Arbre de transmission : comment réparer ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Emeric60
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Arbre de transmission : comment réparer ?

Message non lu par Emeric60 »

Bonjour,
j'ai un peu de jeu dans le croisillon AR de mon Disco 200TDi 1990.
apres avoir fait une recherche sur plusieurs site afin de savoir comment réparer, je n'y comprends plus rien :shock:
Je sens un jeu en latéral donc les aiguilles des roulements fixés sur les croisillons semblent avoir pris un coup.
en fait je crois que c'est de ma faute: j'ai voulu graisser franchement mes croisillons (croix) en mettant de la graisse de manière à ce que ça sorte par les 4 roulements et j'ai forcé avec la pompe. Je pense que j'ai déplacer une aiguille.....
Bétement je pensait changer ces 4 roulement fixé sur les extremités de la croix.
Mais, on parle de changement de croisillons (croix), pas de changement des roulements à aiguilles.....
pourtant j'ai vu la procédure de remplacement détaillée pour fair cela chez soi.
d'ou mes question simples:
- si vibration (clonk, clonk au ralenti surtout) on change quoi: les roulements ou la croix ?
- où peut on se procurer les roulements en dehors de LR ? chez NKG ou SKF ?
- existe-t-il des roulements renforcés genre aiguille enchassées et pas seulement cuvette avec aiguille apparentes ?
- combien coute un roulement, un croix. si je prend une croix, les roulements sont fournis avec ?
Merci pour vos éclairages .
emeric60
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Si on change, on change roulements à aiguilles et croisillon car le croisillon sert de chemin de roulement des aiguilles.

Ce n'est pas en déplaçant une aiguille (comment d'ailleur si la cage est détruite) que tu vas sentir une grand jeu.

Je ne sais pas s'il existe une équivalence en SKF pour les roulements à aiguilles pour ton arbre de transmission. Il me faidrait soit la référence concurrente, soit les dimensions du roulement actuel et le diamètre du chemin de roulement sur le croisillon.

Concernant des roulements à aiguilles, tu auras plus de chances chez INA, le spécialiste et leader mondial des roulements à aiguilles.

Je ne pense pas qu'il existe de roulements renforcés (qu'est ce que cela veut dire pour toi d'ailleurs et renforcé par rapport à quoi...).

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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

bien, merci the pater pour ces info.

Donc l'idéal est: je vais chez LR, INA ou chez les australiens et je commande deux croisillons qui me seront vendus avec les cages à aiguilles qui vont bien. Puis je respecte la procédure de remplacement.
Sur ce point, j'ai vu des croix renforcées. Qu'ont-elles de plus éxactement et sont-ellles montables de ma même manière que les autres ?


concernant le jeu, il est consécutif au graissage généreux. j'ai hypothésé sur une aiguille qui avait fait la malle...mais c'est qu'une idée.


pour ce qui est des roulements: j'ai aussi un bon gros G et ses roulements sont en deux parties: une ext et une int qui enchassent les aiguilles...prises au piège. c'est ensuite le diam de la partie int qui s'enquille sur la croix. et tout ça fixé "amoureusement" à la presse de 15T....de la haute précision allemande donc. D'où ma question: un roulement en deux parties et une croix ayant des diamètres d'axe plus fins ?????

Mais c'est encore sans doute une c*****erie du novice que je suis.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Emeric60 a écrit : Donc l'idéal est: je vais chez LR, INA ou chez les australiens et je commande deux croisillons qui me seront vendus avec les cages à aiguilles qui vont bien. Puis je respecte la procédure de remplacement.
Sur ce point, j'ai vu des croix renforcées. Qu'ont-elles de plus éxactement et sont-ellles montables de ma même manière que les autres ?
Tu trouveras chez INA les roulements à aiguilles, pas les croisillons.

Je ne sais pas ce que tu entends par renforcé. Mais il me semble qu'il n'y a pas besoin de renforcé car la détérioration des roulements et croisillons provient principalement d'une lubrification inadéquate et de pénétration de polluant tel que l'eau ou la boue.

Es-tu sûr qu'il existe une bague intérieure de roulement montée à la presse sur le croisillon ?

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Francky
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Message non lu par Francky »

Salut.
Il parait qu'il existe des croisillons renforcés (comprendre la croix plus les quatre cuvettes). Mais les renforcés de certains sont des genuines pour d'autres.
Moi, je prends toujours des bons vieux GKN, montés sur des arbres GKN ça le fait très bien.
J'ai des doutes quand au fait que ce soit le graissage qui les ai achevés. S'ils sont d'origine, ils sont largement amortis.
Une aiguille ne peut pas se barrer lorque le cuvette est mise en place. A moins qu'elle ne se brise, et là, il y a du jeu, mais aussi urgence dans le remplacement.
La procédure de remplacement des croisillons est ....amusante.
Achètes en 3 si c'est ton premier coup! Il y a des chances qu'à ton premier essai, le croisillon meure jeune! :wink:
Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

The Pater a écrit : Es-tu sûr qu'il existe une bague intérieure de roulement montée à la presse sur le croisillon ?
ce que je voulais dire est: pour mon G, les roulement sont en deux partries avec les aiguilles entre les deux (genre un vrai roulement, ou du moins l'idée que je m'en faisait: il tombe et tu n'est pas face à une course à l'aiguille dans les bourres de la moquettes... ce que je m'imagine un peu avec le montage pour disco). L'installation se fait à la presse car il n'y a pas de clip mais un certissage à 15T..... donc pour extraire la croix, on y a mis un bon bout de temps, à grand coups de presse sur le pif chez l'agriculteur du coin. Alors que pour mon disco, tout semble plus réalisable "en appart".
merci pour ces info, je pense donc en commander 3 dès lundi (Francky....d'où tu me connais si bien pour penser tout de suite à un de plus au cas où :wink: :wink: :wink: ). Tu dis GKN, c'est chez LR que tu passe commande ?
Restera plus ensuite qu'à se lancer....j'a pris quelques jours de RTT car, ils disent une heur...donc 3 jours de novice au max en quelque sorte).


Mais question bète.....si je dois acheter 3 croisillons à environ 30-40 euro pièce, je vais donc refaire mon arbre pour 100-120 euro, vrai ?
Alors que si je téléphone du coté de cognac, j'en ai un neuf (reconditionné sans doute) pour 150 euro d'après certains posts.....
Vos conseils :oops: :oops: :oops: en tenant compte du fait que, comme le dit Francky, il y a des chance pour que les 3 croisillons soient utilisés compte tenu de mes compétrences en méca :twisted: :twisted:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Emeric60 a écrit :
Mais question bète.....si je dois acheter 3 croisillons à environ 30-40 euro pièce, je vais donc refaire mon arbre pour 100-120 euro, vrai ?
Alors que si je téléphone du coté de cognac, j'en ai un neuf (reconditionné sans doute) pour 150 euro d'après certains posts.....
Vos conseils :oops: :oops: :oops: en tenant compte du fait que, comme le dit Francky, il y a des chance pour que les 3 croisillons soient utilisés compte tenu de mes compétrences en méca :twisted: :twisted:
le changment des croisillon et roulements est très simple. Il faut néanmoins une pince à circlips, un maillet et et étau.
Il faut seulement bien reperer la position de l'arbre par rapport aux tulipes de pont et de BT et la position des deux bouts d'arbre l'un par rapport à l'autre.
Autre point, ne pas enfoncer le roulement plus loin que le bord de la rainure à circlips au remontage.

Si ton arbre présente un usure au niveau des cannelures du coulisseau, change. Sinon, achètes deux croisillons (ou 3 selon ta confiance) et fait toi même le boulot.

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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

The Pater a écrit : le changment des croisillon et roulements est très simple. Il faut néanmoins une pince à circlips, un maillet et et étau.
OK patron, je me lance.
Il faut une douille 9/16 et une clef plate 9/16 pour démonter les arbres. peut-on la trouver dans des grds magasin genre "casses-toi les doigts" ou "brocodepit" ?
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Emeric60 a écrit :Mais question bète.....si je dois acheter 3 croisillons à environ 30-40 euro pièce, je vais donc refaire mon arbre pour 100-120 euro, vrai ?
Alors que si je téléphone du coté de cognac, j'en ai un neuf (reconditionné sans doute) pour 150 euro d'après certains posts.....
Il y a des trèèèèèèèèès grosses différences de qualité entre les arbres genuine ou OEM, et les adaptables à pas cher...

J'ai défoncé des adaptables en moins de 20.000 km

Si ton arbre est OK, gardes le et paye lui des croisillons neufs.

Par ailleurs, il y a beaucoup de variantes de qualité concernant les croisillons : on en trouve sans joints, avec joint simples, avec joints doubles, avec cuvettes plastique, cuvette acier, sans graisseur, avec graisseur...

Je pense que ce que certains appellent croisillon "renforcé" c'est simplement le "heavy duty" GKN, à savoir cuvettes acier + graisseur + joint simple.
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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

MERCI à vous pour ces info.
je fais maintenant le tour de revendeurs afin de voir s'il y a des croisillons bien costaux pour pas trop d'euro.
les queques info que j'ai déjà me font délirer :shock: :shock: :shock: sur la différence de prix (x 8 ) entre deux même ref, mais je vais demander des précisions sur les spécif des croisillons qu'on me propose.
wait and see.
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Message non lu par Emeric60 »

Alors j'ai une colle à vous proposer.
J'ai fini mon tour du net et j'ai trouvé grosso modo 6 ref de croisillons (avant, arrière) et qui passent sur quasi tous les modèles de land....
UK: 10 fournisseurs
France: 3 fournisseurs
primo, croisillon est traduit en UK par: universal propshaft joints.
secondo, dans la ref "G" veur dire GKN

- RNF411 qui semble être la ref land (60$) mais je sais pas combien en france
- RTC4587 vendu uniquement chez un fournisseur UK (18€)
- TVC100010G hardy spicer avec il me semble graisseur et cuvette acier, aussi bien vendu en Uk (15£ht/27€ttc) et en france (60€ttc) ( :twisted: et doit donc être soumis à la TIPP :wink: ).
- TVC100010 hardy spicer vendu uniquement en UK (7£/13€) et qui un graisseur mais qui semble avoir des cuvettes en plastique :twisted: :twisted:
- RTC 3346G hardy spicer sans photo donc pas possible de savoir si graisseur et cuvette acier, référencés en UK (5£/10€ttc) et en france pour 11€ (**tain, pas cher celui-ci !!!). :D :D :D
- RTC 3458 (ou RTC3291 qui est la nouvelle ref) sans photo référencé en Uk (5£10€ttc) et en france (6€ttc). il s'agirait d'un modèle universel ("various applications")

Bon, mis à part que les RTC3291 et TVC100010 semblent des machins générique de m****, quelqu'un a déjà vu ses réf et a du retour d'expérience dessus?
sachant que ou bien je commande les TVC en UK ou bien je commande les RTC en france. Je pense en effet en acheter 4, histoire de me refaire les 2 arbres.
Peut être avez vous d'autres ref ?
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Selon mon parts catalogue la réf. correcte pour ton Disco est RTC3291

Le G à la fin de la référence ne signifie pas "GKN" mais "Genuine", donc pièce d'origine Land Rover.

Les réf. commençant par TVC sont les nouvelles appelations de produits existants, pas reprises par tout le monde (Paddock ne les utilise pas par exemple.)
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Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

Mauresque a écrit : Le G à la fin de la référence ne signifie pas "GKN" mais "Genuine", donc pièce d'origine Land Rover.
Autant pour moi, j'ai extrapolé à partir des descriptions des produits où la différence entre RTC3346 et RTC3346G était GKN.... :?

Ce que tu me dis concernant la ref du catalogue LR m'ennuie un peu car je pensait que la ref origine était RNF411, alors que celle que tu me donnes correspond à la ref d'un produit pour le moins générique, celui qui semble le plus bas de gamme. Ainsi, il ne faut pas se fier aux descriptions et au prix pour choisir le meilleur (j'ai actuellement des croisillons d'origine de 200mkm): "hardy spicer" cher n'est donc pas mieux que "various applications" pas cher.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

RNF411 est inconnu au bataillon dans ma doc, qui pourtant couvre tous les Lands produits depuis les premiers RR...

Ce doit être une réf. très ancienne, genre Serie 1.

Si tu as des doutes et que tu veux être certain de la qualité, prends du genuine...
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Emeric60, les croisillons étant des pièces essentiel à la bonne marche de ton véhicule, ne perd ni temp, ni énergie a mégoter sur les prix, qui même en "genuine" reste très abordable. 8)
Perso, j'ais posé des GKN adaptable: le diamètre des extrémités est plus petit que les GKN d'origine :(
Donc, maintenant, quand j'ais de gros effort de traction a produire, je ne peut m'empeché d'y penser :?
Et surtout, n'oublis pas de repèré toutes les pièces avant de les démontées :wink:

@+
Modifié en dernier par DEFADONF le 24/05/2006 20:22, modifié 1 fois.
La vie est belle.
Emeric60
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Message non lu par Emeric60 »

ok, je suis vos conseils et encore merci pour ces info
Francky
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Message non lu par Francky »

Salut!
Alors ces croisillons? :D
J'ai changé les 4 miens sur le 110 vendredi dernier. 23€ pièce, GKN Genuine. Aucun souci.
Fais un trait de scie à métaux d'un bout à l'autre de tous les éléments de ton véhicule: tambour de frein, les deux parties du cardan, l'emplacement du graisseur, pareil pour l'autre cardan, et la bride du pont arrière.
Ca aide au remontage. Sur mes arbres, tout ça est repéré d'origine par un petit bossage. Mais sur le tien, je sais pas.
Contrairement à ce que dit The Pater, je te conseille de pousser la croix en butée jusqu'au mors de l'étau au remontage. Attention à ne pas faire traverser la cuvette! Ainsi, quand tu présentes la deuxième cuvette, tu ne peux pas coincer d'aiguille, car tu peux mettre la cuvette directement sur la croix. Tu en profittes pour installer le circlips du côté où tu viens de pousser. Ensuite, tu repousses tout de l'autre côté, tu mets le deuxième circlips, et le tour est joué.
Une fois le cardan entièrement remonté, vérifie que les mouvements sont bien libres. Si c'est pas le cas, mets un bon coup de maillet sur les mâchoires du cardan, en tenant l'arbre à la main. Ca équilibrera les efforts.
Pour démonter les arbres, deux clés plates et à oeil vont très bien. Sur les miens, les douilles passent pas.
Les 9/16 sont pas indispensables. Des 14 un peu usées vont pas mal du tout.
Prévois un accolyte pour te soutenir l'arbre quand tu seras sur l'étau.
Il faut qu'il soit zen, assez costaud, et surtout qu'il accepte les insultes sans rien répondre. Sinon, ça finit au maillet.
Pour le démontage, surtout ne chasses pas les cuvettes vers l'intérieur, pose l'arbre sur l'étau un peu ouvert et frappe au maillet sur l'autre partie du cardan, après avoir viré tout les circlips bien évidement.
C'est vrai, c'est hyper simple. Quand tu sais faire.
Quand tu sais pas....un peu misère quand même! :wink:
Bon courage! :)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Contrairement à ce que dit The Pater, je te conseille de pousser la croix en butée jusqu'au mors de l'étau au remontage. Attention à ne pas faire traverser la cuvette!
Attention, pas de mauvaise interprétation. D'ailleurs je ne vois pas ce que tu veux faire en poussant la croix jusqu'au mors de l'étau au remontage.




Il ne faut pas trop enfoncer la douilles à aiguilles dans son logement. Il faut que la douille à aiguille arrive à ras de la rainure de circlips, pas plus.

Aides-toi d'une entroise ou d'une douille de clef à cliquet.
montagecroisillon.jpg

(C'est aussi indiqué dans le manuel d'atelier).


La raison est simple, il faut que la croix ait du jeu pour pouvoir s'auto placer convenablement lors du fonctionnement.
De plus tu risques d'abimer le joint et la douille à aiguilles.

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Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 14:04, modifié 1 fois.
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Message non lu par jerome38 »

j'ai changé les miens recemment par des RTC3346HS payés 6.5 £ chez paddock. Ils sont marqués GKN et possèdent un graisseur. Ils sont identiques à celui que j'ai payé chez un garagiste local 40 € pour du "genuine"...
Francky
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Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :
Francky a écrit : Contrairement à ce que dit The Pater, je te conseille de pousser la croix en butée jusqu'au mors de l'étau au remontage. Attention à ne pas faire traverser la cuvette!
Attention, pas de mauvaise interprétation. D'ailleurs je ne vois pas ce que tu veux faire en poussant la croix jusqu'au mors de l'étau au remontage.
J'ai expliqué ça juste avant:
Francky a écrit : Ainsi, quand tu présentes la deuxième cuvette, tu ne peux pas coincer d'aiguille, car tu peux mettre la cuvette directement sur la croix. Tu en profittes pour installer le circlips du côté où tu viens de pousser. Ensuite, tu repousses tout de l'autre côté, tu mets le deuxième circlips, et le tour est joué.
En fait, je crois que nous ne parlons pas du même moment du montage. Je parle du début, de la mise en place des cuvettes, et toi de la fin, de la mise en place du dernier circlips.
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