RR1 1980 probleme transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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legecko
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lu par legecko »

donc c'est faisable !... souple ou pas
si on ne trouve pas les poumon/contacteur en remplacement, la voiture n'as plus de crabotage central donc deviens un 4x4 handicapé...

la solution de mécanisation via des levier est plausible donc...en sachant qu'il faut y aller " molo"...
j'aime comprendre pour apprendre.....
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nomansland
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit :C'est parce qu'avec ce système pneumatique , c'est plus souple mécaniquement : le poumon tire le crabot sur l'arbre de sortie , et le crabot ne se verrouille que lorsque les cannelures sont en face . Avec une tringlerie mécanique il faudrait jouer de l'embrayage et forçant jusqu'à ce que les cannelures soient en face ; Ou ,il faudrait en crabot avec un synchroniseur ( comme dans les boites de vitesse ) ce qui serait plus onéreux a la fabrication !
té té té té

Sur ma LT230, c'est mécanique.... et le crabot ne se vérouille que lorsque les cannelures sont en face. Il n'y a pas de synchro et pas besoin de jouer de l'embrayage pour bloquer le diff.

A+

Absolument ; Mais sur la LT230 la fourchette est poussée via un ressort ; ça revient a la mème soluce que le pneumatique !
a+Stef
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lorange
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lu par lorange »

Le système de commande pneumatique à disparu avec la LT95 ...
Je m'étais bricolé une manette de commande pour remplacer la grosse capsule puis je suis revenu à la commande d'origine .
Ca n'est pas hyper complexe à concevoir avec un peu d'imagination ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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LØLØ
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ce système de commande fonctionne très bien, jamais eu de soucis avec. Mieux placé sur les lands que sur les ranges, car placé verticalement, il pouvait être manipulé par erreur si quelques chose tombe dessus.
Sinon, le premier truc à contrôler sur ce système, c'est que la durite d'air (2) soit correctement connectée sur les pipes d'admission:
doc bouton lt95.jpg
Le bouton lui ne servant qu'a orienter l’aspiration d'un coté ou de l'autre du petit poumon, pour tirer ou pousser la fourchette (13): Assez simple a contrôler, moteur tournant en enlevant les petites durites pour voir si l'aspiration se fait bien d'un coté ou de l'autre, sur un land du moins, car sur un range sont accès est beaucoup moins facile.
doc fourchette blocage LT95.jpg
A+
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legecko
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lu par legecko »

bonjour, suite de l'histoire....

j'ai démonté la commande pneumatique avec de la patience et un brin de technique , réussi a lui rendre son étanchéité a 95% alors qu'elle était de 0% !!
dessertissage du capot,
démontage de toutes les pieces,
nettoyage comme il se doit ...
ensuite surfaçage du plan de joint, celui ci était " forcé " et voilé...
surfaçage de la glissière caoutchouc qui sert de bouchon/ etanche ... elle était sale et déformée ( véhicule de prés de 40 ans) , d'autre part le caoutchouc est un peu durci...
rebandé le ressort d’appuis, tôle bleue de 3/10 ieme
remontage de l'ensemble apres peinture et ressertissage a l'aide de goupilles conique de 1 mm pour etre a nouveau démontable en cas de besoin...

aux essais on sent que l'air fait son chemin, dans un sens puis dans l'autre et n'a pas trop de fuite... ouff ça c'est fait...

concernant le poumon...
apres un nettoyage complet j'ai réussi a dessertir la demi cloche pour enfin extraire ledit " poumon".. qui est déchiré sur plus de 50%
c'est un clapet en caoutchouc de 2mm d'epaisseur en forme de bol, avec un renfort externe type joint torique au niveau du sertissage et un autre au niveau du centre
ce "clapet" est fixé sur l'axe central par un boulon et deux toles de renfort...l'air aspiré par un coté le maintien dans une position et l'inverseur envoie l'aspiration a l'opposée, celui ci se déforme et pousse l'axe qui commande la fourchette du crabot central.. d’après ce que j'ai compris il peut y avoir une petite perte d’étanchéité sans danger car la dépression est permanente pendant la marche du moteur V8.

parfois la chance nous sourit...

en lançant une recherche sur cette piece aupres de mes contacts et sur internet, j'ai appris qu'elle n'était plus refabriqué... les revendeurs n'en ont pas... sauf un seul ( land service) qui en avait UN en stock neuf... piece sur laquelle j'ai sauté bien évidement avec l'accord du nouveau propriétaire...pas donné mais qu'importe, la réparation pourra être faite.

pour ce qui est de l'autre démonté, nous allons tenter soit de refaire la pièce en caoutchouc par vulcanisation ou injection , quite a faire une forme au tour en alu et thermoformer /vulcaniser une plaque de caoutchouc...ou essayer avec d'autre moyens plus ou moins conventionnels...
merci a tous ceux qui m'ont donné les pistes et les vérifications a faire...

cordialement a bientôt pour la suite...legecko
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