Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
je vais devoir dans un proche avenir monter un boîte à vitesses manuelles (R380) dans un discovery TD5 boîte automatique.

Véhicule donneur : Land rover Discovery TD5 manuel de 03.2000
Véhicule recveur: Land rover Discovery TD5 Automatique de 10.2002

Mes questions sont les suivantes:
1.- Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà fait cette transformation?

2.- Est-ce que selon vous cette transformation est faisable?

3.- Quels sont les problèmes qui m'attendent, ormis le montage mécanique?

D'avance merci pour vos réponses.
Jo.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par nomansland »

Salut , tout se fait !
Si ton véhicule donneur est complet ça facilite les choses !!
Il te faudra remplacer :le pédalier afin d'avoir une pédale d'embrayage ; les supports de boites qui sont différents entre boitoto et manuelle ; la console centrale , le volant moteur ...
Peut-etre reprogrammer l'ECU !!??
C'est un gros chantier !
a+Stef
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Merci steph pour ta réponse, éffectivement ce sera un gros chantier, mais je pense faisable en tout cas au point de vue mécanique.

Le véhicule donneur est complet, il roule encore aujourd'hui. Je ne peu pas le garder, son châssis est très malade.

Les inconnus pour moi sont justement cette reprogramation, le tableau de bord, pourrai-je garder le même ( celui de la boite auto donc.) ou devrai-je le changer?

L'ECU acceptera-t-il le fait de ne plus avoir d'info de la boîte auto?
Merci de vos réponses.
Jo.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par nomansland »

Je ne sais te répondre ;Je ne connais pas les véhicules gérés par l'electronique !
a+stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par torero »

Salut!
A mon avis il va y avoir un gros problème au niveau de l'électronique. Les ECU des Disco BVM et auto ne reçoivent pas la même cartographie de gestion. De plus vu l'année de fabrication des 2 véhicules, le donneur doit avoir un ECU MSB101130 alors que le receveur doit avoir un ECU NNN500030. Il sera impossible de récupérer l'ECU du donneur.
Il faudra trouver une carto de Disco BVM qui soit compatible avec l'ECU pour pouvoir la copier.
Ou bien trouver un ECU de Disco BVM d'après 2002.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Merci Torero pour ces infos.
éffectivement les 2 boitiers n'ont pas les mêmes N°.
Disco manuel donneur: MSB 101184
Disco Auto receveur: NNN 00013
Je vais donc me mettre à la recherche d'un boîtier ou d'une reprogramation.
Merci.
Jo.
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Torero tu me parles d'un ECU NNN500030 ! Est-ce absolument obligatoire, parce que j'aurai éventuellement trouvé un NNN000120. Est ce que tu penses que ce dernier peut fonctionner sur un disco? ( Sachant qu'il était monté sur un def.)
Merci.
Jo
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par torero »

Prisca69 a écrit :Salut,
Torero tu me parles d'un ECU NNN500030 ! Est-ce absolument obligatoire, parce que j'aurai éventuellement trouvé un NNN000120. Est ce que tu penses que ce dernier peut fonctionner sur un disco? ( Sachant qu'il était monté sur un def.)
Merci.
Jo
Salut!
Le NNN500030 c'est celui d'un Disco boite auto, je pensais que c'est celui qu'il y avait sur ton véhicule. Il se trouve qu'il est équipé d'un NNN000130 qui est aussi compatible pour un Disco boite auto.
Oui un NNN000120 est prévu pour une boite manuelle et ils sont montés sur les Def et les Disco.
Il ne restera plus qu'à trouver la bonne cartographie à mettre dedans. Soit tu connais un Disco BVM de la même année et qui possède les mêmes options que le tien et tu copies la carto, soit tu trouves une carto (je dois en avoir de chez Nanocom) et tu l'installes dans ton novel ECU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Merci Torero, je vais essayer donc de finaliser l'achat de ce boîtier. Pour la carto, si jamais je ne trouve rien autour de chez moi, je ferai appel à ton savoir!
Salutations.
Jo
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
Voilà c'est fait, la boîte à vitesse automatique a été remplacée par une boîte manuelle.

Le démontage de la boîte manuelle sur le disco donneur a été executé sur une place en terre battue au moyen d'un cric et de chandelles. Rien de très compliqué, si ce n'est le démontage du pédalier qui demande le démontage de la colonne de direction ainsi que du volant.
Pédalier démonté
Pédalier démonté
Le changement des boîtes a été fait dans un atelier équipé d'un pont élévateur ainsi que de chandelles hydrauliques. Le groupe des deux boîtes est relativement lourd, faire attention à son équilibre sur le chevalet hydraulique.
Boite auto déposé
Boite auto déposé
Pour ce qui est de la compatibilité des boîtiers électroniques, j'ai tenté une expérience.
Aprés remontage de la boîte manuelle, au moyen du hawkeys, j'ai reprogramer dans le BCU, boîte manuelle au lieu de boîte auto. Résultats: ça marche, à 90 %.

Je dit à 90% parce qu'il reste les 2 témoins de mode de la boîte auto qui clignotent (M/S), malgré le fait que j'ai démonté le boîtier de la boîte auto. Je ne vois pas de solution pour les éteindre, si ce n'est d'enlever les ampoules!! Sinon, après 500 Km, tout fonctionne.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Au niveau de la torche électrique, j'ai dû adapter la torche de l'automatique à celle de la manuelle.

Il faut compter environ 30 heures à une pesonne, pour éxecuter la modification.

PS: J'ai dit tout seul, mais je ne suis qu'un ingrat, sans l'aide de ma progéniture je ne m'en serai jamais sorti! :mrgreen:
Aide imcomensurable
Aide imcomensurable
Voilà si ça peut aider!
Jo
Pat 25
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 20/03/2019 21:23
Localisation : 25530

Re: Remplacer une boîte 4HP 22 par une R380

Message non lu par Pat 25 »

Je voudrais pas te démoraliser, mais au CT tu vas avoir des soucis, véhicule pas conforme a la CG................................. :?
Defendeur TD5 de 2000
Répondre

Retourner vers « Transmissions »