attends le retour de certains collègues pour utiliser un endoscope.

Toujours pas de bruit après 120 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit : Il y a de la limaille dans le fond du carter?
[/quote]
Salut,
Un bout de truc ou un bout de machin qui se balade dans le fond, et qui a fini par se caler quelque part.
Peut-être une vis du mécanisme et une seul passé a travers le serrage ? Mais bon pourquoi en appuyant légèrement sur la pédale le bruit disparaît? Cela rend cette théorie peu probable.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

RR VM 1992 a écrit : Fourchette-HS.jpg
Si l'on regarde attentivement cette photo on s'aperçois que l'une des pastilles articulées d'appuis à disparu :mrgreen:

Pastille du dessus absente car son axe a été cisaillé (travail en biais ou ancien proprio addict du double débrayage ?)
Fourchette-HS.jpg
Voir anomalie à l'extrémité de la flèche jaune (bizarrement l'axe présente un faciès de rupture fragile : shitpart ? )
Pastille-absente (Medium).jpg
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit : J'attends le retour de certains collègues pour utiliser un endoscope.
A+
J'ai acheté ça y'a quelques temps chez les chinois. Pas cher !
Utilisé avec mon vieux portable sous XP, ca marche pas mal :

https://fr.aliexpress.com/item/XinFly-M ... 0.0.do1ZYQ
endoscope Aliexpress
endoscope Aliexpress
A priori, y'a même maintenant des modèles moins cher ...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

ludo59 a écrit : J'ai acheté ça y'a quelques temps chez les chinois. Pas cher !
Utilisé avec mon vieux portable sous XP, ca marche pas mal...
Marrant, ça!

Je suppose qu'il y a un pilote à installer? Il est fourni avec ou il faut le télécharger?

Arrives-tu à examiner la face crantée de la courroie de distribution avec?
RR VM 1992 a écrit : Si l'on regarde attentivement cette photo on s'aperçois que l'une des pastilles articulées d'appuis à disparu :mrgreen:
Dans le cas du Pater, une rupture aussi rapide, j'y crois pas...

Et vu la dissymétrie des efforts, la pédale serait redevenue dure...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :j'ai fait ce petit montage et c'est assez difficile d'estimer le jeu .
Je pense que le jeu est plus faible que sur ton montage.

Quand tu mets le cylindre récepteur d'embrayage en place, tu dois forcer un peu. Donc la butée enfonce déjà le diaphragme.

En 500 km, le bruit est revenu une fois. Et sur un même trajet avec la même température ambiante.
Cela me fait penser que à un moment les dilatations font que deux pièces se touchent.
Comme toujours, un très légère pression sur la pédale d'embrayage fait disparaître le bruit.

Cette semaine, je pense avoir l'endoscope.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Pour utiliser un endoscope il faut percer la cloche d'embrayage.
Le trou de passage à gué n'est pas utilisable, puisque au droit du volant moteur.
IMG_2943.JPG

Les collègues m'ont passé un endoscope de première génération. Un truc qui ne sert presque à rien tellement la définition est pourrie.
Tout juste bon à faire des photos pour un quizz :
8L182757.JPG
8L182732.JPG
8L182525.JPG
8L181324.JPG
8L181230.JPG
8L181129.JPG
La fourchette, et le renfort soudé, ne semblent pas pourvoir toucher de partie tournante.

Bon, il va falloir attendre le retour du collègue qui a un endoscope plus récent !
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

et en passant par le trou du récepteur d'embrayage comme je l'avais suggéré plus haut?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :et en passant par le trou du récepteur d'embrayage comme je l'avais suggéré plus haut?
La butée d'embrayage serait un peu plus en arrière. Je veux voir avec la butée en position.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par ludo59 »

Normand 1400 a écrit : Marrant, ça!
Je suppose qu'il y a un pilote à installer? Il est fourni avec ou il faut le télécharger?
Arrives-tu à examiner la face crantée de la courroie de distribution avec?
Je n'ai jamais essayé de regarder du côté de la courroie .... faudrait que je fasse un test

Pour le pilote, y'a pas eu besoin, mais vu le nombre de web cam que j'ai déjà installé sur ce PC, il a du trouver un driver qui lui allait bien
Ceci dit, ca m'arrange bien parce que les drivers fournis (à téléchargé chez les chinois) ne m'inspiraient pas vraiment confiance !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous,

Mon embrayage, qui a normalement été démonté et révisé fin juillet suite à pédale dure et bruit métallique (mais maintenant j'ai un doute...), fait un bruit de ferraille à chaque irrégularité de la route et sur la piste, comme si une pièce avait du jeu et venait tinter contre une autre pièce, un genre de gling gling gling gling :mrgreen:

Je suis presque certain que ça vient de la cloche, j'ai regardé dessous, rien n'est mal fixé et ne bouge. La pédale est toujours dure en fin de course...
(De plus j'avais demandé au mécano de changer le joint d'arbre de BT car l'huile fuit, et ça continue à fuire autant...)

C'est délicat de lui dire qu'il a mal fait le boulot, mais j'ai quand même laché un petit paquet d'oseille...

Est-ce qu'il y a une pièce qui peut avoir du jeu à l'intérieur lorsque la pédale d''embrayage est relevée ? Merci.

:sm1:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Est-ce qu'il y a une pièce qui peut avoir du jeu à l'intérieur lorsque la pédale d''embrayage est relevée ? Merci.
Salut,

es-tu certain que ça provient de l'embrayage ?

vois ça

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Salut, oui quasi certain, le bruit est apparu du jour au lendemain lorsque la pédale s'est durcie...

Ce n'est pas le pare poussière du nez de pont, j'avais eu ce bruit, il tournait librement, mais je l'avais fixé. J'avais d'ailleurs vérifié ce point lorsque j'ai commencé à entendre du bruit.

Merci :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Je reviens sur ça:
The Pater a écrit :Bon , ben, gros bruit de casserole et de frottement acier sur acier quand je relâche complétement la pédale d'embrayage.
Bruit disparait dès que l'on appuie un peu sur la pédale.
J'ai passé deux kilomètres en gardant le pied en légère pression sur la pédale d'embrayage et...plus de bruit ou presque en relâchant la pédale.
Dans le cylindre récepteur, tu as normalement un ressort de tarage assez faible qui pousse le piston vers la sortie, et qui permet de rattraper les jeux, évitant que la tige, la fourchette et la butée de débrayage ne se baladent n'importe comment. Est-ce qu'il serait envisageable que ce ressort soit cassé (ou absent), permettant donc aux pièces de se déplacer, et, au gré de tout un tas de facteurs, reprendre leur place dès que tu appuies sur la pédale, rester en place, ou se libérer à nouveau?

Autre piste peut-être un peu plus tordue: le moteur est relativement kilométré. Peut-on imaginer une usure excessive des bagues demi-lune qui règlent le jeu longitudinal du vilebrequin, autorisant ainsi ce dernier à reculer juste un peu trop loin, et toucher quelque chose? Je suppose que vous n'avez pas contrôlé ce jeu longitudinal lors du remplacement de l'embrayage?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Est-ce qu'il serait envisageable que ce ressort soit cassé (ou absent), permettant donc aux pièces de se déplacer, et, au gré de tout un tas de facteurs, reprendre leur place dès que tu appuies sur la pédale, rester en place, ou se libérer à nouveau?
Pourquoi pas, il me suffit de desserrer un peu les vis de fixation du cylindre récepteur pour voir la force du ressort.
Peut-on imaginer une usure excessive des bagues demi-lune qui règlent le jeu longitudinal du vilebrequin, autorisant ainsi ce dernier à reculer juste un peu trop loin, et toucher quelque chose? Je suppose que vous n'avez pas contrôlé ce jeu longitudinal lors du remplacement de l'embrayage?
AMHA, peu probable

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

J'ai pu avoir un endoscope de génération plus récente :

Les photos ne reflètent pas la qualité de ce que l'on voit à l'écran. Néanmoins :

C'est sûr, la fourchette est loin des parties tournantes :
IMG00004.JPG
Ce qui me chiffonne, ce sont ces photos :
IMG00014.JPG
IMG00013.JPG
On dirait qu'une languette ressort du diaphragme touche moins la butée que les autres.
Il faudrait qu'une personne appuie doucement sur la pédale d'embrayage pour voir si les languettes s'enfoncent en même temps ou non.

Deux autres photos :
IMG00005.JPG
IMG00015.JPG
IMG00012.JPG
L'endoscope dernière génération avec le bout que l'on peut incliner et tourner à distance n'est pas dispo pour l'instant. Mais il faudrait que je m'emprunte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

J'ai demandé un devis à Ouest4x4 à Coignières pour le changement du disque, palier bronze et diaphragme.
Un peu la flemme de réitérer le travail que l'on a fait avec LØLØ et pas envie d'abuser de sa disponibilité.

J'ai bien expliqué ma demande et l'historique.

Ben, le devis comprend tout. Du cylindre émetteur au disque, en passant par le guide, la fourchette etc...... soit 1000 € de trop !

Raison donnée, copié/collé avec les fautes d'orthographe:
"Je ne reprends pas le travailles des autres.
Nous proposons un travaille garantie et pièces garantie"


Bon, je ne leur demanderai rien.

Je demanderai à d'autres.

Je vais peut être m'acheter un palan ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
Je vais peut être m'acheter un palan ;-)
Ca sert à rien un palan, une chèvre de levage c'est beaucoup plus utile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »