LT230 : Remontage et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Normand 1400 »

Jardeheu 972 a écrit :
12/05/2021 15:10
Au démontage, j'ai trouvé pas mal de jeu radial entre les axes (A) du croisillon et les satellites (B).
Jardeheu,

ma question va sans doute te surprendre : peux-tu me donner le poids d'un satellite? :wink:

Peux-tu également me donner la distance qui sépare leurs centres de gravité (à la louche, bien sûr)?

Et si tu peux nous faire une photo en gros plan des deux pièces et de leur axe et une autre montrant leur profil de dents...

De mon point de vue, les différentiels centraux des Land sont très bien conçus (de même que toute la chaîne cinématique, car elle favorise leur fonctionnement optimal) et je suis donc un peu surpris que leur tenue à l'usure pose problème...
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai déjà commandé un kit croisillon, satellites, planétaires.

Je te ferais des photos et un pesage des pièces quand je vais rouvrir le différentiel. Si j'y pense...

Quelques photos ici en attendant : Restauration One Ten 1983
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Tu risques d'avoir des surprises , ne t'étonnes pas si les satellites et planétaires n'ont plus tout à fait la mêmes gueule les nouveaux sont un peu différents. Ils sont au même module mais plus solides, tout est compatible.

Petite avancée aujourd'hui la boite de transfert est terminée , tout est OK , aucun point dur , pas de jeu etc etc...Pas de photo le sujet a déjà été traité.

Par contre pour ceux qui tentent la dépose de la BT voici la tronche du support qui va bien pour la déposer et la remettre en place je mettrai aussi une photo d'une astuce pour la repose pour éviter de flinguer le joint spi d'entrée de BT.

Confection perso tout inox du support , réalisé en à peine 30 mn, ben oui j'ai pas que ça à fou....
IMG_20210514_153848_2redim.jpg
Ensuite dépose de l'arbre de sortie de boite. Attention pour ceux qui veulent se lancer dans la manip c'est très difficile à enlever. Il faut un très bon extracteur genre 2 branches longues + une interface hydraulique ou directement l'extracteur hydraulique sans compter la confection d'un mandrin qui se loge à la place de la vis de maintien de l'accouplement . Sur certains fichiers PDF ou vidéos que vous allez trouver sur le net concernant la dépose dudit arbre ça à l'air facile , mais c'est de la pipe .
J'ai utilisé de l'outillage de qualité pour faire le boulot mais vous pouvez prendre autre chose ou vous faire prêter l'outillage. Evitez dans la mesure du possible l'achat d'un outillage très onéreux pour une utilisation unique. Au besoin il est possible d'avoir recours au chauffage de la pièce (mon cas) , changement du joint spi de boite impératif , chauffage ou pas.
IMG_20210514_172554_4_5CSredim.jpg
Le mandrin placé en interface qui rentre dans le logement de la vis.
IMG_20210514_172616_1redim.jpg
Accouplement sorti , il ne reste plus que le joint spi à enlever.
IMG_20210514_174953_3redim.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Avant le remontage de la LT230 échange de l'arbre intermédiaire entre boite de vitesse et boite de transfert. Montage du système LOF Transmission.

Pour commencer dépose et échange du joint spi de BV. Le joint spi est loin au fond du carter
Le joint spi est assez loin dans le carter , utilisation de l'extracteur à inertie avec embout maison, deux ou trois coup et ça sort sans problème.
IMG_20210515_135559_1redim.jpg
Sorti. On peut s'apercevoir qu'il y en a un autre mais là ne pas toucher on enlève juste le premier.
IMG_20210515_135708_0redim.jpg
A gauche le nouveau joint spi avec une grande lèvre anti poussière.
IMG_20210515_150901_4redim.jpg
Confection vite fait à l'arrache d'un mandrin pour remettre en place le nouveau joint spi . Ce joint n'est pas facile à mettre en place sans un tel outil . En effet il permet d'éviter de détruire la lèvre anti poussière, de le positionner au raz du carter car il n'y a pas d'épaulement d'arrêt et surtout que c'est pas du tout accessible vu la profondeur du carter d'adaptation de liaison boite vitesse / transfert.
IMG_20210515_162846_2redim.jpg
Spi en place
IMG_20210515_163040_1redim.jpg
Montage de l'adaptateur LOF (à la place de la vis d'origine) .
IMG_20210515_164723_5_1CSredim.jpg
Mise en place du nouvel arbre LOF.
IMG_20210515_165337_8_1CSredim.jpg
Montage de la très longue vis BTR et serrage. Opération terminée.
IMG_20210515_172129_5_1CSredim.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

casa a écrit :
18/04/2021 14:04
The Pater a écrit :
18/04/2021 12:31
La vidéo, bof.......
Le gars croit que la viscosité de l'huile va influencer les jeux mesuré à la lame calibré.
té té té té.
Effectivement, il n'a vraisemblablement pas de formation technique, mais il semble néanmoins avoir pas mal d'expérience dans le remontage de cette boite, d'où ma question.

[A+
J'ai regardé la vidéo , bof. Je me demande comment il peut mesurer le jeu en passant ses cales dans les petits trous de graissage. Franchement vu l'espace, les mesures ne sont certainement pas très fiables. La méthode au jeu de cales c'est pour les anciens différentiels qui eux étaient équipés de gros trous et là ça se fait très bien. Par ces gros orifices on voit très bien les cales sous les planétaires ce qui n'est pas le cas avec les nouveaux différentiels. Pour les différentiels au petits trous il faut le réglage au couple. De mon avis perso il vaut mieux avoir plus de jeu que pas assez. J'ai regardé le réglage d'origine du différentiel que je viens de déposer pour le remplacer pas un glissement limité. Ce différentiel je l'ai nettoyé , enlevés les bavures faites par les satellites et monté des coupelles neuves . J'ai conservé les cales d'origines sous les planétaires bien entendu sans les avoir dépareillé par rapport à la monte d'origine . Résulta catastrophique , le différentiel à de gros gros points dur de partout, ça tourne difficilement par saccades c'est même pas la peine de faire une mesure de couple. Si ça force comme ça c'est qu'il n'y a aucun jeu entre satellites et planétaire . Donc le jeu il a bien fallu qu'il se fasse , tout simplement en bouffant les coupelles en bronze . Je suis certains que c'est ce manque de jeu qui a détruit les coupelles en si peu de kilomètres. Je ne suis pas loin de la vérité quand je dis que cette BT a été montée avec les pieds un vendredi soir la veille d'un départ en week end.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Aujourd'hui j'ai enfin fini le Def. ça été un peu long car je n'y travaille dessus en permanence et j'ai aussi fait une très grosse révision en vue d'une grande sortie. Donc petit retour sur le montage du glissement limité Ashcroft dans la boite de transfert; que du bonheur ! Le passage des vitesses de la LT82 est un régal par rapport à avant, le véhicule est littéralement transformé. Il n'y a pratiquement plus d'à-coup dans la transmission. Franchement je ne regrette as d'avoir investi dans un glissement limité et aussi d'un arbre de liaison LOF garanti à vie. La prochaine modif certainement en fin en fin d'année , consistera à monter du blocage Ashcroft pour les ponts.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »