Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
mince alors c'est qd même bizarre ton truc pendant 300000 rien, tu mets tout neuf (au guide et circuit hydraulique prés) et beam ça coince :roll:
Il n'y a que le guide qui n'a pas été changé.

Cylindre émetteur et récepteur changés à titre préventif.

Bon on verra.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Et la fourchette? renforcée ou pas? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Et la fourchette? renforcée ou pas? :?
Franchement, je ne crois pas une seconde au fait que la fourchette ait été transpercée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

As-tu mesuré la longueur de tige qui dépasse de la cloche de boite?
As-tu déjà changé la fourchette en 300000km? si oui est-elle renforcée?

Dans un cas d'usure de la fourchette, tu as dans un premier temps une sensation de débrayage "différent" (le métal s'étire et le trou s'agrandit). Une fois la fourchette percée, soit la pédale s'enfonce d'un coup et le piston du cylindre récepteur "tombe dans la cloche" (pas forcément mais c'est l'idée), soit la fourchette s'est positionnée de façon à bloquer tout mouvement, et la pédale devient dure, sans pour autant débrayer.
Si tu mesures le dépassement de la tige, tu peux reporter cette mesure dans ton cylindre récepteur et contrôler que le piston au repos se situe bien au fond du cylindre. Si le piston au repos se situe quasiment en bout de course, c'est que quelque chose est tordu ou cassé dans la cloche :(
Si la tige présente un dépassement "normal", il pourrait dans un premier temps être intéressant de remplacer toutes les pièces externes (flexible (dont une détérioration interne peut faire clapet), mais aussi MC et récepteur: au pire ces pièces peuvent être nettoyées et conservées pour plus tard) avant de payer cher pour faire tomber la boite ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :As-tu mesuré la longueur de tige qui dépasse de la cloche de boite?
As-tu déjà changé la fourchette en 300000km? si oui est-elle renforcée?
Kébir31,

Tu ne suis pas..... :wink:

Fourchette remplacée il y a approximativement 80 000 km, à titre préventif, fourchette origine LR.

Je n'ai pas pu mesurer la longueur de la tige qui dépasse...... voir la photo plus haut.
Je n'ai même pas eu le temps d'avoir accès au cache poussière du cylindre récepteur quand je le démontais.... que forçant un peu, la tige est venue avec.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Salut, concernant mon souci j'ai un peu de nouveau :

Hier je dévisse la purge, mets un tuyau et appuie sur l'embrayage qui va au fond sans résistance. La pédale reste en bas et je la remonte avec le pied. Ensuite je me fais aider de mon épouse pour qu'elle appuie sur la pédale pendant que je suis dessous et je serre la vis de purge quand il n'y a plus de bulles qui sortent. Pendant toute l'opération, j'ai veillé au niveau de DOT dans le réservoir de l'émetteur.
Je me remets au volant, appuie sur la pédale d'embrayage qui a retrouvé sa course normale, sans point dur. Je n'ai pas fais d'essai routier, ça sera ce soir.
Si par bonheur tout est rentré dans l'ordre, je ferai une purge.
Je vous en dirai plus demain. :wink:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Tu ne suis pas..... :wink:
Fourchette remplacée il y a approximativement 80 000 km, à titre préventif, fourchette origine LR.
Merci pour la réponse, que je n'ai pas trouvée, et ne trouve toujours pas, dans les inters précédentes :idea:
Donc si je suis à peu près, la fourchette a plus de 200000km, n'est pas renforcée, et "subit" le double-débrayage.
The Pater a écrit : Je n'ai pas pu mesurer la longueur de la tige qui dépasse...... voir la photo plus haut.
Qu'est-ce qui t'empêche de remettre la tige à sa place (ou une tige plus longue) pour en mesurer le dépassement? C'est la mesure de ce dépassement qui permet de déterminer à coup sur que le souci se situe dans la cloche ...


A une époque j'avais envisagé de fabriquer une cloche de 300tdi ajourée avec des couvercles pour fermer, pour pouvoir accéder plus facilement à tout ça ... je me demande si je ne vais pas remettre ce projet sur la table ... :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Tu ne suis pas..... :wink:
Fourchette remplacée il y a approximativement 80 000 km, à titre préventif, fourchette origine LR.
Merci pour la réponse, que je n'ai pas trouvée, et ne trouve toujours pas, dans les inters précédentes :idea:
Donc si je suis à peu près, la fourchette a plus de 200000km, n'est pas renforcée, et "subit" le double-débrayage.

té té té té

La fourchette a approximativement 80 000 km. Voir le liens mis par nanard883, plus haut.

Ancienne fourchette : 320 000 km...... mais changement à titre préventif de tout le système d'embrayage, fouchette encore opérationnelle. Et avec double débrayage.

https://www.landroverfaq.com/download/f ... &mode=view

https://www.landroverfaq.com/download/f ... &mode=view

The Pater a écrit : Qu'est-ce qui t'empêche de remettre la tige à sa place (ou une tige plus longue) pour en mesurer le dépassement? C'est la mesure de ce dépassement qui permet de déterminer à coup sur que le souci se situe dans la cloche ...
Tu as raison.

Je verrai cela le week end prochain (pour l'instant je subis une formation au CETIM sur la défaillance des pièces mécaniques... une semaine : http://www.cetim.fr/content/view/fiche/73651
A une époque j'avais envisagé de fabriquer une cloche de 300tdi ajourée avec des couvercles pour fermer, pour pouvoir accéder plus facilement à tout ça ... je me demande si je ne vais pas remettre ce projet sur la table ... :mrgreen:
Bonne idée. Pas obligatoirement pour intervenir, mais au moins pour observer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :pour l'instant je subis une formation au CETIM sur la défaillance des pièces mécaniques... une semaine
Je comprends mieux.
Au final, tout ceci ne serait donc qu'une ignoble machination de la part de ton formateur, juste pour servir d'exemple ?

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Dahu a écrit :....Je vous en dirai plus demain. :wink:
Donc,
la pédale est moins dure, les vitesses passent sans problème, mais difficile de mettre la pédale au plancher comme avant, je dois forcer plus en fin de course.
L'effort sur la pédale est proportionnel à la course de cette dernière.
Pour info,
- mon mécanisme et disque d'embrayage, ainsi que la fourchette, ont 35.000 km; (c'est le garagiste qui l'a fait).
- l'émetteur à 12.000 km environ mais a priori n'est pas en cause;
- le récepteur a au minimum 45.000 km et 11,5 ans de service, je ne l'ai pas changé depuis que j'ai acheté le Def.

J'envisage de changer le récepteur et de purger, qu'en pensez-vous ? Si le pb persiste, direction le garage...

Bizarre quand même non, peut-être le guide de butée usé ? :sm9:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : - l'émetteur à 12.000 km environ mais a priori n'est pas en cause;
- le récepteur a au minimum 45.000 km et 11,5 ans de service, je ne l'ai pas changé depuis que j'ai acheté le Def.

J'envisage de changer le récepteur et de purger, qu'en pensez-vous ? Si le pb persiste, direction le garage...
Salut,
Attention aux aprioris, change également l'émetteur ce n'est pas le prix que cela coûte. Au pire tu le conserves dans un coin avec un kit de réparation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Salut, ça tombe bien, j'ai commandé les 2 hier soir !
A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :mince alors c'est qd même bizarre ton truc pendant 300000 rien, tu mets tout neuf (au guide et circuit hydraulique prés) et beam ça coince :roll:
Possible : la butée neuve ayant nécessaire un alésage à la cote d'origine, il se peut qu'un morfil se soit formé sur une des pièces et ait finit par coincer la butée lorsqu'il a fallu forcer un peu plus sur l'embrayage pour vaincre ce frottement parasite.

Dans la mesure où toutes les autres pièces sont neuves et d'un kilométrage réduit, il n'y a pas d'autre explication possible.

Quelqu'un a une idée des jeux originels guide/butée et de la longueur de l'alésage de la butée en contact avec le guide (le plus important sans doute)?

Si c'est ça la cause comme LØLØ l'indique, je me serais fait couillonner aussi : je n'ai jamais vérifié le diamètre et la rectitude d'un guide et je n'en n'ai jamais remplacé un qui ne présentait pas de défauts visibles.

Les embrayages de Land, décidément, c'est du lourd... :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce que l'on peut relever sur l'embrayage de Pater, c'est les 2 ergots cassés sur la petite pièce en plastique qui maintien l'axe de poussé du récepteur sur la fourchette:
clips de tige de poussée d'embrayage Paternel.jpg
Comment cela est-il possible ? Un, encore, je ne dis pas, mais les deux ergots, c'est très fort tout de même. A la mise en place peut-être, ou la fourchette a tout arrachée, ou le caoutchouc anti poussière du récepteur est complètement cuit et a durci autour de la tige, alors que d'habitude il a tendance a se ramollir. La fourchette a travaillé de travers peut-être, et l'axe est partie sur le coté un peu trop loin ce qui a provoqué la perte de liquide de frein et la casse des 2 ergots...
A vous... Mais de toute façon, il faut ouvrir, et analyser toutes les petites pièces, patin, fourchette, butée, disques...
Si tu le fais faire, demande expressément, a ce que l'on te mette bien toutes ces petites pièces de coté. Car il est possible par exemple, que lors du précédent changement, les petits patins n'ont pas été changé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

La casse des ergots s'est peut-être produite lors de l'extraction de la biellette...

On voit bien, à la forme de la collerette de graisse sur la rotule (je parle de la photo du Pater) qu'il n'y a pas eu de dégât au contact biellette/fourchette.

Autre point, qui m'est revenu entre temps : une fois, sur une Renault, j'ai eu un début d'avarie (bruits, débrayage « viril » ayant fini par avoir la peau du câble d'embrayage) à cause de la rupture du coussinet en nylon recouvrant la rotule d'appui de la fourchette.

Or sur les Land, ce coussinet n'existe pas.

Alors, quid de la conicité de cette rotule? Quelqu'un l'a déjà vérifiée? Car si elle est usée, la fourchette peut également finir par se placer de travers. Et comme rotule et guide forment un ensemble indissociable, en changeant le guide on pense régler le problème alors que c'est peut-être la rotule, sans doute la plus sollicitée, qui est en cause...

Hein? :mrgreen:

Vivement l'autopsie de tout ce petit monde...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Grand merci à LØLØ qui est venu avec un palan.
Et il a toujours la bonne phrase qui fait regretter de ne pas mettre le Def dans un garage pro : "Oh dedieu, il faut enlever la descente de l'échappement et on risque de foirer les vis"......"euh...mais comment on va faire là ? Dis pater qu'est ce que tu préfères ? Que l'on nique la durite de mise à l'air libre ou le câble de frein à main"........
je sais j'exagère....mais à peine. :mrgreen:
PGA_4649_web.jpg

Bon fourchette percée, en 80 000km, surement dû au fait que la butée coulissait mal sur son guide (d'après les marques d'usures sur la butée et le guide et mon senti depuis de nombreux milliers de km)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Quelques photos :
IMG_2284.JPG
IMG_2283.JPG
IMG_2280.JPG
IMG_2274.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1853
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

Et la rotule? Usée ou pas?

Peux-tu poster une photo du guide?

Sinon, au palan, sans fosse, que du bonheur pour les reins, les gars, hein!!

Olééé! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :Et la rotule? Usée ou pas?
Salut,
Oui, mais sans plus marqué certes, mais cela n’empêchera pas un bon fonctionnement, l'usure fait que sur une rotule neuve les surfaces de frottement seront diminuées mais bon en Afrique, il y aurait de quoi faire un million de km avec. :mrgreen:
Pour extraire la fourchette de la rotule, il a fallu attaquer le bord du trou de la fourchette avec un marteau et un petit burin pour agrandir un peu le trou afin que la rotule puisse de nouveau passer dans l'autre sens afin d'extraire la fourchette de sont logement.
On pouvait aussi noté une usure prononcées de l'axe des patins. On a put noter aussi, usure dissymétrique de la portée d'un des patins sur la butée, un coté usée de biais ( celui du bas ) alors que l'autre était correct et présentait une usure normale pour 80000km.
fourchette percée 300tdi defender.jpg
Peux-tu poster une photo du guide?
Le guide est bien usée, ce qui a certainement précipité l'usure de la fourchette. J'ai également trouver la rotule sèche. La marque grasse sombre sur la rotule que l'on peut voir c'est une pollution, provenant des gants de chirurgien du Pater.
fourchette LR percée pater 300tdi.jpg
Guide de butée.jpg
Sinon, au palan, sans fosse, que du bonheur pour les reins, les gars, hein!!
Olééé! :mrgreen:
Pour des petits jeunes sveltes, souples et bien entrainés comme nous, ce n'est que simple formalité. :mrgreen: :wink:
Collègue de la faq.jpg
En résumé, nous avons bien communié, bien mangé, bien bu un bon petit Cahors, et c'est avec impatience que j'attends la livraison des pièces pour retourner à la messe... :sm11:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Bonsoir,

Parfait j'ai le même souci.
Je rentre vendredi soir, je passe la 3 eme et la pédale reste au fond. Je la remet à la main et impossible de débrayer. La moitier du bocal vide et aucune fuite nul part. émetteur récepteur sont plus propre que ma cuisine...(caoutchouc antipoussière nikel)
Du coup je suis rentré à la voler.

Mais la tige qui sort de la cloche sort pas chez moi. Donc j'arrive même pas à remettre le recepteur comme il faut la tige dedans. Je voulais tester avec une nouvelle purge avant de voir dans la cloche.
Es que la fourchette est rester en mode actionné? En vue d'un perssage.
Et apparement pas besoin de retirer le moteur ? Juste les arbres les boites et sortir la cloche pour bosser par terre ?
Merci ☺
90 94 186 000km
Barry_thedefender instagram
Répondre

Retourner vers « Transmissions »