RR1 1980 probleme transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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legecko
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RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 13/01/2018 21:39

bonjour a tous et toutes bonne et heureuse année 2018.

suite a des problèmes perso je n'ai plus utilisé mon ancien range RR1 de 1980. boite 4 rapports/ diff pneumatique

j'ai fait les contrôles techniques réguliers mais pas fait de tout terrain ni roulé avec pendant toutes ces années. :oops:
....
En ce début d'année je l'ai vendu a mon voisin de travail et celui ci viens de me contacter pour me dire qu'a sa première sortie les roues arrières n'ont pas d'effet dans un chemin gras, seule les roues avant entrainent le véhicule ( apparemment les roues arrière ne tournent pas)...que la boite de transfert soit en longue ou en courte (diff ou pas)....donc il me demande d'intervenir pour résoudre son problème car il veut un 4X4 et pas une 2RM.... :sm2:

je lui ai demandé de me rapporter le véhicule pour le passer sur le pont que j'ai a disposition.

quelle est la procédure et que dois je contrôler sur cet engin, ( n'ayant plus fait de mécanique depuis plus de 5 ans)

je précise qu'il a fait de la route sur 250 km sans souci ou bruit anormal , ni dans la transmission ni dans la boite....
merci pour vos idées et pistes a explorer
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nanard833 » 14/01/2018 0:51

tu dois avoir 1 demi arbre de roue arrière de cassé ou les cannelures bouffées côté diff (côté roue, si sur ton RR1 c'est comme le disco la main meneuse est soudé au demi arbre donc ça casse quasiment jamais)
après, si côté roue t'as un montage de def avec bout d"arbre cannelé et main meneuse, les cannelures de l'un ou de l'autre peuvent être bouffées
mets une roue en l'air BT avec diff central bloqué et vois si ça tourne dans le vide si oui le demi arbre est cassé ou cannelures bouffées.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 14/01/2018 9:22

merci nanard833 je regarderai ça... j'espère pas trouver un demi arbre cassé !!! mais bon je controlerai.

si il y a d'autres verifications ou tests a faire n'hesitez pas a me l'indiquer... les RR1 de cette époque boite 4 ne doivent plus etre nombreux en circulation.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nanard833 » 14/01/2018 10:18

il me semble que ce sont des arbres à 10 cannelures + fragiles que les 24.....
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar torero » 14/01/2018 10:27

Salut!
Si il y a un problème sur la transmission à l'arrière, alors le véhicule ne devrait pas avancer du tout. Si les roues avants tournent, c'est que le différentiel est bloqué. Je pense donc que dans un premier temps il faudrait se pencher sur ce problème de différentiel central bloqué en permanence.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nanard833 » 14/01/2018 11:49

Salut,

d'accord, mais même si le diff central reste bloqué (ce qui est certainement le cas ...) il doit bien y avoir un souci sur le pont arrière s'il n'a pas de traction à .....l'arrière et ceci quelles que soit les conditions: il dit bien
legecko a écrit :que la boite de transfert soit en longue ou en courte (diff ou pas)
:roll: :wink:

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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar The Pater » 14/01/2018 16:42

Peut être que le voisin est un novice.

Peut être qu'il n'a pas bloqué la BT(pousser le levier et attendu que le témoin s'allume) et que la roue avant coté conducteur a perdu l'adhérence et s'est mise à tourner........ les autres roues bien sûr restent immobiles et le véhicule n'avance pas.

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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nomansland » 14/01/2018 18:29

The Pater a écrit :Peut être que le voisin est un novice.

Peut être qu'il n'a pas bloqué la BT(pousser le levier et attendu que le témoin s'allume) et que la roue avant coté conducteur a perdu l'adhérence et s'est mise à tourner........ les autres roues bien sûr restent immobiles et le véhicule n'avance pas.

A+


Salut Pater , ton analyse me parait tot a fait juste !! Surtout que sur ce modèle de boite de transfert le blocage ne s'effectue pas avec un levier mais par une commande a servo dépression . Un petit bouton qui alimente alternativement le servo d'un coté ou l'autre ; Il suffit donc qu'un des tuyaux soit cassé , fissuré ou bouché pour qu'il soit inopérant !
A voir en priorité !!
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 14/01/2018 19:31

bonsoir les amis
merci pour vos conseils... en relisant tous vos commentaire je pense que pater et nomansland sont dans le vrai .

ce range est resté parké dans mon terrain sans trop rouler... peut etre 80 a 100 kil par an et plus de tout terrain depuis 2008
cela m'a rappelé un souci que j'avais eu en 2004 et dont la mémoire de landroverfaq a conservé... MERCi a ce forum ... en effet j'ai eu ce problème et je ne m'en suis pas rappelé tout de suite.
c'était un tuyau de dépression air du blocage de différentiel qui était cassé ( brulé au niveau de l’échappement)
mon voisin... pas habitué a ce genre de véhicule... a fait 250 kil pour rentrer chez lui et il est possible que la chaleur du moteur ai refait la panne....

si j'ai bien analysé vos conseils et le système de ce 4X4...
4X4 permanent a blocage de différentiel central.
le blocage de différentiel est pneumatique, c'est le petit levier a coté du levier de vitesse qui levé doit " bloquer le diff" ( dur de tourner les roues) baissé diff désengagé (on peu manœuvrer facilement). je n'ai pas de témoin lumineux il semble cassé car il n'a jamais fonctionné sur ce véhicule.
la transmission est permanente, si une roue patine sur un des pont, la roue opposée s’arrête sauf diff bloqué... j'ai bon?
mais qu'en est il du pont avant et arrière? si un patine l'autre doit rester enclanché, j'ai perdu les bases désolé...

en tout cas , je suis très content d'avoir connu ce forum qui est une véritable bibliothèque sur les lands... encore bravo messieurs et merci pour tous vos conseils.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nomansland » 14/01/2018 20:15

Salut ; Si le différentiel central n'est pas verrouillé , les roues avant peuvent tourner sans que les arrière tournent et inversement ; Lorsque le diff central est bloqué il ne peut y avoir qu'une roue avant et une roue arrière qui tournent (dans le vide si ça patine !!).ce qui immobilise la voiture .
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 24/01/2018 9:00

SUITE DE L AFFAIRE

Bonjour a tous. les diagnostiques que vous avez émis étaient les bons pour la plupart d'entre vous, merci encore pour votre aide a " cibler" la panne...

le blocage de differentiel pneumatique ne fonctionnait pas..le nouveau proprio m'indique qu'il a fait démonter les éléments et que le bouton d’enclenchement ( tirette a coté du levier) serait fuyant et le poumon serait HS... il souhaite me rapporter ces elements mécaniques pour verification ( et a mon avis pour que je les lui remplace )

je veux bien etre sympa et serviable jusqu'a une certaine limite...si il faut nettoyer et démonter la piece pour restauration ...si cela est possible ..;pourquoi pas. mais lui remplacer je n'ai pas les moyens et vu le prix de vente du vehicule et son age je ne pense pas que cela soit " raisonnable"...

avez vous déja travaillé sur ces " poumons" et " inter/ contacteur bouton je sais pas comment le nommer...? comment peut ont les restaurer? et ou se fournir en pièce même d'occasion????

merci pour vos info.

cordialement.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nomansland » 24/01/2018 9:10

Salut ; Pour le "contacteur" , il se démonte il doit y avoir 2 ou 3 joints torique a remplacer s'ils sont secs !
Le poumon ne se démonte pas ! il te faudra le remplacer s'il fuit .
Il faut ètre certain du défaut des pièces avant de remplacer a "l'aveugle" !
Je pense plutot a un problème de tuyaux fuyards !
J'ai peut-etre ces pièces en stock !?
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 24/01/2018 10:14

ok avez vous un schéma ou un plan pour le contacteur svp...j'ai pas envie de le péter au démontage...
au pire ou peut on se le procurer?
merci
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar MonLand » 26/01/2018 0:08

Si diff central non bloqué alors si une roue en l'air les trois autres ne bougent pas.

Si diff central bloqué alors:
- si une roue en l'air sur un pont, alors l'autre pont est toujours moteur.
- si une roue en l'air à chaque pont, alors le véhicule n'avance pas (ce cas de figure est commun et est appelé "croisement de pont")

Si le diff central ne se bloque pas, il serait de bonne augure de vérifier que la commande fonctionne (sur les modèles à tirette/levier, ca se grippe quand on ne s'en sers pas assez).


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Message non lupar MonLand » 26/01/2018 0:39

Oops... désolé ! Tapatalk n'avait pas affiché la suite de l'histoire !


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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar lorange » 26/01/2018 6:50

legecko a écrit :ok avez vous un schéma ou un plan pour le contacteur svp...j'ai pas envie de le péter au démontage...
au pire ou peut on se le procurer?
merci


Hormis l'occasion ; à mon avis c'est introuvable en neuf : poumon et sélecteur ...

Le branchement est simple et sans risque ce même si tu te trompes de branchement .
De mémoire sur le sélecteur , tu as 3 tuyaux :
Celui du centre est l'aspiration provenant de la dépression de l'admission
Les deux autres vont naturellement sur le poumon de part et d'autre .

Sur la LT95 de mon classic , j'ai cette commande qui ne m'a jamais posé de souci .
Le sélecteur , comme t'as dit Nomans' , peut etre démonté pour un nettoyage mais le poumon n'est que jetable ...
Tu peux remplacer les tuyaux de commandes par du tuyau de type "Legris" 6 mm ( à vérifier la section) que tu trouveras facilement en industrie .
Range 3.9L Inj Boite 4 de 77 . Range Vogue 4.6 Inj BA de 89 .
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar lorange » 26/01/2018 6:56

LT95.png
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar legecko » 26/01/2018 9:30

je vous remercie a tous pour vos informations et conseils... je recherche en ces pieces d'occase et ensuite je verrai avec le proprio du véhicule ce qu'il compte faire.

ceci étant dit, mécaniquement parlant, si j'ai bien ciblé le systeme, ( je vous rapelle que je n'ai plus le vehicule ni le bouquin technique, ) le contacteur a depression fait fonctionner le poumon qui lui meme est " accroché" a la fourchette d’enclenchement du crabot central par un vérin central a deux position, enclenché ou libre.....

ma question est con, mais simple...pourquoi avoir fait si compliqué? un "levier " monté sur un axe entrant dans la cabine, dont la longueur et la position serait a déterminer serait plus simple et mécaniquement moins onéreux que tout ce systeme pneumatique et fonctionnerait plus facilement ??????

ne peut on pas transformer et adapter ce systeme sachant qu'on a la place sur le coté du tunnel de boite de transfert au niveau passager... ??? avez vous des connaissances qui ont déja modifié ces boites? ou existe t il des impossibilités techniques que je ne connais pas.

merci pour vos retours.
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar nomansland » 26/01/2018 10:55

C'est parce qu'avec ce système pneumatique , c'est plus souple mécaniquement : le poumon tire le crabot sur l'arbre de sortie , et le crabot ne se verrouille que lorsque les cannelures sont en face . Avec une tringlerie mécanique il faudrait jouer de l'embrayage et forçant jusqu'à ce que les cannelures soient en face ; Ou ,il faudrait en crabot avec un synchroniseur ( comme dans les boites de vitesse ) ce qui serait plus onéreux a la fabrication !
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Re: RR1 1980 probleme transmission

Message non lupar The Pater » 26/01/2018 11:42

nomansland a écrit :C'est parce qu'avec ce système pneumatique , c'est plus souple mécaniquement : le poumon tire le crabot sur l'arbre de sortie , et le crabot ne se verrouille que lorsque les cannelures sont en face . Avec une tringlerie mécanique il faudrait jouer de l'embrayage et forçant jusqu'à ce que les cannelures soient en face ; Ou ,il faudrait en crabot avec un synchroniseur ( comme dans les boites de vitesse ) ce qui serait plus onéreux a la fabrication !


té té té té

Sur ma LT230, c'est mécanique.... et le crabot ne se vérouille que lorsque les cannelures sont en face. Il n'y a pas de synchro et pas besoin de jouer de l'embrayage pour bloquer le diff.

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