Disco TD5 BVA qui reste en première...

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Brannos 26
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Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour à vous tous,

J'ai un problème de transmission sur un Disco TD5 - BVA.

Après 3 heures d'autoroute, à vitesse sage, sans chauffer, et sans problème, le Disco est allé dormir au garage. Et le lendemain matin : caprice ! Il démarre sans problème, roule de même, mais reste en première vitesse tant que la température de la boite n'a pas atteint 35°. A 35°, toutes les vitesses passent sans problème.

Coupure et remise de contact, passage en 'sport' et retour en 'normal', quelques mètres en marche arrière... Pas mieux.

Par sécurité : vidange de la BVA, mais toujours pas mieux.

Une recherche sur divers forums français et anglais ne m'a rien apporté (si ce n'est que j'ai trouvé des choses bien étranges, mais rien concernant un Disco II BVA).

Suis-je le premier a avoir un tel problème ? Comment le résoudre ?

Amicalement,
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LØLØ
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bloc hydraulique défectueux, ou boîte HS.
Combien de km le Disco?
Si c'est 200000 et plus et si la boite n'a jamais été vidangé, ben elle est probablement morte.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,

Le Disco enregistre 285 000 km. A peine rodé, donc.

Et l'entretien a toujours été soigné : moteur, BVA, BT... Que dis-je, elle a toujours été bichonnée.

Je vais envisager un remplacement de crépine. Et puis on verra...

@+
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour,

Après inspection de l'environnement de la BVA et de la BT, j'ai, hier, trouvé le tube de mise à l'air libre de la BVA totalement obstrué, collapsé en raison d'un contact avec le corps de la BVA. Le tube avait fondu sur 1 cm.

Le manuel d'atelier ne donne pas de température limite de fonctionnement pour la BVA, mais sur longue distance sur autoroute, je ne dépasse pas 100 - 110° (ce même manuel donne comme température "limite de fonctionnement" pour la BT, 145°. Ce devrait donc être bon...).

Remplacement du tube, protection de celui-ci, puis, BVA froide, puis essai.

Las, rien de changé, si e n'est que les vitesses passent maintenant à partir de 32°. Trois degrés de gagnés, mais problème non réglé.

Continuons à chercher.
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The Pater
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par The Pater »

Je ne connais pas trop les BVA, mais ton symptôme me fait penser a un filtre bouché. L'huile doit arriver à une certaine température, donc se réduire en viscosité, par passer plus facilement.

A+
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Volta
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Volta »

:sm9:

Peut-être regarder du côté de la gestion, et faire un diag avec un Nanocom, par exemple... ;)
Histoire de voir si il ne traînerait pas une petite erreur du côté de la boîte...

Et finir par faire un reset des valeurs adaptatives...
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,

Le test au Nanocom a été fait : RAS.

Je pense comme Pater à un problème de viscosité de l'huile.

Donc, demain, garage pour remplacement de la crépine.

Après ça ... nous verrons.
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,

Remplacement de crépine effectué.

Résultat : les vitesses passent quand la boite est à 22,5° !

Après remplacement de crépine, vidange, remplacement du tube de mise à l'air... 12,5° de gagnés. On est passé de 35° à 22,5°.

Coïncidence ?

Là, je sèche.
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The Pater
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que cela soit une coincidence.

Note que le manuel d'atelier du 300Tdi indique que pour vérifier le bon focntionnement de la BVA, il faut commencer par faire des tests en roulant avec un manomètre (prévu pour 20 bars) relié à la BVA, pour vérifier les pressions d'huile. Est-ce la même chose pour la BVA du Td5 ?
27-09-2017 16-55-32.jpg
AMHA, c'est une question de pression.
On pouvait supposer la viscosité de l'huile.
Tu as mis une huile neuve (de bonne visco ?), donc le problème de pression peut venir d'autre chose. Trop de perte de charge ?
Comment était l'ancienne crépine ?

Mais je ne suis pas sûr que cela soit un problème de pression, bien que je serais prêt a parier dessus. Un test comme indiqué dans le manuel (si pareil) confirmerait ou non.

A+
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonjour à tous,

J'exhume cette conversation, après 6 ans...

La raison : à cette époque, j'avais repris le travail en Offshore pétrolier, et je ne rentrais qu'occasionnellement en France. Le Disco restait donc de longues périodes immobile, je n'avais donc pas grand chose de nouveau à dire.

Simplement, pour compléter ce qui a déjà été dit ci-dessus, chaque fois que j'utilisais le Disco, la température (ou le couple Pression / Température) de bon fonctionnement baissait, jusqu'au jour où tout est redevenu comme avant. Il aura donc fallu une vingtaine de jours pour passer de 2 km en première à un fonctionnement normal de la BVA.

Désolé, donc, pour ceux qui auraient aimé connaître les causes de ce problème, mais cela restera mystérieux. D'ailleurs, j'aurais bien aimé moi-même les connaître, ces causes, au cas ou..., mais... Et tous les mécaniciens questionnés sur ce sujets se grattent encore la tête.

Je suis aujourd'hui rentré en France, et j'utilise ce Disco quotidiennement : il ne m'a plus jamais refait ce type de blague (il en a fait d'autres...).

Il me reste donc à clôturer cette discussion. Si l'un des participants à cette FAQ a un jour ce genre de problème, qu'il sache que ça passera. Par précaution, vérifier la mise à l'air libre, puis vidange BVA + remplacement crépine.

Puis rouler, rouler.

Amicalement,
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nomansland
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je n'y crois pas a ton "miracle" !!
J'ai eu un soucis similaire sur mon range 3,9 ; le moteur prenait des tours mais la voiture n'avançait pas ni ne reculait pendant quelques longues secondes ( comme un patinage) puis d'un coup ça verrouillait et la voiture bougeait .
Il s'agissait des bagues d'étanchéité du "governer" . ça se trouve sur l'arbre de sortie de la boite .

Là il y a un article dessus !
https://www.lrukforums.com/threads/zf-4 ... or.175953/
a+Stef
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Brannos 26
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Re: Disco TD5 BVA qui reste en première...

Message non lu par Brannos 26 »

Bonsoir,

Je ne crois pas non plus aux miracles, du moins en matière de mécanique.

Mes remarques ci-dessus provenaient simplement d'un constat : le problème est passé seul, en une vingtaine de jours. Peur-être la vidange de la BVA et le remplacement de crépine ont-ils accéléré le phénomène, mais rien de plus n'a été fait.

J'aurais peut-être un début d'explication, en raison de l'obstruction de la mise à l'air libre de la boite. Je ne sais combien de temps ceci a duré, mais peut-être y a-t-il eu, lors du trajet effectué la veille du problème, et conséquence de cette obstruction, une forte augmentation de la pression interne de la BVA (en raison de la température), pression qui aurait pu, sinon expulser, du moins repousser quelques joints ou bagues. Ça cadrerait avec ton explication.

Et après réparation du flexible, donc remise à la pression atmosphérique de l'intérieur de la BVA, tout serait petit à petit revenu en place ?

Ce qui me fait émettre cette hypothèse, c'est un autre souci de mise à l'air libre arrivé il y a quelques années, sur le pont avant. Le flexible de mise à l'air libre de ce pont, d'origine, monte le long du tablier derrière le bloc moteur, où il est interrompu sans aucune protection contre les projections, et fixé par simple blocage. Ce flexible s'était détaché, avait touché le bloc et avait donc fondu en position obstrué. Conséquence, j'avais eu une importante fuite d'huile, suite à la montée en pression du pont. Par contre, là, pas de retour à la normale "miraculeux", mais intervention nécessaire du garage.

Mais on reste dans le domaine du "peut-être".

Amicalement,
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