jean-yves 26 a écrit :les toys et patrol de même génération non plus ne sont donc pas des véhicules de franchissement, mais conçu comme des utilitaires tout terrain......et pourtant
il y a bien de la mesquinerie ou un léger manque de réactivité depuis 1948 de la part de Land Rover
N'allez pas trop vite en besogne avec le poids des mots et le choc des photos jeunes gens...
La pièce du Trol ressemble à un arbre de roue porteur ; si c'est bien cela, on compare des choux et des carottes.
Car dans ce cas, non seulement l'arbre de roue reprend des efforts d'une toute autre nature — il doit reprendre la flexion et l'effort tranchant rotatifs (un cycle complet de fatigue par tour de roue) générés par le poids porté par l'essieu — mais il endosse de ce fait le statut d'un organe de sécurité majeur avec ce qui va avec : les coefficients de sécurité introduits dans les calculs sont beaucoup plus élevés (de mémoire, celui d'une fusée, qui a donc le même statut, est de 6 ou 7) que pour un arbre non porteur.
Pour faire simple, si l'arbre cassait — comme pour une fusée — le risque de perdre la roue, notamment en virage, deviendrait critique. On s'arrange donc que ça n'arrive pas...
L'allure de l'arbre cassé de Joce n'est pas bien terrible ; attendons celle du faciès, mais de loin, on croirait bien une rupture par excès de contrainte...
Faut dire que les 10 cannelures étaient notoirement sous-dimensionnés!