Planétaires cassée

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Planétaires cassée

Message non lu par nanard833 »

Boy59 a écrit :dois je mettre de la pate à joint sur les joints papiers ?
tu peux graisser (graisse multi_usages que t'as sous la main)
Boy59 a écrit :des personnes qui mettent une vis dans le joint pour l'extraire, avez vous déja essayé cette méthode?
oui, juste faire gaffe où tu t'appuies avec l'outil pour faire levier, ne pas endommager les plans de joints ou autres carters alu

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : dois je mettre de la pate à joint sur les joints papiers ?
Je te le conseil.

Note qu'à partir d'une certaine génération de LT230, il n'y a plus de joints papiers, mais uniquement de la pâte à joint.
j'ai un mal de fou pour enlever les joints spi !! j'ai essayé avec un tourne vis en pesée mais rien ne bouge.
Avec le tournevis, si tu n'arrives pas à retirer le joint en faisant levier, alors il faut essayer de déformer l'armature, vers le centre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
ça y est, joints spi enlevés hier soir , j'ai réussi en donnant des coups vers l’intérieur pour les déformer.
comme j’attends mes pièces pour le remontage , j'espère ce we, j'en ai profité pour démonter/vider le décanteur !!!! il n'avait pas du être vidangé depuis pfffffff au moins ça !!
3cms de boue et 2cms d'eau !! la vis de purge était cassée, tout s'explique !
et comme un con que je suis je l'ai remonté comme ça , j'aurais du percer la vis de purge en plastique et tarauder un pas métrique pour un mettre une vis avec joint.
je vais le refaire.
je vais également régler les culbuteurs, ça ne peu pas lui faire de mal.

A+
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

RE,
pour les bols , vous me conseillez la graisse ou l'huile de pont (75/90) ?
à savoir qu'il s’agit d'un Disco 200 TDI 1991 258000kms et qu'il y a des vis de vidange.
si il y a encore de l'huile à l'intérieur , les bols ne fuient pas, je n'ai pas de traces coulantes .
merci.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : si il y a encore de l'huile à l'intérieur , les bols ne fuient pas, je n'ai pas de traces coulantes .
si..... alors huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

The Pater a écrit :
Boy59 a écrit : si il y a encore de l'huile à l'intérieur , les bols ne fuient pas, je n'ai pas de traces coulantes .
si..... alors huile.

A+
Bonsoir Pater
Ok je vais vidanger et remettre de l'huile de pont .
Merci.
A+
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour à tous,
ça y est ma BT est remontée , le blocage fonctionne et à part un petit à coup lors des décélérations/accélérations qui doit être imputé à une usure du pont AV ( un jeu angulaire quand je tourne l'arbre AV à la main) , tous à l'air de fonctionner.
j'ai pu faire un petit tour dans des chemins boueux hier soir !!! :D

A+
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Planétaires cassée

Message non lu par casa »

Bonjour à tous,
torero a écrit :Salut!
Oui, le carter avant peut se déposer avec la BT en place. Sur un Disco ça doit être plus coton que sur un Def, mais apparement ça se fait.
Après pour la dépose du Diff il faut tout sortir, c'est un ensemble. C'est à dire que le différentiel, le pignon de courte et celui de longue, ainsi que le coulisseau et sa fourchette seront à déposer et reposer d'un seul bloc. Il faut démonter la vis et sortir le ressort et la bille de l'index de courte/longue pour que le coulisseau n'offre pas de résistance lors du démontage.

Diff BT - copie.jpg
Je regarde cette possibilité suite au sujet posté là https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=7193
mais à la vue de la photo 7 de l'autopsie de Pater, je me dit que le pignon de longue ne va pas passer, et il va buter dans le pignon de l'arbre intermédiaire dans la zone cerclée en rouge sur la photo ? Est-je tous faux ?
Expertise_LT230_007.jpg
Merci d'avance de vos retours d'expérience sur cette opération.
Bonne journée
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : mais à la vue de la photo 7 de l'autopsie de Pater, je me dit que le pignon de longue ne va pas passer, et il va buter dans le pignon de l'arbre intermédiaire dans la zone cerclée en rouge sur la photo ? Est-je tous faux ?
Je n'ai jamais fait cette opération. C'est à dire laissant l'intermédiaire en place et enlever le différentiel.

Néanmoins, je pense que la photo est trompeuse. Sur la photo ci-dessous, les roues B et Bl sont quasiement de même diamètre e l'angle de denture est dans le même sens, donc AMHA, cela passera :

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Planétaires cassée

Message non lu par casa »

The Pater a écrit : Néanmoins, je pense que la photo est trompeuse. Sur la photo ci-dessous, les roues B et Bl sont quasiement de même diamètre e l'angle de denture est dans le même sens, donc AMHA, cela passera :
A+
Merci Pater pour ton retour.
Je crois que la boite de l'autopsie provenait d'un disco, donc rapport 1.22 ?
En effet, la mienne est une 1.41, donc je me demande si le diamètre du pignon de longue est le même que celui de la photo.
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : Je crois que la boite de l'autopsie provenait d'un disco, donc rapport 1.22 ?
En effet, la mienne est une 1.41, donc je me demande si le diamètre du pignon de longue est le même que celui de la photo.
Bonne question, et bien vu.

Je ne sais pas répondre.

Désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Planétaires cassée

Message non lu par casa »

The Pater a écrit : Bonne question, et bien vu.

Je ne sais pas répondre.

Désolé.

A+
Non non Pater, vu la quantité d'informations précieuses que tu transmets, il ne faut pas être désolé ! :sm6:

Bon, trop de risque pour l'opération boite en place, je me mets donc à la recherche d'une boite de transfert, si possible en ratio 1.22, pour faire un échange. Si des lecteurs ont ça, qu'ils me contactent en mail privée ;-)
a+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Planétaires cassée

Message non lu par nomansland »

casa a écrit :
The Pater a écrit : Bonne question, et bien vu.

Je ne sais pas répondre.

Désolé.

A+
Non non Pater, vu la quantité d'informations précieuses que tu transmets, il ne faut pas être désolé ! :sm6:

Bon, trop de risque pour l'opération boite en place, je me mets donc à la recherche d'une boite de transfert, si possible en ratio 1.22, pour faire un échange. Si des lecteurs ont ça, qu'ils me contactent en mail privée ;-)
a+
Salut ; je dois avoir une 1.22 !!
a+Stef
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

The Pater a écrit :
Boy59 a écrit : si il y a encore de l'huile à l'intérieur , les bols ne fuient pas, je n'ai pas de traces coulantes .
si..... alors huile.

A+
Bonjour Pater,

l'huile était très épaisse et très noire et très peu !
après vidange et remplissage.....ils fuient !!! surtout le gauche !
dois-je vidanger et remplacer par de la graisse ?

merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : l'huile était très épaisse et très noire et très peu !
après vidange et remplissage.....ils fuient !!! surtout le gauche !
dois-je vidanger et remplacer par de la graisse ?
Si tu veux rouler un peu avant de faire une réparation digne de ce nom, oui, vidange et met la graisse préconisée.

Note bien que tu auras toujours une fuite, moindre. Fuite car cette graisse est très fluide. Moindre car c'est de la graisse.
Surveille le niveau de temps à autre avec un fil de fer qui te servira de jauge.
Planifie l'immobilisation du véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

ok, je vais faire ça.
c'est long l'intervention sur les joints ?
il y a juste les joints de bols à changer ?
merci The Pater
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : c'est long l'intervention sur les joints ?
il y a juste les joints de bols à changer ?
Cela dépend de la localisation exacte de la fuite et si le bol est marqué ou non.

Tu peux profiter aussi de remettre à quasi neuf l'ensemble, bol de direction/moyeu de roue/disque de frein.

Si tu as tout le matériel (y compris le peson pour vérifier le réglage des roulements d'axe du bol), les pièces détachées et que tout se dévisse facilement, tu peux tout remplacer, sur les deux cotés en une journée.

As tu le manuel d'atelier de ton véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Planétaires cassée

Message non lu par LØLØ »

Boy59 a écrit : c'est long l'intervention sur les joints ?
il y a juste les joints de bols à changer ?
Salut,
Oui, c'est un peu long, et il faut une bonne clef plate de 9/16 ou de 14 à 12 pans à cliquet, et une douille de 13 à 12 pans aussi pour l'étrier, sinon, c'est encore plus long, un saute rotule et du frein filet (loctite) forte.
Il faut sortir les moyeux, pour pouvoir passer le joint de bol autour des arbres de roue.
Donc démonter les étriers sans débrancher leurs durites, et la rotules de direction et de barre d'accouplement.
Une fois les vis 12 pans du bol enlevé,
vis de bol.jpg
tu peux voir que le moyeux est retenue par la durite souple d'étrier frein et la barre d'accouplement:
DSC_0042.JPG
DSC_0048.JPG
L'étrier tu le poses sur le tirant de pont :
DSC_0140.JPG
Les vis de l'étrier, il faut une douille de qualité et un bras de force, pour amorcer le desserrage, car ces vis sont montées a la Loctite.
DSC_0144.JPG
Tu es également obligé de desserrer le pivot, pour sortir le L de support de la durite souple.
DSC_9654.JPG
Et enfin, une bonne petite clef de 8, 6 pans pour démonter les petites vis des rondelles de maintiens du joint de bol.
joint de bol.jpg
Que du plaisir, qui peut vite se transformer en grosse galère, si tu n'as pas de bon outils.
Un éclaté de 200 de def, c'est la même chose sur le disco.
eclaté du moyeu 200tdi.jpg
Et enfin , les couples de serrage, qu'il faut mieux, et je dirais même plus impérativement respecter dans ce genre d’environnement, et respecter les préconisations constructeur, lorsqu'il te dit de mettre de la loctite, car sur les nouvelles mains meneuses, il n'y a plus de rondelle frein... :|
DSC_9708.JPG
Tu peux lires ce thème qui tourne autour du sujet qui t'intéresse : fuite d'huile boule de pivot avt
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour et merci à vous deux (the pater & lolo ),
Oui j'ai le manuel d'atelier.
je n'ai pas de peson, je vais m'acheter ça.
les bols ont l'air en bon état, ils brillent bien, pas de trace de piqure de rouille.
je vais vérifier les douilles en ma possession.

je crois que je n'ai vraiment pas fait une bonne affaire, je suis novice en Land et je me suis fait avoir sur ce coup là!
le dif de BT était cassé, les ponts ont l'air de faire du bruit lors des passages de vitesses, il est assez perforé et ce matin il n'a pas voulu démarrer, batterie à plat de pense.

encore merci à vous, bon we!
A+
Boy.
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Planétaires cassée

Message non lu par casa »

casa a écrit :Bonjour à tous,
torero a écrit :Salut!
Oui, le carter avant peut se déposer avec la BT en place. Sur un Disco ça doit être plus coton que sur un Def, mais apparement ça se fait.
Après pour la dépose du Diff il faut tout sortir, c'est un ensemble. C'est à dire que le différentiel, le pignon de courte et celui de longue, ainsi que le coulisseau et sa fourchette seront à déposer et reposer d'un seul bloc. Il faut démonter la vis et sortir le ressort et la bille de l'index de courte/longue pour que le coulisseau n'offre pas de résistance lors du démontage.

Diff BT - copie.jpg
Je regarde cette possibilité suite au sujet posté là https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=7193
mais à la vue de la photo 7 de l'autopsie de Pater, je me dit que le pignon de longue ne va pas passer, et il va buter dans le pignon de l'arbre intermédiaire dans la zone cerclée en rouge sur la photo ? Est-je tous faux ?
Expertise_LT230_007.jpg

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur cette opération.
Bonne journée
Bonjour
Je me suis lancé dans l'ouverture de la boite récement déposée de mon land, et j'ai par curiosité tenté d'enlever le différentiel sans démonter le reste, pour voir si cela passe. Je n'y suis pas arrivé..., donc je pense que l'opération en place sur le véhicule aurait été un fiasco. A noter que la boite en question a un ratio de 1.41, le pignon de longue est donc plus gros qu'une 1.22.
20180728_181445.jpg
A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »