Passage de vitesse difficile - def Td4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Edouard_8625
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Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par Edouard_8625 »

Bonjour a tous

Sur mon def Td4 2.4 66000 kms, la 2 est très difficile à passer à froid elle craque voir même des fois ne passe pas .
une fois la boîte chaude elle passe nickel.
La boîte a été vidangé en début d'année.
L'embrayage changé il y a 1 mois.
Je trouve que c'est depuis le changement d'embrayage que j'ai des soucis avec la 2.
Es ce que l'embrayage est mal monté ?
La boîte a perdu de l'huile lors du changement d'embrayage et donc la syncro est mal lubrifiée ?
Syncro HS ?

Landement !
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The Pater
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

Tu as des problèmes avec la seconde uniquement ?

Si oui, AMHA, cela n'a rien à voir avec l'embrayage.

Je ne connais pas la conception de la BV du Td4, mais je pencherai sur un problème de synchro.

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nomansland
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par nomansland »

Salut ; je ne connais pas la boite du TD4 , mais peut-etre que la qualité d'huile ne correspond pas a la préconisation !!??
a+Stef
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Edouard_8625
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par Edouard_8625 »

La 2 a toujours 1 peu crocher un peu. Mais suite au changement d embrayage c'est l'horreur...
Pour la synchro HS : elle se remettrait a fonctionner a chaud ?
Pour l'huile elle a été vidangé par un garage "spécialisé" land rover
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nomansland
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par nomansland »

Edouard_8625 a écrit :La 2 a toujours 1 peu crocher un peu. Mais suite au changement d embrayage c'est l'horreur...
Pour la synchro HS : elle se remettrait a fonctionner a chaud ?
Pour l'huile elle a été vidangé par un garage "spécialisé" land rover

Vérifie tout de mème la qualité de l'huile !! J'ai vu nombre de lands qui sortaient de chez un "spécialiste" avec des huiles non adaptées !!
Tu peux aussi avoir un réglage de la pédale d'embrayage a affiner ; vu que c'est depuis le remplacement de l'embrayage !
a+Stef
RR VM 1992

Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Edouard_8625 a écrit :.../....
Pour l'huile elle a été vidangé par un garage "spécialisé" land rover
Connaitre la marque et la qualité de l'huile utilisée serait un plus pour t'aider

Sur mon 110 TD4 j'ai donc vidangé la boite avec cette huile : Mobilube 1 SHC 75W90 GL4/GL5* est effectivement à froid la première est un peu moins fluide à passer mais c'est très acceptable.

*car la Castrol BOT 130M (75W90 API GL5) préconisée au manuel Land Rover est devenue introuvable
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The Pater
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

Edouard_8625 a écrit :La 2 a toujours 1 peu crocher un peu. Mais suite au changement d embrayage c'est l'horreur...
S'il y a un problème d'embrayage, tu devrais avoir un problème de passage sur tous les rapports de la BV, pas uniquement la 2.

AMHA, tu as un problème interne à la BV pour le passage en 2, qui est encore plus sensible après le changement de l'embrayage.
Pour la synchro HS : elle se remettrait a fonctionner a chaud ?
Le fonctionnement du synchro et le crabotage est sensible à la viscosité de l'huile. Or la viscosité de l'huile varie avec la température.
Pour l'huile elle a été vidangé par un garage "spécialisé" land rover
Comme Nomansland : ce n'est pas parceque la BV a été vidangée par un garage "spécialisé" Land Rover que l'huile utilisée est adéquate.

Ceci dit, AMHA, si l'huile ne convient pas, tu devrais aussi avoir des problèmes de passage sur les autres rapports.

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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Edouard_8625 a écrit :La 2 a toujours 1 peu crocher un peu. Mais suite au changement d embrayage c'est l'horreur...
S'il y a un problème d'embrayage, tu devrais avoir un problème de passage sur tous les rapports de la BV, pas uniquement la 2.

AMHA, tu as un problème interne à la BV pour le passage en 2, qui est encore plus sensible après le changement de l'embrayage.
Pour la synchro HS : elle se remettrait a fonctionner a chaud ?
Le fonctionnement du synchro et le crabotage est sensible à la viscosité de l'huile. Or la viscosité de l'huile varie avec la température.
Pour l'huile elle a été vidangé par un garage "spécialisé" land rover
Comme Nomansland : ce n'est pas parceque la BV a été vidangée par un garage "spécialisé" Land Rover que l'huile utilisée est adéquate.

Ceci dit, AMHA, si l'huile ne convient pas, tu devrais aussi avoir des problèmes de passage sur les autres rapports.

A+

Salut Pater ; Lors de l'apparition de la R380 , on mettait de la dexron 2 ou 3 ; mais quelques utilisateurs on resentis une gène uniquement sur le passage de la 2ème ; problème immédiatement résolu avec une vidange a la MTF94 !! alors pourquoi uniquement la 2ème ??
a+Stef
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : *car la Castrol BOT 130M (75W90 API GL5) préconisée au manuel Land Rover est devenue introuvable
Il suffit de prendre une 75W90 qui répond à la norme Ford WSD-M2C200-C.

En faisant une petite recherche, tu tombes facilement sur la Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90, disponible à racinglubes.fr (j'y ai acheté de l'huile CASTROL dernièrement).
Note que cette huile est une API GL-4......

De plus la Castrol BOT 130 M n'est pas une API GL-5, mais répond à API GL1 à GL-4......

A+
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut Pater ; Lors de l'apparition de la R380 , on mettait de la dexron 2 ou 3 ; mais quelques utilisateurs on resentis une gène uniquement sur le passage de la 2ème ; problème immédiatement résolu avec une vidange a la MTF94 !! alors pourquoi uniquement la 2ème ??
Ma R380 a été lubrifiée pendant presque 8 ans avec de la Dexron et je ne me rappelle pas que le passage en 2 soit moins facile que le passage sur les autres rapports.

Vu la conception de la R380 et de la LT77, je ne vois pas pourquoi la 2nd passerait moins aisèment que la 1ière ou la 3ième.

A+
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nomansland
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Salut Pater ; Lors de l'apparition de la R380 , on mettait de la dexron 2 ou 3 ; mais quelques utilisateurs on resentis une gène uniquement sur le passage de la 2ème ; problème immédiatement résolu avec une vidange a la MTF94 !! alors pourquoi uniquement la 2ème ??
Ma R380 a été lubrifiée pendant presque 8 ans avec de la Dexron et je ne me rappelle pas que le passage en 2 soit moins facile que le passage sur les autres rapports.

Vu la conception de la R380 et de la LT77, je ne vois pas pourquoi la 2nd passerait moins aisèment que la 1ière ou la 3ième.

A+
Oui ; c'est aussi la question que je me pose !!?
Peut-etre que la seconde est le rapport le plus solicité !??
a+Stef
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Il suffit de prendre une 75W90 qui répond à la norme Ford WSD-M2C200-C.

En faisant une petite recherche, tu tombes facilement sur la Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90, disponible à racinglubes.fr (j'y ai acheté de l'huile CASTROL dernièrement).
Note que cette huile est une API GL-4......

De plus la Castrol BOT 130 M n'est pas une API GL-5, mais répond à API GL1 à GL-4......

A+
Effectivement lors de mon rendez-vous avec Robert CONSANI chez Racinglub j'ai hésité à prendre cette huile.

La Mobilube 1 SHC 75W90 GL4/GL5 un peu plus chère a une solide réputation en boite camion très très solicitée... et je prense que Robert s'y connait : http://www.autonewsinfo.com/2012/09/18/ ... 60925.html


D'ou ce choix :wink:
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par CptStarck »

Selon mon expérience, les problèmes de synchronisation se ressentent souvent plus en passant de 1 en 2 ou de 3 en 2, je n'en connais pas la raison technique exacte.

Il est 'normal' que ça synchronise 'moins' bien à froid qu'a chaud, a froid la viscosité est beaucoup plus importante, le film d'huile plus épais et les synchros freinent moins bien.
Ceci dis, dans le cas d'une synchronisation maladive à froid, le fait de passer à une huile plus fluide par exemple d'une 75W90 à une 75W80, améliore bien la situation.
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Peut-etre que la seconde est le rapport le plus solicité !??
Normalement, d'un point de vue efforts, pour un conducteur lambda et utilisation "courante", la réponse est non.

Par contre, pour les glissement : lors des rétrogradages, en général le conducteur lambda, rétrograde jusqu'en seconde et passe directement au neutre lorsque le véhicule s'arrête.
Et là en effet c'est souvent le synchro de seconde qui est le plus solicité, car, comme il ne passe pas de 2 en 1, c'est de 3 en 2 qu'il y a le plus de différence de vitesse à rattraper pour le synchro.

Entre 6 et 5 pour le Td4 : ratio de vitesse : 1.223
Entre 5 et 4 : 1,407
Entre 4 et 3 : 1,650
Entre 3 et 2 : 1,916

Bon....je fais le double débrayage..... donc....... mes synchros s'usent quasiment pas.

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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

CptStarck a écrit :Selon mon expérience, les problèmes de synchronisation se ressentent souvent plus en passant de 1 en 2 ou de 3 en 2, je n'en connais pas la raison technique exacte.
T'as la raison juste au-dessus.

Note que si de 1 en 2 les differences de vitesse sont importantes si on prend en compte uniquement le ratio des rapports, en fait, cette difference est diminuée car quand tu débrayes, l'arbre primaire ralenti et comme tu relâches l'accélérateur, le moteur aussi.
cela explique pourquoi il est plus facile de passer de 1 en 2 , que de 2 en 1 (le moteur doit accélérer....)

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casa
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par casa »

Bonjour
Mon td5 a présenté des symptômes approchants , peut être moins accentués que ceux d'Edouard, ceux à dire second qui accroche à la montée et à la descente, et il est vrai un peu aussi la troisième. Une vidange à la mtf94 n'ayant pas eu d'effet, j'ai purgé le circuit hydraulique de l'embrayage et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas le land depuis longtemps, mais le précédent propriaitaire venait de changer l'embrayage. Je suppose que je circuit avait mal été purgé à cette occasion. À la conduite, le ressenti sur la pédale d'embrayage ne m'avait paru suspect, et pourtant il y avait quelques millimètres de course morte qui devait faire "lécher" l'embrayage juste assez pour cause le problème. Le problème était plus sensible à froid probablement amplifié par la viscosité plus importante de l'huile de boite.
Voilà c'est à mon avis une vérification rapide à faire.
Bon courage.
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The Pater
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : j'ai purgé le circuit hydraulique de l'embrayage et tout est rentré dans l'ordre.
Il est vrai que si cela débraye mal, le problème est accentué.

Note que lors du dernier démontage de ma BV pour changer le disque et le diaphragme, la personne qui était avec moi (je tairais le nom pour lui éviter des désagréments bien mérités :lol: ) à lors d'une mauvaise manipulation (traduction : il est maladroit) laissé sortir le piston du cylindre récepteur et donc perte d'un peu de liquide.

Il a remis le piston, donc avec un peu d'air.

J'ai voulu faire une purge, mais il a crié les grands dieux que cela ne sert à rien et que les petites bulles d'air remonteront toutes seules.

Bon, quand on est parti pour l'essai routier (facturé en sus et payé en bière), les vitesses passaient très bien, mais le débrayage se faisait quasiment en fin de course de pédale et impossible de faire un double débrayage.

Étonnement, après une dizaine de km, tout est rentré dans l'ordre et les double débrayage se faisait two fingers in the nose.

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GuiWind
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Re: Passage de vitesse difficile - def Td4

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,
juste pour info, sur le TD4, sur le bouchon de la boite de vitesse il y a un aimant qui récupère la limaille
Il serait intéressant ici de savoir s'il y en avait beaucoup ?
Bien que je penche plutôt pour un problème d'embrayage qui serait un peu "court "

A essayer également de tester en vitesse courte, ca majore en général les problèmes

Bon we
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