LT77 capricieuse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et également heureux possesseur d’un land 110 TD de 1990 depuis bientôt 5 ans.
La belle histoire a pris un mauvais virage lorsque quelques jours avant de partir pour le french national, ma boite de vitesse c’est verrouillée à un feu rouge juste en ralentissant.
Je vous passe l’épisode du remorquage… J’ai depuis ouvert ma super LT77, quelques dents de casser sur la marche arrière, quelques morceaux ici ou là. Pourtant, il y a avait de l’huile dedans ☹.

Je m’interroge sur la suite à donner :
• Une boite en occasion pour environs 400€. Une somme que je trouve astronomique car elles sont le plus souvent sur étagères, impossible de contrôler l’état. En plus trouver une typa A est un long chemin de croix.
• Une boite reconditionnée pour un budget entre 900€ en GB et 1300€ en France. Dans ce cas il faudrait que je remonte les morceaux de ma boite
• Refaire ma boite, mais j’ai peur de galérer avec les réglages.

Une dernière possibilité, profiter de l’occasion pour remotoriser. J’ai longuement lu les postes à ce sujet et la possibilité d’un 300TDI + R380 pour le prix d’une boite reconditionnée m’inspire énormément.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit : Une dernière possibilité, profiter de l’occasion pour remotoriser. J’ai longuement lu les postes à ce sujet et la possibilité d’un 300TDI + R380 pour le prix d’une boite reconditionnée m’inspire énormément.

Qu’en pensez-vous ?
1) ce ne sera pas homologué
2) ça m'étonnerait fort que tu trouve un ensemble 300 + BV en état garanti pour les prix que tu annonces
3) l'adaptation dans le véhicule n'est pas tout à fait plug and play et va donc génèrer inévitablement des frais/opérations annexes ( nouveaux support moteurs à souder sur chassis, ligne d'échappement à adapter/racheter, ton radiateur principal possède t-il le radiateur d'huile intégré du 300 pour y connecter les 2 durites du circuit d'huile?, alternateur à prévoir ou rénover si inclu sur le nouveau moteur, adaptation des durites de la DA du 300 avec sa pompe sur le boitier du 110, révision de l'embrayage, du turbo, de la distri, de la PI etc....)

AMHA tu dépasses largement le budget

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Si quelqu'un avait une LT77 en bonne état à pas trop chere, je me poserai moins cette question, mais je ne trouve pas.
En revanche, sans trop chercher on trouve des discovery 300 TDI complet pour moins de 800€. Ca me semblait un bon début.
En plus visiblement, un certain nombre sur le forum ont déjà tenté l'aventure ce qui m'incite à penser que c'est faisable meme si ca reste complexe et non homologué.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par The Pater »

Et pourquoi pas acheter une BV refaite par un professionnel ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Bonjour Bonjour,
La boite de vitesse refaite par un pro à souvent un cout pro-hibitif, ce qui m'a dissuadé rapidement.
Mais j'avance. Bon, j'ai trouvé une LT77 Type A donc compatible à un prix qui va bien. La ou ca se complique c'est que j'ai également en vue un disco 300 TDI de 95 avec pas trop de km et que j'aimerai bien me lancer dans une conversion.
Ma question du moment est donc la suivante; est il possible d'accoupler une LT77 sur un moteur de 300TDI de disco ?
Chez Land service il me dise IMPOSSIBLE !!
Sur le forum, j'ai trouvé quelques infos, mais ca parle de conversion de carter
En Angleterre, il semble vendre des kits de conversion TD vers 300 TDI, mais ca parle de support moteur, de tuyaux, de conserver la LT77 mais pas de kit pour accoupler les 2.

Du coup, quelqu'un l'a t il fait en vrai ? Et si oui, pouvez vous m'aider à craquer mon mystère du moment ?

Par avance merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : Chez Land service il me dise IMPOSSIBLE !!
Ce n'est pas impossible, mais il y a tant de modifications et pièces à faire que ce n'est économiquement pas rentable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Merci pour ta réponse.
Donc si j ai tout bien compris soit 200tdi +lt77 soit 300tdi+r380.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par The Pater »

stef35 a écrit : Donc si j ai tout bien compris soit 200tdi +lt77 soit 300tdi+r380.
Oui.

mais 300 Tdi + R380, je crois qu'il y a une différence entre Disco et Def. je laisse d'autre intervenir.

Sinon, tu peux faire une recherche dans le forum : par exemple : viewtopic.php?f=23&t=6867&p=96996&hilit ... sco#p96996

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

A priori, la différence majeure semble être au niveau de la boite ( position des leviers et longueur de boite) qui se traduit le plus souvent par des leviers de commande dans le cubby box.
C'est ce que j'ai pu lire sur les différents sujets qui en traitent.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

En continuant à faire de la spéléo, je suis tombé sur ce poste : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 177#p42177
A priori, il semble bien possible de conserver une LT77 et de la monter sur un 300TDI. Cependant, il semble nécessaire de récupérer l'entretoise du TD ou d'un 200 TDI.

Au final, je me demande si il ne serait pas plus simple (après avoir galéré à trouver une LT77 de def) de monter l'ensemble R380 + 300 TDI du disco en achetant la pièce chez ashcroft-transmissions qui permet de remettre les commandes de levier de vitesse de def sur la boite de disco.
1/ Je positionne à blanc la boite sur les arbres avant et arrière de mon land 110,
2/ je ressoude les supports de boite la ou ils tomberont
3/ Je ressoude les supports moteur la ou ils tomberont
4/ j'improviserai une solution pour les durites ici et la ainsi que l'échappement le moment venu.

A ce stade, 2 craintes :
1/ Les fixations et les longueurs des arbres de transmissions du 110 TD sont elles compatibles avec une R380+ transfert de disco ?
2/ Quand j'accouplerai le moteur, aurais-je place en amont de remettre le radiateur et la grille à sa place initiale ( le cloche de boite semble bien plus longue sur le dicso que sur la LT77 de def?

Je potasse la mine d'information sur le site.... mais je m'y perd.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par torero »

Salut!
Passer d'un TD à un 300 Tdi c'est compliqué. Jusqu'au 200 Tdi, les moteurs sont très en arrière dans le compartiment moteur ce qui laisse beaucoup de place entre le radiateur et le ventilateur, et qui fait que ces moteurs sont équipés de cloches courtes pour accoupler les boites. Il faudra donc réaliser des nouveaux supports moteur pour installer un 300 Tdi et les souder à la bonne place sur le châssis. Pour la fixation des boite ça ne devrait pas changer, donc partir de là pour positionner les supports moteur. Par contre attention, si la BV vient d'un disco, pas sûr qu'il n'y ait que la commande de boite à remplacer. Si c'est comme sur la LT77 il faut récupérer tout le carter de 5 ème d'un Def. de plus les R380 de Disco ont l'arbre d'entrée plus court que sur les DEF. Ca commence à faire beaucoup de modification...
Bref, à remotoriser, il serait plus judicieux de s'orienter vers un ensemble 200 Tdi+LT77, là c'est quasi plug and play. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Bonjour,
Lorsque j'aurai réussi à faire tourner un ensemble mécanique de disco 300 TDI grâce à vos aides via un autre sujet, je vais me lancer dans l'intégration dans mon 110.

J'ai lu dans l'un des sujets de Lolo il me semble, qu'il avait transplanté une mécanique de 200 TDI de disco dans un 2.5D puis ensuite remplacé le 200 par un 300.
Pour ma part, je compte prendre un 300 TDI + BV R380+ BT du disco pour remotoriser mon 2.5 TD.

Je m’interrogeai sur les supports. Si j'ai bien compris, il explique avoir pris le support de boites du disco et l'avoir "revissé" sur le def, pour le moteur les avoir ressoudé la ou ils tombaient. Ma question concerne ceux du moteur. Savez vous ou en trouver ? Sur un vieux châssis de disco ? Je n'arrive pas à en trouver chez les revendeurs. J'ai bien trouvé des kits de conversion mais il faut conserver la LT77 ( ce qui n'est pas possible pour moi car elle est cassée). Si je n'en trouve pas, j'envisage d'en faire faire et de les boulonner.

Qu'en pensez vous ?
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: LT77 capricieuse

Message non lu par stef35 »

Question subsidiaire, j ai actuellement le moteur sorti et j en profiterai bien pour repeindre le tablier. Cela signifie décoller les mousses et les remplacer. Quelqu’un a t il eu à faire ceci et ou vous êtes vous approvisionné ?
Visiblement ce n est pas non plus dispo sur les sites de réf et certains passent par des matériaux de grandes surfaces.

Typiquement sur ce post https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... se#p104823
Répondre

Retourner vers « Transmissions »