Pédale d'embrayage dure
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Re: Pédale d'embrayage dure
Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Bref du blabla et des excuses ...LØLØ a écrit : pris par le temps
petit dej
apéro
nos doutes
je craignais
LØLØ a écrit : plus longue que la tienne
LØLØ a écrit : difficulté de passage dans l'ouverture
Vantard.
Cet affront d'une outrecuidance sans précédent sur la FAQ ne restera pas sans conséquence. Ta punition se règlera à Landelles au bar, je délègue à Jean-Louis mes pleins pouvoirs pour cette occasion, ne pouvant pas me déplacer.
Il a été briefé et t'attend de pied ferme
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Pédale d'embrayage dure
Salut,kebir31 a écrit : Vantard.
Il a été briefé et t'attend de pied ferme
Cela veux dire qu'il va aussi me mettre la main dans la culotte ?
Nan, je déconne il n'y a pas photo... Une simple règle, suffit pour confirmer mes assertions... A Landelles par procuration.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Moi non plus mais voila une vue qui montre une usure réelle à 250 000 km sur une R380 et qui crédibilise le fait qu'il faut absolument changer tous les éléments de ce mécanisme :xavxav a écrit :Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
Une ou deux questions se pose concernant pour la fuite d'huile bien visible au fond :
- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
- quelle est sa référence ?
- nanard833
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Re: Pédale d'embrayage dure
il me semble que c'est plutôt un joint à lèvres (spi) je l'ai changé voici quelques années déjà () pour le changer tu dois simplement déposer le carter support en extraire le spi et reposer le neuf sans difficulté particulière.RR VM 1992 a écrit :- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
pour la ref va falloir que je gratte un peu, à l'époque j'avais dressé un tableau complet des pièces remplacées lors de la grosse révision....
Edit: bon ça y est à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pédale d'embrayage dure
elle est où exactement la bague en bronze ?RR VM 1992 a écrit :Moi non plus mais voila une vue qui montre une usure réelle à 250 000 km sur une R380 et qui crédibilise le fait qu'il faut absolument changer tous les éléments de ce mécanisme :xavxav a écrit :Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
Fourchette.jpg
Une ou deux questions se pose concernant pour la fuite d'huile bien visible au fond :
- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
- quelle est sa référence ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
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Re: Pédale d'embrayage dure
Merci pour le tableaunanard833 a écrit :
à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)
A+
Car j'avais ciblé aussi d'autres références (mais qui ne semble pas les bonnes) tel que :
- FRC2365
- et FTC4939G
En effet pour la R380 c'est bien le joint FTC5303G = Joint Spi Arbre Primaire - Entree LT77 / R380 - Defender / Discovery 1 Et 2 / Range Rover Classic / Range Rover P38
Re: Pédale d'embrayage dure
C'est partiellement démonté ; il manque la butée d'embrayage pour mieux voir l'usure....xavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
Tu la verrai montée où cette bague en bronze ?
Pour l'aspect sec cette boite de 1996 sort de 5-6 ans de stockage dans une grange.... mais elle a un historique connus.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Salut,xavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
Tu la trouves, soit chez le marchant, sous la référence LFB500050 dans une gamme de prix qui va de 1.34€ à 11.28 bien sûr, à ça il faut additionner les frais de port. Tu la trouves également dans de nombreuses interventions: La recherche a retourné 238 résultats , mais bon de liens en liens on fini par ce perdre, donc un petit rappel:
Elle se situe au centre du volant moteur, et sert de palier à la queue de boite. Pas d'huile a ce niveau là, son trou est borgne, juste un peu de graisse que tu mets lors de la mise en place ou lors du remplacement du système d'embrayage, mais pas trop, sinon il y a risque de pollution des disques d'embrayage par du gras et peut provoquer un broutage. Le bronze a pour particularité d'être "auto lubrifiant" et de bien résister au matage ce que en fait une matière souvent utiliser pour les paliers. Sa mise en place est simple à l'aide d'un maillet caoutchouc, ou d'une cale de bois... Voila elle en place, au raz du bord Donc dans le principe, elle est en bout de queue de boite, puis les cannelures des disques puis puis le mécanisme: Sur la photo précédente, c'était une queue de boite seul, qui sert au centrage des disques d'embrayage par rapport à la bague bronze. Ce centrage est primordial sinon, il est impossible de d'accoupler la boite au moteur. Il faut y apporter grand soins et certitude, en cas de moindre doute, il faut desserrer le mécanisme, pour faire bouger les disques et obtenir un alignement parfait, puis resserrer. Dans certain kit, il est fourni un petit manchon en plastique qui sert de centreur, si on a pas une queue de boite réservée a cette effet ni le centreur LRT-12-240 de la gamme d'outil spéciaux de chez Land Rover, alors il faut faire preuve d'imagination... Une bague usée, peut engendrer un battement de la queue de boite, les ressorts des disques prennent rapidement du jeu, les disques arrivent à se disloquer et à s'éclater en mille morceaux, dans certain cas en moins de 5000km. J'ai eu des problème de bague, lors de l'adaptation d'un moteur Peugeot sur une boite de land, ou au final, j'avais dut faire usiner une bague bronze spécifique. L'origine du bout de bague cassé, provient probablement d'un accouplement musclé. A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Pédale d'embrayage dure
tiens j'ai retrouvé l'épisode de la saison 1 iciRR VM 1992 a écrit :Merci pour le tableaunanard833 a écrit :
à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)
A+
Car j'avais ciblé aussi d'autres références (mais qui ne semble pas les bonnes) tel que :
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En effet pour la R380 c'est bien le joint FTC5303G = Joint Spi Arbre Primaire - Entree LT77 / R380 - Defender / Discovery 1 Et 2 / Range Rover Classic / Range Rover P38
un petit complément pour son extraction icixavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Pédale d'embrayage dure
Pour l'extraction de la bague, bourrer le trou de mie de pain et la comprimer avec un maillet et un chasse d'un diamètre le plus proche du trou.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Pédale d'embrayage dure
Merci
J'ai quand même l'impression qu'un ré accouplement seul après l'intervention sur la fouchette m'a l'air difficile. Faut faire attention au centrage des disques, faire attention aux patins, faire attention au clip, faire attention aux doigts. C'est chaud
J'ai quand même l'impression qu'un ré accouplement seul après l'intervention sur la fouchette m'a l'air difficile. Faut faire attention au centrage des disques, faire attention aux patins, faire attention au clip, faire attention aux doigts. C'est chaud
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Re: Pédale d'embrayage dure
Pour le coup de l'extraction à la mie de pain, on en parlait dans ce thème fleuve à la page 6 : disco 200tdi, embrayage tout mou, avec le lien sur youtube, un peu plus bas, lire les autres pages aussi...torero a écrit :Pour l'extraction de la bague, bourrer le trou de mie de pain et la comprimer avec un maillet et un chasse d'un diamètre le plus proche du trou.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pédale d'embrayage dure
Bonsoir.
Me voila enfin arrivé à sortir le tout le palan posé sur les portes... african style. Fallait voir la gueule des voisins...
3 soirées pour sortir les plancher et tunnel au tournevis frappeur et 2 soirées pour faire tomber la traverse ultra rouillée où elle emporte un peut de châssis avec elle.
La fourchette est un beau chou-fleur maintenant.
Maintenant place aux questions.
Comment retiré le guide ? Il bloque à gauche.
Quelle est la tolérance niveau usure ?
Comment voir si l'embrayage est usé ? J'ai jamais eu de souci particulier.
L'axe de sorti de boite (axe primaire ?) a un petit jeux 1mm. Normal ou pas ?
C'est un peu huileux, limite noir je trouve. Il y avait toujours un peut de perte a ce niveau là. Le joint spi de l'axe de boite ?
Je sais pas quoi acheter comme marque par rapport à la qualité. Mais je pense tout changer directement. Existe t'il des kits avec tout dedans ?
Je fait que de la route (- de 10 000km/année) et 3 4 fois par année un petit weekend balade en chemin de chasseur.
Faut que je regarde des tutos liens sur l'embrayage. J'ai pas tout pigé.
Je suis pas mécano mais je met très volontiers les mains dans mon def.
Me voila enfin arrivé à sortir le tout le palan posé sur les portes... african style. Fallait voir la gueule des voisins...
3 soirées pour sortir les plancher et tunnel au tournevis frappeur et 2 soirées pour faire tomber la traverse ultra rouillée où elle emporte un peut de châssis avec elle.
La fourchette est un beau chou-fleur maintenant.
Maintenant place aux questions.
Comment retiré le guide ? Il bloque à gauche.
Quelle est la tolérance niveau usure ?
Comment voir si l'embrayage est usé ? J'ai jamais eu de souci particulier.
L'axe de sorti de boite (axe primaire ?) a un petit jeux 1mm. Normal ou pas ?
C'est un peu huileux, limite noir je trouve. Il y avait toujours un peut de perte a ce niveau là. Le joint spi de l'axe de boite ?
Je sais pas quoi acheter comme marque par rapport à la qualité. Mais je pense tout changer directement. Existe t'il des kits avec tout dedans ?
Je fait que de la route (- de 10 000km/année) et 3 4 fois par année un petit weekend balade en chemin de chasseur.
Faut que je regarde des tutos liens sur l'embrayage. J'ai pas tout pigé.
Je suis pas mécano mais je met très volontiers les mains dans mon def.
Modifié en dernier par xavxav le 20/06/2017 22:21, modifié 2 fois.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Je crois le pire c'est de voir un bout de chassi tomber en morceau. Jai un pote au chaumage qui soude. On pourrai découper autour et en souder une par dessus.
Non ?
Non ?
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Re: Pédale d'embrayage dure
Salut,xavxav a écrit : Comment retiré le guide ? Il bloque à gauche.
Il faut que tu enlèves la fourchette percée, il y a les deux vis qui tiennent le guide derrière. Comme la fourchette est rentrée en force autour de sa rotule pivot, il faut quelle ressorte de même. Donc plusieurs cas possible
•Tu es très fort, tu tires dessus avec tes bras musclés, et elle sort.
•Tu t'aides d'un démonte pneu, tu fait levier dessus, et elle sort.
• Tu prends un petit burin et un marteau, tu agrandies le trou autour de la rotule. C'est comme cela qu'est sortie la fourchette du Pater, pas moyen autrement.
Aucune indication dans les documentations au sujet de son changement. Je pense, mais cela n'engage que moi que tous les deux embrayages on peut la changer, surtout si le premier modèle est en aluminium. en comptant une moyenne de 200000km par embrayage, sachant que selon les conduite certain font 100000km et d'autre 300000km. Le guide du Pater était bien usé, au doigt et a l’œil on percevait bien les différences de niveau sur le guide. De même que l'on pouvait voir sur la butée une usure de biais du positionnement des patins, ce qui est un indice supplémentaire d'un mauvais coulissement.Quelle est la tolérence niveau usure ?
Bonne question, on peut voir sur ta photo du diaphragme du mécanisme à l'endroit où appuis le roulement de butée, que c'est très usè. Parfois le mal commence par lui, il y a des petits bout "d'ailette" qui partent. Donc lui il est mort, c'est sûr.Comment voir si l'embrayage est usé ? J'ai jamais eu de souci particulier.
Je suppose que la butée lui a emboiter le pas, ou n'est pas loin derrière.
Pour le disque, trois choses courante à contrôler,
• l'état de surface du ferodo ou garniture, il y a souvent des rayures d'origines dessus, sont elles toujours bien marquées et de profondeur régulière d'environ 1 à 2 mm ? Certain sont lisses, dans ce cas tu regardes l'usure par rapport aux rivets, dans certain cas les rivets sont atteints, mais dans ce cas l'embrayage patine. C'était le cas sur ce disque. • les petits ressorts ne doivent pas être cassés, ni avoir de jeu ou être branlant.
• les cannelures au centre ne présente pas d'usure anormale, de fêlures ou cassures, là, c'est sans appelle sur la photo
Un mm, c'est vague, mais oui il y a un peu de jeu en bout d'arbre, d'où la bague pilote au centre du volant moteurL'axe de sorti de boite (axe primair ?) a un petit jeux 1mm. Normal ou pas ?
le gras peut venir, du joint spi de vilebrequin derrière le volant moteur, du récepteur d'embrayage, ou du spi d'entrée de boite. Le coté noire peut venir de la poussière d'usure des disques qui a chauffée.C'est un peut huileux limite noir je trouve. Il y avait toujours un peu de perte a ce niveau là. Le joint spi de l'axe de boite ?
Les kits se limite généralement au mécanisme, disque et butée. On a déjà longuement débattue sur les diverses qualités pour les kits d'embrayage, tout dépend du budget. Mais remonte un peu dans ce thème et voyage dans les liens tout est déjà dit au moins trois ou quatre fois. Soit un kit, soit tout commander séparément, a toi de voir: exemple en vidéoJe sais pas quoi acheter comme marque par rapport à la qualiter. Mais je pense tout changer directement. Existe t'il des kits avec tout dedans ?
Oui, et il y a de quoi lire. De toute façon, si il y a quelque chose que tu ne comprends pas il suffit de poser des questions ici.Faut que je regarde des tutos liens sur l'embrayage. J'ai pas tout pigé.
Je ne suis pas gynécologue et pourtant moi aussi... je suis volontaire...Je ne suis pas mécano, mais je met très volontier les mains dans mon def.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pédale d'embrayage dure
Après plusieurs jours de test.... et une bonne perte de temps dans les bouchons entre l'aéroport de Roissy et chez moi, donc utilisation intensive de l'embrayage, je peux écrire que tout marche bien.
Pour combien de temps, je ne sais pas.
Le point qui m'a le plus surpris, c'est la souplesse et le peu d'effort nécessaire pour débrayer. Je ne me rappelle pas si c'était ainsi quand j'avais acheté le Def avec 10 km au compteur.
A+
Pour combien de temps, je ne sais pas.
Le point qui m'a le plus surpris, c'est la souplesse et le peu d'effort nécessaire pour débrayer. Je ne me rappelle pas si c'était ainsi quand j'avais acheté le Def avec 10 km au compteur.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Pédale d'embrayage dure
Salut Lølø, merci de ta réponse.
Oui la photo c'était au début, là, j'ai tout retiré, mais le guide est bloqué sur la vis de gauche. Comme collé. J'ai pu voir des photos de guide avec une rainure assez profonde, le mien est bien lisse. On peut voir des traces bien brillantes dut aux frottements du mécanisme. On peut voir une petite usure sur la bague en plastique dut au patins.
Je pense que le guide est bon.
J'ai agrandi le trou pour sortir la fourchette.
Oui, si on fait tous les embrayages vers 200 000km, je vais le changé, je ne vais pas m'amuser à tout refaire dans 50 ou 100 000 km.
A quoi ressemble le chasse pour sortir la bague en bronze ?
Oui je pense que des tutos sur l'embrayage ce n'est pas ce qui manquent. Il faut que je comprenne le principe de centrage des disques.
Est qu'il est possible que du gras tombe d'en haut ou ruisselle le long de la cloche ? C'est très gras chez moi. Le bas moteur est bien huileux (hélas comme ça à l'achat) et vue qu'il n'y a pas de joint entre les deux, cloche et moteur, je me dis que ça vient peut être de ça. Mais, je vais tout sortir donc je serai vite fixé.
Merci en tout cas, au top.
Oui la photo c'était au début, là, j'ai tout retiré, mais le guide est bloqué sur la vis de gauche. Comme collé. J'ai pu voir des photos de guide avec une rainure assez profonde, le mien est bien lisse. On peut voir des traces bien brillantes dut aux frottements du mécanisme. On peut voir une petite usure sur la bague en plastique dut au patins.
Je pense que le guide est bon.
J'ai agrandi le trou pour sortir la fourchette.
Oui, si on fait tous les embrayages vers 200 000km, je vais le changé, je ne vais pas m'amuser à tout refaire dans 50 ou 100 000 km.
A quoi ressemble le chasse pour sortir la bague en bronze ?
Oui je pense que des tutos sur l'embrayage ce n'est pas ce qui manquent. Il faut que je comprenne le principe de centrage des disques.
Est qu'il est possible que du gras tombe d'en haut ou ruisselle le long de la cloche ? C'est très gras chez moi. Le bas moteur est bien huileux (hélas comme ça à l'achat) et vue qu'il n'y a pas de joint entre les deux, cloche et moteur, je me dis que ça vient peut être de ça. Mais, je vais tout sortir donc je serai vite fixé.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Oui moi aussi le Pater. Quand j'ai vue un mec embrayer avec une main, j'ai compris à ce moment là que j'avais un problème sur mon def.
Quand je passais de la golf 7 durant un week end et que je passais sur le def enssuite, la douleur remontait jusqu'au genou.
Sans compter le bruit oui oui oui du vas et vient.
Quand je passais de la golf 7 durant un week end et que je passais sur le def enssuite, la douleur remontait jusqu'au genou.
Sans compter le bruit oui oui oui du vas et vient.
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Re: Pédale d'embrayage dure
Salut,xavxav a écrit : J'ai pu voir des photos de guide avec une rainure assez profonde, le mien est bien lisse.
Dans ce cas, il est probable que le guide soit métallique. Il y a moins d'usure dans ce cas. De quand date ton def ?
Oui, comme Pater.J'ai agrandi le trou pour sortir la fourchette.
Sage décisionOui, si on fait tous les embrayages vers 200 000km, je vais le changé, je ne vais pas m'amuser à tout refaire dans 50 ou 100 000 km
Selon les cas, cela peut-être très variè:A quoi ressemble le chasse pour sortir la bague en bronze ?
◘ Un doigt.
◘ Un tournevis.
◘ De la mie de pain, un marteau et une grosse vis pour tasser la mie au fond: video mise en lien, il y a longtemps par nanard.
◘ de la graisse, avec une gros vis pour taper dessus comme avec la mies de pain.
◘ Petit marteau avec burin (destruction de l'ancienne bague).
◘ Les méthodes de Land Rover, graisse ou bien taraudage l'ancienne bague...
Il faut que je comprenne le principe de centrage des disques.
Rien de compliqué, mais si tu n'es pas bien dans l'axe tu n'arrives pas a rentrer le bout de la queue de boite dans la bague pilote, parce que les cannelures au centre du disque d'embrayage te déportent l’extrémité de ton arbre de boite sur le coté. Donc si tu n'es pas bien aligné, tu n'arrives pas à rentrer le bout de la queue de boite au centre du volant moteur. D'où l’intérêt de bien prépositionner ou centrer le disque d'embrayage par rapport a la bague bronze, pour faciliter grandement voir rendre possible l'assemblage moteur boite. Dans l'idéale, il faut utiliser un centreur, qui peut être:
Un outil de centrage d'origine landrover LRT-12-040.
Parfois fournis avec certain kit , mais pas chez Landrover.
Une queue de boite récupérée sur une boite HS.
Un manche a balais retravaillé.
Une très courte rallonge de clef à cliquet avec un carré de 1/2 avec une douille 15 ou 16, qui rentre dans les cannelures des disques et de la bague pilote (guide). Le diamètre intérieur des cannelures du disque d'embrayage est légèrement plus grand que celui de la bague pilote:
En gros, n'importe quoi qui a un diamètre de 22 mm d'un coté et de 25 mm de l'autre te permettant d'être sûr que les cannelures des disques, soient bien aligner avec la bague pilote, pour que la queue de boite puisse rentré comme papa dans maman.
Évidemment, il manque le paramètre longueur, c'est à dire de combien la queue de boite dépasse, des cannelures des disques d'embrayage. Plus simple avec un réglet, au minimum, une longueur de bague bronze pour la partie en 22 mm, soit environ 22 mm aussi plus une petite partie chanfreinée pour facilité l'introduction. Il ne faut pas se formaliser sur un outil high-tech, sur cette photo de diamètre plus grand équivalent aux cannelures d'embrayage, est réalisé avec du scotch. Scotch qui est toujours sur cette clef d'ailleurs la photo a plus de 10 ans. A par ça hormis un problème d'alignement générale de la boite par rapport au bloc, tu peux avoir un problème d'alignement des cannelures d'embrayage par rapport aux cannelures de la queue de boite ce qui t'empêche d'accoupler correctement la boite au bloc. Les disques étant maintenu fortement plaqué par le mécanisme sur le volant moteur, il faut faire tourner le volant moteur, de quelque cm pour amener les cannelures des disques en face de celles de la queue de boite. Soit avec une clef de 27 sur la vis de vilebrequin au centre de la poulie damper, soit avec un gros tournevis plat en utilisant les dents du démarreur sur la couronne du volant moteur. Dans le petit espace qu'il te reste entre la cloche de boite et le carter d'embrayage, tant que tu n'es pas au contact. Il va de soit que le centreur est a utilisé au moment ou on assemble le disque et le mécanisme sur le volant moteur. Une fois le mécanisme vissé on en a plus besoin. Juste un coup d’œil au centre pour d’assurer du bon alignement de l'ensemble.
Sur ce cliché, c'est du grand luxe, le centrage est effectué avec une queue de boite
Il faut que ce soit vraiment très très huileux alors ? car c'est quand même ajusté et serré. Les trois sources possibles, c'est huile de boite, huile moteur par le spi arrière et liquide de frein par le récepteur, le gras aussi que l'on peut mettre lors de l'assemblage de l'embrayage, sur la fourchette, le guide, les cannelures, les patins, le doigt...Est qu'il est possible que du gras tombe d'en haut ou ruisselle le long de la cloche ?
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