LT230 : Remontage et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Escanogat
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

The Pater a écrit :
10/10/2020 12:45
Escanogat a écrit :
10/10/2020 9:27
aussi pour pour monter ça:
Quelle est cette pièce ?

A+
C'est l'arbre d'accouplement entre boite de vitesse et boite de transfert. Sur la photo le kit de chez LOF qui est garantie à vie.
IMG_20200910_173657.jpg
IMG_20200910_173831.jpg
IMG_20200910_174106.jpg
IMG_20200910_174233.jpg
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casa
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par casa »

Bonjour à tous,

après plusieurs milliers de km d'utilisation de la BT remontée, j'ai manifestement un problème puisque j'ai vidangé pas mal de limaille à la dernière vidange...dont certaines particules assez grosses...
20210313_174002.jpg
20210313_181504.jpg
J'ai poussée l'observation au maximum de ce qui pouvait être fait in situ (dépose de la trappe, dépose de l'arbre d'entrée), et j'en conclu :
  • pas de dommage aux dentures
  • les roulements de l'arbre d'entrée sont ok, et je pense que les autres roulements sont OK car aucun bruit à l'usage de la BT.
  • j'ai également trouvé un peut de limaille de cuivre dans les recoins de la BT
==> je pense donc que le pb provient du différentiel, et me demande donc si le réglage réalisé en conformité avec le manuel n'est pas trop précontraint.

Sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0wQKQh1dJBs, le réalisateur procède au réglage du différentiel en laissant du jeu, qu'il mesure par les trous de lubrification. Avec le réglage du manuel Land Rover, il est clair que le jeu était inexistant, et qu'il y avait de la précharge.

Je suis intéressé de vos retours d'expérience sur le réglage du différentiel central, car je remonte une BT en vue de l'échange prochain de celle qui roule actuellement, et ne souhaite évidement pas que le problème se reproduise...

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The Pater
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par The Pater »

La vidéo, bof.......
Le gars croit que la viscosité de l'huile va influencer les jeux mesuré à la lame calibré.
té té té té.

Bon revenons au cas qui nous intéresse.

Normalement, la somme des couples mesurés pour un planétaire donne le couple une fois les deux planétaires montés.
casa a écrit :
19/12/2018 22:24
Avec les FRC 9849, j’obtiens un effort de 0.25 kg sur chaque planétaire, et un effort global de 0.8 kg, et quelques irrégularités pour le faire tourner.
Avec les FRC 9851, j’obtiens un effort de 0.50 kg sur chaque planétaire, mais un effort global de plus de 5 kg et de très fortes irrégularités.
Avec les FRC 9849, tu aurais dû avoir un effort global de 0.5 et non 0.8 kg,
Avec les FRC 9851, tu aurais dû avoir un effort global de 1 et non 5 kg

Il y a là peut être un indice.

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par casa »

The Pater a écrit :
18/04/2021 12:31
La vidéo, bof.......
Le gars croit que la viscosité de l'huile va influencer les jeux mesuré à la lame calibré.
té té té té.
Effectivement, il n'a vraisemblablement pas de formation technique, mais il semble néanmoins avoir pas mal d'expérience dans le remontage de cette boite, d'où ma question.
The Pater a écrit :
18/04/2021 12:31
Normalement, la somme des couples mesurés pour un planétaire donne le couple une fois les deux planétaires montés.
Avec les FRC 9849, tu aurais dû avoir un effort global de 0.5 et non 0.8 kg,
Avec les FRC 9851, tu aurais dû avoir un effort global de 1 et non 5 kg

Il y a là peut être un indice.
Une explication pourrait être que l'effort augmentant, le film d'huile est dégradé entre les satellites et les rondelles en cuivre. De ce fait, le coefficient de frottement est supérieur avec les 2 planétaires montés. De plus, j'ai observé sur la boite que je remonte actuellement que le contact entre les rondelles neuves et le dos des satellites est très localisé. Je pense que ce contact s'améliorera après une période de "rodage", mais cela pourra à mon avis favoriser le phénomène décrit dans cet hypothèse.
Je vais refaire l'expérience sur la boite en cours de remontage, on verra si ce phénomène se reproduit.

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par casa »

Bonjour,

Après quelques recherche, la méthode utilisée dans la vidéo provient du manuel de la LT230R.
Capture.JPG
Par contre, la tolérance m'interpèle, car je ne voit pas comment l'atteindre avec des rondelles de reglage disponibles tout les 0,10mm
En revanche, dans cet inter, Toreo parle de 0,25 à 0,75 mm, ce qui me parait plus gérable.
viewtopic.php?p=102283#p102283
Laquelle est la bonne ?

Concernant la mesure de l'effort préconisé dans le manuel de la LT230T, j'ai compris pourquoi les mesures que j'avais réalisée étaient incohérentes : lors de la mesure, l'arbre n'est pas guidé, et il se met de travers lors que l'on tire sur la ficelle, ce qui met également le planétaire de travers et augmente l'effort nécessaire pour le faire tourner. en essayant de guider l'arbre, les résultats varient énormément.

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Modifié en dernier par casa le 22/04/2021 6:06, modifié 1 fois.
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Jardeheu 972 »

casa a écrit :
21/04/2021 21:25
Par contre, la tolérance m'interpèle, car je ne voit pas comment l'atteindre avec des cales disponibles tout les 0,10mm
Il existe des jeux de cales qui vont de 0.05 en 0.05. et même avec des côtes batardes terminant par 3 ou 8. Pour le jeu aux soupapes de ma moto, j'ai une cale de 0.08 par exemple.
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par casa »

Bonjour
Je me suis mal exprimé, jai bien un jeux de cales de mesures au centième, mais ma question porte sur les rondelles de reglages du jeu en question frc9847, frc9839, etc qui ne sont disponibles que tout les dixièmes de mm. Cela me parait donc difficile de régler un jeu au centième en ne pouvant ajuster qu'au dixième.
J'édite mon message précédent.
A+
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par The Pater »

Manuel de la LT 230 R : datant de 1984 : jeu de 0.25 à 0.75 mm
Manuel de la LT 230 R : datant de 1993 : jeu de 0.025 à 0.075 mm
Manuel de la LT 230 Q : datant de 1998 : ajustement au couple uniquement.
Manuel de la LT 230 T : datant de 2001 : ajustement au couple uniquement.



On voit déjà que LR a changé sa procédure, peut être pour plus de simplicité ou peut être que l'ancienne donnait de mauvais résultats. Qui sait ?
Notez que les rondelles de réglage ont toujours été de 0.1 mm en 0.1 mm. Epaisseurs de 1.05, 1.15, 1.25, 1.35 et 1.45.

Le manuel de 1984 comporte aussi les valeurs de jeu en inch : 0.001 à 0.003".
2021-04-22_09-12-59.jpg
Or 0.001" = 0.0254 mm, pas 0.254 mm !!! Le manuel datant de 1984 contient une bourde.
La bourde est-elle sur les valeurs en mm ou sur celles en inch ?

Si la bourde est sur les inch, cela collerait bien avec les intervalles d'épaisseur des rondelles qui correspondrait plutôt pour des valeurs de 0.25 à 0.75 mm et non pour un ajustement de 0.025 à 0.075 mm.

Mais cela voudrait dire que comme les manuels suivants ont eu les mm corrigés et non les inchs, la bourde a été amplifiée ???!!!!!!!

Note : il est important d'avoir deux jeux de cales et prendre le jeu en deux positons, diamétralement opposé, en même temps, sinon la mesure risque d'être fausse.
Cette information n'est pas dans les anciens manuels (1984), mais l'est dans celui de 1993.

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

C'est parti pour la modification de la BT du Td4.
Echange le l'arbre de liaison entre boite de vitesse et boite de transfert. Montage du kit de chez LOF.
Remplacement du différentiel d'origine par par un glissement limité de chez Ashcroft.
Frettage de l'alésage de l'arbre pignon intermédiaire , frette épaulée de chez Ashcroft.
J'ai ouvert le différentiel d'origine , les coupelles bronze sont HS , 2 ont disparu et 2 mesure à peine 0.2 mm d'épaisseur à seulement 167 000 km.

Dépose de la BT
IMG_20210510_193814_4 redim.jpg
A gauche le glissement limité Ashcroft à droite celui d'origine avec énormément de jeu (coupelles H.S.)
Fichiers joints
IMG_20210511_163857_6redim.jpg
Ze Fifi
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Ze Fifi »

C'est précoce, je viens de faire refaire la BT du 300 à 400mkm et il y avait encore un peu de coupelles
:)
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Je me demande même si il ne manquait pas tout bonnement deux coupelles, parfois les BT doivent êtres montées avec les pieds un vendredi soir. Sur celle ci le monteur a été très généreux avec la pâte à joint une véritable catastrophe sans compter une trop grosse précontrainte sur l'arbre intermédiaire. Par ailleurs impossible d'enlever le roulement Timken coté écrous à collerette sur l'arbre du différentiel. J'ai été obligé de l'entailler à la disqueuse et de le fendre au burin. En principe ce roulement sort tout seul.
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Jardeheu 972 »

Au démontage, j'ai trouvé pas mal de jeu radial entre les axes (A) du croisillon et les satellites (B).
InkedIMG_20210425_113412_LI.jpg
Je n'ai pas trouvé de valeur de contrôle dans le manuel d'atelier.
Ce que je peux dire, c'est que je suis loin d'un H8f7... qui me semble être un ajustement pas trop mal pour cet assemblage.
Le jeu axial sur les planétaires et dans les tolérances d'un côté et en dehors de l'autre. Les dents commencent a présenter des marques d'usures.

Comment savoir si l'on doit changer cet ensemble croisillon, satellites et planétaires ?
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
12/05/2021 15:10
Les dents commencent a présenter des marques d'usures.
Si c'est des piquûres (pitting, ou trous à la surface des dentures) , je change même si ce n'est pas parti en écaillage. S'il y a écaillage, la question ne se pose vraiment pas.

Note que George Henriot écrit dans son bouquin (6 ième édition 1979 Traité théorique et pratique des engrenages) : "Insistons sur le fait que les piqûres peuvent être interprétées sous un angle souvent trop pessimiste par des observateurs non spécialisés". Ce qui est mon cas, déformé que je suis avec mon expérience des détériorations de surface des roulements. ( https://www.dunod.com/livres-georges-henriot )
Comment savoir si l'on doit changer cet ensemble croisillon, satellites et planétaires ?
Il y a l'état des dentures et, l'usure dans le contact axe et alésage du satellite et enfin l'usure au "cul" du satellite.

L'usure peut être visible, mais si je ne sens rien à l'ongle je remonte.

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Jardeheu 972 a écrit :
12/05/2021 15:10
Au démontage, j'ai trouvé pas mal de jeu radial entre les axes (A) du croisillon et les satellites (B).
InkedIMG_20210425_113412_LI.jpg
Il y a toujours pas mal de jeu entre axe et satellite . Ce qu'il faut regarder c'est l'état d'usure comme décrite par the Pater et aussi voir si il n'y a pas des traces de grippage sur les axes car c'est relativement fréquent.

Aujourd'hui petite avancée usinage du carter et pose de la frette épaulée.
IMG_20210512_104409_8redim.jpg
La frette ne peu pas sortir ni du coté interne du carter ni par l'extérieur car bloqué par le carter de sortie avant.
IMG_20210512_194810_2redim.jpg
Réassemblage du différentiel à glissement limité.
IMG_20210512_155420_1redim.jpg
.

En fait la précontrainte importante venait de l'arbre d'entrée de boite 0.10 de trop , l'axe était très dur à tourner à la main.
Aujourd'hui j'ai fait tout les calages des précontraintes , j'ai perdu un peu de temps sur l'arbre du différentiel car dans ma collection de cales il m'e manquait une épaisseur. J'ai pallié à ce manque de cale en diminuant l'épaulement d'appui de roulement du carter de sortie arrière . J'ai dû enlever 0.15 mm .
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Jardeheu 972 »

J'ai commandé un kit croisillon, satellites, planétaires. Zou, on en parle plus. :wink:
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Dans le doute tu as bien fait, car déposer et refaire une BT c'est quand même pas mal de boulot. Autant faire les chose correctement. Moi je refait tout, roulements neufs , et tout les joints en neuf.
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
12/05/2021 22:31
J'ai pallié à ce manque de cale en diminuant l'épaulement d'appui de roulement du carter de sortie arrière . J'ai dû enlever 0.15 mm .
Et tu as fait comment ?

As tu pris en compte le battement axial de l'épaulement ? trop de battement entraine déformation de la bague sous charge et réduction de la durée du roulement.

En cas de doutes, prendre les valeurs données par les fabricants de roulements

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

On doit pas être sur la même longueur d'onde, le réglage des précontraintes s'opèrent en avançant ou en reculant la piste externe du Timken coté carter sortie avant avec des cales d'épaisseurs différentes . On pourrait faire exactement la même chose en plaçant lesdites cales coté carter sortie arrière . Sur le carter de sortie arrière il y a un emboitement (épaulement) qui rendre dans l'alésage du carter principal qui sert de centrage et d'appui direct sur la bague extérieure du Timken. En gros les pistes des Timken sont toutes deux mises en contraintes soit par l'épaulement 'emboitement) du carter de sortie arrière soit par le cale du carter sortie avant. A défaut d'avoir la bonne cale de réglage plus petite en épaisseur, il suffi simplement de diminuer l'épaulement du carter de sortie arrière. Par contre si il y a trop de jeu on n'a pas le choix il faut avoir des cales plus épaisses ou alors passer des cales très fines (disponibles chez Ashcroft) entre emboitement et piste Timken. Dans mon cas j'ai préféré conserver la cale d'origine d'épaisseur 2.40 sur le carter avant et comme j'avais pas de cale de 2.25 (ma plus petite étant de 2.35) j'ai enlevé directement 0.15 sur l'épaulement pour avoir une précontrainte finale de 0.05. Pour diminuer l'épaisseur de l'emboitement au tour ou au marbre + gros grain ça se fait très surtout de très faibles épaisseurs sur de l'alu.
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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
13/05/2021 13:41
On doit pas être sur la même longueur d'onde,
On l'est.....
le réglage des précontraintes s'opèrent en avançant ou en reculant la piste externe du Timken
"Roulement à rouleaux coniques".

Timken fait aussi d'autres type de roulements.

Et pour ce qui est du réglage, faut-il que je te rappelle mon métier ? :lol:
Pour diminuer l'épaisseur de l'emboitement au tour ou au marbre + gros grain ça se fait très surtout de très faibles épaisseurs sur de l'alu.
C'est juste ce que je demandais.

Donc tu n'as pas vérifié le battement axial, considérant que ta manière de faire était assez précise.

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Re: LT230 : Remontage et réglage

Message non lu par Escanogat »

Timken fait d'autres roulements c'est pas une nouveauté pour moi :lol: .
Il ne faut pas trop chipoter non plus on fait avec les moyens du bord. Je suis sûr de mon rodage sur le marbre, j'aurai pu le passer au tour mais j'avais pas envie, perte de temps. C'est pas la première fois que je travaille ainsi c'est très précis quand on sait s'y prendre. Hé bien oui je ne dis pas tout , j'ai pris le boitement au jeu de cales (jeu de cale qui commence à 0.02 mm avec incrémentation de 0.01). Résultat en origine c'est pas terrible et j'ai recontrôlé une fois l'épaulement rectifié , pareil. J'ai aussi effectué des mesures de l'épaisseur de l'épaulement au micromètre . Le carter en alu se déforme au serrage mais pas symétriquement vu son architecture externe , donc rien à craindre ça va tourner sans problème. Ca ne sera pas pire que le montage d'origine ou la précontrainte était lamentable , mais ça c'est pas une nouveauté sur les BT .
A oui j'oubliai ton métier , pinailleur , bon il en faut quand même . :lol:
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