Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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xavxav
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
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kebir31
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : pris par le temps
petit dej
apéro
nos doutes
je craignais
Bref du blabla et des excuses ...
LØLØ a écrit : plus longue que la tienne
:shock:
LØLØ a écrit : difficulté de passage dans l'ouverture
:shock: :shock: :shock:


Vantard.

Cet affront d'une outrecuidance sans précédent sur la FAQ ne restera pas sans conséquence. Ta punition se règlera à Landelles au bar, je délègue à Jean-Louis mes pleins pouvoirs pour cette occasion, ne pouvant pas me déplacer.
Il a été briefé et t'attend de pied ferme

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit : Vantard.
Il a été briefé et t'attend de pied ferme
Salut,
:shock: Cela veux dire qu'il va aussi me mettre la main dans la culotte ? :mrgreen:
Nan, je déconne il n'y a pas photo... :wink:
outil leve boites.jpg
Une simple règle, suffit pour confirmer mes assertions... 8)
outil leve boites bras.jpg
A Landelles par procuration. :wink:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

xavxav a écrit :Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
Moi non plus :wink: mais voila une vue qui montre une usure réelle à 250 000 km sur une R380 et qui crédibilise le fait qu'il faut absolument changer tous les éléments de ce mécanisme :
Fourchette.jpg
Une ou deux questions se pose concernant pour la fuite d'huile bien visible au fond :

- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
- quelle est sa référence ?
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nanard833
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
il me semble que c'est plutôt un joint à lèvres (spi) je l'ai changé voici quelques années déjà () pour le changer tu dois simplement déposer le carter support en extraire le spi et reposer le neuf sans difficulté particulière.


pour la ref va falloir que je gratte un peu, à l'époque j'avais dressé un tableau complet des pièces remplacées lors de la grosse révision....

Edit: bon ça y est :mrgreen:
récapitulatif révision 300 TDI décembre 2009.pdf
(225.15 Kio) Téléchargé 101 fois
à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)

A+
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

RR VM 1992 a écrit :
xavxav a écrit :Ok.
Je publierais quelques photos histoire d'avoir un avis ou autre. Je suis pas un connaisseur.
Moi non plus :wink: mais voila une vue qui montre une usure réelle à 250 000 km sur une R380 et qui crédibilise le fait qu'il faut absolument changer tous les éléments de ce mécanisme :

Fourchette.jpg

Une ou deux questions se pose concernant pour la fuite d'huile bien visible au fond :

- comment changer le joint torique de l'arbre d'entrée de la boite ?
- quelle est sa référence ?
elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)

A+
Merci pour le tableau :wink:

Car j'avais ciblé aussi d'autres références :?: (mais qui ne semble pas les bonnes) tel que :

- FRC2365
- et FTC4939G

En effet pour la R380 c'est bien le joint FTC5303G = Joint Spi Arbre Primaire - Entree LT77 / R380 - Defender / Discovery 1 Et 2 / Range Rover Classic / Range Rover P38

:wink:
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

xavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
C'est partiellement démonté ; il manque la butée d'embrayage pour mieux voir l'usure.... :sm1:

Tu la verrai montée où cette bague en bronze ? :?:

Pour l'aspect sec cette boite de 1996 sort de 5-6 ans de stockage dans une grange.... mais elle a un historique connus.

:wink:
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LØLØ
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
Salut,
Tu la trouves, soit chez le marchant, sous la référence LFB500050 dans une gamme de prix qui va de 1.34€ à 11.28 bien sûr, à ça il faut additionner les frais de port.
bague bronze defender 200_300 tarif .jpg
Tu la trouves également dans de nombreuses interventions: La recherche a retourné 238 résultats :mrgreen:, mais bon de liens en liens on fini par ce perdre, donc un petit rappel:
Elle se situe au centre du volant moteur, et sert de palier à la queue de boite. Pas d'huile a ce niveau là, son trou est borgne, juste un peu de graisse que tu mets lors de la mise en place ou lors du remplacement du système d'embrayage, mais pas trop, sinon il y a risque de pollution des disques d'embrayage par du gras et peut provoquer un broutage. Le bronze a pour particularité d'être "auto lubrifiant" et de bien résister au matage ce que en fait une matière souvent utiliser pour les paliers.
bague bronze introduction.jpg
Sa mise en place est simple à l'aide d'un maillet caoutchouc, ou d'une cale de bois...
bague bronze maillet.jpg
Voila elle en place, au raz du bord
bague bronze neuve.jpg
Donc dans le principe, elle est en bout de queue de boite, puis les cannelures des disques puis puis le mécanisme:
bague bronze guide queue de boite.jpg
Sur la photo précédente, c'était une queue de boite seul, qui sert au centrage des disques d'embrayage par rapport à la bague bronze. Ce centrage est primordial sinon, il est impossible de d'accoupler la boite au moteur. Il faut y apporter grand soins et certitude, en cas de moindre doute, il faut desserrer le mécanisme, pour faire bouger les disques et obtenir un alignement parfait, puis resserrer.
bague bronze alignement.jpg
Dans certain kit, il est fourni un petit manchon en plastique qui sert de centreur, si on a pas une queue de boite réservée a cette effet ni le centreur LRT-12-240 de la gamme d'outil spéciaux de chez Land Rover, alors il faut faire preuve d'imagination...
05_centage_du_disque_d_embrayage.jpg
Une bague usée, peut engendrer un battement de la queue de boite, les ressorts des disques prennent rapidement du jeu, les disques arrivent à se disloquer et à s'éclater en mille morceaux, dans certain cas en moins de 5000km. J'ai eu des problème de bague, lors de l'adaptation d'un moteur Peugeot sur une boite de land, ou au final, j'avais dut faire usiner une bague bronze spécifique. L'origine du bout de bague cassé, provient probablement d'un accouplement musclé.
bague bronze usée.jpg
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :
nanard833 a écrit :
à la partie boite de vitesses: FTC5303 joint d’étanchéité (spi arbre primaire R380)

A+
Merci pour le tableau :wink:

Car j'avais ciblé aussi d'autres références :?: (mais qui ne semble pas les bonnes) tel que :

- FRC2365
- et FTC4939G

En effet pour la R380 c'est bien le joint FTC5303G = Joint Spi Arbre Primaire - Entree LT77 / R380 - Defender / Discovery 1 Et 2 / Range Rover Classic / Range Rover P38

:wink:
tiens j'ai retrouvé l'épisode de la saison 1 :mrgreen: ici
xavxav a écrit : elle est où exactement la bague en bronze ?
C'est bien sec je trouve. Non ?
un petit complément pour son extraction ici

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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par torero »

Pour l'extraction de la bague, bourrer le trou de mie de pain et la comprimer avec un maillet et un chasse d'un diamètre le plus proche du trou. :wink:
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Merci :D

J'ai quand même l'impression qu'un ré accouplement seul après l'intervention sur la fouchette m'a l'air difficile. Faut faire attention au centrage des disques, faire attention aux patins, faire attention au clip, faire attention aux doigts. C'est chaud
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Pour l'extraction de la bague, bourrer le trou de mie de pain et la comprimer avec un maillet et un chasse d'un diamètre le plus proche du trou. :wink:
Pour le coup de l'extraction à la mie de pain, on en parlait dans ce thème fleuve à la page 6 : disco 200tdi, embrayage tout mou, avec le lien sur youtube, un peu plus bas, lire les autres pages aussi...
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Bonsoir.

Me voila enfin arrivé à sortir le tout le palan posé sur les portes... african style. Fallait voir la gueule des voisins...
3 soirées pour sortir les plancher et tunnel au tournevis frappeur et 2 soirées pour faire tomber la traverse ultra rouillée où elle emporte un peut de châssis avec elle. :(

La fourchette est un beau chou-fleur maintenant.

Maintenant place aux questions.

Comment retiré le guide ? Il bloque à gauche.
Quelle est la tolérance niveau usure ?

Comment voir si l'embrayage est usé ? J'ai jamais eu de souci particulier.

L'axe de sorti de boite (axe primaire ?) a un petit jeux 1mm. Normal ou pas ?

C'est un peu huileux, limite noir je trouve. Il y avait toujours un peut de perte a ce niveau là. Le joint spi de l'axe de boite ?

Je sais pas quoi acheter comme marque par rapport à la qualité. Mais je pense tout changer directement. Existe t'il des kits avec tout dedans ?
Je fait que de la route (- de 10 000km/année) et 3 4 fois par année un petit weekend balade en chemin de chasseur.

Faut que je regarde des tutos liens sur l'embrayage. J'ai pas tout pigé.

Je suis pas mécano mais je met très volontiers les mains dans mon def.
Modifié en dernier par xavxav le 20/06/2017 22:21, modifié 2 fois.
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Je crois le pire c'est de voir un bout de chassi tomber en morceau. Jai un pote au chaumage qui soude. On pourrai découper autour et en souder une par dessus.

Non ?
Fichiers joints
2017-06-20 22.20.13.jpg
2017-06-20 22.19.46.jpg
2017-06-20 22.19.08.jpg
2017-06-20 22.14.35.jpg
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit : Comment retiré le guide ? Il bloque à gauche.
Salut,
Il faut que tu enlèves la fourchette percée, il y a les deux vis qui tiennent le guide derrière. Comme la fourchette est rentrée en force autour de sa rotule pivot, il faut quelle ressorte de même. Donc plusieurs cas possible
•Tu es très fort, tu tires dessus avec tes bras musclés, et elle sort.
•Tu t'aides d'un démonte pneu, tu fait levier dessus, et elle sort.
• Tu prends un petit burin et un marteau, tu agrandies le trou autour de la rotule. C'est comme cela qu'est sortie la fourchette du Pater, pas moyen autrement.
Quelle est la tolérence niveau usure ?
Aucune indication dans les documentations au sujet de son changement. Je pense, mais cela n'engage que moi que tous les deux embrayages on peut la changer, surtout si le premier modèle est en aluminium. en comptant une moyenne de 200000km par embrayage, sachant que selon les conduite certain font 100000km et d'autre 300000km. Le guide du Pater était bien usé, au doigt et a l’œil on percevait bien les différences de niveau sur le guide. De même que l'on pouvait voir sur la butée une usure de biais du positionnement des patins, ce qui est un indice supplémentaire d'un mauvais coulissement.
Comment voir si l'embrayage est usé ? J'ai jamais eu de souci particulier.
Bonne question, on peut voir sur ta photo du diaphragme du mécanisme à l'endroit où appuis le roulement de butée, que c'est très usè. Parfois le mal commence par lui, il y a des petits bout "d'ailette" qui partent. Donc lui il est mort, c'est sûr.
Je suppose que la butée lui a emboiter le pas, ou n'est pas loin derrière.
Pour le disque, trois choses courante à contrôler,
• l'état de surface du ferodo ou garniture, il y a souvent des rayures d'origines dessus, sont elles toujours bien marquées et de profondeur régulière d'environ 1 à 2 mm ? Certain sont lisses, dans ce cas tu regardes l'usure par rapport aux rivets, dans certain cas les rivets sont atteints, mais dans ce cas l'embrayage patine. C'était le cas sur ce disque.
disque usé.jpg
• les petits ressorts ne doivent pas être cassés, ni avoir de jeu ou être branlant.
• les cannelures au centre ne présente pas d'usure anormale, de fêlures ou cassures, là, c'est sans appelle sur la photo
cannelures disque HS.jpg
L'axe de sorti de boite (axe primair ?) a un petit jeux 1mm. Normal ou pas ?
Un mm, c'est vague, mais oui il y a un peu de jeu en bout d'arbre, d'où la bague pilote au centre du volant moteur
C'est un peut huileux limite noir je trouve. Il y avait toujours un peu de perte a ce niveau là. Le joint spi de l'axe de boite ?
le gras peut venir, du joint spi de vilebrequin derrière le volant moteur, du récepteur d'embrayage, ou du spi d'entrée de boite. Le coté noire peut venir de la poussière d'usure des disques qui a chauffée.
Je sais pas quoi acheter comme marque par rapport à la qualiter. Mais je pense tout changer directement. Existe t'il des kits avec tout dedans ?
:lol: Les kits se limite généralement au mécanisme, disque et butée. On a déjà longuement débattue sur les diverses qualités pour les kits d'embrayage, tout dépend du budget. Mais remonte un peu dans ce thème et voyage dans les liens tout est déjà dit au moins trois ou quatre fois.
disque embrayage.jpg
Soit un kit, soit tout commander séparément, a toi de voir: exemple en vidéo
Faut que je regarde des tutos liens sur l'embrayage. J'ai pas tout pigé.
Oui, et il y a de quoi lire. De toute façon, si il y a quelque chose que tu ne comprends pas il suffit de poser des questions ici.
Je ne suis pas mécano, mais je met très volontier les mains dans mon def.
Je ne suis pas gynécologue et pourtant moi aussi... je suis volontaire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

Après plusieurs jours de test.... et une bonne perte de temps dans les bouchons entre l'aéroport de Roissy et chez moi, donc utilisation intensive de l'embrayage, je peux écrire que tout marche bien.
Pour combien de temps, je ne sais pas.

Le point qui m'a le plus surpris, c'est la souplesse et le peu d'effort nécessaire pour débrayer. Je ne me rappelle pas si c'était ainsi quand j'avais acheté le Def avec 10 km au compteur.

A+
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Salut Lølø, merci de ta réponse.

Oui la photo c'était au début, là, j'ai tout retiré, mais le guide est bloqué sur la vis de gauche. Comme collé. J'ai pu voir des photos de guide avec une rainure assez profonde, le mien est bien lisse. On peut voir des traces bien brillantes dut aux frottements du mécanisme. On peut voir une petite usure sur la bague en plastique dut au patins.
Je pense que le guide est bon.

J'ai agrandi le trou pour sortir la fourchette.

Oui, si on fait tous les embrayages vers 200 000km, je vais le changé, je ne vais pas m'amuser à tout refaire dans 50 ou 100 000 km.

A quoi ressemble le chasse pour sortir la bague en bronze ?
Oui je pense que des tutos sur l'embrayage ce n'est pas ce qui manquent. Il faut que je comprenne le principe de centrage des disques.

Est qu'il est possible que du gras tombe d'en haut ou ruisselle le long de la cloche ? C'est très gras chez moi. Le bas moteur est bien huileux (hélas comme ça à l'achat) et vue qu'il n'y a pas de joint entre les deux, cloche et moteur, je me dis que ça vient peut être de ça. Mais, je vais tout sortir donc je serai vite fixé.

Merci en tout cas, au top.
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par xavxav »

Oui moi aussi le Pater. Quand j'ai vue un mec embrayer avec une main, j'ai compris à ce moment là que j'avais un problème sur mon def.

Quand je passais de la golf 7 durant un week end et que je passais sur le def enssuite, la douleur remontait jusqu'au genou. :lol:
Sans compter le bruit oui oui oui du vas et vient. :sm4:
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Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit : J'ai pu voir des photos de guide avec une rainure assez profonde, le mien est bien lisse.
Salut,
Dans ce cas, il est probable que le guide soit métallique. Il y a moins d'usure dans ce cas. De quand date ton def ?

J'ai agrandi le trou pour sortir la fourchette.
Oui, comme Pater.
Oui, si on fait tous les embrayages vers 200 000km, je vais le changé, je ne vais pas m'amuser à tout refaire dans 50 ou 100 000 km
Sage décision

A quoi ressemble le chasse pour sortir la bague en bronze ?
Selon les cas, cela peut-être très variè:
◘ Un doigt.
◘ Un tournevis.
◘ De la mie de pain, un marteau et une grosse vis pour tasser la mie au fond: video mise en lien, il y a longtemps par nanard.
◘ de la graisse, avec une gros vis pour taper dessus comme avec la mies de pain.
◘ Petit marteau avec burin (destruction de l'ancienne bague).
◘ Les méthodes de Land Rover, graisse ou bien taraudage l'ancienne bague...
extraction bague pilote LR.jpg
Il faut que je comprenne le principe de centrage des disques.

Rien de compliqué, mais si tu n'es pas bien dans l'axe tu n'arrives pas a rentrer le bout de la queue de boite dans la bague pilote, parce que les cannelures au centre du disque d'embrayage te déportent l’extrémité de ton arbre de boite sur le coté. Donc si tu n'es pas bien aligné, tu n'arrives pas à rentrer le bout de la queue de boite au centre du volant moteur. D'où l’intérêt de bien prépositionner ou centrer le disque d'embrayage par rapport a la bague bronze, pour faciliter grandement voir rendre possible l'assemblage moteur boite. Dans l'idéale, il faut utiliser un centreur, qui peut être:
Un outil de centrage d'origine landrover LRT-12-040.
Parfois fournis avec certain kit , mais pas chez Landrover.
Une queue de boite récupérée sur une boite HS.
Un manche a balais retravaillé.
Une très courte rallonge de clef à cliquet avec un carré de 1/2 avec une douille 15 ou 16, qui rentre dans les cannelures des disques et de la bague pilote (guide). Le diamètre intérieur des cannelures du disque d'embrayage est légèrement plus grand que celui de la bague pilote:
diamètre queue de boite.jpg

En gros, n'importe quoi qui a un diamètre de 22 mm d'un coté et de 25 mm de l'autre te permettant d'être sûr que les cannelures des disques, soient bien aligner avec la bague pilote, pour que la queue de boite puisse rentré comme papa dans maman.


Évidemment, il manque le paramètre longueur, c'est à dire de combien la queue de boite dépasse, des cannelures des disques d'embrayage.
dépassement de la queue de boite.jpg
Plus simple avec un réglet, au minimum, une longueur de bague bronze pour la partie en 22 mm, soit environ 22 mm aussi plus une petite partie chanfreinée pour facilité l'introduction.
longueur queue de boite.jpg
Il ne faut pas se formaliser sur un outil high-tech, sur cette photo de diamètre plus grand équivalent aux cannelures d'embrayage, est réalisé avec du scotch. Scotch qui est toujours sur cette clef d'ailleurs la photo a plus de 10 ans.
05_centage_du_disque_d_embrayage.jpg
A par ça hormis un problème d'alignement générale de la boite par rapport au bloc, tu peux avoir un problème d'alignement des cannelures d'embrayage par rapport aux cannelures de la queue de boite ce qui t'empêche d'accoupler correctement la boite au bloc. Les disques étant maintenu fortement plaqué par le mécanisme sur le volant moteur, il faut faire tourner le volant moteur, de quelque cm pour amener les cannelures des disques en face de celles de la queue de boite. Soit avec une clef de 27 sur la vis de vilebrequin au centre de la poulie damper, soit avec un gros tournevis plat en utilisant les dents du démarreur sur la couronne du volant moteur. Dans le petit espace qu'il te reste entre la cloche de boite et le carter d'embrayage, tant que tu n'es pas au contact.
guide disque.jpg
Il va de soit que le centreur est a utilisé au moment ou on assemble le disque et le mécanisme sur le volant moteur. Une fois le mécanisme vissé on en a plus besoin. Juste un coup d’œil au centre pour d’assurer du bon alignement de l'ensemble.
Sur ce cliché, c'est du grand luxe, le centrage est effectué avec une queue de boite
bague bronze guide queue de boite.jpg
Est qu'il est possible que du gras tombe d'en haut ou ruisselle le long de la cloche ?
Il faut que ce soit vraiment très très huileux alors ? car c'est quand même ajusté et serré. Les trois sources possibles, c'est huile de boite, huile moteur par le spi arrière et liquide de frein par le récepteur, le gras aussi que l'on peut mettre lors de l'assemblage de l'embrayage, sur la fourchette, le guide, les cannelures, les patins, le doigt...
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