Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Oui le guide d'origine est en aluminium et c'est son usure qui est la cause de la rupture par fatigue (et non usure) de la fourchette.
Ça, c'est bon à savoir et plutôt rassurant...
The Pater a écrit :Le nouveau guide est bien différent.
Tu veux dire que le nouveau est en acier?

Peux-tu nous poster une photo de l'intérieur du piston récepteur? A mieux regarder tes photos, ce pense que j'ai raconté des c... l'autre jour : la tige de poussée semble équipée d'un double rotulage, l'un côté fourchette et l'autre côté piston récepteur d'embrayage.

Donc je voudrais voir la bobine que ça a ; l'objectif est de savoir si une flexion peut apparaître avec l'usure dans le récepteur d'embrayage.

Et une photo de la rotule en gros plan car elle semble usée dissymétriquement ... :sm11:
nanard833 a écrit :[Comment mesurerais tu la rotule ?
Une mesure au pied à coulisse de la sphéricité dans plusieurs plans et directions donnerait déjà une idée. Par contre, il est important de pouvoir resituer l'usure dans le plan de la fourchette.
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

The Pater a écrit :

_PGA4916_web.jpg


A+

Oué bien, mais sans barre de toi c'est chaud niveau sécurité. Vue l'inclinaison du toit. Sinon faut relever que l'avant.
Cest tendu c'hitoire moi je dis.
Photo de l'avant du def page
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Renforcement fourchette :
Cela n'empêchera pas le perçage de la tôle par usure normale, en cas de perçage, il ne devrait pas y avoir de perte de la fonction débrayage sans symptômes annonciatrices.
IMG_2817.JPG
IMG_2818.JPG
IMG_2820.JPG
IMG_2822.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Tu veux dire que le nouveau est en acier?
En ferraille oui.
Peux-tu nous poster une photo de l'intérieur du piston récepteur? A mieux regarder tes photos, ce pense que j'ai raconté des c... l'autre jour : la tige de poussée semble équipée d'un double rotulage, l'un côté fourchette et l'autre côté piston récepteur d'embrayage.
Remonté, donc pas de photo possible.

La tige de poussée est sphérique au deux bouts, mais demi sphère uniquement coté cylindre récepteur.

L'état de l'ancienne tige me fait penser qu'elle est d'origine (plus de 400 000 km). pour sûr, et c'est visible à l'oeil nu, se ne sont plus de sphères.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Kébir31,

Nous avons eu un doute sur ta méthode de support entre palan et BV/BT pour le levage.
On aurait eu le support avant de sortir la BV/BT, on l'aurait peut être fait. Mais en faisant des mesures approximatives BT/BV au sol, on a vu un risque de toucher la tôle aux derniers instants de l'accouplement cloche d'embrayage/bloc moteur. Alors nous avons préféré l'ancienne méthode.

Mais une fois le tout monté, on voit que c'est possible.
IMG_2824.JPG
Honte à nous d'avoir mis ta grande et merveilleuse expérience en doute :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

:sm11:

C'est surtout dommage de vous être embêtés à remonter ça à la sangle, alors que vous aviez le support à dispo :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, message apprécié :lol: :sm3:

Pour revenir au sujet, tu es certain que ton guide est en alu? Je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu sous la main en alu: pour moi ils sont toujours un peu rouillés au démontage. Peut-être y a-t-il eu une évolution, suite justement à un constat d'usure prématurée?
Si je comprends bien, ce seraient les extrémités de l'alésage la butée (en plastique, probablement du PA6GF30 ou similaire) qui aurait usé le guide? Mais dans ce cas, la butée doit être très usée à l'intérieur (ovalisée aux extrémités), non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit :la tige de poussée semble équipée d'un double rotulage, l'un côté fourchette et l'autre côté piston récepteur d'embrayage.
Donc je voudrais voir la bobine que ça a ; l'objectif est de savoir si une flexion peut apparaître avec l'usure dans le récepteur d'embrayage.
Je confirme que les pistons ont une tête creuse, et que la tige est bien simplement maintenue en position entre deux liaisons "rotule" par le petit ressort qui pousse le piston vers l'avant pour rattraper les jeux, il n'y a pas d'effort de flexion sur la tige, autre que celui qui résulterait d'une anomalie ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit ::sm11:

C'est surtout dommage de vous être embêtés à remonter ça à la sangle, alors que vous aviez le support à dispo :mrgreen: :mrgreen:
:sm1:
DSC_0099.JPG
En tout cas, message apprécié :lol: :sm3:
D'une part, nous étions un peu pris par le temps, entre le petit dej et l'heure de l'apéro, nous avions à peine 30mn pour remonter les boites. Avec chacun nos doutes sur le temps nécessaire à la mise en place de l'outil, le démontage des sangles, de la chaine d’équilibrage arrière. Mon plus gros doute était la place pour monter la potence réalisé plus longue que la tienne, la position de la barre de fixation du palan, et son aplombs par rapport a l'outil, je craignais à tort surement une difficulté de passage dans l'ouverture centrale du caisson des sièges, puis de l'approche vers le moteur.
longueur potence.jpg
Pour revenir au sujet, tu es certain que ton guide est en alu?
Oui, je confirme, il me semble que le land du Pater est de 97. Je me souviens même d'une réflexion philoscientiphique du Pater, sur l'épaisseur du guide alu, plus importante que celle du guide "ferraille" et ce pour compenser la différence de résistance entre des deux métaux. Tu peux le voir sur une des photos du Pater:
Guide de butée usé.jpg
Mais dans ce cas, la butée doit être très usée à l'intérieur (ovalisée aux extrémités), non?
Nous sommes deux à prendre des photos d'une même opération, et bien peut-être qu'il aurait fallu être trois, pour être sûr de bien couvrir l'événement, certes, cela revient beaucoup plus chère en liquide surtout si de surcroit, on embauche un jean-yves26 comme serveur. La seul photo de butée, c'est la neuve bien beurrée, juste avant sa mise en place, pour rester correct a cause des enfants.
DSC_0092.JPG
Bref, venons en au fait, ce pourquoi on a fait tout ça, l'accouchement du thème si je puis dire. Voyons en direct les mains de notre Pater gynécologue à l’œuvre: :sm3:
Présentation de la fourchette, avec la tige de poussé montée et maintenue avec son clips, et les deux petits patins collés à la graisse. L'opération consiste à glisser la rotule sous le ressort de la fourchette. C'est bien là ou réside toute la dextérité de notre obstétricien, car il ne s'agit pas de faire tomber les petits patins.
mise en de la fouchette 01.jpg
La progression est délicate, mais bien maitrisée, on reconnait bien là l’expert, a l'approche de la fourchette dans sa position presque finale. A noter les patins sont toujours en place, je suis admiratif.
mise en de la fouchette 02.jpg
Présentation et positionnement d'une pièce maitresse du système, notez aux marques laissées dans la graisse, que la greffe s'est faite sans hésitation aucune, pile poile face aux logements des patins. Remarquez, la remarquable coordination du mouvement entre la main gauche et la main droite, permettant cette mise en place sans faille en centrant la fourchette d'une main gauche au centième près pour introduire les patins dans leur position, et là... le terme admiratif est bien faible ils n'ont toujours pas bougé d'un millimètre. :sm6:
mise en de la fouchette 03.jpg
Légère appuis sur l'axe de pousser pour contrôler le coulissement et la mise en place de la greffe in vitro, afin de s'assurer que des gènes de rejet n'auraient pas incorporés pendant la culture. Toujours dans un mouvement de parfaite coordination des deux membres supérieurs. La bonne position des patins est confirmée.
mise en de la fouchette 04.jpg
Mouvement en sens inverse avec appuis sur la butée de la main droite et maintient du centrage de l'axe de poussé. Position approximative a mi-course, cela donne une idée pour répondre a une question précédente sur le dépassement de cette tige poussée du carter d'embrayage.
mise en de la fouchette 05.jpg
Butée repoussée a fond en butée, tel que le ferait le diaphragme du mécanisme d'embrayage, opération habilement simulé par notre habile médecin, qui permet d'évaluer la longueur sortie de l'axe de poussée lorsque la fourchette n'a pas été cruellement percé par son doigt, provoquant immanquablement une intervention obstétricienne.
mise en de la fouchette 06.jpg
Pour en revenir aux usures, particulière des fourchettes et les causes potentielles de problèmes, on peut relever l'usure des patins de Pater:
patins de butée.jpg
Ainsi que de leur axe:
usure axe patin de fourchette defender.jpg
Pour mémoire état des lieux justifiant l'intervention du professeur Phillipe The Pater Chef de service médicale et de recherche dédiée aux pathologies enroulecriniennes, landorologiques ainsi qu'à la médecine de l'hydrodynamique physique.
Guide de butée.jpg
Et cette ainsi que la fourchette coupable de tant de maux ou mots ayant servi ou desservi notre éminent professeur, (voir l'inter au tout début du sujet... :mrgreen:)
se retrouve en biopsie avec les copines pour la même cause, maintenant, cette association nous permettra t'elle de déterminer l'origine de cette cause ?
paternel fourchette defender.jpg
A relever dans le lot, une fourchette renforcée du commerce percée elle aussi. La petite tôle de renfort est de la même épaisseur que le tôle de la fourchette, soit environ 2mm :sm31: pas bon... On peut voir qu'elle est a deux doigts de percer a son tour, les fêlures visibles sur sa surface en sont les signes précurseurs.
fourchette renforcée du commerce.jpg
Après concertation des services, il s'avère que l'épaisseur à prévoir pour un renfort, est à minima de 4mm. Dans le cas du Pater, il s'agit d'un anneau d'ancrage land recyclè de 5mm d'épaisseur:
Dépassement renfort de fourchette.jpg
Le Dahu et maintenant nico-fr a qui nous souhaitons la bienvenue au club des embrayages...
:sm2: "bon courage" :sm2:
:mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Pas mal merci.

Des conseils pour c'eux qui fond ça tout seul ? Comme moi.
Surtout l'opération dans la cloche même.
les boites sont prêtes à tomber, il me manque juste le palan. Et je vais y aller à la sangle et chaine.
Barry_thedefender instagram
nico-fr
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 07/06/2015 19:05

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nico-fr »

LØLØ a écrit :
Le Dahu et maintenant nico-fr a qui nous souhaitons la bienvenue au club des embrayages...
:sm2: "bon courage" :sm2:
:mrgreen:

:lol: :lol: :lol: Je vais quand même bosser mon sujet avant de me lancer dans l'opération, surtout que dans mon cas le "broutage" se produit à froid au passage de la 1ere et disparait très très rapidement.
Surement une fuite mineure coté spi vilo ou arbre de boite.
Bref l'opération est lourde pour si peu, mais comme je suis un :mouche: , je vais surement faire l'opération.

Merci à tous
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit : Des conseils pour ceux qui fond ça tout seul ? Comme moi.
Salut,
Surtout ne pas te décourager au moment de l'accouplement boite/moteur, il faut être en face.
Ne pas serrer de vis tant que la distance n'est pas uniformément réparti autour de la cloche de boite et du carter d'embrayage.
Parfois de tourner légèrement le moteur a l'aide de la vis de 27 sur la poulie damper, permet d'aligner les cannelures du disque d'embrayage et de la queue de boite.
Ne pas coincer un fil électrique, ou un évent de boite au moment du rapprochement et du serrage.
Sortir la descente d’échappement (prévoir le joint)
Caler le moteur avec un petit cric hydraulique, si tu as la possibilité d'en avoir plusieurs, cela peut-être intéressant pour aligner la boite ou l'amener à la bonne hauteur.
Lever le land de 20 à 30cm sous chaque roue, permet d'être confortable.
Faire un test dés que possible, avant de tout remonter, les arbres de transmission; les planchers...
Trouve un pote, a défaut tu en achètes un avec des bières.
...
Sinon, tu peux t'inspirer des nombreux sujets, suis les liens de ce thème : embrayage disco 200tdi
Ca aussi: mon land ne débraye plus
Surtout l'opération dans la cloche même.
Là rien de compliqué, juste bien veiller à centrer correctement les disques, sous peine d'avoir d'énormes difficultés à réassembler, car une fois le mécanisme monté les disques sont sous pression et ne se déplace pas facilement en latérale pour s'aligner avec la queue de boite et le centre du vilebrequin dans la bague bronze.
les boites sont prêtes à tomber, il me manque juste le palan. Et je vais y aller à la sangle et chaine.
Comme pour les copains, bienvenue au club des "embrayages" et bon courage... :wink:
NB: Je n'ai pas dit club des pédales de gauche hein! :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Oui, je confirme, il me semble que le land du Pater est de 97.
té té té té

Assemblé en novembre 1995, acheté en 1996.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

Cela sous-entend que la fabrication a changé? Tu sais depuis quand?

Autre point : l'usure du guide était parfaitement régulière (égale perte de matière sur tout le périmètre)?

Et mêmes questions que Kébir sur la butée.

Y a un malaise avec cette pièce, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle s'use autant... :roll:
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Merci LØLØ.

Je pense y arriver, comme toujours, mais à mon rythme, lool.

Il faut surtout que je résolve le problème de fixation du palan, car je n'ai pas de barre de toit. Donc j'ai peur que ça tombe. Et là, bonjour...
Mais sinon je fous les mains volontiers un peu partout :)
Modifié en dernier par xavxav le 11/06/2017 22:56, modifié 1 fois.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :
Dahu a écrit : Quant au récepteur, je me suis "amusé" à pousser le piston à la main avec la tige de poussée, il ne semble pas y avoir de résistance anormale.
Il doit y avoir une résistance assez importante à cause du ressort.
A+
Hello,
Si il faut que je pousse quand même, mais ça revient. Donc le ressort joue son rôle. Sinon pas d'avis sur la fourchette baladeuse et branlante ? :?:

A part ça, merci de me souhaiter bon courage, mais je vais le faire faire, j'ai pas le temps d'essayer moi-même, même si ça m'aurait bien dit. Comme en plus c'est la voiture pour les vacances en corse cet été......et que hier j'en encore réveillé violemment une vieille tendinte de l'épaule.... :sm1:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Cela sous-entend que la fabrication a changé?
Oui.
Tu sais depuis quand?
Non
Autre point : l'usure du guide était parfaitement régulière (égale perte de matière sur tout le périmètre)?
Presque. La butée doit surement vouloir suivre le manque de perpendicularité, faible, entre le guide et le diaphragme. C'est entre la cause des petites vibrations ressenties quand tu appuies légèrement sur la pédale. Sur les Disco tu as sur le système hydraulique un élément pour réduire les vibrations.
Et mêmes questions que Kébir sur la butée.
Je n'ai pas la butée d'origine, changée en 2012 après 320 000 km à titre préventif. C'est sur elle que l'on aurait pu voir l'usure.
Y a un malaise avec cette pièce, mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi elle s'use autant... :roll:
Si LR a changé de conception de cette pièce, passant de l'alu à l'acier, il y a bien une raison......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Ah et pendant que j'y suis, y a autre chose à verifier dans la cloche autre que fourchette guide ? A titre préventif.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit :Ah et pendant que j'y suis, y a autre chose à verifier dans la cloche autre que fourchette guide ? A titre préventif.
A part regarder s'il y a fuite d'huile au niveau de la BV, rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Oui y a. Faible mais y a.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit :Ah et pendant que j'y suis, y a autre chose à verifier dans la cloche autre que fourchette guide ? A titre préventif.
Salut,
Côté volant moteur, il y a la bague bronze de guidage de la queue de boîte.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »