Claquement sous les pieds.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
optimat1
Messages : 5
Enregistré le : 26/07/2017 13:07

Claquement sous les pieds.

Message non lu par optimat1 »

Bonjour,

J'ai quelques soucis qui persistent dans la transmission du 110 td4 (140000km) et je n'arrive pas à trouver l'origine de mon problème. J'ai beau chercher, en vain.... :sm1:
Ça a commencé par un ronronnement plus ou moins soutenu et une surchauffe excessive sous le cuby box pour des vitesses dépassant les 90km/h ou sur autoroute.
Depuis quelques jours, j'ai un claquement assez violant sous les pieds à l'accélération pour les vitesses 2 et 3 (Un tout petit peux de bruit aussi pour la quatrième).

J'ai déposé la BT pour installer le kit ashcroft (REF LR030054 et TUD500020) qui fait la liaison BV/BT pensant que le soucis venait de là, mais non, je n'ai pas senti de réelles améliorations (test sur 15km). Pourtant l'arbre d'origine n'était pas en forme, cannelures usées et rouille en pagaille.
Lors de mes inspections j'ai trouvé des éclats de bronze (pas des particules!) dans la boîte de transfert au niveau du joint spi de l'arbre intermédiaire.

La BV est une MT82, la BT une LT230
L'embrayage à 40000km.

Qu'en dites vous?
Par avance, je vous remercie.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par The Pater »

Que le bruit se fasse en accélération que sur certains rapports laisserait supposer un problème de boite de vitesse.

Mais le bruit peut être dû à un problème de BT. Et plus le couple qui passe dans la BT est important, plus tu entendras le bruit.
Pour un même couple moteur, le couple dans la BT sera plus important en 3ième qu'en 4ième, donc bruit plus important en 3ième qu'en 4ième.

D'où j'ai une question : le bruit apparait-il en 1ière ?
Oui, alors peut être BT
Non, alors peut être BV.

Note : en 4ième, le couple moteur traverse la BV sans pas par les roues dentées. L'arbre d'entrée étant craboté directement à l'arbre de sorti. Donc si bruit encore en 4ième, c'est peut être la BT.

Enfin, pour la limaille d'alliage de cuivre (laiton ?) de la BT, tu as surement un problème au niveau du différentiel central.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
optimat1
Messages : 5
Enregistré le : 26/07/2017 13:07

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par optimat1 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour l'intérêt que vous portez à mon problème. :wink:
The Pater a écrit :Que le bruit se fasse en accélération que sur certains rapports laisserait supposer un problème de boite de vitesse.
Disons que ça ronronne un peu sur tous les rapports mais à partir d'une certaine vitesse, environ 80 km/h. Toutes les vitesses passent très bien, sans accrochées et sans sautées.
J'ai deux sortes de bruits, un ronronnement et un claquement aux changements de vitesses.
The Pater a écrit :Mais le bruit peut être dû à un problème de BT. Et plus le couple qui passe dans la BT est important, plus tu entendras le bruit.
En TT sur une forte montée, diff bloqué et seconde courte, j'ai effectivement des bruits pas trop rassurant qui semblent venir du différentiel de la BT.
The Pater a écrit :D'où j'ai une question : le bruit apparait-il en 1ière ?
Oui, j'ai bien un claquement au passage de la première. J'ai l'impression qu'il débute sous le cuby box est qu'il se propage/répercute sur le pont arrière.
The Pater a écrit :Enfin, pour la limaille d'alliage de cuivre (laiton ?) de la BT, tu as surement un problème au niveau du différentiel central.
Du coup, les bruits que j'entends en forte montée et donc en pleine charge proviennent du différentiel de la BT (?)
Je crois que le stade des petits morceaux de limaille est largement dépassé. Là, il s'agit plutôt de pépites en alliage cuivreux :-?

*****************************************************************************************************************************************************************
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
********************************************************************************************************************************************************************


Avec ces pépites d'alliage cuivreux qui se promènent un peu partout dans ma BT (elles viennent d'où?), je commence à croire que le ronronnement viendrait p.ex : d'un roulement qui à gouté à ces dernières et que l'origine de mon problème vient (viendrait) bien de la BT (??).

@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par The Pater »

optimat1 a écrit : Avec ces pépites d'alliage cuivreux qui se promènent un peu partout dans ma BT (elles viennent d'où?),
Très certainement, ce sont des restes des butées/coupelles qui sont au cul des satellites du planétaire du différentiel.

BT à démonter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
optimat1
Messages : 5
Enregistré le : 26/07/2017 13:07

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par optimat1 »

Bonsoir,

Petit retour sur mes soucis de claquements.
Je viens de remplacer ma boîte de transfert et par la même occasion, j'ai redécouvert mon def. Plus de claquements, ni sous les pieds, ni dans le pont arrière. Toutes les vitesses passent en douceur. Merci pour l'aide au diagnostic ! :wink:

Le démontage de la BT défectueuse pour autopsie est en cours. Il semble y avoir plusieurs problèmes. Je reprendrai la suite plus tard avec quelques photos.(hébergées ici cette fois :roll: )
@+
Avatar du membre
optimat1
Messages : 5
Enregistré le : 26/07/2017 13:07

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par optimat1 »

The Pater a écrit :
optimat1 a écrit : Avec ces pépites d'alliage cuivreux qui se promènent un peu partout dans ma BT (elles viennent d'où?),
ce sont des restes des butées/coupelles qui sont au cul des satellites du planétaire du différentiel.
Bon... Apparement, les coupelles n'existent plus...
diff-web.jpg
J'ai l'impression que les planétaires ont commencé à usiner le carter avant et arrière du différentiel (??)
diff-rogne.jpg
Je peux prendre d'autres photos si besoin.
@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquement sous les pieds.

Message non lu par The Pater »

optimat1 a écrit : Je peux prendre d'autres photos si besoin.
Elles sont bien petites tes photos...... mais il semble y avoir des traces de grippage, donc changement....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »