Besoin d'un diagnostic de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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saucisse
Messages : 12
Enregistré le : 18/03/2016 21:10

Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par saucisse »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Def 130 300 tdi de 1998.
Je viens vers vous car je ressens une vibration sourde et pas très rapide, plutôt dans le siège, un peu comme un moteur de ferry pour ceux qui connaissent, toujours en 5ème, entre 65 et 80 km/h, et qui s'intensifie lorsque le moteur peine un peu, en montée par exemple. Elle disparaît totalement lorsque je passe au point mort ou quand je passe au dessus de 85 km/h. J'ai ce problème depuis environ 15 000 kilomètres. Pourquoi est-ce que je ne m'en suis pas occupée avant me direz-vous? Parce que je reviens de Mongolie et que les différents mécanos à qui j'ai exposé le problème sur la route m'ont toujours dit soit que ça venait de la boîte et qu'ils ne pouvaient pas y faire grand chose, soit que ça venait des roues. Ca ne vient pas des roues manifestement vu que la vibration disparaît au point mort. Je doute que ça vienne de la boîte..
Quelques indices supplémentaires même si ça n'est peut être pas lié:
J'ai le voyant du blocage de diff qui clignote de temps en temps, le levier est pourtant bien calé sur la position débloquée
J'ai eu des fuites d'huile du diff arrière, j'ai toujours vérifié et refait le niveau si besoin, j'ai fait changer le joint ensuite. La fuite a disparu, puis au bout de 1000 kms est réapparue pendant environ 500 kilomètres, puis a redisparu. Je vérifie la mise à l'air et passe régulièrement un coup de souflette. J'ai maintenant une légère fuite d'huile au niveau d'un boulon sur le diff arrière.
Les croisillons des arbres de transmission doivent être ok, 2 ont été remplacés et les autres vérifiés par la même occasion.
Lors du premier remplacement de croisillon, j'ai pu constater que le mécano précédent avait repositionné l'arbre de transmission arrière dans le mauvais sens. Je ne sais pas pendant combien de temps cet arbre est resté à l'envers vu que j'ai acheté le véhicule comme ça.

Autre chose: J'ai un bruit de clang métallique quand je mets le véhicule en mouvement, que ce soit en première ou en marche arrière. Je dirais que ce bruit vient plutôt de l'arrière. Il est apparu après que j'ai perdu toute transmission quand une de mes mains meneuses a lâché. J'ai finalement réussi à bouger le Def en bloquant le différentiel. A ce moment là j'étais un peu au milieu de nulle part, le seul mécano que j'ai trouvé a mal diagnostiqué la panne, m'a retiré l'arbre de transmission arrière et m'a renvoyé dans un garage Land Rover 500 kms plus loin. A savoir que j'ai fait ces 500 kms le diff bloqué vu que c'était pour moi le seul moyen d'avancer.

Alors je sais que c'est pas facile de faire un diagnostique de loin comme ça mais si vous pouviez me lancer sur des pistes.. Ou éventuellement me donner le contact d'un gars sympa qui pourrait grimper dans mon Def et me dire d'où vient le problème.. Suis dans le sud de la France mais je peux faire des kilomètres si besoin!

Merci beaucoup!!! :wink:
RR VM 1992

Pas d'inquiétude

Message non lu par RR VM 1992 »

Un DEF ne tombe jamais en panne... :mrgreen:

Il prévient pendant de nombreux km (en l’occurrence le temps de rentrer de Mongolie...)

Le différentiel bloqué peut fatiguer rapidement une transmission surtout sur le goudron.

Un peu de lecture ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... ont#p60143


:wink:
Locouarn

Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
A votre place et à l’énoncé des symptômes j'irais quand même regarder en priorité les croisillons de cardans des arbres de transmission !
Le diff bloqué ne fait pas de mal si un arbre est déposé comme c'est indiqué...
Cdlt
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Escanogat
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Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par Escanogat »

A mon avis je commencerai par un contrôle de l'état des demi-arbres arrières avec les mains meneuses , des roulements de moyeu et ensuite une dépose du différentiel arrière pour un contrôle complet ....voire une réfection complète.
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torero
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Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par torero »

Faire un diagnostic a partir d'un bruit qu'on n'entend pas c'est comme prédire l'avenir dans les entrailles d'un poisson. :mrgreen:
Cependant, la première chose que je vérifierais, c'est que la batterie est bien fixée et qu'il n'y a rien qui se promène dans le bac à batterie.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Locouarn

Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Les renseignements donnés sont très précis et, pour l'avoir vécu personnellement, révélateurs d'un croisillon HS.
J'ai connu exactement les mêmes symptômes et un croisillon que j'avais vérifié une semaine plus tôt avait perdu des aiguilles sur un maneton...
Ces cardans sont difficile à graisser correctement, un bouchon arrive à se former sur un des orifices internes (la graisse sortant par le chemin le moins résistant).
Dans ce cas, un maneton peut être détruit en quelques centaines de kilomètres, alors 15 000 !
J'attends le verdict.
Cordialement.
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nanard833
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Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par nanard833 »

Salut,

+1 pour ce qui est dit plus haut mais ce qui me gêne un peu quand même c'est
saucisse a écrit :toujours en 5ème
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par Locouarn »

C'est pas faux. En même temps entre 65 et 80 Km/h c'est rare que l'on ne soit pas en 5ème...
Cela n'exclut pas un roulement de boite, je suis d'accord, mais les cardans ça prend 5 mn à vérifier avant d'imaginer plus grave.
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nanard833
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Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par nanard833 »

exactement :wink:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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saucisse
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Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par saucisse »

Merci à tous pour vos réponses!

Alors pour répondre un peu en vrac, rien à voir avec les compartiments batteries qui sont sous mes fesses et bien arrimées.
Je suis allée voir un mécano en chair et en os qui a fait un test de conduite et qui a effectivement bien senti cette vibration et entendu ces bruits de casseroles.
Il a mis mon véhicule sur le pont et n'a rien remarqué d'anormal au niveau des croisillons. A savoir que 2 de mes croisillons ont été changés, et les autres vérifiés, deux fois depuis l'apparition de la vibration. Je ne pense pas que le problème vienne de là. Je suis d'accord que c'est une vraie merde à graisser. Un grand merci aux ingénieurs pour ne jamais penser aux cons qui vont se rouler sous la bagnole et qui rappelons-leur, ne reste pas neuve.
Le mécano m'a par contre parlé d'un éventuel déséquilibre de l'arbre de transmission dû à des croisillons installés pas bien en face l'un de l'autre. Excusez mes termes pas super techniques.
Pour autre éventualité, il m' a parlé d'une dent qui aurait foutu le camp dans le nez de pont. Ce nez de pont a été ouvert, vidangé et nettoyé chez Land Rover, il n'ont rien vu d'anormal, et ceci bien après l'apparition de la vibration.
L'usure des demi-arbres et des mains meneuses a aussi effectivement été suggéré. Ils ont été changés au moi de mai mais c'est vrai que depuis j'ai fait 20 000 bornes sur des chemins bien pourraves..
Il y a aussi pas mal de jeu quand on fait tourner l'arbre de transmission à la main. Je dirais presque 1/4 de tour.
Locouarn a écrit :C'est pas faux. En même temps entre 65 et 80 Km/h c'est rare que l'on ne soit pas en 5ème...
Si, car j'ai fait le test à 70 en 4 ème et en roue libre.
Dès que j'enclenche la 5, ça vibre.

A savoir aussi que mon Def trimballe une cellule sur son dos.

Le mécano m' a par plusieurs fois suggéré qu'il n' y avait peut-être plus d'huile dans le diff ou dans la boîte. C'est très vexant de penser que je pourrais être à ce point conne et, et si par malheur il me la ressort, il se prendra sans doute au mieux ma main dans la tronche.
Alors svp, ne me sortez pas celle-là!

Pour ce qui est des bruits de casserole, il m'a dit que ça viendrait apparemment de l'intérieur de l'arbre de transmission et qu'il ne pourrait pas y faire grand chose.

Voilà, donc le 6 novembre mon Def part chez le docteur en l'occurrence ce mécano, garage spécialiste 4x4 et habitué Land Rover, je vous tiendrai au courant de la suite.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse!

Merci ;)
Locouarn

Re: Besoin d'un diagnostic de transmission

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
J'ai jusqu'ici tenté de n'envisager que le plus simple, mais je pense de plus en plus que le problème pourrait finalement se trouver dans la boite.
Ce sujet donne une piste de réflexion : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=5662
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