disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Message non lu par nico23 »

hello
nouveau sur le forum avec mon disco td5 de 2002 et 240kkm.
je le bichonne depuis un peu plus d'1 an maintenant et prends énormément de plaisir avec :D .

J'ai depuis cet hiver le fameux bruit du "veau qui crie sous la voiture", seulement a froid, lorsque j'embraye.
le bruit est présent environ a mi course de la pédale, indifféremment au point mort, courtes, vitesse engagée.

je sais que ce bruit est connu pour être un symptôme de volant bi-masse fatigué.
Seulement voila, vu la liste des réparations effectuées, je suis sceptique et avant les gros travaux, je cherche un peu a comprendre.
En effet, tout a déjà été changé :

167kkm : Embrayage complet + volant moteur
213kkm : butée renforcée
bague bronze
+ pleins d'autres trucs (faisceau renforcé, réfection bv, joints arbre a came....)

ça me semble étrange que mon embrayage soit déjà fatigué, malgrés que l'ancien proprio a fait pas mal de TT et tractait une barque de pêche.
D'autant que mes vitesses passent super bien, la voiture cale direct si je relâche l'embrayage violemment.Jamais de patinage non plus (TT, Montagne, etc...)

Le td5 fuit je pense au niveau du spi arrière de vilebrequin. J’ai de l'huile moteur vers la BV.
D'ailleurs, y as t il une méthode pour confirmer cela ?

En gros, tout fuit un peu (suinte) moteur, bv, bt.
L'ancien proprio n'a cessé de se battre contre ces fuites en changeant les joints

Du coup, arrêtez moi si je dis nimp :lol: , mais je me suis dit que mon embrayage pouvait être contaminé par cette fuite.Le disco est resté garé en pente pendant un petit moment.

Aussi, avant l'apparition de ce bruit, j'avais la pédale d'embrayage qui couinait.
Cela venait il me semble de l' émetteur.
J'ai graissé le mécanisme de pédale et tenté l'insertion de wd40 dans l' émeteur. Le couinement a au bout d'un moment disparu et a laissé place au "veau qui crie".
Le couple émetteur/récepteur n'est pas très beau (surement d'origine).

Information importante, il a probablement roulé avec trop d'huile moteur (durdur le niveau avec la 5w30 :evil: ).
Maintenant je fais gaffe.

Pour le moment cela n'empire pas, le bruit disparaît au bout de quelques mètres.
J'ai remarqué aussi que le bruit était moins "facile" a obtenir braqué a fond (bols ??).

Qu'en pensez vous ? Quels conseils me donnez vous ? Je ne suis pas un grand doué en mécanique, je fais ça avec mon père un peu plus habitué et bien outillé.
Cela dit, je me vois mal tomber l'ensemble BV/BT :?

Je reviendrai surement avec d'autres sujets "fuites" :lol: mais je commence a comprendre que le TD5 est accroc aux bains d'huile :sm2: :sm3: :sm3:

Merci
@+
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Message non lu par nico23 »

je précise que la "mousse" autour de la boite est imbibée d'huile, probablement par le dessus (joint arbre a came arriere ??) --> léger suintement a l’arrière du bloc en dessous du cache culbuteurs.
@++
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Message non lu par casa »

Bonjour,
J'ai aussi ce bruit lors de la première manœuvre à froid. Mon embrayage et volant mi-mbasse est récent. je pense qu'il s'agit plutôt de la butée, peut être imbibée de gras collant, qui gémit lorsque tout cela est froid. Perso, cela ne m’inquiète pas car ensuite tout va très bien.
a+
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Message non lu par nico23 »

hello
merci pour ta réponse.

pour ma part, ça fait a peu prés 5kkm que ça dure.
ça n'empire pas.

On croise donc les doigts pour que ce soit bien une butée pleine de gras.
:D

@++
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: disco td5 2002 - bruit volant moteur a froid

Message non lu par nico23 »

hello
pour info hier soir, j'ai testé de faire chauffer le disco sans toucher a la pédale d'embrayage ni quoi que ce soit a part la clé.
aprés 5min de chauffe, impossible de reproduire le bruit en question.

le coup de la butée grasse qui colle est donc cohérent.
:sm18:

@+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »