cale demi arbre avant

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

cale demi arbre avant

Message non lu par extremsud »

Bonjour à tous

Suite à un changement d'un joint homocinetique sur mon defender 110 td5, lors du demontage le demi arbre était enclenché dans le joint homocinetique sans cale.
En regardant les vues de pièces pour commande, je vois qu'il existe des bagues de différentes épaisseur venant se caler entre le joint homocinetique et le demi arbre de roue, ceci dans le but d'éliminer le jeux je presume.

Je ne trouve pas d'information la desus sur le manuel du td5 et je me demande comment dois je remonter cela, avec ou sans cale.
y a t'il une valeur à respecter?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par The Pater »

Il n'existe pas de cales de différentes épaisseurs pour un réglage de jeu.

Il existe des cales différentes entre fonction du numéro de série du pont et/ou de châssis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par extremsud »

Pourquoi alors d'origine il n'y a rien, et sur les vues de pieces elle y est?
Que me conseillerais tu the pater?
Montage sans cale comme à l'origine?

Sur l'ancien 300tdi que j'avais ( :sm1: ) meme chose, pas de cale au demontage
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par The Pater »

Que veux tu que je te dise ?

De ne pas en mettre ?

Il y a normalement une entretoise, c'est tout ce que je peux dire.

Es tu sûr qu'à l'origine il n'en avait pas ? Tu as acheté ton véhicule neuf ? Si oui....ben, remonte tel quel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par torero »

Je ne comprends pas de quoi on parle. Un dessein ou une photo serait bienvenue... :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par The Pater »

Voilà, voilà, des dessins......

Pièce 4 :
31-08-2017 11-44-08.jpg

Pièce 17 :
31-08-2017 11-44-53.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
extremsud
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 17/03/2012 17:57

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par extremsud »

Le vehicule est d'occasion 122 000km mais à la vue de la transmission je suis sur quelle est d'origine, ou alors l'ancien proprio à déjà remplaçé les joints homo et entre ce changement à x km et moi qui les changes à 122 000km, l'usure est vraiment marqué coté mains meneuses.

La cale correspond à un numero de serie de pont ou chassis ok, demain je change les joints homo et demi arbre, automatiquement, je n'aurais surement plus les mêmes cotes de pieces qu'à l'origine (ceux pour laquelle la cale a ete determiné).

Je ne comprend donc pas l'interet quelle soit determiné par un numero de serie, ou alors land rover part du principe que leurs mains meneuses sont de tres grande qualité et ne necessite donc pas d'etre un jour changé
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cale demi arbre avant

Message non lu par The Pater »

La position du joint homocinetique par rapport à l'axe de rotation du pivot de direction est importante. On évite que le joint homocinétique s'éloigne de trop de sa position avec des rondelles calibrées entre main meneuse et circlip.

L'entretoise entre demi arbre et joint homocinétique n'a pas besoin d'être aussi précise car la position axiale du demi arbre n'a pas besoin d'être précis.
Tant que le interne joint de pont frotte sur le bossage du demi arbre, tant que les cannelures des deux cotés du demi arbre sont bien dans le joint homocinétique et le planétaire de diff, tant que le bout du demi arbre ne vient pas en contact contre la partie intérieure du joint homocinétique...... alors c'est bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »