Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par ioury59 »

Bonjour,
J'ai constaté depuis un moment un écoulement un écoulement d'huile au niveau du frein à main.

Il me semble que Land Rover avait fait un rappel pour changer le joint feutre de la BT...
Mais un simple joint feutre défectueux pourrait provoquer une importante fuite ou ne faudrait-il pas envisager un joint spi h.s ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par The Pater »

ioury59 a écrit :Bonjour,
J'ai constaté depuis un moment un écoulement un écoulement d'huile au niveau du frein à main.
Qui apparait entre tambour et flasque ? Alors joint HS et/ou roulement rigide à billes HS.

Qui apparait au niveau du cardan ? : Joint feutre ou écrou qui se desserre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par ioury59 »

Oui, entre tambour et flasque...
Ben oui, autrement ça aurait été trop simple... :(
Le joint, ça ne doit pas être trop dur à changer, mais le roulement...

Au fait, c'est fragile comme ça c'est trucs- la ?
Mort à 100 000 Kms ?
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>> Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
J'ai eu un problème de fuite d'huile sur mon DEF90 TD4 de 2008, entre la boite de transfert et le tambour de frein à main.
C'est malheureusement un problème connu sur les boites de transfert des TD4.
L'axe intermédiaire de la boite repose dans un alésage coté tambour avec un simple joint torique très fin.
A l'usage, l'axe prend du jeu en marquant l'alésage de la boite et la fuite apparaît. D'abord un suintement dont on a du mal à trouver l'origine puis des gouttes qui finissent par se retrouver sur la porte AR du DEF emporté par le souffle au roulage.
Une seul solution durable, démontage de la boite de transfert, réalésage du carter, mise en place d'une bague sur le carter, usinage de l'axe pour supporter un joint torique plus gros.
J'ai fait faire ça à Zagora au Maroc en 2017, chez mon ami Ali. 6 heures de boulot, plus de fuite depuis cette date.

La boite au démontage
01_Boite.jpg
03_Boite baguée détail.jpg
Il existe des sites anglais qui vendent des boites baguées. Le prix n'est pas le même qu'au Maroc.

Bonne journée à tous
Fichiers joints
02_Vue détaillée.jpg
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par The Pater »

ioury59 a écrit : Le joint, ça ne doit pas être trop dur à changer, mais le roulement...
Le plus simple, c'est de démonter le carter arrière, qui comprend roulement et joint. C'est possible avec la BT en place après avoir enlevé la partie frein.
Vois ce sujet : viewtopic.php?f=26&t=2018
Chapitre 3.2 montre démontage joint et roulement.

Le roulement détérioré est une hypothèse probable, mais en général c'est le joint.

Vérifies bien la portée de la lèvre du joint. Si il y a une belle rainure que tu sens au doigt, le plus simple est de remplacer la main meneuse.
Au fait, c'est fragile comme ça c'est trucs- la ?
Mort à 100 000 Kms ?
Non, ce n'est pas fragile. la durée de service dépends de nombreux paramètres (comment tu utilise ton véhicule et dans quelles conditions environnementales, et le fait que roulement et joint n'ont pas une durée de service connue. par exemple, on dimensionne un roulement en calculant sa durée nominale, qui est une durée statistique. Donc dans une population de roulements donnés, fonctionnant dans exactement les mêmes conditions, une petite partie atteint sa durée avant la durée nominale calculée.

Durée, Durée de service et durée nominales sont des choses différentes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: >>> Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par The Pater »

Largo Winch a écrit : J'ai eu un problème de fuite d'huile sur mon DEF90 TD4 de 2008, entre la boite de transfert et le tambour de frein à main.
C'est malheureusement un problème connu sur les boites de transfert des TD4.
L'axe intermédiaire de la boite repose dans un alésage coté tambour avec un simple joint torique très fin.
D'après la position de la fuite décrite par ioury59, je ne pense pas que la fuite vienne de là. C'est en plus de l'autre coté de la BT.

Que ce soit les LT230 des années 80, 90, et cela des Td4, la conception du positionnement de l'axe dans le carter principal coté avant, est le même.

Pourquoi serait-il plus fragile sur le Td4 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par torero »

ioury59 a écrit :Oui, entre tambour et flasque...
Ben oui, autrement ça aurait été trop simple... :(
Le joint, ça ne doit pas être trop dur à changer, mais le roulement...

Au fait, c'est fragile comme ça c'est trucs- la ?
Mort à 100 000 Kms ?
J'ai eu le cas sur mon Def bien avant les 100000 km. J'ai changé le joint à lèvre et ça n'a plus jamais fuit. 325000 km aujourd'hui.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
ioury59
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 06/01/2010 21:49
Localisation : Prés de Douai, dans le Pays Noir

Re: Fuite boite de transfert-huile dans frein à main sur Def TD4

Message non lu par ioury59 »

Bon, merci pour ces nouvelles encourageantes..
Pouvoir changer le joint sans dépose de boite, voilà qui reste dans les limites de mes compétences ! :)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »