Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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nico-fr
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Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par nico-fr »

Bonjour à tous,

Avant de vous soumettre mon problème, j'aimerai remercier le fofo et ses membres car depuis que j'ai entrepris la restauration de ce Defender 90 de 1997, j'ai toujours trouvé et résolu les problèmes découverts, un grand merci.


Je pense que le problème est mineure mais je souhaiterai vous le soumettre:

A froid, j'ai l'embrayage qui broute au démarrage en 1ere, passé le pâté de maison (2 ou 3 arrêts et demarrage en 1ere) le problème disparait, plus de broutage. Ce petit désagrément est uniquement à froid et sur la 1ere, sur les autres vitesses, à froid comme à chaud aucun problème.
Quelques informations utiles:

Le véhicule à 90 000kms, que je pense certifié mais je ne peux l'affirmer.
Quand je l'ai récupéré, il y avait une fuite au cylindre récepteur d'embrayage, remplacé depuis (il y a 10000kms) il ne fuit plus.

Je n'ai pas constaté de fuites sous le véhicule au niveau de la cloche d'embrayage.

J'aimerai votre avis avant d'entreprendre un remplacement d'embrayage.
Merci à vous.
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LØLØ
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Re: Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Très probablement du gras sur les disques, il faut régler la fuite et changer les disques et tout le toutime. Vois ce thème ou l'opération sur l'embrayage d'un 90 de 1997 y est décrite ou presque, les informations manquantes étant déjà sur le forum. Pédale d'embrayage dure
Les fuites peuvent provenir de la boite ou du bloc par le spi arrière. Voir du récepteur, mais lui ne fuit pas beaucoup, et plutôt vers le bas. Le fait de rouler un peu assèche les disques, et tu n'as plus le phénomène de broutage.
A+
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nico-fr
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Re: Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par nico-fr »

Merci Lolo,

Oui surement du gras, c'est ce que je pense.

Pour la suite j'ai répondu sur le lien du sujet en cours.

Quel est le budget pièces hors main d'ouvre pour la totale (embrayage complet, fourchette butée...et les 2 spi)?

Existe-il un tuto sur la dépose de boite d'un def 300Tdi ?

Merci
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Normand 1400
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Re: Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

nico-fr a écrit :Oui surement du gras, c'est ce que je pense.
Pas nécessairement...

J'ai eu plusieurs fois ce cas avec un disque non souillé d'huile.

Dans un cas, la graisse sur les cannelures du moyeu du disque avait totalement disparu. A froid, le disque grippait sur l'arbre primaire.

Dans l'autre, les garnitures avaient vieilli et perdu leur élasticité.

En moins de 10 minutes, cela ne broutait plus, mais j'ai révisé l'embrayage pour épargner les boîtes.

Quoi qu'il en soit, il faut ouvrir... :mrgreen:

à +
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LØLØ
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Re: Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par LØLØ »

nico-fr a écrit : Existe-il un tuto sur la dépose de boite d'un def 300Tdi ?
Salut,
Vois cette inter dans "mon land ne débraye plus" . Mais en lisant les sujets sur l'embrayage et leurs liens avec la procédure constructeur du lien, tu as bien plus qu'un tuto.
Pour tomber la boite, rien ne vaux la doc constructeur avec quelques remarques.
1)
depose boite R380 01.jpg
2)
depose boite R380 02.jpg
3)
depose boite R380 03.jpg
4)
depose boite R380 04.jpg
5)
depose boite R380 05.jpg
6)
depose boite R380 06.jpg
Pour l'outillage et quelques remarques supplémentaires, revois dans le thème de la pédale dure.
Quel est le budget pièces hors main d'ouvre pour la totale (embrayage complet, fourchette butée...et les 2 spi)?
Fourchette avec patins et clips (15€/35€); guide ( 65€/125€); butée (20€/60€); disques (35€/75€) ou renforcé (75€/ 213€); mécanisme (63€/140€] et les deux spis (15€/35€); bague bronze (2€/10€); écrou 3/8 UNF (2€/20€). La dessus le coût lié au transport et remise potentielle sont à prévoir.
317€ en adaptable de qualité.
710€ d'origine Land Rover.

A+
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nico-fr
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Re: Embrayage Def 9O de 97 300TDI

Message non lu par nico-fr »

Bravo Lolo et merci pour cette réponse parfaite et précise.

Y a plus qu'à :mrgreen:
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