jeu au niveau de la boule de pivot

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
109
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 05/06/2015 21:39

jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par 109 »

Bonjour
sur mon discovery 200 tdi de 1990 , j 'ai remarqué une usure anormale sur un pneu avant (sur le côté intérieur ) , après vérification il y a du jeu au niveau de la boule de pivot , de quoi cela peut-il venir ?pourtant il y a toujours eut de la graisse dans le pivot ; y a t'il un réglage à faire pour faire disparaître ce jeu ? sinon je dispose d'un pont avant de range Vm en parfait état , les pièces sont elles les mêmes ( pivot , bol de pivot , joint spi de boule de pivot ) , j 'ai remarqué aussi que mes silentblocs de tirants de pont sont à changer cela peut-il causer une usure anormale des pneus avants ?
au fait les bols de pivot sont en parfait état ( pas de trace de chocs ou de rouille )
a+
Stéphane
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par The Pater »

109 a écrit :Bonjour
sur mon discovery 200 tdi de 1990 , j 'ai remarqué une usure anormale sur un pneu avant (sur le côté intérieur ) , après vérification il y a du jeu au niveau de la boule de pivot , de quoi cela peut-il venir ?pourtant il y a toujours eut de la graisse dans le pivot ; y a t'il un réglage à faire pour faire disparaître ce jeu ?
Toujours eu de la graisse ?

A l'origine, c'est de l'huile......

Le réglage du jeu entre le bas et le haute se fait à l'aide de cale d'épaisseur. Le choix de l'épaisseur de la cale dépend du couple résistant pour mettre en mouvement le porte moyeu de roue, vérification à l'aide d'un peson.

Comment es tu venu à la conclusion du jeu au niveau du bol du pivot de direction?

S'il y a vraiment du jeu (à vérifier au peson si le jeu est senti mais minime) à cause soit du roulement à rouleaux coniques en position basse, soit du palier lisse (ou roulement à rouleaux coniques) en position haute, il vaut mieux tout démonter et changer les paliers par du neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
109
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 05/06/2015 21:39

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par 109 »

bonjour " The Pater "
Comment es tu venu à la conclusion du jeu au niveau du bol du pivot de direction?
quand on exerce un effort sur la roue on ressent un jeu ( j 'ai resserré les roulements de roue et il y a toujours du jeu ) et au niveau de la boule de pivot on la voit bouger ,
S'il y a vraiment du jeu (à vérifier au peson si le jeu est senti mais minime) à cause soit du roulement à rouleaux coniques en position basse, soit du palier lisse (ou roulement à rouleaux coniques) en position haute, il vaut mieux tout démonter et changer les paliers par du neuf.
il n 'y a plus qu'a démonter et en profiter le spi de la boule de pivot
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par The Pater »

J'ai mis des quote (citation) dans ton message pour rendre plus compréhensible ton message. Utilise les la prochaine fois.

Pour faire la différence entre jeu roulement et jeu pivot, il suffit souvent de demander à une personne de freiner.
Les freins vont rendre solidaire le porte fusée et le moyeu, et tout jeu senti ne sera que celui du pivot, plus celui des roulements de roues.

Bon, si tu vois le porte moyeu bouger par rapport au bol, dans le sens haut bas...... il n'y a pas photo, tes (ou l'un des paliers) paliers entre bol et porte moyeu sont usés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
109
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 05/06/2015 21:39

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par 109 »

Bonjour
pour moi démonter la boule de pivot il faut une clef spéciale , quelqu'un a t'il la référence et ou peut-on ce la procurer ?
merci
stéphane
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par The Pater »

109 a écrit : pour moi démonter la boule de pivot il faut une clef spéciale , quelqu'un a t'il la référence et ou peut-on ce la procurer ?
Il n'y a aucune clef spéciale nécessaire.

Pour quelle opération penses tu avoir besoin d'une clef spéciale ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
109
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 05/06/2015 21:39

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par 109 »

si je dois démonter la boule de pivot , les vis ont une tête spéciale ( avec des petits crans )
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par nomansland »

109 a écrit :si je dois démonter la boule de pivot , les vis ont une tête spéciale ( avec des petits crans )
Salut , prends une clef a oeil de 14 en 12 pans .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
109 a écrit :si je dois démonter la boule de pivot , les vis ont une tête spéciale ( avec des petits crans )
Salut , prends une clef a oeil de 14 en 12 pans .
a+Stef
En effet, et c'est pareil pour les vis qui tiennent les étriers de friens (sur le 300 Tdi du moins...)

Donc aucun outil spécial, just des outils standards... mais encore faut-il les avoir.

Le plus sioux, c'est pour le serrage au couple lorsque l'on remet les vis. Pour les bols de direction, pas la place pour une douille de 14 avec 12 pans. Il faut donc investir dans un embout type Facom 12.14 avec adpatateur en fonction de la clef dynamométrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
109
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 05/06/2015 21:39

Re: jeu au niveau de la boule de pivot

Message non lu par 109 »

Merci à vous deux pour l 'info
a+
stéphane
Répondre

Retourner vers « Transmissions »