Pont arrière bloqué

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Pont arrière bloqué

Message non lu par PhB »

Salut à tous,

J'ai un DEF TD5 SW de 2000.
J'ai fait de la route hier (tarmac) et tout allait bien mais aujourd'hui, il "freine" légèrement aussi bien en marche avant qu'en marche arrière (j'ai supposé qu'un frein était bloqué).
Mais comme les roues arrières dérapent par à-coups dans les virages serrés, je pense avoir des soucis avec mon pont arrière.

Le pont fait du bruit (plus que d'habitude).
Il y a également des vibrations.
Mon sélecteur sur la BT est bien placé en bas à droite.
Le témoin de blocage de pont est éteint.

Avez vous es pistes à me donner pour que je puisse le débloquer.
Peut-être que le problème vient d'ailleurs.

Merci pour votre aide.
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par torero »

Commence par mettre le Def sur cales roues arrières pendantes et fait tourner le pont à la main (BT au point mort en tournant l'arbre de transmission). Fais aussi tourner les roues une par une à la main. Tu finiras bien par remarquer quelque chose d'anormal.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par nomansland »

Salut ; les machoires de frein a main ne seraient pas restées collées ?
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par The Pater »

Que les roues arrières seules dérapent ne veulent pas uniquement dire que cela vient du pont arrière.

Si ton véhicule est vide, tu as bien plus de poids sur l'avant. Donc pour la même adhérence, ce sont les roues arrières qui vont déraper en cas de blocage de diff central par exemple.

Témoin de diff central bloqué éteint et levier de BT en bas à droite ne sont pas suffisant pour indiquer que le diff n'est pas bloqué. Tu peux avoir l'ampoule HS ou le capteur de position HS ou mal réglé.
Un différentiel central de LT230 ne se met pas tout seul en place (sauf peut être si un ressort de poussé de fourchette est cassé....et encore....)

Mais bon.

AMHA, un peu comme Torero, je léverai le pont arrière.
Par contre je mettrai en premier le frein à main et vérifierai que les deux roues tournent en sens inverse à la même vitesse sans point dur.

Si bon, tu mets une roue arrière à terre et tu lèves une roue avant. Enlève le frein à main, mais met une vitesse. la roue avant et la roue arrière doivent tourner en sens inverse à la même vitesse sans point dur.

Vu ce que tu décris, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du pont avant. Seulement pont arrière et diff central.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par PhB »

Il y a un truc que je ne pige pas.
Quand tu dit : "...je léverai le pont arrière... ...je mettrai en premier le frein à main et vérifierai que les deux roues tournent en sens inverse à la même vitesse sans point dur."

Les roues arrières peuvent encore tourner si le frein à main est serré ?
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par LØLØ »

PhB a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas.

Les roues arrières peuvent encore tourner si le frein à main est serré ?
Salut,
Oui bien-sûr, relis ou lis les instructions constructeur en ce qui concerne le changement d'une roue.
Sinon comme les copains, contrôle le frein à main, et lève le pont arrière et si tu dois rouler sans avoir trouvé ou te rendre au garage, démonte les arbres de roué arrière.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par The Pater »

PhB a écrit : Les roues arrières peuvent encore tourner si le frein à main est serré ?
Pas dans le même sens, mais dans le sens contraire, oui.

Comme l'indique LØLØ, les instructions dans le manuel du conducteur lors d'un changement de roue prévent du danger que le serrage du frein à main n'empêche pas les roues de tourner.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par PhB »

Merci à tous pour vos réponses.

Voilà, je m'y suis collé seulement maintenant car le Def est à l'extérieur et la météo plutôt dégueulasse.
Test frein à main et diff arr
Roues arrières pendantes - BT au pt mort - Frein à main serré => L'arbre est bloqué, les roues ne tournent qu'en direct (pas par l'arbre). Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
Roues arrières pendantes - BT au pt mort - Frein à main déserré => L'arbre tourne, les roues tournent. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
Roues arrières pendantes - BT enclenchée - Frein à main déserré => L'arbre tourne de 60°(je suppose qu'il y a du jeu), les roues tournent de quelques degrés avec l'arbre et complétement en direct. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.

Test diff central
1 roue avt + 1 roue arr en l'air - BT enclenchée - Frein à main déserré => les roues tournent avec l'arbre et normalement en direct. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.

Conclusion ?
Tout va bien :?

J'ai probablement un frein arrière un peu capricieux d'un coté.
Ce qui aurait provoqué le "freinage"et le patinage de la roue opposée.
Il faudrait que je refasse un test mais...
...la batterie est morte :?

Je recharge et vous tiens "au courant" (hé hé hé)
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par The Pater »

PhB a écrit : Roues arrières pendantes - BT au pt mort - Frein à main serré => L'arbre est bloqué, les roues ne tournent qu'en direct (pas par l'arbre). Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
Elles tournent bien en sens inverse et même vitesse, n'est ce pas ?
Roues arrières pendantes - BT au pt mort - Frein à main déserré => L'arbre tourne, les roues tournent. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
Roues arrières pendantes - BT enclenchée - Frein à main déserré => L'arbre tourne de 60°(je suppose qu'il y a du jeu), les roues tournent de quelques degrés avec l'arbre et complétement en direct. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
BT au point mort, BT enclenchée ?

Rapport (longue/courte] ou diff central ?
Test diff central
1 roue avt + 1 roue arr en l'air - BT enclenchée - Frein à main déserré => les roues tournent avec l'arbre et normalement en direct. Sans à-coup, sans bruit, sans frottement.
Je crois comprendre que BT enclenchée veut dire diff central bloqué et non un rapport engagé. Si c'est cela, cela veut dire que le blocage de diff fonctionne, mais pas que le diff en lui même fonctionne.
Retire le blocage de diff central, met le frein à main et une vitesse de la BV engagée.
La roue avant lévée doit tourner à la main.
Remet le blocage de diff, la roue avant doit se bloquer après un petit mouvement un rotation.

J'ai probablement un frein arrière un peu capricieux d'un coté.
Euh, comment dire.........

Le frein à main n'agit pas directement sur les roues, sinon, comment veux tu que les roues tournent dans ton premier test ci-dessus ?

Le frein à main agit uniquement sur l'arbre de sortie arrière de la BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PhB
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 26/05/2016 16:13
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par PhB »

A ta première question:
Oui, les roues tournent bien dans un sens différents et à la même vitesse

Question 2
BT au point mort = levier de BT au milieu du "H"
BT enclenchée = Rapport long sans blocage de différentiel (levier en bas à droite)

Question 3
Pendant le test, la BT était en rapport long sans blocage avec la BV en 1ère

Pour la fin,
je parlais d'un frein de roue (qui fonctionne à la pédale).
Dis moi si le léger blocage d'un frein de roue (gauche par ex) fasse patiner la roue la moins sollicitée (ici la droite) dans un tournant serré

Bref, j'ai réussi à démarrer. :)
J'ai fait un petit tour et, tout à l'air de fonctionner.
Je suis soulagé mais pour combien de temps :lol:

Dans tout les cas, merci 1000x pour le temps que tu passes.
PhB
(P'tit salut au volant)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière bloqué

Message non lu par The Pater »

PhB a écrit : je parlais d'un frein de roue (qui fonctionne à la pédale).
Dis moi si le léger blocage d'un frein de roue (gauche par ex) fasse patiner la roue la moins sollicitée (ici la droite) dans un tournant serré
le freinage d'une roue par le frein de service n'influe pas le freinage d'une autre roue.

Je veux dire que que chaque étrier reçoit une pression déterminée par le système hydraulique, mais que la force de freinage d'un étrier et donc le ralentissement d'une roue n'influe pas la vitesse (ralentissement) des autres roues....les différentiels sont là pour cela.

Par contre il se peux que dans un virage serré pris un peu vite, où tu freines en même temps, une roue intérieur au virage, le plus souvent à l'arrière, peut se bloquer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »