Pédale d'embrayage dure

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

Bonjour

Aujourd'hui, d'un coup, sur le def 300, j'ai eu la pédale d'embrayage qui est devenue plus dure, surtout en fin de course.
J'ai regardé le niveau du liquide dans le bocal, RAS, à ras bord. Pas de fuite visible à l'orifice de mise à l'air de la cloche ni au récepteur.
De même les vis de réglage de la tige de l'émetteur, que j'avais soupçonnées, n'avaient pas bougé.
L'embrayage a qq dizaines de milliers de km, la fourchette aussi. L'emetteur peut-être 20.000 pas plus...

Qu'est-ce que ça peut être à votre avis ? Je risque la panne ?
Merci :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
RR VM 1992

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

Regarde ton niveau et vérifie si tu as des impuretés dans le bocal de l'émetteur :wink: ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Comme d'habitude plusieurs pistes a explorer, vois ces thèmes car un ressort dans l"émetteur en vrac, cela coince la pédale.
Vois ce thème: Embrayage HS / vos avis / Defender 300Tdi.
:? 20000km pour un made in India, c'est bien... 8) :mrgreen:
et: mon land ne débraye plus
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

RR VM 1992 a écrit :Regarde ton niveau et vérifie si tu as des impuretés dans le bocal de l'émetteur :wink: ?
Salut, Non de ce coté c'est RAS

LØLØ merci pour ces pistes, je vais les explorer. Aujourd'hui j'ai roulé, ça débraye mais la pédale n'a plus que 2/3 je dirais de sa course normale. Après pour aller plus loin, je dois appuyer très fort...
Hasard ou pas, depuis quelques jours j'entends un gling gling intermittent quand je roule, semblant provenir du compartiment moteur ou de dessous.

Merci a+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

On va se monter un club.......

Hier le fonctionnement de l'embrayage ne ne semblait pas comme d'habitude. Je ne sait pas comment expliquer.

Puis à un moment donné, plus de possibilité de débrayer. La pédale s'enfonce de 2 cm approx et devient très dure.
Je viens de vérifier le mécanisme pédale et cylindre émetteur en ouvrant la vis de purge. La pédale va au plancher, donc la cause est autre part.
Bon, je retourne voir si c'est le cylindre récepteur en le désaccouplant de la cloche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

J'ai pas de chance : ce n'est pas le cylindre récepteur.

Notons que quand j'ai démonté le récepteur, il n'arrivait pas à sortir et d'un coup il est venu..... avec la tige de commande qu'il ne faut surtout pas tirer dessus !!!
IMG_2812.JPG
Pas grave.... vu que ce n'est ni le récepteur ni l'émetteur, ni l'axe de la pédale...... il faudra passer au garage de toute façon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
ici t'avais déjà fait 300000 avec ton embrayage d'origine.

avais tu remplacé le guide de la butée sur le nouvel embrayage ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : avais tu remplacé le guide de la butée sur le nouvel embrayage ?
non......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :On va se monter un club.......
Je viens de vérifier le mécanisme pédale et cylindre émetteur en ouvrant la vis de purge. La pédale va au plancher, donc la cause est autre part.
A+
Tiens bonne idée, je n'y avais pas pensé, je vais essayer...
:D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit : avais tu remplacé le guide de la butée sur le nouvel embrayage ?
non......

A+
The Pater a écrit :La pédale s'enfonce de 2 cm approx et devient très dure.
aie, il se peut très bien qu'il y ait un lien de cause à effet, la butée se coinçant sur le guide...t'es bon pour une dépose des boites :(

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : aie, il se peut très bien qu'il y ait un lien de cause à effet, la butée se coinçant sur le guide...t'es bon pour une dépose des boites :(
Peut être.

Un indice, que je n'avais pas donner d'importance, me donne une hypothèse.

Je vérifie le niveau de liquide hydraulique assez souvent. Il était au niveau maxi le mois dernier.
Quand mon problème est survenu vendredi soir, le niveau était à moitié.

J'en déduis aujourd'hui, que à un moment, il y a quelque chose dans la cloche d'embrayage qui n'a pas voulu revenir en position de repos, ou que la liaison de poussée de retour entre le diaphragme et la tige appuyant sur le cylindre récepteur à été rompu pour une raison ou une autre.
Donc le piston du cylindre récepteur n'a pas été repoussé lors d'un (des) derniers débrayage et que du liquide supplémentaire à été admis dans le circuit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
ca ressemble a une fourchette transpercée ?
quoique la pedale ne devient pas dure mais va a fond sans résistance ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : ca ressemble a une fourchette transpercée ?
quoique la pedale ne devient pas dure mais va a fond sans résistance ?
Non, pas de de fourchette transpercée, car sinon la pédale irait à fond sans résistance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui le contrôle de niveau est un bon indicateur (détection d'un poumon, récepteur fuyard ou durité percé par exemple)

Mais ce n'est pas le cas ici (car pas de fuite vue sous le Land)

Les impuretés dans le bocal complète le soupçon d'usure d'un organe mobile ou d'un joint :wink:

Concernant un blocage du coulissement de la butée d'embrayage (suite usure) L0L0 en parle mais je sais plus où ? :?:

:wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :J'en déduis aujourd'hui, que à un moment, il y a quelque chose dans la cloche d'embrayage qui n'a pas voulu revenir en position de repos
1) la butée serait passé à travers le diaphragme :quasi impossible vu le faible kilométrage de l'embrayage à moins d'un défaut de fabrication....

2)
liaison butée guide.jpg
Un arc-boutement de la butée sur son guide: possible car:
-le guide n'a pas été changé lors du remplacement de l'embrayage (concession LR ?).
-le double débrayage propre à ta conduite légendaire :mrgreen: augmente la fréquence d'utilisation => usure plus importante au détriment du guide en acier car la surface interne de la butée est en plastique =>un jeu trop important pourrait reproduire les conditions de fonctionnement du "serre joint de maçon" :o

et c'est pas LØLØ qui dira le contraire :mrgreen:
LØLØ a écrit :J'ai eu le cas sur un disco 300 d'un pote ou tout avait été changé, sauf le guide pour les mêmes causes ( pédale coincée) de départ. Et bien cela c'est reproduit, alors que tout était neuf la butée arrivait à se coincer quand même. Finalement, on changé le guide qui paraissait bon, un peu usé certes, peut-être légèrement faussé, mais toujours est-il que cela a résolu ce problème.
3)
liaison patins fourchette.jpg


Un des 2 axes de patins s'est désolidarisé de la fourchette: quasi impossible vu le faible kilométrage de l'embrayage à moins d'un défaut de fabrication....

Un patin s'est barré faisant fonctionner le mécanisme de travers: quasi impossible vu le faible kilométrage de l'embrayage à moins d'un défaut de fabrication....

4)
l'articulation de la fourchette.jpg
L'axe d'articulation de la rotule serait passé au travers de la fourchette: quasi impossible vu le faible kilométrage de l'embrayage à moins d'un défaut de fabrication....

5)
articulation tige de commande sur fourchette d'embrayage.jpg
la rotule de la tige de commande serait passé au travers de la fourchette: impossible vu que tu l'as retirée ...

The Pater a écrit :Je vérifie le niveau de liquide hydraulique assez souvent. Il était au niveau maxi le mois dernier.Quand mon problème est survenu vendredi soir, le niveau était à moitié.
Du coup, c'est probablement un problème hydraulique par exemple un coincement au niveau de l'émetteur dans lequel le ressort aurait cassé et bloquerait le déplacement du piston :?

Aucune fuite de loockeed sur le tablier ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par phelippeau patrice »

pb hydraulique je ne pense pas
the pater a ouvert la purge du recepteur et la pedale va a fond
donc l'emetteur a priori ne bloque pas ?
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

j'en mettrais pas ma main à couper, ça peut coulisser à vide et bloquer sous effort...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
Du coup, c'est probablement un problème hydraulique par exemple un coincement au niveau de l'émetteur dans lequel le ressort aurait cassé et bloquerait le déplacement du piston :?

Aucune fuite de loockeed sur le tablier ?
Non le ressort n'a pas cassé et tu peux le voir sur la photo postée plus haut.

Pas de fuite de liquide visible.

J'écarte le problème de l'émetteur qui bloquerait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par RR VM 1992 »

RR VM 1992 a écrit :..../....

Concernant un blocage du coulissement de la butée d'embrayage (suite usure) LØLØ en parle mais je sais plus où ? :?:

:wink:
LØLØ en parle ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 396#p70052

Il reste cette investigation à faire :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pédale d'embrayage dure

Message non lu par nanard833 »

RR VM 1992 a écrit :LØLØ en parle ici :viewtopic.php?t=4396#p70052Il reste cette investigation à faire
Alors on suit pas au fond de la classe :mrgreen:

lis quelques cases + haut
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
Du coup, c'est probablement un problème hydraulique par exemple un coincement au niveau de l'émetteur dans lequel le ressort aurait cassé et bloquerait le déplacement du piston :?

Aucune fuite de loockeed sur le tablier ?
Non le ressort n'a pas cassé et tu peux le voir sur la photo postée plus haut.

Pas de fuite de liquide visible.


J'écarte le problème de l'émetteur qui bloquerait.

A+
mince alors c'est qd même bizarre ton truc pendant 300000 rien, tu mets tout neuf (au guide et circuit hydraulique prés) et beam ça coince :roll:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »