Besoin de vos lumières

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
joce
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 16/05/2016 22:27

Besoin de vos lumières

Message non lu par joce »

Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'un DEF90 typé franchissement.

Il est rehaussé de 5 cm et est équipé d'un bloc ARB à l'arrière et d'un glissement limité à l'avant.

Tout n'a pas été fait dans les règles de l'art par l'ancien propriétaire : pas de tirant coudés à l'avant, pas d'arbre de transmission grand angle ou à double cardan.

Je vais faire ces modifications rapidement mais j'ai besoin de vos lumières car le def à un pb de comportement routier.

La direction est brusque à cause je pense des tirants d'origine malgré la rehausse.

Il y a aussi des mouvements de gauche à droite (il y a du jeu dans le roulement de roue avant gauche) mais peut être pas que cela...

Ma préoccupation est la boite de transfert qui chauffe énormément.

Sur chandelle lorsque je tourne une roue avant, l'autre tourne dans le même sens.

A l'arrière lorsque je tourne une roue l'autre tourne dans l'autre sens et dans le même sens lorsque j'active le bloc.

J'ai contrôlé le ratio du pont avant : pour 1 tour de roue j'ai environ 3,5 tours de tulipe de nez de pont.

Pour l'arrière j'avais seulement environ 1,75 tour de tulipe pour 1 tour de roue.....

J'ai démonté le nez de pont AR et j'ai bien une couronne de 46 dents et sur l'établi je trouve 3,5 tours de tulipe pour un tour de couronne.....

Merci pour votre analyse et explications....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par The Pater »

joce a écrit : La direction est brusque à cause je pense des tirants d'origine malgré la rehausse.

Il y a aussi des mouvements de gauche à droite (il y a du jeu dans le roulement de roue avant gauche) mais peut être pas que cela...
La direction est brusque car l'angle de chasse à été réduite, vu qu'il y a eu réhausse sans tirants coudés. Le Def est donc moins stable, plus vif.

Les mouvements de gauche à droite peuvent être dûs aussi à ce que le Def est moins stable et très sensible aux défauts de la chaussée.
Sinon, voir les silents blocs et les jeu dans les rotules.
Sur chandelle lorsque je tourne une roue avant, l'autre tourne dans le même sens.
Si tu mets le frein à main et que tu bloques le différentiel central, tu dois avoir les deux roues tournant en sens contraire.
Sans diff bloqué, BV au neutre, le frottement dans le glissement limité va faire tourner les deux roues dans le même sens.
A l'arrière lorsque je tourne une roue l'autre tourne dans l'autre sens et dans le même sens lorsque j'active le bloc.
Normal.
J'ai contrôlé le ratio du pont avant : pour 1 tour de roue j'ai environ 3,5 tours de tulipe de nez de pont.

Pour l'arrière j'avais seulement environ 1,75 tour de tulipe pour 1 tour de roue.....
Normal, car à l'avant tu as surement les deux roues tournant dans le même sens, alors qu'à l'arrière tu devais avoir une roue immobile.
Pour trouver les 3.5 tours, il fallait bloqué le diff arrière et que les deux roues tournent dans le mâme sens

Que la BT chauffe, c'est normal ou pas, tout dépends de la température atteinte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
joce
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 16/05/2016 22:27

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par joce »

Bonjour The Pater et merci pour ton retour
Si tu mets le frein à main et que tu bloques le différentiel central, tu dois avoir les deux roues tournant en sens contraire.
Non impossible dans le cas présent.

Je n'ai que 1/16 ou 1/8 de rotation possible la roue gauche comme la roue droite.....

Pb avec le glissement limité ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par The Pater »

Quel est le type de glissement limité qui est monté?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
joce
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 16/05/2016 22:27

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par joce »

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas plus d'info...

Et là c'est beaucoup moins simple à démonter comparé à l'arrière..

Peut être puis je donner une indication en regardant par le trou de remplissage et / ou de vidange du pont ?

J'ai regardé sur le forum et sur le net mais je n'ai pas trouvé d'explication quand au différents types et mode de fonctionnement...

Quelles sont les possibilités de panne en fonction des modèles ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par The Pater »

Tu as quelques informations sur ce site.

Tu as de réels glissement limité qui bloquent lorsque la différence de vitesse entre chaque roues devient trop importante. Tu en as d’autres qui bloquent et c’est seulement quand il y a trop de contraintes dus aux différences de couple entre les deux roues (virage sur route sèche par exemple) qu’il se débloque.

Suivant le type de glissement limité, le résultat de ta manip sera normal ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
joce
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 16/05/2016 22:27

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par joce »

Pater je ne vois pas le lien du site...

Merci A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Besoin de vos lumières

Message non lu par The Pater »

joce a écrit :Pater je ne vois pas le lien du site...
landroverfaq.com ;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »