Casse demi arbre

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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LØLØ
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par LØLØ »

joce a écrit :
Dois-je trouver un pont de 300 TDI où bien puis je monter cela sur le mien en changeant les fusées ?
Salut,
C'est l'occasion qui fera le larron. Mais il me semble qu'il est plus simple et moins couteux de monter directement un pont en 24 cannelures, complet, avec le système de freinage a disques ventilés et les tirants de pont qui ont des silentblocs légèrement plus larges, améliorant un peu la tenue de cape. ( vois: Amortisseur frotte la chapelle). Car: fusée; + roulements; +joint; + nez de pont (le tiens est mort);+ temps; +...
Dans quel état sont tes bols?
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Normand 1400
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :les toys et patrol de même génération non plus ne sont donc pas des véhicules de franchissement, mais conçu comme des utilitaires tout terrain......et pourtant :mrgreen: il y a bien de la mesquinerie ou un léger manque de réactivité depuis 1948 de la part de Land Rover
N'allez pas trop vite en besogne avec le poids des mots et le choc des photos jeunes gens... :wink:

La pièce du Trol ressemble à un arbre de roue porteur ; si c'est bien cela, on compare des choux et des carottes.

Car dans ce cas, non seulement l'arbre de roue reprend des efforts d'une toute autre nature — il doit reprendre la flexion et l'effort tranchant rotatifs (un cycle complet de fatigue par tour de roue) générés par le poids porté par l'essieu — mais il endosse de ce fait le statut d'un organe de sécurité majeur avec ce qui va avec : les coefficients de sécurité introduits dans les calculs sont beaucoup plus élevés (de mémoire, celui d'une fusée, qui a donc le même statut, est de 6 ou 7) que pour un arbre non porteur.

Pour faire simple, si l'arbre cassait — comme pour une fusée — le risque de perdre la roue, notamment en virage, deviendrait critique. On s'arrange donc que ça n'arrive pas... :mrgreen:

L'allure de l'arbre cassé de Joce n'est pas bien terrible ; attendons celle du faciès, mais de loin, on croirait bien une rupture par excès de contrainte...
Faut dire que les 10 cannelures étaient notoirement sous-dimensionnés! :sm10:
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jean-yves 26
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : N'allez pas trop vite en besogne avec le poids des mots et le choc des photos jeunes gens... :wink:
tu as raison sur la forme :?
Mais j'ai dit mesquinerie pour le sous-dimentionnement et/ou réactivité pour la reprise du principe depuis 1948, sans modification substantielle alors que les véhicules sont passés de 53 CV essence avec le couple d'une 4L :mrgreen: au 300 Tdi avec plus du double en puissance et multiplié par 4 ou 5 en couple.. :?
jean-yves 26
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Mais j'ai dit mesquinerie pour le sous-dimentionnement et/ou réactivité pour la reprise du principe depuis 1948, sans modification substantielle alors que les véhicules sont passés de 53 CV essence avec le couple d'une 4L :mrgreen: au 300 Tdi avec plus du double en puissance et multiplié par 4 ou 5 en couple.. :?
té té té té

1) Le 300 Tdi n'a pas les mêmes arbres qu'une série 1

2) tu oublies que la métallurgie fait des progrès. A-t-on bien le même acier ? Qui peut répondre ici ? Personne je pense.

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Re: Casse demi arbre

Message non lu par joce »

Voici les photos de face:
20170604_203333.jpg
J'ai trouvé un pont avant de discovery V8 année 95 à vendre.

Si je ne me trompe pas c'est un différentiel à 4 satellites et je serais en 24 cannelures.

Cela conviendra t il à votre avis et comment puis je m'assurer sur place que c'est bien le cas sans tout démonter ?
Fichiers joints
20170604_204220.jpg
20170604_203505.jpg
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lorange
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par lorange »

joce a écrit : J'ai trouvé un pont avant de discovery V8 année 95 à vendre.
Si je ne me trompe pas c'est un différentiel à 4 satellites et je serais en 24 cannelures.
Cela conviendra t il à votre avis et comment puis je m'assurer sur place que c'est bien le cas sans tout démonter ?
Le 4 sat tu le trouveras dans sont pont arrière mais pas dans celui avant ....
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par The Pater »

joce a écrit :Voici les photos de face:
Fatigue avec amorçage au niveau des cannelures.

Tu as fait plein de km avec un arbre fatigué.

Note : l'amorçage a pu provenir de corrosion, ou de fretting...peut être.

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Re: Casse demi arbre

Message non lu par joce »

lorange a écrit :Le 4 sat tu le trouveras dans sont pont arrière mais pas dans celui avant ....
Puis je monter le nez de pont ar sur celui de l'avant ?

The Pater a écrit :Tu as fait plein de km avec un arbre fatigué.

Note : l'amorçage a pu provenir de corrosion, ou de fretting...peut être.
Qu'est ce que le fretting ?
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par The Pater »

joce a écrit : Qu'est ce que le fretting ?
Micro déplacements entre deux surfaces qui provoquent usure et desfois des piqures de corrosion, arrachage de fines particule métal qui s'oxydent et qui jouent le rôle d'abrasif.

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Re: Casse demi arbre

Message non lu par lorange »

joce a écrit : Puis je monter le nez de pont ar sur celui de l'avant ?
Normalement rien ne t'en empêche ....
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par joce »

Bon finalement il n'y avait pas de nez de pont à 4 satellites.....

J'ai donc regardé les ponts du Disco 200 que j'ai dans ma cour....

J'étais persuadé que c'était un 10 cannelures mais non la bonne nouvelle c'est que c'est un 24...

Il est loin d'être neuf car le disco à 270000 km mais il y a de la pâte à joint sur le nez de pont et j'ai un bol de couleur grise alors que l'autre a un aspect brillant.

Cela veut donc dire qu'il y a déjà eu des réparations sur ce pont.

Je vais le monter tel quel et je verrais bien si cela re-casse....
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JTHIE
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par JTHIE »

Salut
Concernant le nez de pont l'idéal c'est d'en trouver un de Td5 à partir des MK2... L'axe des satellites est renforcé plus gros que celui du 300 Tdi et tient avec une goupille mécanindus à la place du circlip... Cela pour dire qu'avec l'expérience, Land Rover peut faire des efforts et avoir le soucis de fiabiliser ses produits ! Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

Perso j'ai opté pour un glissement ATB 50/50 mais j'ai conservé les 1/2 arbre et CV joint d'origine comme fusible au cas ou ! un peut comme dans l'esprit du fabricant KAM. Car de toute façon le prix des CV Ashcroft était trop prohibitif à mon porte monnaie.
Donc résultat un franchissement top, en douceur et au couple dans les croisements de pont, sans casse à déplorer et les pneus s'abiment bien moins vite car moins de patinage !
J'ai un pote qui utilise Eaton Trutrac 25/75... le prix castagne plus haut... Mais plus performant et donc plus éprouvant pour les 1/2 arbre et CV joint !
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lorange
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par lorange »

JTHIE a écrit :Salut
Concernant le nez de pont l'idéal c'est d'en trouver un de Td5 à partir des MK2... L'axe des satellites est renforcé plus gros que celui du 300 Tdi et tient avec une goupille mécanindus à la place du circlip... Cela pour dire qu'avec l'expérience, Land Rover peut faire des efforts et avoir le soucis de fiabiliser ses produits ! Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

Perso j'ai opté pour un glissement ATB 50/50 mais j'ai conservé les 1/2 arbre et CV joint d'origine comme fusible au cas ou ! un peut comme dans l'esprit du fabricant KAM. Car de toute façon le prix des CV Ashcroft était trop prohibitif à mon porte monnaie.
Donc résultat un franchissement top, en douceur et au couple dans les croisements de pont, sans casse à déplorer et les pneus s'abiment bien moins vite car moins de patinage !
J'ai un pote qui utilise Eaton Trutrac 25/75... le prix castagne plus haut... Mais plus performant et donc plus éprouvant pour les 1/2 arbre et CV joint !
L'axe des satellites du TD5 est "un poil" plus gros et reste malheureusement en 2 sat ... Nous sommes donc assez éloigné de l'idéal .
Il y a une bonne dizaine d'année , on trouvait encore des dif 4 sat 24c de 90 V8 ( Garage de l'Excellence ex armée Belge ) a des prix raisonnables ... maintenant je doute que !

L'arr j'en parle pas car il ne pose pas réellement de souci de compatibilité entre les générations .
A l'av le "plus simple" serait de passer en pont de RRc des années 80" compatibles avec les 1/2 arbres Ash. 23/24c qui permettent de conserver les joints H et MM d'origine avec dif bloc GL .... ce que tu veux en 24c mais pas 2 sat !.... Ca c'est mon montage ultra simple et pas forcément €€€
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres solus mais franchement les 1/2 arbres Ash. encaissent grave !

Après tu as comme sité KAM et aussi Herero en Italie qui t'offrent surement d'autres possibilités mais là c'est à l’intéressé de creuser ...

Ce n'est qu'un avis : 1/2 arbre et diff passe sur autre chose que du Land :wink:
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par LØLØ »

lorange a écrit :
Ce n'est qu'un avis : 1/2 arbre et diff passe sur autre chose que du Land :wink:
Oui, les ponts de GR sont relativement simples à adapter, où des ponts portiques de Volvo, mais c'est plus sportif A monter et plus difficile à trouver.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Casse demi arbre

Message non lu par lorange »

Les GR ont néant moins quelques inconvénients : moyeux débrayables et fourchette du blocage fragiles , boules de ponts énormes et pas dans le même axe d'où angle sur l'arbre de transmission et handicapant dans les bourbiers , roulements réclamant un arrache et pièces €€€ .... Pas forcément une bonne opé à mon avis :wink:
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