Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous,

Mes disques de frein arrière ayant atteint les 15% d'usure, j'ai donc décidé de les changer.

Après un démontage sans difficulté du moyeux arrière droit, j'ai procédé au remplacement du disque de frein. j'en ai profité aussi pour remplacer les roulements intérieurs et le joint spi.

J'ai ensuite fais une petite inspection de la fusée et j'ai remarqué une petite sur épaisseur de rouille sur la fusée au niveau de l'emplacement du joint spi. Un coup de toilage et tout est parti.

Sauf qu'au remontage.... Impossible de rentrer complètement le moyeux sur la fusée. Le joint spi refuse de se mettre à sa place... :sm1: :sm1: :sm1:

J'ai ressorti plusieurs fois le joint, bien vérifié son sens ainsi que les 4 mm de rentrée au précisément que je peux, mais rien... :sm4:

Cette mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous et si oui, une astuce pour m'aider ?

Cordialement à tous .
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Locouarn

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
J'ai commencé par consulter le manuel d'atelier, histoire de m'assurer que le montage est semblable à celui de mon Disco.
Avant tout, la cote d'usure des disques n'est pas de 15% ! Le disque neuf fait 12,7 mm et la cote mini est de 12 mm (indiquée sur le bord du disque normalement). Cela représente environ 5,5 %...
Tu as donc remplacé les roulements de moyeu et le joint spi, rien de compliqué.
Si je comprends bien le problème, le moyeux ne s'engage plus assez loin sur la fusée ? Combien manque-t-il ? Le bout fileté de la fusée sort bien de l'autre côté ?
Je dirais bêtement que la première idée qui me vient, c'est que la bague externe du roulement intérieur n'a pas été rentrée à fond...
Ensuite, le joint doit être monté lèvre vers l'intérieur du moyeux jusqu'à ce qu'il affleure la face du moyeux.
Es tu absolument certain de la bonne référence des roulements utilisés (en clair, les nouveaux ont ils les même dimensions que les anciens) ?
Comment as tu procédé pour les mettre en place ? Marteau et chasse goupille ou à la presse ?
Au marteau, il faut être très soigneux (en tournant régulièrement) mais le son renseigne sur la bonne position finale de la bague.
Accessoirement, j'émets aussi un petit doute sur l'état du joint spi retiré et remis plusieurs fois...
Dans l'attente d'en savoir plus,
Cdlt.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : Sauf qu'au remontage.... Impossible de rentrer complètement le moyeux sur la fusée. Le joint spi refuse de se mettre à sa place... :sm1: :sm1: :sm1:

J'ai ressorti plusieurs fois le joint, bien vérifié son sens ainsi que les 4 mm de rentrée au précisément que je peux, mais rien... :sm4:

Cette mésaventure est-elle déjà arrivée à l'un d'entre vous et si oui, une astuce pour m'aider ?
En général ce n'est pas le joint qui ne veux pas prendre sa place, mais la bague intérieure du roulement qui est coté joint.

La tolérance de fabrication de la fusée donne très certainement un ajustement glissant avec un risque d'incertain, donc de léger serrage. Un léger toilage de la portée de roulement ou en poussant la bague avec un jet (faire gaffe de ne pas toucher la cage), pendant qu'une personne tient le moyeu concentrique à la fusée peut suffire.

Tu dois donc vérifier dans un premier temps ce qui coince, et comme je l'ai écrit c'est en général le roulement, mais il faut s'en assurer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Bonne idée... Toutefois les deux roulements étant identiques, une simple question de tolérance un peu incertaine poserait problème dès le début de l'engagement et non vers la fin.
De plus, étant donnée la très faible tolérance sur les roulements, le problème aurait probablement pareillement existé au démontage et ne serait pas passé inaperçu.
Par contre, je dis bonne idée car la piste est pertinente : Un choc, même léger, sur la fusée (moyeux démonté) peut avoir créé un défaut de surface qui empêche la bague de coulisser.
Il suffit de faire coulisser la bague interne d'un des vieux roulement pour vérifier ce qui coince et où.
Cdlt.
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.

Concernant le sens du montage du joint j'ai tout simplement mis le joint dans le même sens que celui qui était en place et conformément aux indications de montage écrites sur le joint en anglais.

Mais après avoir tout vérifié et être certain de mon montage, j'ai comparé l'ancien disque de frein au nouveau.... Et là.... Les 13mm qui me manquait pour que le disque soit à sa place ne venait pas du moyeux mal engagé sur la fusée mais du corps du nouveau disque moins large de 13 mm !!!! :sm4: 2 jours que je suis dessus... :roll: :roll: :roll:

Bon ben je n'ai plus qu'à réglé ce pb de disque avec le fournisseur...

Merci à tous de votre aide !
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :Toutefois les deux roulements étant identiques, une simple question de tolérance un peu incertaine poserait problème dès le début de l'engagement et non vers la fin.
De plus, étant donnée la très faible tolérance sur les roulements, le problème aurait probablement pareillement existé au démontage et ne serait pas passé inaperçu.
Sur cette dimension de roulement la tolérance sur le diamètre intérieure est de 0.013 mm. Un roulement peut avoir une variation nulle par rapport au diamètre nominale, et l'autre une variation de 0.013 mm. Une telle variation est suffisante pour amener un roulement à glisser sur sa portée, et l'autre devoir être emmanché avec de la force.

De plus une fusée n'est pas parfaitement cylindrique. Donc un roulement peut glisser au début et coincer vers la fin lors du montage.

Tout cela avec des pièces dans les tolérances.

Mais bon, le problème est, au final autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par torero »

Les disques sont différents en fonction de l'année de production. Quel est le modèle de ton 110?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Bonjour torero.
Mon tank est un 110 300 tdi de 1998. Ces disques de frein arrière d'origine étaient plein. J'ai voulu les changer par des disques rainurés et percés pour une grande efficacité.
Bien mal m'en a pris puisque les dimensions de ces disques sont effectivement différentes des disques plein. En tout cas dans mon cas. Et donc inadapté à la position de l'étrier de frein d'origine.
Cdt.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : J'ai voulu les changer par des disques rainurés et percés pour une grande efficacité.
Pour l'arrière cela ne sert à rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par phildef85 »

Merci The Pater.
Je ne l'oublierai pas !!!
Cfdt.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Locouarn

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Les disques percés / rainurés sur un véhicule TT... :?
Les trous se remplissent très vite de crasse et se bouchent. Les rainures ne font que bouffer les plaquettes plus vite, puis se comblent aussi.
Je suis revenu aux classiques Mintex et j'en suis enchanté.
Pour les disques AR du Def, il y a un N° charnière à LA930456 semble-t-il.
Cdlt
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remontage moyeux arrière 110 300 tdi

Message non lu par jerome38 »

phildef85 a écrit :Bonjour torero.
Mon tank est un 110 300 tdi de 1998. Ces disques de frein arrière d'origine étaient plein. J'ai voulu les changer par des disques rainurés et percés pour une grande efficacité.
Bien mal m'en a pris puisque les dimensions de ces disques sont effectivement différentes des disques plein. En tout cas dans mon cas. Et donc inadapté à la position de l'étrier de frein d'origine.
Cdt.
C'est surtout qu'il y a 2 refs de disques pour les ponts Salisbury qui tournent autour de cette année. Et effectivement, il y a quelques mm d'ecart entre les 2 qui empechent le bon montage.

Regarde ce sujet, fin de première page: https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... +salisbury
Répondre

Retourner vers « Transmissions »