Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

l'avantage d'utiliser un palan, pour cette opération, est de ne pas avoir de la ferraille sous la voiture, quand on veut se coucher dessous. Les pieds de chèvre, c'est désagréable pour le dos.
Le plus simple reste le fenwick, les roues restant dehors.

Une alternative serait d'utiliser un palan accroché au plafond de l'atelier au-dessus du véhicule, d'y suspendre un IPN de deux mètres, et d'y accrocher par des chaines ou sangles assez longues (bien prévoir la longueur pour éviter les surprises) un deuxième IPN passant par les portes, les boites étant suspendues à ce deuxième IPN. Il faut juste pouvoir manipuler le palan qui se trouve dehors au-dessus du toit (électrique?), mais au moins, pas de bazar dans l'auto, pas de bazar sous l'auto :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :Une alternative serait d'utiliser un palan accroché au plafond de l'atelier au-dessus du véhicule, d'y suspendre un IPN de deux mètres, et d'y accrocher par des chaines ou sangles assez longues (bien prévoir la longueur pour éviter les surprises) un deuxième IPN passant par les portes, les boites étant suspendues à ce deuxième IPN.
En général, j'utilise un madrier (un 22x8 ou, si la portée est plus réduite, un bastaing de 6,5 x 18) plaqué contre le plafond par deux étais de maçon ; selon le cas, le palan est soit directement accroché au madrier par une sangle ou une chaîne, soit j'utilise un second madrier, relié au premier par une paire de chaînes ou de sangles et parallèle à lui.

C'est sur ce second madrier, qui rentre dans le véhicule, que j'accroche ensuite le palan.

Je travaille sur une fosse dans laquelle je descends les pièces (ça peut aller jusqu'à descendre un berceau avec le moteur dessus) pour les remonter ensuite — toujours au palan — en déplaçant le véhicule si cela est nécessaire ; une chèvre ne pourrait, de toutes façons, pas convenir.

Et les crics de fosse, je les sens pas, même si la chape du fond de ma fosse avait été réglée aux petits oignons en prévision de ce cas de figure...

Pour les pièces de bois, en fonction des portées et des masses à reprendre, je fais toujours deux ou trois calculs pour cerner les efforts en jeu.

Perso, en plus des points positifs que tu cites, je trouve que la douceur et la précision d'un bon palan sont supérieures, en montée comme en descente, à celle d'une chèvre. Avec un peu de doigté, on manœuvre des pièces de plusieurs centaines de kilos avec une précision inférieure au millimètre. Et on peut faire tourner ou pivoter les masses suspendues, ce qui est assez compliqué avec une chèvre surtout si les pièces sont encombrantes.

Pour des travaux de ce type, ces fonctionnalités sont bien appréciables, surtout quand on travaille seul.

Pater : quelle est la résolution du deuxième endoscope? L'image me semble vraiment difficile à interpréter...

Par ailleurs, je ne vois pas comment une lame du diaphragme pourrait se situer à une cote différente des autres. Tu es sûr de ton interprétation?

L'argument du garage est non seulement péremptoire (que sait-il de la qualité de votre travail?) mais également parfaitement débile : on reprend toujours le travail d'un autre... :mrgreen:

Tu as bien fait de laisser tomber.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

salut,
DSCF0978.JPG
Photo0048.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Pater : quelle est la résolution du deuxième endoscope? L'image me semble vraiment difficile à interpréter...
480x640

J'ai essayé après avec un autre endoscope de même résolution mais dont tu peux commander l'inclinaison du bout. C'est bien mieux.
Ma femme a actionné la pédale d'embrayage et j'ai pu voir les mouvements.

De toutes façon, cela ne vaut pas des endoscopes de plus de 20 000 €. Les endoscopes que j'ai utilisé te permettent de voir quand tu sais ce que tu cherches et/ou les gros défauts genre vis à moitié dévissée. Je c'est pas suffisant si tu veux faire la différence entre un morceau de graisse et un écaillage sur une denture.
Par ailleurs, je ne vois pas comment une lame du diaphragme pourrait se situer à une cote différente des autres. Tu es sûr de ton interprétation?
J'ai écrit : "on dirait"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Dahu a écrit : Mon embrayage, qui a été démonté et vérifié fin juillet suite à pédale dure et bruit métallique, fait un bruit à chaque irrégularité de la route, en sous-régime quand tout commence à vibrer... un genre de gling gling gling gling clairement audible.
Je suis certain que ça vient de la cloche, j'ai regardé dessous, rien n'est mal fixé et ne bouge. La pédale est toujours dure en fin de course...
Est-ce qu'il y a une pièce qui peut avoir du jeu à l'intérieur lorsque la pédale d''embrayage est relevée ?
HELP !
Nouvel élément, mon embrayage "cire" sur certains rapports quand j'accélère franchement. J'avais un doute, mais là c'est clair, le moteur monte un peu dans les tours et se calme de suite après, par exemple quand je passe de 3 à 4 sur l'autoroute. Il ne semble pas y avoir de fuite d'huile à la cloche.

Mon garago le reprend dans un mois pour revoir tout ça, mais auriez-vous déjà des pistes ? Un ressort de disque d'embrayage ? La fourchette qui bat ?

Merci @+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela peut être aussi un problème sur l'émetteur d'embrayage vérifie son réglage, ou le récepteur qui ne revient pas bien en position initiale. Enfin quelque chose dans le système qui maintiendrait une pression sur la butée et l’empêcherait de se positionner correctement en position initiale. Une erreur de référence de pièce erronée, avec une tige de poussée trop longue.
Il peut y avoir de la pollution sur les disques également une grosse fuite interne, mais si cela patine, cela soit avoir une odeur de chaud non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Salut, merci pour ta réponse, je vais essayer de bien décrire ce que j'ai en fonction, entre autres, de tes suggestions :

Lorsque le comportement de l'embrayage s'est dégradé, du jour au lendemain, j'avais pensé en premier à un déréglage de la longueur de la tige d'emetteur, que j'avais par le passé connu. Ce n'est pas le cas.
J'ai vérifié à la main la course du récepteur, il revient bien en place, sans aucun point dur, sans fuite. C'est à ce moment là que j'ai constaté que la tige de poussée est venue avec le récepteur. Il n'y avait plus le clip plastique sur la fourchette.
Cette même fourchette avait sous mes doigts du jeu, à savoir un battement de plusieurs centimères au niveau de son extrémité. Je n'arrive pas à savoir si c'est normal, ou si au repos elle doit rester fixe. Si quelqu'un a la réponse ça pourrait me faire avancer.

Ce battement peut-il effectivement accréditer ta thèse d'une butée qui ne reviendrait pas en place ? Je n'arrive pas à le savoir.
Cela pourrait peut-être aussi être la cause de la dispartition du clip plastique. Ce même clip que j'avais difficilement réussi à remplacer en juillet, d'autant plus difficilement que la fourchette était mobile. Je n'ose pas pour l'instant vérifier si la tige est toujours solidaire de la fourchette.
Le recepteur à au moins 11 ans, je ne l'ai jamais changé. J'exclue donc l'erreur de pièce, puisque tout fonctionnait bien jusque-là.
Le système d'embrayage et la butée ont environ 30-40.000 km. Il peut ici y avoir une erreur de pièce, du moins pour la butée.

Si il y avait une fuite, je pense que je le verrai au niveau de la mise à l'air de la cloche, d'autant que je mets toujours un carton sous le véhicule. Non ?
Enfin, le patinage est à peine perceptible, et est très bref, seulement dans certaines situations, je pense que ça n'a pas le temps de chauffer, en tout cas j'ai "tendu le nez", et pas d'odeur particulière.

D'après le pro qui l'a démonté en juillet, l'embrayage et la butée étaient en bon état. Il a remplacé préventivement la fourchette. Mais a t-il tout regardé en détail comme vous l'auriez fait ? :sm11:
Quoi qu'il en soit, il me le reprend début octobre pour regarder. Si je peux j'irai voir quand la boîte sera tombée. Je soupçonne quand même, comme tu le dis, une butée en vrac ou le guide usé. Le bruit pourrait peut-être venir de la fourchette battant la tige de poussée ?
Je vais vérifier ce soir, mais il me semble que ce bruit s'atténue quand j'embraye, ce qui serait dans ce cas logique.
A moins que ça soit le mécanisme lui même.

Dommage que toi et tes amis n'habitiez pas sur la côte :sm11: Je n'ai ni le temps, ni les outils ni les amis pour tomber une boîte, mais ce que j'aimerai pouvoir le faire moi-même !

Bonne après midi. :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Cette même fourchette avait sous mes doigts du jeu, à savoir un battement de plusieurs centimères au niveau de son extrémité. Je n'arrive pas à savoir si c'est normal, ou si au repos elle doit rester fixe. Si quelqu'un a la réponse ça pourrait me faire avancer.
Sans le cylindre récepteur en place, la fourchette a du jeu.

Je ne sais pas de combien de centimètres, mais elle a jeu jeu.

C'est le ressort dans le cylindre récepteur qui annule le jeu et force la butée contre le diaphragme.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

OK Pater, merci. Donc mon bruit viendrait d'ailleurs.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :On dirait qu'une languette ressort du diaphragme touche moins la butée que les autres.
Image

tain ça y est je pige enfin ce qu'on voit sur ta photo :mrgreen: et ta remarque prend tout son sens :wink:

c'est incroyable ce décalage entre la lamelle au centre de la photo et les autres :shock:

On dirait que la lamelle est coincée contre la lamelle de droite par un OBNI (Objet Baladeur Non Identifié :wink: ) de couleur dorée :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : On dirait que la lamelle est coincée contre la lamelle de droite par un OBNI (Objet Baladeur Non Identifié :wink: ) de couleur dorée :(
Juste de la graisse SKF LGHB2 sur le guide.

Notons que ce matin je me suis fait une réflexion en mettant le pied sur l'embrayage.

A froid, il n'y a quasiment aucune vibration resentie que on appuie légèrement dessus. Par contre hier avant d'entendre le bruit annonciateur du problème (après 50 km), des vibrations sont bien resenties.
Je vais creuser dans ce sens.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Peut-être un problème sur un ressort des disques. Lorsque la première fois le bruit est né subitement? progressivement? juste après une manipulation de l'embrayage ?
Comment était la bague bronze, neuve ? est ce que la queue de boite peut battre a chaud ? Ce qui provoque la dislocation progressive des disques.
:shock: Non pas ça! :mrgreen:
embrayage explosé.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Normand 1400 »

LØLØ a écrit :... est ce que la queue de boite peut battre a chaud ? Ce qui provoque la dislocation progressive des disques.
Selon toi, c'est le battement de l'arbre de boîte dans son palier de vilebrequin qui a provoqué de tels dégâts? :shock:

Vu les dégâts de ce côté, j'imagine que le roulement de boîte a dû prendre cher aussi?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Selon toi, c'est le battement de l'arbre de boîte dans son palier de vilebrequin qui a provoqué de tels dégâts? :shock:
Oui et non... :mrgreen: Là c'était dans le contexte d'une adaptation, les cannelures de l'arbre de boite était juste sur le bord de celles du disque 2 mm peut-être. Regarde l'usure les dents sont comme alésées, juste sur l'entrée. Avec probablement le fait que la queue de boite rentre a peine dans le vilebrequin, il est possible aussi qu'il y ait eu un battement. Mais surtout il y avait le couple du VM5 qui y est pour beaucoup. Des fois on se rate :roll: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Damned, plus de vibration dans la pédale d'embrayage, plus de bruits..... :shock:

Changement d'embrayage prévu ce week-end.... est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que j'attends ?

Et si je changeai ma pompe à eau et le joint pistolet, qui fuit, à la place (j'ai les pièces depuis plus de trois ans....).

C'est Cornélien....... :roll:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :Damned, plus de vibration dans la pédale d'embrayage, plus de bruits..... :shock:
Changement d'embrayage prévu ce week-end.... est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que j'attends ?
Attends un peu, et viens faire le mien pour te faire la main :mrgreen: j'offre gîte et couvert :D
The Pater a écrit :Et si je changeai ma pompe à eau et le joint pistolet, qui fuit, à la place (j'ai les pièces depuis plus de trois ans....).
Attention, ça peut prendre parfois beaucoup plus de temps que prévu, par exemple si une des vis longues se casse dans le bloc... :sm11:
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=7142

Bonne mécanique !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : Attends un peu, et viens faire le mien pour te faire la main :mrgreen: j'offre gîte et couvert
Salut,
Fais gaffe, il y a le transport aussi... et le 06 c'est loin du 28
The Pater a écrit :Et si je changeai ma pompe à eau et le joint pistolet, qui fuit, à la place (j'ai les pièces depuis plus de trois ans....).
Attention, ça peut prendre parfois beaucoup plus de temps que prévu, par exemple si une des vis longues se casse dans le bloc... :sm11:
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=7142
Pas de problème, l'article est en stock dans le land. :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Disque d'embrayage, diaphragme, palier lisse et butée changés.

J'ai ma petite idée sur la cause des vibrations et bruits.

A cause du guide usé et ensuite de la fourchette tordue (à cause de la butée qui coulissait mal sur le guide), la butée était appuyée sur le diaphragme sur un cercle désaxé. Le diaphragme s'était donc usé au contact lames/butée, comme un sillon circulaire, mais pas coaxial. (LØLØ montra surement une photo).

La butée qui veut tourner coaxial devait surement à des moments vouloir se désaxer pour se mettre dans la partie usée.
Sous faible pression (la butée est toujours poussée au contact avec le diaphragme) il devait arriver à un moment donné que la partie tournant de la butée se désaxe par rapport à la partie fixe. En appuyant sur la pédale d'embrayage, les deux bagues du roulement de la butée se remettaient coaxiales. Les forces dues aux billes de la butée étant supérieur aux forces voulant que la bague tournant entre dans le sillon désaxé.

Est-ce que je suis sûr à 100% que c'est la raison ? Non.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Salut,

le palier en ferraille sensé remplacer le palier alu d'origine était déjà usé ? :shock:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
The Pater a écrit : J'ai ma petite idée sur la cause des vibrations et bruits.
A cause du guide usé et ensuite de la fourchette tordue (à cause de la butée qui coulissait mal sur le guide), la butée était appuyée sur le diaphragme sur un cercle désaxé. Le diaphragme s'était donc usé au contact lames/butée, comme un sillon circulaire, mais pas coaxial.
On voit bien le frottement de la butée complétement désaxé:
usure embrayage.jpg
Les marques de frottement des patins ne sont pas symétriques non plus. On a gardé les mêmes, on s'est seulement contenté de les retourner sur leur axe.
marque sur les patins.jpg
La butée qui veut tourner coaxial devait surement à des moments vouloir se désaxer pour se mettre dans la partie usée.
La vielle butée en place, rien de flagrant en apparence.
vielle butée en place.jpg
La butée de plus près, dans un premier temps, j'ai été étonné par le décentrement de la bague intérieur, mais sur la butée neuve, c'était pareil. Elle ne faisait pas de bruit suspect quand on la faisait tourner dans les doigts.
vielle butée.jpg
Est-ce que je suis sûr à 100% que c'est la raison ? Non.
Non bien sur, mais c'est une hypothèse. Le nouveau guide, d'aspect paraissait en bonne état, et il n'est pas usé du tout.
guide de butée.jpg
A+

NB: Vous pensez quoi de ce montage ?
DSC_0563.JPG
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »