Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit :
Mais la tige qui sort de la cloche sort pas chez moi. Donc j'arrive même pas à remettre le recepteur comme il faut la tige dedans. Je voulais tester avec une nouvelle purge avant de voir dans la cloche.
Salut,
Quand tout va bien la tige sort d'environ 5 mm. A mon avis tu es bon pour tomber les boites. Ta fourchette doit être calé au fond comme celle du Pater.
Es que la fourchette est rester en mode actionné? En vue d'un perçage.
Non, elle est a plat au fond et ne pivote plus sur sa rotule, donc n’appuie plus sur la butée.
Et apparemment pas besoin de retirer le moteur ?

Les deux méthodes peuvent s'envisager. C'est a peu près pareil en temps, cela dépend un peu de l'outillage et de l'espace dont tu disposes.
Juste les arbres les boites et sortir la cloche pour bosser par terre ?
Caler le land sur 4 bastaings de 20 cm, pour pouvoir sortie la boite de dessous le châssis.
Puis juste démonter:
les planchers, le tunnel et la trappe sous le cubibox ( également la barrette des relais pour accéder aux vis du haut du tunnel )
la descente d’échappement.
la traverse et les deux silentblocs fixés dessus afin de pouvoir la descendre. 2 x 4 boulons par coté attention aux rondelles.
le câble du frein à main coté levier. (une petite goupille et un axe puis il faut tirer dessus en aidant le caoutchouc a passer.
le câble de masse batterie coté gauche et masse faisceau coté droit.
le câble du compteur ne pas totalement enlever l'écrou de 10, sortir la fourche, puis la gaine.
le levier de transfert courte longue ( 4 vis de 10 et 2 vis de 8 ) bien repérer la position de la bague crénelé qui commande le blocage d'avant en arrière.
DSC_0997.JPG
Ceci afin de reculer la boite d'une petite dizaine de centième sans que ce levier ne vienne buté sur l'assise des sièges. ( protéger la boite des imputés )
DSC_0998.JPG
déconnecter les capteurs des voyants: de frein à main; de feu de recul; et de blocage central.
tirer du compartiment moteur les deux mises à l'air libre.
En outillage, rien de spécial. Juste, LA douille de 9/16 spéciale photo 2 (a droite); et 3.
pour le reste un jeu de clefs plates; un jeu de clefs à pipe et des douilles de clef à cliquet ( 7; 8; 10; 13; 15; 17; 19 longue pour les écrous des silentblocs ) 2 rallonges longues; un tournevis plat et un cruciforme standard; une pince à bec; un démonte pneu, un marteau un pointeau; un cric 4 bastaings). On a utiliser un petit burin genre lame de tournevis plat sans manche, pour désincarcérer la rotule de la fourchette. Le 9/16 peut être remplacé par du 14 usé.
Tu peux sortir le récepteur d"embrayage sans démonter sa durite.
Teins sur le forum, il y a des sujets sur ce thème, comme par exemple: [Disco300tdi] pédale d'embrayage coincée ou bienProblème clip butée embrayage? etc...
Bon courage
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Xavxav, ne l'écoute pas.
Lolo et Pater sont âgés, ils n'ont que faire de se soucier de leur santé, et en plus ils aiment bien se faire passer pour des jeunots:
LØLØ a écrit : Pour des petits jeunes sveltes, souples et bien entrainés comme nous, ce n'est que simple formalité. :mrgreen: :wink:
Pour les autres, en deux coups de meuleuse on peut se confectionner un simple support qui reprend sur les vis de PTO du cul de boite, et qui permet de monter-déplacer-descendre l'ensemble de la transmission seul et sans effort, et sans rayer la peinture :
_DSC4626 (Large).JPG
_DSC4622 (Large).JPG
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Tu es le meilleur, merci.

En terme de place et bien j'ai ma place de parking, là où je fais toujours tout. Outillage pas de problème.
Je me disais vue le poid des pièces cela aller être difficile à faire, car plus ou moin seul.
Mais apparemment pas besoin tout enlever. Tant mieux.
Ca vas etre costaud à faire, j
Modifié en dernier par xavxav le 06/06/2017 10:21, modifié 1 fois.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Pas mal. Faut un palan dans tout les cas. Suspendu par une barre en fer et sangler par le toit ? J'ai rien à ma gauche et à ma droit.
Faut retirer les arbres donc.
Tu dis 2 rallonge longues, donc 2 cliquets ?
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

xavxav a écrit :Faut un palan dans tout les cas
- palan suspendu à une barre, elle-même reposant sur des échafaudages, ou bien des trous dans les murs, ou bien sanglée à une autre barre posée sur le toit
- palan suspendu au plafond du garage, toit du véhicule démonté
- chèvre d'atelier
- chariot élévateur (je pense que c'est la solution la plus sympa, si on a accès à ce type de matériel)
- barre tenue par deux copains costauds sur des tabourets, avec ou sans cric(s) hilift
- 4 copains costauds, couchés sous le véhicule
- transpalette (bien vérifier la place disponible, déjà avec une chèvre c'est pas hyper-confortable, là-dessous)
- pont ou fosse avec vérin de fosse (modèle costaud uniquement)
...

En fait, c'est la configuration du local, l'outillage disponible et l'imagination qui vont déterminer la méthode.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Pour les autres, en deux coups de meuleuse on peut se confectionner un simple support qui reprend sur les vis de PTO du cul de boite, et qui permet de monter-déplacer-descendre l'ensemble de la transmission seul et sans effort, et sans rayer la peinture :
Salut,
Et... oui! Jeune; beau et con à la fois et pas rien qu'une heure seulement... :mrgreen: :mrgreen:
Heuu! :oops: Peux tu nous montrer le bas, :sm12: coté PTO de ton accessoire, il me plait bien " :wink: " :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Pour les autres, en deux coups de meuleuse on peut se confectionner un simple support qui reprend sur les vis de PTO du cul de boite, et qui permet de monter-déplacer-descendre l'ensemble de la transmission seul et sans effort, et sans rayer la peinture :
:?
J'aimerai tellement faire partie des autres, :mrgreen: et profiter du fait d'avoir un cobaye, pour voir si seul, il parvient à monter et descendre la boite seul avec ta prothèse.
Je suppose que l'ensemble ressemble a ça:
croquie potence lève boite.jpg
Et peux tu préciser qu'elles vis sont utilisées, en t'aidant des repères numérotés.
point de fixation potence leve boite.jpg
Comment déterminer la position du trou pour la manille servant au levage ?
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

lis tes MP au lieu de faire des dessins :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

xavxav a écrit : Tu dis 2 rallonge longues, donc 2 cliquets ?
deux rallonges l'une derrière l'autre
xavxav a écrit : Faut retirer les arbres donc.
Normalement oui, mais ce point est intéressant, je me demande s'il ne serait pas possible, pour une intervention sur l'embrayage seulement, de descendre les boites plus rapidement en laissant les arbres de transmission connectés? Je n'ai amais essayé, mais je testerai, le prochain coup :mrgreen:

Tout ceci me fait penser à un petit film qui reste pour moi une des plus belles leçons de mécanique, par une équipe de bras-pas-cassés:

https://www.youtube.com/watch?v=YfjaIsT3gn0

enjoy :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :Oui, mais sans plus marqué certes, mais cela n’empêchera pas un bon fonctionnement, l'usure fait que sur une rotule neuve les surfaces de frottement seront diminuées mais bon en Afrique, il y aurait de quoi faire un million de km avec. :mrgreen:
Salut le jeunot! :D

C'est pas de cette rotule-là dont je parle, c'est de celle venue de fonderie avec le guide et qui permet à la fourchette de pivoter.

Je pense que c'est elle la cause de tout ce cirque : trois ou quatre dixièmes d'usure à ce niveau sont suffisants pour désaligner les pièces et générer une usure anormale...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :
C'est pas de cette rotule-là dont je parle, c'est de celle venue de fonderie avec le guide et qui permet à la fourchette de pivoter.
Salut,
Oui, c'est bien de celle là dont-il s'agit, dans les mains du Pater, sur les photos qu'il a posté >là<.
Je pense que c'est elle la cause de tout ce cirque : trois ou quatre dixièmes d'usure à ce niveau sont suffisants pour désaligner les pièces et générer une usure anormale...
Ah? Tu crois a ce point, car les trois ou quatre dixièmes d'usure y sont très largement. C'est une pièce rapportée dans le guide, emboutie en force dans celui ci. L'acier de la rotule, est beaucoup plus dure que celui du guide.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

kebir31 a écrit :
xavxav a écrit :Faut un palan dans tout les cas
En fait, c'est la configuration du local, l'outillage disponible et l'imagination qui vont déterminer la méthode.
Bun j'ai un parking ouvert avec un toit. Donc jai rien de chaque côté. Faut que je trouve un palan des bastaings ou des chandelles et surtout la barre en fer.
Je vais encore une fois bien rigoler. Heureusement cest pas en hiver comme mon changement de joint de culasse un 15 janvier dernièrement.

Merci en tout cas. Toujours au top.
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Salut les d'jeuns :mrgreen:

Image

Le guide du Pater est différent de celui de mon disco:
Photo181.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

C'est usé, non?
Quel est l'état de la butée? Est-ce qu'il y a des traces de ces frottements, à l'intérieur?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :Ah? Tu crois a ce point, car les trois ou quatre dixièmes d'usure y sont très largement. C'est une pièce rapportée dans le guide, emboutie en force dans celui ci. L'acier de la rotule, est beaucoup plus dure que celui du guide.
La photo est de mauvaise qualité pour cette partie de la pièce, j'ai donc eu du mal à l'interpréter, d'où ma question... :oops:

Son acier doit effectivement être traité, mais à la longue, vu qu'on finit par être en frottement métal fourchette sur métal rotule à cause d'une lubrification impossible à réaliser correctement, l'usure finit par être significative.

Certains constructeurs coiffent cette rotule d'un coussinet en nylon afin de réduire les frottements et l'usure, mais vu les efforts dans un embrayage de 4x4, je pense qu'un tel montage ne peut pas résister bien longtemps.

J'en ai remplacé une sur une berline il y a quelques mois qui avait éclaté sous l'effort de compression : j'ai fretté la nouvelle avec un collier, je verrais bien à l'usage, mais j'ai bien senti que ce montage était déjà un peu limite, même pour un diaphragme peu musclé.

Donc si l'un de vous deux peut mesurer l'usure au palmer, histoire de voir à quel point la sphéricité de la rotule a été altérée, cela me permettrait de confirmer mon hypothèse. Car oui, je suis convaincu qu'avec l'usure de cette pièce, il se passe deux choses :
  • la fourchette se rapproche du guide, d'où accentuation de l'usure et des frottements butée/guide, ce qui accélère la perforation de la fourchette. Je parie qu'en plus, l'usure laissée par le frottement guide/butée est bien plus accentuée d'un côté que de l'autre ;
    le vérin (cylindre récepteur) travaille avec un biais supérieur à ce qu'il peut reprendre, d'où son coincement un beau matin. Déjà que la pureté géométrique d'un tel montage laisse à désirer (les efforts de flexion parasites en bout de course sont encaissés par le piston et la tige de poussée alors que la règle de base en matière de vérins est d'opter pour un montage faisant appel à une tige de poussée comprenant deux rotules axiales) si on rajoute une excentricité accidentelle, on arrive vite à un fonctionnement complètement farfelu... :sm11:
En résumé, mon idée est que la source de tous les désordres est cette rotule — et son pendant, à savoir l'usure de sa portée sur la fourchette, et c'est là que la mésaventure du Pater est intéressante car elle éclaire d'une manière inédite l'enchaînement des causes — dont l'usure est trop rapide en raison des efforts à reprendre pour vaincre la résistance du diaphragme. Il aurait été probablement plus judicieux de la remplacer par un axe portant la fourchette et oscillant sur deux paliers bien plus largement dimensionnés et dont la lubrification aurait pu, de ce fait, être beaucoup plus pérenne, ne serait-ce qu'en utilisant des matériaux autolubrifiants.

A tout te dire, cette impression désagréable de pièces qui souffrent (frottements anormaux) dès qu'on actionne l'embrayage m'a marqué lors de mon premier contact avec un Land, même neuf... Et lorsque j'ai pris connaissance des dysfonctionnements décrits sur ce forum, j'en ai conclu que mon impression était malheureusement fondée.

Reste à comprendre dans le détail pourquoi... :sm6:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Il ne reste plus qu'à modifier un montage de Series ou de Range V8 pour l'adapter au tdi :)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Il ne reste plus qu'à modifier un montage de Series ou de Range V8 pour l'adapter au tdi :)
Oui, ou de TD5.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :[bien bu un bon petit Cahors, et c'est avec impatience que j'attends la livraison des pièces pour retourner à la messe...
Est-ce que les pièces ont été commandées AVANT ou APRES le (bon petit) Cahors ?
Nous attendons avec impatience le compte-rendu du (de l'hypothétique) remontage
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :C'est usé, non?
Quel est l'état de la butée? Est-ce qu'il y a des traces de ces frottements, à l'intérieur?
Je ferai des photos adéquates. Patience.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

J'ai retrouvé les pièces remplacées à 226000 bornes en 2009
fourchette 3 disco 226000 kms.jpg
fourchette 2 disco 226000 kms.jpg
fourchette 1 disco 226000 kms.jpg
butée 2 disco 226000 kms.jpg
butée disco 226000 kms.jpg
butée 1 disco 226000 kms.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »