nomansland a écrit :nanard833 a écrit :ok
peut on imaginer un problème de positionnement de la cloche d'embrayage sur le bloc==>léger désalignement de l'arbre et du guide / au bloc une fois assemblé==>excentration butée ?
A+
Salut .
Au des photos je pense plus a un mauvais positionnement du guide de la butée !!
a+Stef
C'est en effet un problème de guide de butée comme je l'ai expliqué plus haut.
Y va falloir que je refasse un historique de mon système d'embrayage....voilà, voilà.
Def acheté neuf, avec cylindre émetteur fuyard.
Vers les 60 000 km (compteur bien sûr), changement cylindre émetteur.
Vers les 320 000 km, la pédale d'embrayage revient avec un temps de retard. Plus la possibilité de faire le double débrayage.
Changement de tout le système du cylindre émetteur inclus au disque sur ma demande. Mais le guide n'a pas été changé. Opération faite par JFC à Chartres.
Les pièces sont en bon état et le disque est très peu usé.
Mais la pédale ne revient pas toujours comme il faut et s'est même bloquée en position haute. J'ai mis en cause l'axe de la pédale, à tord. La cause était le guide d'origine non changé.
Les efforts ont usé prémanturément la fourchette et la même tordue. Guide usé et fourchette tordue font que la butée a appuyé sur le diaphragme avec un décalage radial (ce n'était pas coaxial). ceci provoquait aussi de petites vibrations dans la pédale. Une rainure d'usure sur les lames ressort du diaphragme se créée au contact avec la butée.
Je rapelle que jusqu'ici, c'est le guide d'origine. C'est à cause du guide d'origine usé que j'ai le fonctionnement avec décalage radial de la butée et la mort prématurée de la fourchette.
Vers les 396 000 km, la fourchette rend l'âme prématurément.
Fourchette renforcée neuve, guide neuf, butée neuve, tige entre fourchette et cylindre récepteur neuve sont montés.
L'embrayage (disque et diaphragme) fonctionnant, je ne les ai pas changés. J'aurais dû changer le diaphragme à cause de l'usure décentrée.
Donc entre 396 000 et 403 000 km, la butée, lorsque aucun effort est sur la pédale, est soumise à un faible effort axial qui la cale contre le diaphragme. La butée veut tourner concentrique au diaphragme, mais elle a aussi tendence à prendre position décentrée dans la rainure d'usure. Et AMHA, cela arrive d'où le bruit et vibration. Dès que l'on appuie un peu sur la pédale, l'effort force la butée de tourner concentrique et comme les lames bougent, la rainure sort du contact avec la butée.... plus de bruit.
AMHA, le changement seul, samedi dernier, du diaphragme aurait suffit. Mais j'en ai profité pour changer le disque et le palier lisse....qui étaient en fait en très bon état.
Conclusion :
Tout les problèmes, avec deux démontages cet année, sont dûs au guide d'origine (en alu) et au fait que pour raisons économiques je n'ai pas voulu tout remplacer.
A+
A+