Sauter une vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Sauter une vitesse

Message non lu par TORRENS1988 »

Bonjour

vous m arrêtez, si je dis une bêtise
je possède un Defender 110 TD 4 de 2011 avec bientôt : 240 000 au compteur
boite 6 vitesses

il m arrive de temps en temps, mais rarement tout de même :
soit en montant les vitesses de passer directement de la 4 éme a la 6 éme
ou en descendant les vitesses : passer directement de 6 éme en 4 éme

toujours autour des 2000 a 2250 tours / minutes

cela : économise l embrayage ?
ou au contraire cela peut poser un problème ?

au niveau consommation : je pense que cela n a aucune influence

merci pour vos avis
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit : soit en montant les vitesses de passer directement de la 4 éme a la 6 éme
Je le fais souvent avec mes véhicules. Si tu as un régime suffisant en 4 pour passer en 6 sans faire cirer l'enbrayage, tu économises l'embrayage.
ou en descendant les vitesses : passer directement de 6 éme en 4 éme
Je descends souvent de vitesse en omettant un voir deux rapports. Mais avec double débrayage, sinon...... usure rapide de l'embrayage.
au niveau consommation : je pense que cela n a aucune influence
Si cela a une influence. Mais elle peut être positive comme négative selon ta conduite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
TORRENS1988 a écrit :
ou en descendant les vitesses : passer directement de 6 éme en 4 éme
Je descends souvent de vitesse en omettant un voir deux rapports. Mais avec double débrayage, sinon...... usure rapide de l'embrayage.
Bonjour,
j'ai du mal à visualiser une usure prématuré de l'embrayage en descendant de deux rapports à un régime faible ? je le fais depuis 40 ans, je n'ai jamais eu de soucis d'embrayage.
Exemple; ligne droite en 5 ème, accélérateur relaché, régime 1500 trs/mn passage donc de 5ème à 3ème....idem de 4 à 2 ou de 6 à 4, voir dans certains cas de 6 à 3...

peux-tu expliquer pourquoi il y aurait une usure supérieur en rétrogradant de 2 vitesses, plutôt que de décomposer tous les rapports ?
merci :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : j'ai du mal à visualiser une usure prématuré de l'embrayage en descendant de deux rapports à un régime faible ? je le fais depuis 40 ans, je n'ai jamais eu de soucis d'embrayage.
Ce n'est pas parceque tu uses plus, que obligatoirement tu auras des problèmes d'embrayage. Avec une certaine conduite, au lieu de durer 600 000 km, il durera 400 000 km. :wink:
peux-tu expliquer pourquoi il y aurait une usure supérieur en rétrogradant de 2 vitesses, plutôt que de décomposer tous les rapports ?
Quand tu passes sur un rapport inférieur, pour une même vitesse de l'arbre secondaire, l'arbre primaire va tourner plus vite, ton moteur doit accélérer quand tu ré-embrayes....... alors que quand tu débrayes le moteur a plutôt tendence à vouloir baisser en régime. C'est pour cela d'ailleurs que les rapports et les ré-embrayages se passent mieux à la montée des rapports qu'à la descente.

Donc plus tu sautes de rapport au rétrogradage plus la différence de vitesse entre moteur et arbre primaire est important.

Une fois la vitesse enclenchée (travail des synchros), c'est le glissement de l'embrayage qui amène le moteur à la vitesse de l'arbre primaire. Le moteur est forcé à accélérer et l'arbre primaire est forcé à ralentir.

Plus il y a de vitesse différentielle, plus il y a de glissements, donc plus rapide est l'usure des surfaces de frottement de l'embrayage.




Le double débrayage résoud tous ces problèmes.
1) Il amène les crabots à des vitesses proches : peu d'usure des synchro
2) Il amène le moteur proche de la vitesse de l'arbre primaire : peu de glissement de l'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par jean-yves 26 »

ok, merci le Pater, c'est clair désormais dans ma tête :wink:

Ma conduite en règle générale, ne doit donc pas être grosse consommatrice d'embrayage, cette usure supplémentaire du fait de cette procédure, n'est probablement pas suffisante pour constater une usure prématurée du disque ou du moins pas quantifiable.
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par Normand 1400 »

Pour faire nos vieux :mouche: avec Pater... :D :D

Limite hors sujet, mais puisqu'on parle de conduite destinée à faire durer la mécanique...

Le gag de la 1ère vitesse en ville :
  • rester en première embrayé en attendant que le feu passe au vert : usure prématurée de la butée ;
    débrayer et passer la vitesse quand le feu passe au vert : le synchro de première doit arrêter les pièces tournantes de la boîte : usure prématurée du synchro de 1ère ;
    débrayer quelques secondes avant le passage du feu au vert puis enclencher la vitesse au dernier moment, ce qui laisse le temps à la pignonnerie de s'arrêter par frottements fluides : prise de tête pour évaluer le temps qui reste avant le lâcher des fauves et engueulade en règle par les excités de derrière si la manœuvre est loupée.
La soluce : à la british. Passage à l'orange avant le retour au vert. Et là, on gère tout en finesse...

Ouais, mais y a un naze qui, dans les années 50, a décrété que c'était contraire à l'esprit Code de la route. Idem pour le vert clignotant avant passage à l'orange, qui donne une ou deux secondes de plus permettant d'éviter de se jeter sur les freins comme une bête (British toujours et Autrichiens).

Ouais, mais le même naze a déclaré, à la même époque, qu'un signal clignotant (de danger) ne pouvait pas être vert...

Réponse en cours : les boîtes robotisées. 9 vitesses pour rouler — en principe — en 0 et 150 km/h. :D

Pas simple, très cher, pas fiable en temps long (300 000 km et au-delà) bref, le pif gadget comme je l'aime... :D

Et les infras, qui entre les giratoires, les ralentisseurs et les feux qui ne servent à rien obligeant à se jeter sur les freins et le reste comme la misère sur le monde, sont devenues d'une agressivité notoire pour les babas du cerceau, ceux qui aiment à rouler en « enroulant » les obstacles...

On a le monde qu'on mérite, hein? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : Réponse en cours : les boîtes robotisées. 9 vitesses pour rouler — en principe — en 0 et 150 km/h. :D
Pas simple, très cher, pas fiable en temps long (300 000 km et au-delà) bref, le pif gadget comme je l'aime... :D
up up up....une CVT à variation continu....hyper fiable, bon ok ça mouline un peu (de moins en moins, j'avais une version 2004 puis 2011 et maintenant une 2016...les progrès sont notables :wink: )

et Zou, on élimine l'ensemble des problèmes ci-dessus :sm18:
jean-yves 26
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par Normand 1400 »

Exact!

En plus, on arrive à récupérer un peu d'énergie au lieu de fumer bêtement les freins comme c'est le cas aujourd'hui avec la recette miracle du « downsizing », problématique dont on se fout royalement dans notre monde qui s'autoproclame hi tech, vert jusqu'au fond du slip etc. etc.

A tout te dire, après un petit paquet de bornes réalisé au boulot avec ce type de machine, c'est effectivement à peu près le seul type de véhicule qui me semble digne d'intérêt aujourd'hui, notamment parce qu'on peut gérer sa progression, même dans les parcours urbains les plus merdiques, avec une réelle finesse.

Par contre :
  • tension de service du moteur électrique principal : environ 600 volts. Si tu fais une fausse manip en intervenant dessus, c'est le cimetière direct ;
    récupérer la doc constructeur : si tu sais comment faire, bravo, moi j'ai pas réussi ;
    courants faible, fort, mécanique, électrotechnique, électronique : pour maîtriser tout ça, faut être vraiment bon. Et je ne parle pas que de moi, je parle aussi du réseau des concessionnaires officiels en qui j'ai toute non confiance :mrgreen: ...
En résumé, je ne me vois pas faire 400 000 km et + avec un tel véhicule. Sauf à multiplier par 20 mon budget entretien, ce que je trouve disproportionné.

Donc j'attends que les infras s'adoucissent et que les SUV taillés pour la ville :twisted: ouvrent la zone...

Conclusion : je serai mort avant de voir un truc pas complètement naze émerger! :mrgreen:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par nomansland »

[quote="Normand 1400"]Pour faire nos vieux :mouche: avec Pater... :D :D

Limite hors sujet, mais puisqu'on parle de conduite destinée à faire durer la mécanique...

Le gag de la 1ère vitesse en ville :
  • rester en première embrayé en attendant que le feu passe au vert : usure prématurée de la butée ;
    débrayer et passer la vitesse quand le feu passe au vert : le synchro de première doit arrêter les pièces tournantes de la boîte : usure prématurée du synchro de 1ère ;
    débrayer quelques secondes avant le passage du feu au vert puis enclencher la vitesse au dernier moment, ce qui laisse le temps à la pignonnerie de s'arrêter par frottements fluides : prise de tête pour évaluer le temps qui reste avant le lâcher des fauves et engueulade en règle par les excités de derrière si la manœuvre est loupée.

Salut ; les premières 2cv avaient un embrayage centrifuge , ce qui permettait de démarer sans jouer de l'embrayage et sans caler !! 8)
A+Stef
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par Normand 1400 »

nomansland a écrit :Salut ; les premières 2cv avaient un embrayage centrifuge , ce qui permettait de démarer sans jouer de l'embrayage et sans caler !! 8)
Toute ma jeunesse, tiens!

Tu fais bien de le rappeler : il me semble que le niveau de technicité de la 2 Cv n'a jamais été égalé depuis sur une voiture dite de « bas de gamme »...

Prenons la réfection des freins : je serais curieux de voir comment certains techniciens d'aujourd'hui, pétris de certitudes avec leur formation dite de haut niveau, s'en sortiraient avec les temps impartis par Citroën à l'époque! Rien que la dépose des écrous de blocage des roulements arrière, serrés à 200 N.m pour éviter qu'ils ne se fassent la valise (Pater appréciera la prudence des ingénieurs de Citroën) sans foirer les filetages de la fusée et du tambour ni casser les dents de la clef, ça valait déjà son pesant de cacahuètes...

Quant à la suspension, avec ses bras sur roulements, ses pots et ses batteurs (pas connectés, eux)... :sm3:

Bon, on digresse vraiment, là... :sm11:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Sauter une vitesse

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit : Par contre :
  • tension de service du moteur électrique principal : environ 600 volts. Si tu fais une fausse manip en intervenant dessus, c'est le cimetière direct ;
Exact, même plus besoin de caisse, une urne suffira :mrgreen:
Normand 1400 a écrit : récupérer la doc constructeur : si tu sais comment faire, bravo, moi j'ai pas réussi ;
Cause à effet, ça évite justement de remplir les cimetières :wink: les japonais sont beaucoup moins bavards que les Brittons.
Normand 1400 a écrit : courants faible, fort, mécanique, électrotechnique, électronique : pour maîtriser tout ça, faut être vraiment bon. Et je ne parle pas que de moi, je parle aussi du réseau des concessionnaires officiels en qui j'ai toute non confiance :mrgreen: ...[/list]
bah, mon 450 avait près de 200 000 kms, désormais dans une autre main, il a près de 300 000 kms sans l'ombre d'un soucis, celui d'avant le 400, rappel en concession au bout de 8 ans et 180 000 bornes pour changer le module de gestion d'hybridation, grosso modo 8000 € je crois, à la charge complète du constructeur.... alors vaille que vaille........
Normand 1400 a écrit : En résumé, je ne me vois pas faire 400 000 km et + avec un tel véhicule. Sauf à multiplier par 20 mon budget entretien, ce que je trouve disproportionné.
le budget de mon 450, 1800 € ttc pour 150 000 kms, pneu compris, vu que le nouveau proprio n'a pas eu de soucis, ça doit faire grosso modo 1200 € au 100 000 kms tout compris.....relativement ridicule vu la complexité de la bête...

même un 300 tdi doit couter plus cher en entretien pour un usage route bien évidement :sm18:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Transmissions »