Arbre de transmission : comment réparer ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : En fait, je crois que nous ne parlons pas du même moment du montage. Je parle du début, de la mise en place des cuvettes, et toi de la fin, de la mise en place du dernier circlips.

Je parle bien de la mise en place de la douille à aiguille dans son logement et de l'enfoncement maxi recommendé de cette douille.

A+
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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

Aie :( :( :( :( :(
si les pro ne sont pas d'accord, j-suis pas au bout de mes peines.....
pour le démontage:
- je vire tous les circlips
- je tappe au maillet sur la face (sans mettre une douille) de dessus et hop la cuvette opposée tombe ?
- je retourne l'arbre et cette fois ci je pousse la croix (sans la cuvette) avec une douille pour que celle opposée tombe.
idem pour les deux autres en suivant la procédure ci-dessus.
question: si en tappant au maillet....celle opposée ne tombe pas
:twisted: :twisted: :twisted: je fais quoi: c'est là qui faut que je mette le doigt de mon pote qui tien l'arbre sans dire un mot histoire de se faire oublier et que je tappe dessus pour me défouler ? :) :)

pour le remontage:
je comprends pas trop mais j'imagine:
- je prends la nouvelle croix et j'enlève les 4 cuvettes sans paumer d'aiguille
- je positionne la croix et les machoires
- je mets une cuvette avec les aiguille bien positionner dedans et je l'a fait rentrer en tappant dessus doucement jusqu'à ce que le circlip puisse se mettre. Là deux école: au maillet sur la machoire ou avec une douille donc plus brutale....
- puis je retourne l'arbre et fait de même
puis idem pour les deux autres.

c'est ce que j'ai compris du moins.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Emeric60 a écrit : si les pro ne sont pas d'accord, j-suis pas au bout de mes peines.....
pour le démontage:

bon......

selon Land Rover et avec des dessins :
montagecroisillon2.JPG

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 16:44, modifié 1 fois.
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Francky
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Message non lu par Francky »

Salut.
Les points 14, 15 et 16 sont effectivement la méthode officielle.
En pratique, l'expérience de vieux mécanos consiste à dépasser un peu la gorge du circlips, pour aller poser la cuvette opposée sur la croix sans aucun risque de voir se déplacer les aiguilles à l'intérieur.
Toutes les casses au montage sont du fait de presser les deux cuvettes simultanément.
Alors à toi de voir.... :wink:
Comme le disait un sage dont j'ai oublié le nom (ceci dit c'est sa sagesse qui importe, pas son nom), l'expérience est une somme d'erreurs.
@+
Franck.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Une astuce qui fonctionne pas mal pour maintenir toutes les aiguilles en place dans la nouvelle cuvette est de la bourrer à ras de graisse.

Au remontage on enlève le graisseur et l'éventuel trop plein de graisse ressortira par là !!!
RR (ab)user ;-)
Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

je les achète demain, et je les monte ce week end.
avec toute vos indications, ça va être du beurre. en principe du moins. :?
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torero
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Message non lu par torero »

La première fois que je l'ai fait, c'était sur un double croisillons, j'y ai passé une grosse demi journée ! :?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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Message non lu par Emeric60 »

C'est fait, merci à vous.
j'ai mis une aprem à faire les deux arbres avec des guenuine GKN.
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alainduravin
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Message non lu par alainduravin »

J'ai mon premier croisillon a faire et je vois que c'est un travail de patience, mais je sevrais m'en sortir.
merci pour toutes ces indications :lol:
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
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alainduravin
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Message non lu par alainduravin »

Ben voilà c'est fait et j'ai même trouvé cela facile et plaisant même si il a fallut s'y prendre à deux fois car des aiguilles étaient parties
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etr'range
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Re:

Message non lu par etr'range »

The Pater a écrit :

Il ne faut pas trop enfoncer la douilles à aiguilles dans son logement. Il faut que la douille à aiguille arrive à ras de la rainure de circlips, pas plus.

Aides-toi d'une entroise ou d'une douille de clef à cliquet.

Image


(C'est aussi indiqué dans le manuel d'atelier).


La raison est simple, il faut que la croix ait du jeu pour pouvoir s'auto placer convenablement lors du fonctionnement.
De plus tu risques d'abimer le joint et la douille à aiguilles.

A+
Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet

Je change pour la première fois de ma vie un croisillon. Pas de problème pour virer l'ancien.

Par contre pour remonter le nouveau, je n'arrive pas à remettre en place les cerclips. Je n'atteinds pas la 2ème gorge. :idea: :idea:

si je prends une mesure intérieure entre gorges, il semblerait y avoir 72 ou 73 mm pour un croisillon de 75mm :?: :?:

Est ce normal ?

Ou bien y a t'il quelque chose que j'ai mal fait

Merci pour votre aide

A plus
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Là, ca sent le plantage dans les references.....Si tu compares à l'ancien, il est donc plus grand?
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etr'range
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par etr'range »

Gabrielle a écrit :Salut,

Là, ca sent le plantage dans les references.....Si tu compares à l'ancien, il est donc plus grand?

c'est bien ce que je pensais mais tout le monde me confirme la même référence tvc 100010 qui remplace ( rtc 3291 ou rtc 3458 ou rtc 4587 )

donc je ne sais pas ..

merci
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

etr'range a écrit :si je prends une mesure intérieure entre gorges, il semblerait y avoir 72 ou 73 mm pour un croisillon de 75mm :?: :?:

Est ce normal ?
Il y a de nombreuses tailles de croisillons différentes dans l'industrie... où as tu acheté ton croisillon, chez LR, chez un revendeur de pièces LR où chez un distributeur de pièces industrielles ?
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Re: Re:

Message non lu par etr'range »

Mauresque a écrit :
etr'range a écrit :si je prends une mesure intérieure entre gorges, il semblerait y avoir 72 ou 73 mm pour un croisillon de 75mm :?: :?:

Est ce normal ?
Il y a de nombreuses tailles de croisillons différentes dans l'industrie... où as tu acheté ton croisillon, chez LR, chez un revendeur de pièces LR où chez un distributeur de pièces industrielles ?
Un revendeur LR anglais. Paddock pour ne pas le citer. J'ai téléphoné chez mon revendeur français pour lui parler de ma mésaventure et me confirme bien et la référence et la taille des croisillonss 75 mm.

Merci

A plus
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par Gabrielle »

Ca tendrai donc à dire que ce n'est pas le bon arbre????
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par etr'range »

Gabrielle a écrit :Ca tendrai donc à dire que ce n'est pas le bon arbre????
négatif .

La référence frappée sur l'arbre ftc 122 est bien celle qui correspond au véhicule.

mais le problème ne viendrait il pas tout simplement de ma façon de faire ?
Juste une question :
est ce que les joints se compriment quand on pousse les croisillons entre les mâchoires de l'étau ?

a plus
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par Carbu »

De quels joints parles-tu ???

La seule chose que tu aurais pu éventuellement faire (et encore même pas à l'étau) c'est de plier les 2 fourches mais dans ce cas là le croisillon aurait explosé bien avant !!!
Par acquis de conscience tu peux toujours regarder si les 2 fourches sont bien parallèles, mais je ne m'inquièterais pas trop à ta place !!
Il est quasi impossible de mal faire à ce niveau...

Par contre quelque chose qui aurait pû arriver c'est qu'au montage une aiguille soit sortie de son logement et soit venue se coincer entre le croisillon et la douille (le "capuchon" où toutes les aiguilles sont verticales) !! De toute façon il ne rentre pas, le croisillon, donc ressors le et revérifie le... bonne chance !!


edité pour orthographe
Modifié en dernier par Carbu le 27/05/2008 16:26, modifié 1 fois.
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Par contre quelque chose qui aurait pû arriver c'est qu'au montage une aiguille soit sortie de son logement et soit venue se coincer entre le croisillon et la douille (le "capuchon" où toutes les aiguilles sont verticales)
Je pensais aussi à un soucis de ce genre.
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etr'range
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Re: Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par etr'range »

Mauresque a écrit :
Carbu a écrit :Par contre quelque chose qui aurait pû arriver c'est qu'au montage une aiguille soit sortie de son logement et soit venue se coincer entre le croisillon et la douille (le "capuchon" où toutes les aiguilles sont verticales)
Je pensais aussi à un soucis de ce genre.
finalement vous aviez sans doute raison
J'ai tout redémonté j'ai pris un nouveau croisillon neuf en faisant bien attention et cette fois ci ça marche.

C'est une intervention qui n'est pas pas aussi qu'il n'y parait. Les aiguilles ont vite fait de sortir

Merci encore

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