Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

j' ai retrouvé la butée :mrgreen:

pour ceux que ça interresse

Ø intèrieur de la butée mesuré au PAC : 39,44mm
Ø extèrieur du guide: 38,94 => jeu radial butée/guide: 0,5 mm
longueur de la butée: 35mm

et une petite vidéo pour bien cerner le fonctionnement du bidule ici
Fichiers joints
mécanisme disco 226000 face.jpg
mécanisme disco 226000 droite.jpg
IMG_20170607_204846.jpg
IMG_20170607_204409.jpg
butée  sur son guide 1  disco 226000 kms.jpg
butée 41 disco 226000 kms.jpg
butée 31 disco 226000 kms.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Pater,

Je me trompe ou ton guide est en aluminium ? Ca pourrait expliquer qu'Il présente une usure aussi importante formant une marche engendrant le mauvais coulissement de la butée voire son coincement.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :et une petite vidéo pour bien cerner le fonctionnement du bidule ici
Et à côté de cette vidéo, une autre, assez édifiante sur l'état des pièces (et aussi des conséquences du montage des daubes qu'on peut trouver en pièces adaptables) notamment de la rotule...

J'attends les photos et mesures du Pater pour confirmer, mais j'en conclus que je suis bien dans les choux avec mes 3/4 dixièmes d'usure! :mrgreen:

Dernier point, nanard : toi aussi, à 226 000 km, c'était « juste » une intervention préventive?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Normand 1400 a écrit :Dernier point, nanard : toi aussi, à 226 000 km, c'était « juste » une intervention préventive?
l'embrayage broutait :? du coup j'ai changé la bague bronze, le spi de vilo en préventif, et tout le mécanisme d'embrayage (y compris le guide)

Comment mesurerais tu la rotule ?

Que penses-tu de l'idée qui consisterait à perçer de quelques millimètres le dessus de la rotule pour créer une réserve de graisse ?

Normand 1400 a écrit :Et à côté de cette vidéo, une autre, assez édifiante
il y a même une fourchette adaptable trop longue qui coince dans la cloche....



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Bonjour,
Je vais prochainement changer le récepteur pour voir si mon problème vient de là.
Une question, une fois que les 2 vis sont retirées, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas risquer d'arracher la tige de poussée ?
Merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Une question, une fois que les 2 vis sont retirées, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas risquer d'arracher la tige de poussée ?
Il faut tirer doucement et dès que le cache poussière en caoutchouc (je crois) apparait, il faut le désolidariser du cylindre recepteur.

Une fois le cylindre récepteur enlever, tu pourras séparer le cache poussière de la tige.

Dans mon cas, je n'ai pas eu accès au cache poussière et en forçant, le cache poussière et la tige ne se sont pas désolidarisées.........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Ok merci, ça m'inquiète ton histoire.....
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

Si ça ne vient pas sans forcer, débrayer à la pédale après avoir enlevé les vis qui tiennent le récepteur. La tige restera sur la fourchette et le cylindre reculera, on aura un meilleur accès au cache-poussière pour tenter de le séparer du cylindre récepteur si c'est collé.
Il y a un risque que le piston sorte du cylindre, mais ça n'est pas si grave (juste du liquide qui va couler partout) et en y allant doucement, à deux, ça doit être gérable.

Sinon, dans le pire des cas (clip cassé et tige qui vient avec le cylindre), on peut toujours se fabriquer un outil pour repositionner la tige avec un clip neuf (et pour y voir quelque chose, il y avait des endoscopes au lideul la semaine dernière :lol: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Trop fort kebir, tant pis si ça pisse le DOT, je mets des cartons dessous systématiquement.
Merci :sm6:
kebir31 a écrit :Sinon, dans le pire des cas (clip cassé et tige qui vient avec le cylindre), on peut toujours se fabriquer un outil pour repositionner la tige avec un clip neuf (et pour y voir quelque chose, il y avait des endoscopes au lideul la semaine dernière :lol: )
J'avais vu, mais je n'en voyais pas l'utilité. Sans endoscope, c'est possible ?
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dahu a écrit :. Sans endoscope, c'est possible ?
Bah, tu devrais être bien placé pour le savoir, ce clip ne sert qu'au maintient de la tige pour être sur de la mise en place en bout de fourchette, un pâté de pâte à joint de silicone ou de colle au bout de la tige, fait très bien l'affaire aussi, il faut attendre que cela durcisse un peu en le maintenant centré avec un bout de carton ou autre et c'est tout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Oui le guide d'origine est en aluminium et c'est son usure qui est la cause de la rupture par fatigue (et non usure) de la fourchette.

Le nouveau guide est bien différent.

Le mauvais coulissement et surement la mise en travers de la butée d'embrayage est la cause du problème.

Il est donc important que dès que l'on sent que la pédale d'embrayage revient avec un temps de retard quand on lève le pied, et que l'axe de la pédale n'est pas en cause de prévoir le changement du guide.
Je conseille même de changer le guide dès que l'on change le disque d'embrayage, fourchette etc.....
Prix officiel chez le concessionnaire LR : 104,22 € HT à ce jour.
_PGA4916_web.jpg
_PGA4913_web.jpg
_PGA4912_web.jpg
_PGA4911_web.jpg
_PGA4910_web.jpg
_PGA4909_web.jpg
_PGA4908_web.jpg
_PGA4907_web.jpg
_PGA4906_web.jpg
_PGA4905_web.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui cette pièce a pour référence FTC5218 et on la trouve aussi en Shitparts ici :

http://www.paddockspares.com/ftc5218-guide-release.html

J'ai d'ailleurs récemment changé tout l'ensemble sur l'un de mes Disco 300TDI :
- kit embrayage,
- roulement de butée,
- fourchette et pions de contact,
- guide alu...

Mais travail réalisé par un petit garage équipé (fosse plus vérin pour maintenir l'ensemble boite/transfert)

J' ai été surpris du prix : 300 euros TTC pour 4 heures de main d'œuvre (mais pièces fournies).

:wink:
FTC5218.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Le nouveau guide est bien différent.
c'est le même modèle que celui de nos discos, en ferraille quoi :mrgreen:

Il n'existe plus en alu ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Salut à tous,

Vous en pensez-quoi de la forme du cache poussière de ce récepteur TRW, je la trouve étrange :
Photo0511.jpg
Et le fait que l'usinage soit d'un coté différent de l'autre coté, juste après le cache poussière :
Photo0509.jpg
Photo0510.jpg
Merci
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tout est normal, c'est une pièce de fonderie, le caoutchouc a une forme normal également, si tu as un peu de graisse silicone, ou disons une graisse compatible avec le caoutchouc
tu en remplis le cache pour éviter qu'il se colle a la longue. D'ailleurs, à l'intérieur, il doit y avoir un peu de graisse non ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut,
Tout est normal, c'est une pièce de fonderie
Mouais.

Pas très beau. Cela fait plutôt manque de matière....peut être ou surement accepté. La surface usinée est assez large pour la fonction de centrage que l'on demande.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Hello LØLØ,

Effectivement ça semble grassouillet à l'intérieur. J'ai de la graisse silicone, je badigeonnerai généreusement pour suivre ton conseil.

Merci et @+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit : Cela fait plutôt manque de matière....
A+
J'avais pensé à ça aussi, puisque l'usinage n'a pas porté sur toute la colerette. Cela dit je ne pense pas que ça soit très grave.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Des nouvelles fraîches...

Je démonte doucement le récepteur, en faisant attention à la tige. Celle-ci me vient directement dans les doigts... Il semble que le clip se soit volatilisé...

A l'intérieur, la fourchette bouge sous l'action de mes doigts, de plus elle semble branlante par rapport à son axe. La course d'avant en arrière est libre sur plusieurs cm, j'arrive à mettre l'extrémité de la fourchette devant l'orifice. Je ne sais pas si c'est normal.

Par ailleurs, quand je positionne la tige de poussée dans son logement, la fourchette en butée, la tige sort de 4-5 bons cm de la cloche. Cela m'a permis de remettre la tige avec un clip, avec mes doigts de gynécologue :mrgreen: , mais j'ai galéré, c'était très gras et noirâtre là-dedans (joint de vilo à remplacer ?). Ca me permettra au moins de rouler jusqu'au garage.

Quant au récepteur, je me suis "amusé" à pousser le piston à la main avec la tige de poussée, il ne semble pas y avoir de résistance anormale. Il ne fuit pas non plus.

Je ne sais pas ce que ça peut être, mais je pense que le pb est dans la cloche, donc la prochaine étape sera la case garage, et puisque qu'on doit tout tomber, le joint de vilo et le joint de la BT sur BV qui fuit depuis des années.

Vous avez un avis sur ce que ça peut être d'après ce que j'ai décrit ?

Merci :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Quant au récepteur, je me suis "amusé" à pousser le piston à la main avec la tige de poussée, il ne semble pas y avoir de résistance anormale.
Il doit y avoir une résistance assez importante à cause du ressort.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »