Planétaires cassée

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
Je viens d'ouvrir ma boite transfert LT230 de mon Discovery 200 Tdi 1991, car le blocage du différentiel était vérouillé sans possibilité de le déverrouiller .
Je trouve un bout de dent dans le fond et m'aperçois qu'un arbre de planétaire est cassé.

Je pense acheter les pieces sur internet, je vais quand même aller faire un petit devis chez LR juste pour voir.

Pensé vous qu'il est plus intéressant d'acheter une boite d'ocaz ou de refaire la mienne?

Et... quelqu'un est il de la région de Maubeuge/Valenciennes pour m'aider et superviser le remontage de cette bt?

Merci . :D
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Planétaires cassée

Message non lu par lorange »

Avec 300€ tu devrais pouvoir t'en sortir ...
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... -kits.html

Si les cages des satellites n'ont pas trop morflés !!!....
Le blème est qu'en travaillant de travers en général les satellites bouffent leurs "rondelles de friction" pour aller jusqu' à usiner les cages et là c'est trop tard !
Le blème quand on casse , c'est qu'il est souvent trop tard !
Ce n'est que mon avis ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Planétaires cassée

Message non lu par nomansland »

Salut ; l'idéal serait de trouver une BT , ou juste le diff d'occase !
a+Stef
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

lorange a écrit :Avec 300€ tu devrais pouvoir t'en sortir ...
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... -kits.html

Si les cages des satellites n'ont pas trop morflés !!!....
Le blème est qu'en travaillant de travers en général les satellites bouffent leurs "rondelles de friction" pour aller jusqu' à usiner les cages et là c'est trop tard !
Le blème quand on casse , c'est qu'il est souvent trop tard !
Ce n'est que mon avis ...
Bonjour lorange et merci,
oui je me doute que quand c'est cassé c'est que ça a morflé surtout que ça doit faire un moment, je suis quand même étonné que ça casse un axe de planétaire !!
je vais les démonter de leurs logements ce soir pour regarder l'état.

sais tu si il y a un réglage à faire lors du remontage des axes/planétaires ou c'est du montage "simple" ?

merci .
A+
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

nomansland a écrit :Salut ; l'idéal serait de trouver une BT , ou juste le diff d'occase !
a+Stef
Bonjour nomansland ,
ouai je me tate aussi mais il faut en trouver une bonne et pas à 500 bornes non plus!
un diff d'occase ?? ça ce trouve ça ??

merci.
A+
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Planétaires cassée

Message non lu par nomansland »

Boy59 a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; l'idéal serait de trouver une BT , ou juste le diff d'occase !
a+Stef
Bonjour nomansland ,
ouai je me tate aussi mais il faut en trouver une bonne et pas à 500 bornes non plus!
un diff d'occase ?? ça ce trouve ça ??

merci.
A+
Faut que je regarde dans tout mon stock de boites démontées !
ou s'il te faut seulement les planétaires et satélites avec les axes !!??
a+Stef
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Planétaires cassée

Message non lu par lorange »

nomansland a écrit : Faut que je regarde dans tout mon stock de boites démontées !
ou s'il te faut seulement les planétaires et satélites avec les axes !!??
a+Stef
Dans mon cas , le scénario c'est répété : les rondelles de friction ( en bronze ?..) ont disparu et les satellites sont venu "usiner" les cages du dif après ou avant qu'un axe casse ... Bref , tout était mort .
Pour le différentiel , les satellites n'ont qu'un type rondelles par contre les planétaires ont 5 côtes de rattrapage de ce que j'ai vu sur la doc .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

nomansland a écrit :
Boy59 a écrit :
nomansland a écrit :Salut ; l'idéal serait de trouver une BT , ou juste le diff d'occase !
a+Stef
Bonjour nomansland ,
ouai je me tate aussi mais il faut en trouver une bonne et pas à 500 bornes non plus!
un diff d'occase ?? ça ce trouve ça ??

merci.
A+
Faut que je regarde dans tout mon stock de boites démontées !
ou s'il te faut seulement les planétaires et satélites avec les axes !!??
a+Stef
Les cages sont mortes , rondelles bronze disparue déchiqueté un peu partout et cages très très marquée.
Je vais donc opter pour une bt complète je pense , si je trouve pas trop cher.
Tu aurais un différentiel ?

Francois .
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

lorange a écrit :
nomansland a écrit : Faut que je regarde dans tout mon stock de boites démontées !
ou s'il te faut seulement les planétaires et satélites avec les axes !!??
a+Stef
Dans mon cas , le scénario c'est répété : les rondelles de friction ( en bronze ?..) ont disparu et les satellites sont venu "usiner" les cages du dif après ou avant qu'un axe casse ... Bref , tout était mort .
Pour le différentiel , les satellites n'ont qu'un type rondelles par contre les planétaires ont 5 côtes de rattrapage de ce que j'ai vu sur la doc .
Pareil pour ma bt, rondelle explosée !!!
Je suis étonné que l'axe est cassé qd mm.
Et tu as changé de bt finalement?

Francois
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Planétaires cassée

Message non lu par lorange »

1 er temps le dif puis la boite dans un 2 eme ...

Un truc qui les nique c'est de faire du TT sans bloquer le central ....
Modifié en dernier par lorange le 27/02/2018 17:03, modifié 1 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

lorange a écrit :1 er temps le dif puis la boite dans un 2 eme ...

Un truc qui les niquent c'est de faire du TT sans bloquer le central ....
Salut,
j'ai trouvé un BT pour 200e en bon état ( d'après le vendeur), je vais aller la chercher surement!
merci du conseil !!
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :1 er temps le dif puis la boite dans un 2 eme ...

Un truc qui les nique c'est de faire du TT sans bloquer le central ....
Quand je fais du TT, je bloque rarement mon diff central, et je n'ai rien cassé.

Bien sûr je le bloque quand je pense que je vais perdre l'adhérence à une roue et être bloqué dans mon avancement.

Le bloquer tout le temps, c'est induire bien beaucoup de contraintes dans la transmission et dans certains cas, la casser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Planétaires cassée

Message non lu par torero »

lorange a écrit : Pour le différentiel , les satellites n'ont qu'un type rondelles par contre les planétaires ont 5 côtes de rattrapage de ce que j'ai vu sur la doc .
Oui, et je crois me souvenir d'avoir lu quelque part, que LR ne s'embêtait pas trop pour les cales. Qu'ils montaient les mêmes cales sur toutes les BT et que l'usure des coupelles en bronze ajustait le jeu entre-dents automatiquement (à l'arrache quoi...).
Quand j'ai refais ma BT de Disco Td5, j'ai fait les mêmes constatations que vous. Les coupelles avaient disparues. J'ai remis des coupelles neuves et ajusté le jeu avec la bonne cale et pas de soucis depuis (3 ans). Je serais curieux de voir l'état des coupelles au prochain démontage...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Planétaires cassée

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit : Le bloquer tout le temps, c'est induire bien beaucoup de contraintes dans la transmission et dans certains cas, la casser.
A+
En TT je n'attends pas de constater qu'une de mes roues patine pour le mettre , je le bloc bien bien en amont mais mes transmissions sont robustes .
L'usage au quotidien ( bitume) bien entendu, use aussi le diff C mais là on ne peut rien y faire .
Le seul truc si on veut le préserver , au détriment du reste je te l'accorde , c'est de le bloquer en TT .
Modifié en dernier par lorange le 04/03/2018 8:11, modifié 2 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit : En TT je n'attends pas de constater qu'une de mes roues patine pour le mettre , je le bloc bien bien en amont mais mes transmissions sont robustes .
je bloque que devant l'obstacle. Donc en TT, je suis certain que le temps de blocage du Diff est de moins de 5 %.
Il m'arrive de traverser une forêt, hors chemin, doucement sans avoir à bloquer le différentiel central.
L'usage au quotidien ( bitume) bien entendu, sue aussi le diff C mais là on ne peut rien y faire .
Le miens à plus de 430 000 km, jamais démonté.
Vidange tous les 40 000 km.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Normand 1400 »

Un facteur très pénalisant pour le différentiel central, c'est aussi des usures de pneus inégales entre les trains avant et arrière...

De ce point de vue, les Land sont pourtant un peu mieux armés que les autres 4x4 : les rapports du couple conique des ponts sont relativement modérés (3,54/1 alors qu'un autre 4x4 dépasse couramment 4,5/1) ce qui limite l'effet des différences de vitesses angulaires entre les arbres avant et arrière au différentiel interponts ainsi que la vitesse de rotation du boitier de diff central à l'origine de la force centrifuge qui s'exerce sur ses satellites.

Vérifier ce point et vidanger régulièrement le transfert est la meilleure garantie de maintenir le mécanisme en état.

J'ai eu ce type de problème sur le transfert d'une Niva (bravo les gens de chez Porsche qui ont conçu cette boîte :twisted: ) : j'étais intervenu avant la casse, mais les satellites avaient reculé de plus de deux millimètres en tourillonnant dans le boitier de différentiel.

J'ai rajouté des rondelles en bronze (le montage d'origine, qui en était dépourvu engendrait des frottements acier sur acier) et le truc est reparti pour un tour. A l'époque, j'avais calculé que même avec des pressions et une usure des pneus adaptées, chaque satellite, sur route normale, tournait à 60 t/mn avec une force de l'ordre de 50 daN (50 kg) sur le nez.

Sans un bon montage comportant de bonnes rondelles (c'est le cas sur nos véhicules) et une grosse réduction au transfert (20% en longues sur un transfert de Land ce qui, là encore est exceptionnel) plutôt qu'au niveau des ponts, ça le fait pas.

Vous aurez compris que je suis plus que sceptique sur un quelconque lien entre les blocages ou non blocage en TT et une usure du diff central : c'est plutôt à grande vitesse et avec des pneus dont l'usure est trop différente entre l'avant et l'arrière qu'il prend cher...

Quant au remplacement complet de la boite de transfert pour une avarie sur le central, c'est un peu too much, non?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Un facteur très pénalisant pour le différentiel central, c'est aussi des usures de pneus inégales entre les trains avant et arrière...
....................

Vous aurez compris que je suis plus que sceptique sur un quelconque lien entre les blocages ou non blocage en TT et une usure du diff central : c'est plutôt à grande vitesse et avec des pneus dont l'usure est trop différente entre l'avant et l'arrière qu'il prend cher...
Le differentiel central fonctionne toujours lorsqu'il n'est pas bloqué. La différence de rayon sous charge des pneus à cause de l'usure non homogène entre l'avant et l'arrière et à cause du poids est pris en compte lors de la conception.
La limite de différence de vitesse entre l'avant et l'arrière est clairement donnée : 5 km/h. Certes c'est une limite simple compréhensible par tous (quoique) car en réalité la limite dépend de la vitesse et du couple transmissis.

La LT230 existe depuis plus de 40 ans, presque 50 ans. Avec quelques changements, mais la conception du diff n'a pas beaucoup changé.
Si la seule usure non homogène des pneus était réellement un problème, la conception aurait changée.

Les principales causes de détérioration du diff sont :
1) mauvaise lubrification à cause d'une huile non adaptée (bouffe le cuivre par exemple, voir chapitre 3 : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
2) mauvaise lubrification à cause d'une huile ayant vieillie, intervals de lub non respectées
3) mauvaise lubrification à cause d'un manque d'huile (fuite, niveau pas vérifié à intervals réguliers)
4) mauvaise lubrification à cause d'une température de fonctionnement trop élévée (note : certaines LT230 ont un capteur de température pour avertir le conducteur d'une surchauffe)
5) pertes d'adhérences avec roue folle et conducteur forçant la chose : trop de trop forte difference de vitesses répétées

Quant au remplacement complet de la boite de transfert pour une avarie sur le central, c'est un peu too much, non?
Les particules métalliques peuvent se balader dans toute la BT, entrainées par l'huile et provoques de indendations dans les roulement et les les profils de denture.

Il faut tout vérifier, et il est même recommendé de changer tous les roulements.

S'il manque les outils et connaissances, il vaut mieux monter une BT neuve ou réparée en remplacement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour du nord ,
j'ai opté pour un remplacement de la boite transfert car comme une des rondelles bronzes c'est désintégrée , des particules plus ou moins grosses se sont baladées dans toute la boite .
je choisi la facilité c'est vrais en la remplacent , mais je vais quand même la refaire plus tard .
comme je suis débutant en 4x4 , je vais m'inscrire à un club près de chez moi et j'espère que je ferais des connaissances qui m’aideront à trouver un différentiel , le miens les cages sont très marquées et je ne sais si c'est réparable !!

j'ai hâte de rouler avec , surtout en tt.
si je n'ai plus de problèmes mécaniques graves , je l'équiperais au fur et à mesure.(pneus TT, légère rehausse, treuil,...)

j'ai ma boite transfert ce we, youpiii, un we dans le garage !

bonne journée à tous, beaucoup d'entre nous sont ou vont être sous la neige, nous c'est le verglas qui arrive !!

François.
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Re bonjour,
je lis , sur le forum, beaucoup de chose sur les lubrifiants !!
je suis perdu dans tant de contradictions , aussi ai-je trouvé ceci:
Pour les boîtes de transfert :
• LT230 tous suffixes = Huile 75w90. Specs. : API GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
Pour les boîtes de vitesses :
• LT 77 (manuelle, 5 rapports, tous préfixes. Marche Arrière en haut à gauche) = Huile pour transmissions automatiques.
• Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l) ou
• Dextron II D (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III).
Ponts et/ou différentiels :
• Discovery I = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
Bols :
• Discovery I = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.

je veux faire toutes les vidanges avant de rouler , je n'ai pas confiance en l'ancien proprio, il n'y avait plus d'huile dans la BT....d'ou la casse d'un planétaire sans doute !!

et une petite question :" la queue" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de sortie de BV , l'axe quoi, était couvert d'une pate composée d'huile et de poussières sans doute.
lors du remontage de la BT, je dois mètre un peu de pate à joint entre la BV et la BT pour éviter les poussières d'y rentrer ???

merci.
F.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : je suis perdu dans tant de contradictions , aussi ai-je trouvé ceci:
Pour les boîtes de transfert :
• LT230 tous suffixes = Huile 75w90. Specs. : API GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
La LT230 n'a pas de couple conique et donc un GL5 est inutile. Cherche une huile GL4.

Les ponts ont un couple conique. Cherche une GL5.

Heureusement pour toi, il y a de bonnes huiles qui sont GL4 et GL5, et avec une bonne viscosité (75W90). Donc avec une huile unique tu peux lubrifier ponts, BT et bols de direction.

Perso je mets de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90.

Pour la BV LT77, c'est de la ATF Dexron IID à l'origine (chaque nouvelle Dexron remplace l'ancienne, donc de la Dexron VI convient). Mais tu peux mettre de la MTF 94 utilisée pour les BV R380 des 300 Tdi et Td5 car la R380 n'est qu'une LT77 améliorée.
et une petite question :" la queue" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de sortie de BV , l'axe quoi, était couvert d'une pate composée d'huile et de poussières sans doute.
lors du remontage de la BT, je dois mètre un peu de pate à joint entre la BV et la BT pour éviter les poussières d'y rentrer ???
Aie !

Comme cela ? https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018
Image
Image

C'est principalement dû au manque de lubrification dans l'alésage du pignon d'entrée de BT. Cela provoque une usure prémaurée des cannelures.

LR a rectifié la conception en perçant des trous de lubrifications dans le pignon à la fin de 1995.

Vérifie les cannelures en bout de l'arbre secondaire (de sortie) de la BV et pour la BT trouve un pignon de rechange avec trous.

Ne pas mettre de pâte à joints.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »