R380 conseils avant vidange

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

R380 conseils avant vidange

Message non lu par nico23 »

Hello
C'est mon 1er 4x4, mon premier land et ma premiere vidange de boite sur le disco td5 et je me pose une question.

Apres lecture du manuel d'atelier, aucune mention n'est faite sur le bouchon 1/2 cliquet sur la photo ci apres, présent au niveau de la cloche d'embrayage.
IMG_20180826_125825.jpg
D'apres le peu d'info que j'ai put glanner il s'agirait d'un bouchon de passage a gué.
Est-ce bien le cas?

Pour ma vidange de boite il faut que je l'ouvre ??

Est ce que ce bouchon doit etre fermé en permanence?depuis que j'ai le disco il est fermé et il suinte (fuite spy de villo??) un peu.

Merci pour vos éclaircissements.
@++
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par The Pater »

nico23 a écrit : D'apres le peu d'info que j'ai put glanner il s'agirait d'un bouchon de passage a gué.
Est-ce bien le cas?
Oui
Pour ma vidange de boite il faut que je l'ouvre ??
Pas besoin
Est ce que ce bouchon doit etre fermé en permanence?depuis que j'ai le disco il est fermé et il suinte (fuite spy de villo??) un peu.
Non, il est pour que l'huile qui fuit du moteur ou de la boite puisse s'évacuer et éviter d'aller au contact avec le disque d'embrayage.


Le bouchon de remplissage a une empreinte Torx 55 et un filetage conique.
Le bouhcon de vidange a une tête hexagonale et nécessite une cléf de 32.
Ils se trouvent sur le coté de la BV, coté passager.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par nico23 »

OK

Je suis un peu surpris par le fait que les ingenieurs lr aient pensé que le conducteur devait faire des manipulations mécaniques moteur chaud avant de passer dans un bourbier ou traverser un cours d'eau. :shock:

Je comprends pas trop, dans la doc il est stipulé qu'on peut "plonger" a 50cm, il faut quand même poser ce bouchon ou c'est 50cm sans rien faire et bouchons si plus profond ?

Merci en tous cas pour la réponse claire et précise.
A
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par The Pater »

nico23 a écrit : Je suis un peu surpris par le fait que les ingenieurs lr aient pensé que le conducteur devait faire des manipulations mécaniques moteur chaud avant de passer dans un bourbier ou traverser un cours d'eau. :shock:
Je ne le mets, à l'abri de mon garage, que quand je sais que je vais faire du TT avec un probable passage dans de l'eau ou de la boue profonde. Sinon, ils (j'en ai deux à mettre) restent dans la pochette d'outils de bord.
Je comprends pas trop, dans la doc il est stipulé qu'on peut "plonger" a 50cm, il faut quand même poser ce bouchon ou c'est 50cm sans rien faire et bouchons si plus profond ?
Ton trou d'évacuation d'huile se trouve à à peu près 50 cm du sol. Mais ce n'est pas lui qui donne la limite.
Il n'y a pas que les bouchons à prendre en compte, il y a aussi la mise à l'air libre du pont arrière qui est plus bas que les autres.

Même si la profondeur de l'eau est inférieure à 50 cm, les remous peuvent faire que l'eau entre dans la cloche d'embrayage.
En dessous de 30 cm, aucun problème, au-dessus cela dépend et je ne serai pas donner une limite.

Si tu veux aller dans de l'eau plus profonde que 50 cm, il faut relever la mise à l'air libre arrière.
Si tu veux aller dans de l'eau plus profonde que 80-90 cm, il faut relever toutes les mises à l'air libre arrière, ajouter un schnorkel et étanchéifier tout l'alimentation en air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par nico23 »

je te remercie pour ces infos précieuses.

pour celui du carter de distri, je l'ai pas encore trouvé.
des infos/photo a ce propos ?

merci
@++
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Sur ton Td5, il n'y a pas de bouchon sur le carter de distribution. Ta chaine barbote dans l'huile.
Sur un Tdi, c'est une courroie. Et comme il est éventuellement possible que le joint de bout du vilebrequin fuit un peu, il est prévu un trou, et donc un bouchon.
Gemini Powered.
nico23
Messages : 14
Enregistré le : 16/08/2018 8:55

Re: R380 conseils avant vidange

Message non lu par nico23 »

ok
merci pour l'info

@+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »