Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par armens60 »

Bonjour,

Je pars en vacances avec mon Def et je prend des portion d'autoroutes.
J'ai un TD4 avec un reprog moteur. je peux rouler très facilement à plus de 130 ...

Je stabilise généralement entre 110 et 120 km/h car j'ai remarqué une température élevée de la boite de transfert. quand je met ma main (depuis le poste de conduite) derrière la cubibox au pieds des passagers arrière (sur la tôle) je sens que c'est chaud ...un peu trop a mon gout.
J'ai vidangé ma boite de transfert au cas ou ...

Pensez vous que cela soit normal ou c'est le fonctionnement normal ?

Amicalement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par The Pater »

La boite de transfert atteint en effet des températures élevées, pas uniquement dû à son fonctionnement propre, mais aussi à cause de l'air chaud venant du devant (moteur et boite de vitesse).

Le Disco utilisant la même BT avait un capteur de température et une lampe d'avertissement de surchauffe au tableau de bord.

Tu as une solution simple permettant d'évacuer un peu plus de calories, c'est de changer la plaque d'obturation par un carter. Ce augmente la quantté d'huile....et surtout offre un peu plus de surface d'échange tehrmique avec l'extérieur.
Vois ce sujet : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3675

Si tu vois si tu peux mettre le capteur du Disco sur ta BT.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par armens60 »

cool, merci ce tuyau .
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par casa »

Bonjour,
Je me suis posé la même question.
La sonde du disco switch à 145°C, cela me parait quand même beaucoup.
J'avais sous le coude des sondes de température eau/huile de différents véhicules. J'ai sélectionné une sonde réglée à 100°C, d'origine Mercedes (je n'ai pas la réf sous les yeux, mais doit pouvoir la retrouver si besoin).
20181027_095852.jpg
Je n'ai pas encore l'expérience de savoir si elle sera constamment allumée ou non sur un trajet autoroutier. A noter que j'ai un carter supplémentaire, comme mentionné par Pater.
a+
Avatar du membre
armens60
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 25/05/2015 8:17

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par armens60 »

Bonjour,

Malheureusement, le carter modifié pour la boite de transfert ne peut pas se monter sur un TD4.
La position angulaire d'une boite de transfert TD4 est différente d'un TD5.

dommage ...
Cdt
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par lorange »

casa a écrit : La sonde du disco switch à 145°C, cela me parait quand même beaucoup.
Il y a quelques années , je me suis amusé à monter une sonde de T°sur le transfert de la LT95 de mon Classic ...
Avec une remorque en allant à Val , aiguille au taquet du mano 130°donc 145° ne m'étonne pas ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
casa
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 21/12/2016 23:46
Localisation : Amiens

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par casa »

Bonjour,

Petit retour d'expérience de la température de ma LT230 après quelques mois d'utilisation.
La sonde de température (100°C) a provoqué l'allumage du témoin à 2 reprises cet été :
  • -Sur l'autoroute, température extérieure de l'ordre de 30°C, lorsque nous roulions à un bon 115km/h pour suivre (ou du moins essayer :twisted: ) nos amis en Toy , le témoin s'est allumé dans une montée. Il s'est éteint après une pose pipi de quelques minutes.
    -au sud de la sardaigne, température extérieure très très élevée, au moins 40°C, nous roulions à 100kmh/h et le témoin s'est allumé dans une montée et s'est éteint dans la descente qui suivait.
Le véhicule est un 110. Nous étions très chargés, avec grosse prise au vent sur le toit (tente de toit, caisses sur la gallerie).
La boite est équipée d'un carter supplémentaire d'huile.

Mon analyse est que 100°C est la bonne température d'alerte. En effet, le témoin n'est pas constamment allumé, et lorsqu'il s'allume, je comprends très bien pourquoi et je peux agir en levant le pied.
145°C, s'est à mon gout trop chaud et l'allumage du témoin m'inciterait à un arrêt immédiat...

A bientôt !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Usage routier d'un def et T° boite transfert ?

Message non lu par The Pater »

casa a écrit : Mon analyse est que 100°C est la bonne température d'alerte. En effet, le témoin n'est pas constamment allumé, et lorsqu'il s'allume, je comprends très bien pourquoi et je peux agir en levant le pied.
145°C, s'est à mon gout trop chaud et l'allumage du témoin m'inciterait à un arrêt immédiat...
145°C, c'est en effet une alerte et il faut laisser refroidir (lever le pied au plus vite.

Mais 100°C, je trouve cela un peu prématuré avec les huiles actuelles.

Un petit 120°C ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »