Planétaires cassée

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

The Pater a écrit :
Boy59 a écrit : je suis perdu dans tant de contradictions , aussi ai-je trouvé ceci:
Pour les boîtes de transfert :
• LT230 tous suffixes = Huile 75w90. Specs. : API GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
La LT230 n'a pas de couple conique et donc un GL5 est inutile. Cherche une huile GL4.

Les ponts ont un couple conique. Cherche une GL5.

Heureusement pour toi, il y a de bonnes huiles qui sont GL4 et GL5, et avec une bonne viscosité (75W90). Donc avec une huile unique tu peux lubrifier ponts, BT et bols de direction.

Perso je mets de la Castrol Syntrax Universal Plus 75W90.

Pour la BV LT77, c'est de la ATF Dexron IID à l'origine (chaque nouvelle Dexron remplace l'ancienne, donc de la Dexron VI convient). Mais tu peux mettre de la MTF 94 utilisée pour les BV R380 des 300 Tdi et Td5 car la R380 n'est qu'une LT77 améliorée.
et une petite question :" la queue" (je ne sais pas si c'est le bon terme) de sortie de BV , l'axe quoi, était couvert d'une pate composée d'huile et de poussières sans doute.
lors du remontage de la BT, je dois mètre un peu de pate à joint entre la BV et la BT pour éviter les poussières d'y rentrer ???
Aie !

Comme cela ? https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018
Image
Image

C'est principalement dû au manque de lubrification dans l'alésage du pignon d'entrée de BT. Cela provoque une usure prémaurée des cannelures.

LR a rectifié la conception en perçant des trous de lubrifications dans le pignon à la fin de 1995.

Vérifie les cannelures en bout de l'arbre secondaire (de sortie) de la BV et pour la BT trouve un pignon de rechange avec trous.

Ne pas mettre de pâte à joints.

A+
oui c'est exactement un "pâte" comme cela !!
ben oui pas d'huile dans la boite !
les cannelures sont un peu marquées.
ok pas de pâte à joint car c'est le manque de lubrifiant qui à causé ça .
merci beaucoup!!

ce véhicule n'a pas été bien entretenu apparemment , je vais le bichonner maintenant, j'espère qu'il m'en sera reconnaissant !!

A+
F.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Planétaires cassée

Message non lu par lorange »

Normand 1400 a écrit : Vous aurez compris que je suis plus que sceptique sur un quelconque lien entre les blocages ou non blocage en TT et une usure du diff central .
Diff lock off en TT le central prend cher mais ça n'est pas ce qui morfle le plus .... ça reste mon avis .
Normand 1400 a écrit : c'est plutôt à grande vitesse et avec des pneus dont l'usure est trop différente entre l'avant et l'arrière qu'il prend cher...
C'est sans doute le meilleur des exemples pour flinguer un central ... Tout a fait dac :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Normand 1400 »

Boy59 a écrit :ce véhicule n'a pas été bien entretenu apparemment , je vais le bichonner maintenant, j'espère qu'il m'en sera reconnaissant !!
Y a pas de raison! :wink:
The Pater a écrit :La LT230 existe depuis plus de 40 ans, presque 50 ans. Avec quelques changements, mais la conception du diff n'a pas beaucoup changé.
Si la seule usure non homogène des pneus était réellement un problème, la conception aurait changé.
Certes... :wink:
Mais... Vu que le véhicule est passé dans les mains indélicates, en cas de sous gonflage d'un essieu (l'avant de préférence), de charge conséquente (treuil, pare-buffle en fonte :sm11: ) et de négligence sur le suivi de l'usure des pneus (conneries qu'on ne voit jamais, hein :mrgreen: ) on arrive vite à une différence de rayon sous charge de deux centimètres...

Et à 110 km/h sur autoroute (voire plus, car le boulet moyen mène souvent grand train sur autoroute), le différentiel de vitesse avant/arrière dépasse le seuil de 5 km/h. Auquel s'ajoute l'effet de la force centrifuge qui plaque les satellites sur le boitier.

Le tout pendant des heures bien sûr... :sm6:

Et c'est ça qui détruit les rondelles et, du coup, change les portées de dents planétaires/satellites et donc conduit à la casse en franchissement, là où les efforts sont plus importants et passent par des portées de dents trop faibles, ce qui provoque la rupture des pignons, généralement les planétaires, plus grands, donc plus fragiles.

Et c'est cela qui, de mon point de vue, amène à confondre la cause et l'effet.
The Pater a écrit :Les particules métalliques peuvent se balader dans toute la BT, entrainées par l'huile et provoques de indendations dans les roulement et les les profils de denture.

Il faut tout vérifier, et il est même recommendé de changer tous les roulements.

S'il manque les outils et connaissances, il vaut mieux monter une BT neuve ou réparée en remplacement.
Oui. Mais une boite refaite a-t-elle vraiment fait l'objet de tous ces contrôles?

Roulements HS à cause des particules de métal provenant de l'usure et des pignons cassés, oui, mais indentation sur la pignonnerie, perso, j'ai jamais vu... Tout simplement parce que les conditions d'application des forces et le frottement entre les dents des pignons éjectent les impuretés, contrairement à un roulement au sein desquels ces mêmes particules ont tendance à s'incruster par effet de coin.

Donc la révision d'une boite ayant souffert comme expliqué par Boy, dans mon monde, ça se tente!

Notre ami ayant l'intention de réviser sa boite soigneusement, je suis prêt à parier qu'il aura davantage confiance dans son travail que dans une boite dont il ne sait rien. C'est ce que je voulais souligner en disant que c'était too much... :D
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

bonjour,
mauvaise nouvelle et bonne nouvelle!
le vendeur ma posé un lapin, donc 300kms pour rien !!

mais ce we ,j'en ai trouvé une autre , et le vendeur en a deux même ( de boite !! ), je vais prendre les deux (100€ ) , une que je vais monter de suite ( j'ai trop envie de rouler) et l'autre je récupèrerais le différentiel pour remplacer le miens , ensuite roulements et joints neufs, certainement rondelles bronzes et hop , ça roule ma poule.
je croise les doigts ( aille !) !!

en attendant , ce we j'ai vidangé pont et BV , de la limaille sur l'aimant de BV c'est normal ???

François.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : en attendant , ce we j'ai vidangé pont et BV , de la limaille sur l'aimant de BV c'est normal ???
Cela dépend.......

Si cela ressemble à de la fine poussière entre les doigts, oui. En général c'est comme cela : https://www.landroverfaq.com/download/f ... &mode=view

Si tu sens des particules dures, non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour Pater,
oui c'était exactement comme cette belle sculpture que tu as prise en photo !!
ça formait une sorte de pate graisseuse .

merci pour l'info.

F.
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
je vais reconditionner le différentiel de la BT LT230 que je viens d'acheter d'occaz, rondelles bronze + anti friction.
Chez PADDOCK il y a 5 épaisseurs apparemment et il me demande la référence du différentiel.
je trouve ça où ??? c'est la réf de la boite ? ou c'est inscrit directement sur le différentiel?
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : je trouve ça où ??? c'est la réf de la boite ? ou c'est inscrit directement sur le différentiel?
A coté du bouchon de remplissage/niveau d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Merci The Pater,
et avec le n° de série de ma boite ils sauront déterminer l'épaisseur des cales anti friction ???
je pensais que c'était une question d'usure et donc qu'il fallait essayer plusieurs cales pour définir le bon couple de friction 0.56Nm d'après le manuel.


autre chose , je me suis fabriqué un "remplisseur d'huile" de boite/pont.
je me doute que tous les Landistes expérimentés que vous êtes ont une seringue ou un appareil de ce genre , mais je me demandais si les petits nouveaux comme moi ne serait pas intéressés par cet appareil confectionné pour 10/15€.
un pulvérisateur 5l , une valve de pneu et un bout de tube alu!
je vais le prendre en photo et donner quelques explications.
dans un nouveau sujet j’imagine ? !!

François.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : et avec le n° de série de ma boite ils sauront déterminer l'épaisseur des cales anti friction ???
L'épaisseur des rondelles au cul des planétaires, non, bien sûr.

Pas selon la méthode Land Rover (pour les type Q et T) qui veut que tu commences par mettre la plus faible épaisseur et vérifies le couple de rotation. Si pas atteint, tu démontes et remplace les rondelles par celles d'épaisseurs juste au-dessus. (il y a 5 rondelles d'épaisseurs différentes). Pour la BT type R, cela se mesure non couple, mais avec des cales d'épaisseur (vieilles BT).

Certains vendent des rondelles en je ne sais pas quoi, épaisseur unique, tu montes et cela se démerde. Mouais........


définir le bon couple de friction 0.56Nm d'après le manuel.
Je trouve un effort tangentiel au niveau du tambour de frein, pas un couple. Tu as quel manuel ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

image.jpeg
Dans mon manuel il indique bien un couple ainsi qu'un effort tangentiel mesuré au peson .

C'est un manuel que j'ai téléchargé sur le net.
Je n arrive pas à en faire une photo assez "légère" pour te montrer.

Je vais opter pour l'achat de plusieurs cales , j'ai envie de faire ca bien , enfin j'espère !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Planétaires cassée

Message non lu par The Pater »

Boy59 a écrit : Dans mon manuel il indique bien un couple ainsi qu'un effort tangentiel mesuré au peson .
je n'ai pas cette version. Toutes les versions que j'ai ne donnent que l'effort tangentiel

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour .
doc land.doc
(329.5 Kio) Téléchargé 124 fois
voila ce que j'ai comme manuel d'atelier LR
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Planétaires cassée

Message non lu par torero »

Pour une LT230 T, le manuel me donne un effort tangentiel de 0,9 kg pour des pignons usagés, et 3,44 kg pour des pignons neufs.
Pour une LT230 R le manuel me donne un jeu à mesurer au cul des planétaire de 0,025 mm à 0,075 mm.
Modifié en dernier par torero le 22/04/2021 22:08, modifié 1 fois.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Planétaires cassée

Message non lu par samland »

Salut à tous
Ça faisait un bon moment que je n'avais pas écris ! Et pour cause .... Suis resté sans Land pendant 1 an ...
Donc me revoilà avec un 110 300 tdi !
Je dois donc remplacer les rondelles cuivre dans le différentiel central et j'aimerais le déposer dans tomber la boîte entière.
Est ce possible de démonter le diff en tombant le carter avant seulement !
Vos avis m'aideraient beaucoup !
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Planétaires cassée

Message non lu par nanard833 »

Salut,
samland a écrit :Je dois donc remplacer les rondelles cuivre dans le différentiel central et j'aimerais le déposer dans tomber la boîte entière. Est ce possible de démonter le diff en tombant le carter avant seulement !
à priori oui
Expertise_LT230_023.jpg
photo 022 de ce thème ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Planétaires cassée

Message non lu par samland »

Merci pour la photo mais en fait j'espère que ça reste accessible sur le véhicule , en particulier la commande de blocage du diff central !
Est ce que qq l'a déjà effectué sur son véhicule !?
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Planétaires cassée

Message non lu par torero »

Salut!
Oui, le carter avant peut se déposer avec la BT en place. Sur un Disco ça doit être plus coton que sur un Def, mais apparement ça se fait.
Après pour la dépose du Diff il faut tout sortir, c'est un ensemble. C'est à dire que le différentiel, le pignon de courte et celui de longue, ainsi que le coulisseau et sa fourchette seront à déposer et reposer d'un seul bloc. Il faut démonter la vis et sortir le ressort et la bille de l'index de courte/longue pour que le coulisseau n'offre pas de résistance lors du démontage.
Diff BT - copie.jpg
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
samland
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 22/07/2012 23:33
Localisation : l'Isle sur la Sorgue 84

Re: Planétaires cassée

Message non lu par samland »

Super ! Je te remercie
Je vais me lancer la dedans en espérant ne pas trop en chi................. :wink:
A la base nous sommes conducteur ... Puis on achète un Land ... Puis on devient mécanicien...
Aaaaah ......la passion .....
Avatar du membre
Boy59
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 20/02/2018 20:54
Localisation : Marpent 59

Re: Planétaires cassée

Message non lu par Boy59 »

Bonjour,
suite du feuilleton "boite transfert" !
une de celles que j'ai acheté a un arbre primaire percé (cool), je l'ai ouverte pour vérifier le différentiel et plus de rondelle bronze, mais pas de dégât sur les satellites.
donc commande de pièces chez paddo...
je vais recevoir mes pièces cette semaine et remonter ça ce we.

petite question: dois je mettre de la pate à joint sur les joints papiers ?

ensuite ,j'ai un mal de fou pour enlever les joints spi !! j'ai essayé avec un tourne vis en pesée mais rien ne bouge.
je vois sur yout.. des personnes qui mettent une vis dans le joint pour l'extraire, avez vous déja essayé cette méthode?

merci
F
Répondre

Retourner vers « Transmissions »