Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Auriez vous une idée pour démonter un bouchon de vidange foiré sur une lt 230 ? (celui de 17 en dessous)

J'ai voulu faire mes vidanges avant de partir en vacances et voilà que ce bouchon tourne faux (impossible de le desserrer ou de le serrer).
Quelqu'un aurait-il une idée ? Peut être en démontant le couvercle inférieur ?

Merci d'avance.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : J'ai voulu faire mes vidanges avant de partir en vacances et voilà que ce bouchon tourne faux (impossible de le desserrer ou de le serrer).
Quelqu'un aurait-il une idée ? Peut être en démontant le couvercle inférieur ?
Dans l'urgence, si la vis de vidange ne s'enlève pas et que cela ne fuit pas, tu peut retirer le couvercle pour faire une vidange.

N'essaies pas de retirer la vis si tu n'as pas de quoi refaire le filetage.

Pour enlever la vis je commencerai par prendre une pince étau pour bien prendre la vis. Je tournerai la pince étau tout en mettant un gros tournevis entre pence et le carter pour faire levier et tirer la vis vers le bas.

Ensuite je pense que tu es bon pour repercer, re-tarauder et mettre un filet rapporté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Arnø »

Salut,

Merci pour l'idée du levier. Cela a fonctionné nickel !
Pas besoin de pince étau, j'ai fait sauté le joint en cuivre tout doucement et ensuite j'ai eu la place pour glisser un tournevis afin de faire levier. La clé de 17 était suffisante.
Première étape faite.

Reste la deuxième étape...
En l'état actuel, Je peux revisser un nouveau bouchon de vidange dans le carter sans forcer mais j'ai peur que le filetage du carter soit abîmé.

Dans un premier temps, je voulais passer un coup de taraud pour "nettoyer" tout ça
Le boulon est en 7/16 me semble-t-il mais avec un filetage de 16 et ça j'ai pas.... 7/16 en 14 et 3/8 en 16 mais pas le bon sinon ce ne serait pas marrant :mrgreen:

L'option perçage taraudage semble se dessiner mais tu passerais sur quel taille ? 1/2 pouce ça irait en partant du 7/16 d'origine ?

Dernière question pour me faciliter la vie avant le départ. Puisque le bouchon de rechange se visse sur le carter, serait-il envisageable de le remettre temporairement en utilisant une colle bicomposant résistante à la chaleur pour rattraper les éventuels dégâts du filetage du carter ???

Bref, j'attends vos avis.

Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Le boulon est en 7/16 me semble-t-il mais avec un filetage de 16 et ça j'ai pas.... 7/16 en 14 et 3/8 en 16 mais pas le bon sinon ce ne serait pas marrant :mrgreen:
A mon humble avais, je n'ai pas vérifié, c'est un filetage métrique. Qu'y a-t-il d'indiqué sur la tête ?
une colle bicomposant résistante à la chaleur pour rattraper les éventuels dégâts du filetage du carter ???
Et tu feras comment pour dévisser la prochaine fois ?

Mettre du frein filet fort ? Ou peut être mieux, de la pâte à joint.

Mettre une vis plus longue avec un écrou vissé sur la vis. Lors du prochain démontage, il suffit, si la vis ne descend pas de bloquer l'écrou en rotation et desserrer la vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Arnø »

The Pater a écrit :A mon humble avais, je n'ai pas vérifié, c'est un filetage métrique. Qu'y a-t-il d'indiqué sur la tête ?
Rien justement ! Ce n'est pas le bouchon d'origine je pense car il est aimanté et il me semble que celui d'origine ne l'est pas (pas certain).
On est proche du 10 mais un boulon de 10 vissé sur le bouchon que j'ai en rab ne passe pas sans forcer et encore j'arrive à peine à faire 2-3 tours.
The Pater a écrit :Mettre du frein filet fort ? Ou peut être mieux, de la pâte à joint.
J'y ai pensé mais j'avais peur que ça ne tienne pas aussi bien. Si tu me dis que je peux y aller avec de la pâte à joint, c'est sans doute préférable en effet, d'autant que le bouchon de rechange se visse sans difficulté.

L'idée de la vis plus longue avec l'écrou dans le carter, je retiens, ce n'est vraiment pas con du tout ! Mais reste le problème du filetage à trouver.

En tout cas, grand merci pour ton aide.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Loctite 577 sur le bouchon. Bien nettoyerle filet.http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627256321
Bonne journée
Jo.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Ce n'est pas le bouchon d'origine je pense car il est aimanté et il me semble que celui d'origine ne l'est pas (pas certain).
Sur ma LT230, le bouchon est aimanté. Il est d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Arnø »

Prisca69 a écrit :Loctite 577 sur le bouchon.
Re,
J'ai mis ce produit en serrant tranquilou et ça le fait.
Le provisoire ayant souvent tendance à durer, je reporte le perçage/taraudage à la prochaine vidange car je sens que ça sera une "partie de plaisir" à faire même si le carter est en alu...

Merci à vous deux pour votre aide.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
yvus
Messages : 7
Enregistré le : 08/08/2021 15:19

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par yvus »

Bonjour, je ne sais pas si c'est bien de poser ma question içi, mais c'est le même sujet ou problème sur ma boîte de transfert qui est, d'après les photos sur internet, une LT230 .
J'ai réussi à dévisser très difficilement le bouchon de vidange sur une hauteur de 2 mm. Ensuite impossible d'aller plus loin alors qu'il y a un jeu oblique énorme: même en faisant levier avec un tournevis ou fourche, j'ai beau dévisser en tirant vers le bas, rien à faire.
Avant de percer le boulon et tarauder en M6 (par exemple) au milieu du boulon pour y introduire une vis, ou bien de souder un autre boulon long dessus pour faciliter le démontage, j'ai pensé démonter la plaque du dessous qui est à coté avec ses 10 boulons: pour visualiser à l'intérieur ce qui s'y passe, mais je pense que ç'est pas utile surtout que je vais bousiller le joint qui m'a l'air bien collé.
Une astuce ? Merci
NB: quand j'ai dévissé les 10 boulons l'huile est sortie par le trou de boulon de la plaque le plus bas, alors qu'elle ne sortait pas par le bouchon de vidange et son jeu énorme dû au filetage foiré !?
Comment insérer une image ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

yvus a écrit :
09/08/2021 22:42
Comment insérer une image ?
Il suffit aller dans fichier joint.
2021-08-10_10-42-14.jpg
Attention, la photo ne dois pas faire plus de 1Mo !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yvus
Messages : 7
Enregistré le : 08/08/2021 15:19

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par yvus »

yvus a écrit :
09/08/2021 22:42
Bonjour, je ne sais pas si c'est bien de poser ma question içi, mais c'est le même sujet ou problème sur ma boîte de transfert qui est, d'après les photos sur internet, une LT230 .
J'ai réussi à dévisser très difficilement le bouchon de vidange sur une hauteur de 2 mm. Ensuite impossible d'aller plus loin alors qu'il y a un jeu oblique énorme: même en faisant levier avec un tournevis ou fourche, j'ai beau dévisser en tirant vers le bas, rien à faire.
Avant de percer le boulon et tarauder en M6 (par exemple) au milieu du boulon pour y introduire une vis, ou bien de souder un autre boulon long dessus pour faciliter le démontage, j'ai pensé démonter la plaque du dessous qui est à coté avec ses 10 boulons: pour visualiser à l'intérieur ce qui s'y passe, mais je pense que ç'est pas utile surtout que je vais bousiller le joint qui m'a l'air bien collé.
Une astuce ? Merci
NB: quand j'ai dévissé les 10 boulons l'huile est sortie par le trou de boulon de la plaque le plus bas, alors qu'elle ne sortait pas par le bouchon de vidange et son jeu énorme dû au filetage foiré !?
Comment insérer une image ?
Merci The Pater pour le tuyau.
Maintenant j'ai réussi à retirer le bouchon avec un pied de biche retaillé en tournant en même temps (et après avoir supprimé la rondelle) :sm2: !
IMG_20210810_153320.jpg
Je pourrais, je crois, réutiliser la vis d'origine mais il n'y a pas assez de matière dans le trou pour mon taraud le plus approchant :
bouchon origine.jpg
trou.jpg
Maintenant la question est:
soit je remets le bouchon d'origine avec un filet à insérer dans le trou qu'il faut repercer proprement mais où le trouver (avec le foret et le taraud adéquat) ?
soit je mets un boulon de 12 en retaraudant le trou avec mon taraud de M12x1,75 mais je perds l'aimant, à moins que je le récupère du bouchon d'origine en le chauffantpour l'estraire et le rentrer dans mon boulon si je le perce ?...
M12.jpg
merci, c'est assez urgent (si je peux me permettre :? )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

yvus a écrit :
10/08/2021 17:12
soit je remets le bouchon d'origine avec un filet à insérer dans le trou qu'il faut repercer proprement mais où le trouver (avec le foret et le taraud adéquat) ?
C'est ce qu'il y a de mieux, mais attention de ne pas laisser de copeaux dans la BT.

Tu trouves des taraud avec filets rapportés dans les centres auto (si si..desfois..).

Sinon, plus simple : manomano
soit je mets un boulon de 12 en retaraudant le trou avec mon taraud de M12x1,75 mais je perds l'aimant, à moins que je le récupère du bouchon d'origine en le chauffantpour l'estraire et le rentrer dans mon boulon si je le perce ?...
M12.jpg
L'aimant est très utilise dans un réducteur, à cause des particules d'acier durs venant de l'usure des dentures.
Et il ne faut pas le perdre dans la boite de transfert......

Je recommande le filet rapporté.

merci, c'est assez urgent (si je peux me permettre :? )
Super urgent ?

Tu achètes vite fait de la pâte epoxy pour boucher le trou.
Et tu commandes taraud et filet rapporté, pour réparer selon les règles de l'art par la suite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yvus
Messages : 7
Enregistré le : 08/08/2021 15:19

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par yvus »

The Pater a écrit :
10/08/2021 17:42
Tu achètes vite fait de la pâte epoxy pour boucher le trou.
Et tu commandes taraud et filet rapporté, pour réparer selon les règles de l'art par la suite.
Bonne idée j'ai ce genre de colle :
IMG_20210810_190710.jpg
Par contre je dois enlever la plaque aux 10 boulons pour mettre le doigt derrière le trou pour éviter que la pâte aille trop loin ? (je pense pas car le trou a l'air plus long que le filetage de la vis).

A ce moment-là, plutôt que d'acheter un filet rapporté, je peux prendre mon taraud qui va pour le bouchon d'origine (11x1.5), qu'est-ce t'enpenses ?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Escanogat »

Etrange ton histoire sur les LT230 le bouchon de vidange c'est du 1/2 avec aimant . Celui de remplissage c'est aussi un bouchon en 1/2 mais sans aimant . Il y a un autre bouchon qui donne sur l'arbre d'entré mais c'est du 14x150 et sans aimant. Sinon le plus facile c'est de tarauder soit à M12X150 ou M14x150 les tarauds se trouvent facilement ainsi que les bouchons de vidange correspondants (même avec aimant incorporé) .
yvus
Messages : 7
Enregistré le : 08/08/2021 15:19

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par yvus »

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)
Message par Escanogat » 11/08/2021 9:47

Etrange ton histoire sur les LT230 le bouchon de vidange c'est du 1/2 avec aimant . Celui de remplissage c'est aussi un bouchon en 1/2 mais sans aimant . Il y a un autre bouchon qui donne sur l'arbre d'entré mais c'est du 14x150 et sans aimant. Sinon le plus facile c'est de tarauder soit à M12X150 ou M14x150 les tarauds se trouvent facilement ainsi que les bouchons de vidange correspondants (même avec aimant incorporé) .
J'ai supposé que ma BT est une LT230 vu qu'elle y ressemble mais suis sûr de rien. voilà mes bouchons, plutôt 1/2" pour la vidange et 1" pour le remplissage
IMG_20210811_102021.jpg
entrée-sortie.jpg
Bref je vais chercher un filet à rapporter.

Dans la foulée, à quoi sert ce gros boulon:
bouchon.jpg
En tout cas merci pour vos infos qui m'ont aidé !
RR VM 1992

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par RR VM 1992 »

Un filtre ?

J'en ai un sur mon Range VM
Filtre.JPG
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par Escanogat »

Je viens d'éditer la réponse. Si ta boite est bien une LT230 mais certainement pas toute jeune le gros boulon ne fait pas parti de ta BT mais de ta boite de vitesse. Oui le remplissage et la vidange sont normalement en 1" . Pour la vidange le bouchon aimanté en photo c'est peut être du métrique qui a été forcé dans un filetage de 1/4" ; 3/8" ? . Franchement si j'étais à ta place je ne monterais certainement pas un "hélicoil" car le gros risque est d'envoyer le bout cassant du filet dans la boite et c'est de l'inox donc non retenu par un aimant. Pour éviter ça il faut démonter la plaque d'obturation et mettre un bout de chiffon pour récupérer le bout cassant et aussi les copeaux d'alu. Il y a aussi la solution des douilles auto-taraudeuses , mais perso j'aime pas . A ta place je ferais un taraudage en M12x150 ou M14x150 ou 16x150 suivant le trou qu'il y a comme ça pas de casse tête . Je rajoute que si tu n'as jamais posé de filet rapporté de ta vie le gros risque c'est de le louper et là t'as gagné le cocotier. Il y a des astuces à connaitre et des erreurs à ne pas faire dans la pose des filets rapportés.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
11/08/2021 9:47
Etrange ton histoire sur les LT230 le bouchon de vidange c'est du 1/2 avec aimant .
Ben.... non, ce sont bien deux bouchons différents.

Le bouchon de vidange a comme référence 599552.
Il a une filetage cylindrique.
2021-08-11_14-24-36.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yvus
Messages : 7
Enregistré le : 08/08/2021 15:19

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par yvus »

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)
Message par RR VM 1992 » 11/08/2021 11:44

Un filtre ?

J'en ai un sur mon Range VM
Ah, il faut alors le vérifier de temps en temps je suppose ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bouchon de vidange foiré (boite de transfert LT230)

Message non lu par The Pater »

yvus a écrit :
11/08/2021 14:29
Message par RR VM 1992 » 11/08/2021 11:44

Un filtre ?

J'en ai un sur mon Range VM
Ah, il faut alors le vérifier de temps en temps je suppose ?
Il n'y a pas de filtre sur la LT230.

Et un filtre ne sert que s'il y a circulation forcée de l'huile. Il y en a une dans la BV LT77 par exemple, car il y a une pompe à huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »